HELP, Questions sur les éditions Lefrancq...

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

HELP, Questions sur les éditions Lefrancq...

Message par SUN » 26 oct. 2003 à 19:35

Je suis occupé à recenser les différents types de Lefrancq et j'ai besoin de votre aide...

1) Sur la couverture arrière de votre édition de "Les larmes du soleil" et "des compagnons de Damballah" type 21, en bas de page, est-il écrit
- "Claude Lefrancq . Le Rocher" ou
- "Claude Lefrancq Editeur" ou
- "Lefrancq . Le Rocher" :?:

2) Dans votre édition de "Les démons de la guerre" type 24, sur le dos du livre, le chiffre 16 est-il suivit d'un point ou non :?:

3) Pour les numéros 1 à 8, posédez-vous une version type 21 imprimée en 1993 :?:

4) Pour les numéros 29, 30 et 31, type 23, sur le dos du livre, y a t'il un point derière le numéro :?:

Merci pour vos nombreuses réponses.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Editions Lefrancq

Message par Aristide Hergé » 29 oct. 2003 à 17:00

Salut Sun

Je vais essayer de répondre à tes questions et éclairer un peu ta lanterne (quoiqu'avec un tel pseudo, ça devrait briller :wink: )

1 - "les larmes du soleil" (Inédit, N° 12) est un T20 : il doit avoir en 4eme de couv "Lefrancq-Le Rocher" ;
"les compagnons de Damballah" (N° 13) est un T21 : il doit avoir en 4eme de couv "Claude Lefrancq-Le Rocher".

2 - Désolé pour cette question, mais mon exemplaire de "les démons de la guerre" (Inédit, N° 16) est un T21.

3 - Les numéros 1 (La vallée infernale) à 8 (La guerre du cristal, inédit) sont tous des T20, imprimés en 1992.

4 - Les numéros 29 (Les crapauds de la mort) et 30 (L'empreinte du crapaud) sont des T23 ; il n'y a pas de point derrière le N°.
Le numéro 31 (Le masque du crapaud) est un T23bis, identique aux précédents, sauf que le N° est en caractères d'imprimerie ; il n'y a pas de point derrière le N°.

Pour ton information :

- Le T20 va du 1 au 12 inclus (Bob Morane Pocket en 1ere de couv - Lefrancq-Le Rocher en 4eme de couv - Logo Rocher en bas du dos)
- Le T21 va du 13 au 16 (Idem, mais Claude Lefrancq-Le Rocher en 4eme)
- Le T22 va du 17 au 20 (Idem, mais Claude Lefrancq Editeur en 4eme et logo livre surmonté d'une clé en bas du dos)
- Le T23 va du 21 au 30 (Idem, mais le logo porte la mention CLE en plus)
- Le T23bis va du 31au 32 (Idem, mais ne N° de référence est en caractères d'imprimerie)
- Le T24 va du 33 au 60 (Idem, mais Bob Morane en poche en 1ere de couv)
- Le T26 va du 61 au 68 + les rééditions des 1,2,12,19,22 et 24

Je n'ai pas oublié le T25 : il s'agit de l'édition "Tondeur" (noir, à peu près identique au T26 sauf que le coin inférieur droit est jaune avec "offre spéciale", le logo indique "Lefrancq en poche").
Il ya aussi le T26 bis, une autre édition "Tondeur", identique au T25 sauf que le logo est modifié et indique "Bob Morane en poche". Ces deux éditions ne portent pas de N° de série.

Quant aux illustrateurs : Sanahujas jusqu'au 32 :P :P , Coria jusqu'au 60 :evil: , Frot pour les "noirs" :?

En espérant t'avoir utilement renseigné, moranement à toi

Aristide

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 29 oct. 2003 à 19:49

Qu'il est fort cet Aristide ! Y m'épate ! y m'épate ! y m'épate !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 29 oct. 2003 à 22:40

Merci beaucoup Aristide :D ...
C'est là que je me rend compte que ça va pas être facile :?
Je me suis basé sur les types qui étaient décrits sur l'ancien site de Paul Delvaux et toi tu te bases sur les types décrit sur un autre site (dont j'ai oublié le nom du webmaster... tout ça n'est idéal pour comparer :!:
J'ai quand même "traduit" et tes infos se sont révélées intéressantes.
Merci :D

Ps: les compagnons de Damballah porte le n° 14, le n°13 c'est l'orchidée noire.

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 30 oct. 2003 à 9:19

Il y a un très bon tableau des types sur le SOBM dans la partie roman puis types. :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 30 oct. 2003 à 10:12

Voici les réponses à tes questions en suivant la nomenclature du site de Paul et de Dom.
La différence est simple à voir, quand on parle de type 20 Lefranc c'est que ce n'est pas celle-là ; dans ces deux sites (et pour moi car ces deux sites sont (ou étaient pour celui de Paul) ma bible pour les Bob Morane) le type 20 correspond aux fleuve noir type blanc.

Récapitulatif des types Lefranc :

Type 21 :
- Devant : « Bob Morane Pocket »
- Derrière : « Lefranc . Le Rocher »
- De coté : épi
- 2 éditions pour les 8 premiers
- Du numéro 1 au numéro 16
- Numéro sur le coté avec un point
Type 22 :
- Devant : « Bob Morane Pocket »
- Derrière : « Claude Lefranc Editeur »
- De coté : logo lefranc sans rien d'écrit au-dessus
- Du numéro 17 au numéro 20
- Numéro sur le coté avec un point
Type 23 :
- Devant : « Bob Morane Pocket »
- Derrière : « Claude Lefranc Editeur »
- De coté : logo lefranc avec écrit CLE au-dessus
- 2 éditions pour les 8 premiers
- Du numéro 21 au numéro 30 ( + réédition des n°4 et 19)
- Numéro sur le coté avec un point
Type 23bis :
- Devant : « Bob Morane Pocket »
- Derrière : « Claude Lefranc Editeur »
- De coté : logo lefranc avec écrit CLE au-dessus
- Du numéro 31 au numéro 32
- Numéro sur le coté en caractère d'imprimerie sans point
Type 24 :
- Devant : « Bob Morane en Poche »
- L'arrière je ne sais plus mais si il y a « Bob Morane en Poche » devant, c'est un T24
- De coté : logo lefranc avec écrit CLE au-dessus
- Du numéro 33 au numéro 60 (+ réédition des n°16 et 20)
- Numéro sur le coté en caractère d'imprimerie sans point

Les types 25 et 26 sont les noirs ; dans toutes les descriptions.

Donc pour répondre à tes questions :
1) Pour l'arrière de ces deux T21 ; c'est « Lefranc-Le Rocher »
2) Pour le T24 du n°16 ; c’est en caractère d'imprimerie et sans point. L'original T21 a un point.
3) Je ne la possède pas, mais elle existe car j'ai effectivement vu deux éditions de type 21 pour les numéros un à cinq en tout cas. Dans le livre à peine controversé « Les 1001 vies de Bob Morane », il est dit qu'il existe 2 éditions jusqu'au numéro 8. Comme j'ai pu le vérifier jusqu'au numéro 5, je suppose que c'est vrai.
4) Les numéros 29 et 30 sont en T23, donc avec un point derrière le numéro ; alors que le 31 est en T23bis, donc sans point derrière le numéro qui est en caractère d'imprimerie. C'eest justement ca qui fait la différence entre le T23 et le T23bis.

Voilà, j'espère avoir été aussi clair qu'Aristide, mais dans la nomenclature que nous connaissons.
Eh oui, les znouf font youk ...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 30 oct. 2003 à 10:14

Tous les types illustrés en un coup d'oeil sont également disponibles ici :

http://bmorane.free.fr/3biblio/typologie.htm

A noter toutefois quelques différences par rapport à ce qu'a dit Twix.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

help pour les lefrancq

Message par Arkan » 30 oct. 2003 à 11:12


Salut Sun voici ma petite contribution à tes recherches :
Tout d'abord désolé de contredire Jean Paul mais je possède bien une version Type 21 de janvier 93 du "sultan de Jarawak".

Pour les n°29-30-31 je n'ai pas de point à l'arrière sur les miens en tous cas.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 30 oct. 2003 à 11:43

Dom the Cyber Bear a écrit :Il y a un très bon tableau des types sur le SOBM dans la partie roman puis types. :wink:
C'est vrai Dom mais il y a des erreurs... et malheureusement la description des types n'existe pas :?

Depuis que j'ai commencé mon "étude" sur les lefrancq, j'ai découvert des erreurs (pas nombreuses) dans toutes les listes existants sur Internet :oops: , j'ai même découvert un sous-type qui n'est repris nulle part :shock:
Certain sites proposent des types et d'autres en propose d'autres...
Cette idée de faire des types bis (ex: 21bis) perturbe considérablement les choses

Je pense que ça serait sympa de se mettre à plusieurs "volontaires" et remettre un ordre définitif dans tous ces types et parutions mais c'est un travail de bénédictin (quand je vois le temps que ça me prend rien que pour les Lefrancq!).
Dernière édition par SUN le 30 oct. 2003 à 22:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 30 oct. 2003 à 15:37

Michel, le lien que tu as mis est justement l'autre nomenclature; celle différente du site de Paul et de Dom.

Voici la nomenclature de ton site :
Type 18 : Fleuve noir noirs avec 1er type de logo
Type 18bis : Fleuve noir noirs avec second type de logo
Type 19 : Fleuve noir blancs
Type 20 : lefranc avec logo "épi" de 1 à 12
Type 21 : lefranc avec logo "épi" de 13 à 16

Voici la nomenclature du site de Dom, de Paul et la mienne :
Type 18 : Fleuve noir noirs avec 1er type de logo
Type 19 : Fleuve noir noirs avec second type de logo
Type 20 : Fleuve noir blancs
Type 21 : lefranc avec logo "épi" de 1 à 16

Là la nomenclature redevient commune :
Type 22 : lefranc avec logo autre sans CLE
Eh oui, les znouf font youk ...

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 30 oct. 2003 à 15:44

Sun, la nomenclature qui me semble absolue et fiable à 100 pour 100 est celle présente sur le site de notre vénéré ours :

http://www.moranebob.com/rm/types/typestab.htm

Je ne sais pas si le lien marche, sinon il faut aller sur le site de Dom, aller dans la liste des romans, et clicker au-dessus à droite de la liste sur Bob. Il y a marqué "types" à coté.

Cette liste des nomenclatures me parait claire et exhaustive.

De plus je n'ai jamais trouvé un seul volume qui n'y soit pas (et je suis un des malades qui cherchent tout dans toutes les éditions; et même les différentes éditions dans un même type).
Eh oui, les znouf font youk ...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 30 oct. 2003 à 16:12

Merci Twix,
mais le site de Dom ne détaille pas les sous-types (21b, 23b par exemple) et je ne suis pas parvenu a y trouver la description des types... (d'ailleurs Dom a récemment posté un message à Paul pour l'obtenir).

Le site de Dom est probablement sans erreur mais il n'est pas tout à fait exhaustif... certains romans ont été édités et réédités dans un même type, avec le même n° "déjà paru", il y a juste l'année d'impression qui change et j'ai d'autres exemples de ce genre... ce qui me fait dire qu"aucune référence n'est réelement complète sur ce sujet), pire certaines infos sont contradictoires d'un site à l'autre...

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 31 oct. 2003 à 9:35

La description des types se trouve facilement, il suffit de cliquer sur le type et on voit tout de suite ce qui a changé.
Je n'ai jamais demandé Paul sont tabelau de types, pourquoi déformer, je lui ai demandé de reprendre certaines parties que nous avions d'un commun accord pas faite en double.
Ne déformons les dires des autres svp, je n'aime pas çà du tout. C'est comme çà que l'on commence à foutre la m.... qq part. :evil: :evil:

Pour les types ..b, je ne les ai pas mis car peu de gens sont intéressé, et de plus ils ne sont pas officiel (référence tableau REFLETS).

Si il y a des erreurs dans le mien, je ne suis pas parfait, vous avez des petits doigts musclés pour me l'écrire.

Autrement pour se mettre à plusieurs pour faire tableau reprenant tout, je suis partant, mais il faudra préciser que les types bis ne sont pas officiel.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 oct. 2003 à 10:32

Voici un exemple de ce que l'on pourrait placer dans le nouveau sous-forum "Editions en langue française". :D

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 31 oct. 2003 à 11:08

Dom the Cyber Bear a écrit :La description des types se trouve facilement, il suffit de cliquer sur le type et on voit tout de suite ce qui a changé.
Je n'ai jamais demandé Paul sont tabelau de types, pourquoi déformer, je lui ai demandé de reprendre certaines parties que nous avions d'un commun accord pas faite en double.
Ne déformons les dires des autres svp, je n'aime pas çà du tout. C'est comme çà que l'on commence à foutre la m.... qq part. :evil: :evil:
hééé, te fâche pas Dom... mon intention n'était pas de déformer tes propos (pourquoi est-ce que je ferais ça?)...
Seulement, quand je clique sur un type du SOBM, je ne vois rien du tout :cry: :cry:
J'ai un message "error on page", aussi bien à la maison qu'au boulot...
Comme ce message apparait en tout petit en bas de page, je ne l'avais pas vu (je viens de le remarquer en réessayant suite à ton message) et je pensais qu'il n'y avait pas du tout de description des types...
:oops:
Désolé pour ce malentendu...

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 31 oct. 2003 à 11:17

Bin pourtant j'ai mis le lien vers la page des types du site de Dom dans un des posts juste au-dessus ?En plus j'ai vérifié, ca marche quand je clicke dessus :?:
Eh oui, les znouf font youk ...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 31 oct. 2003 à 11:48

Oui... la page des types fonctionne, ce sont les descriptions des types qui donnent le message d'erreur...

Explication: tu ouvres la page des types et tu te places sur la première ligne (la valée infernale).
Là, une main apparait à la place du curseur de la souris quand tu te places sur un type particulier. Quand je clique à cet endroit, je reçois un message d'erreur...
=> j'ai bien accès à la liste des types mais pas à la description des types :roll: :?:

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 31 oct. 2003 à 19:44

Pas grave Sun, mais j'aime bien que les choses soient claires, cela évite ce que j'ai déjà vécu ailleurs.

Ceci dit c'est bizarre, car c'est bêtement un lien. Je viens d'essayer on-line çà fonctionne très bien. Je ne comprends pas.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 01 nov. 2003 à 11:52

Ok, je préfère aussi que les gens soient francs, ça évite que les malentendus se prolongent inutilement... :wink:

Je me demande quand même si je suis le seul à avoir ce problème (peut-être dû aux firewalls) :roll: :?:

Répondre