Mngwa ! vs. L'ennemi masqué

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Mngwa ! vs. L'ennemi masqué

Message par FkM » 12 mars 2007 à 11:30

Entre ces 2 aventures il y a pas mal de points communs :
-> des gringos isolés au milieu d'une région peu sûre ;
-> un papa et une jeune fille à croquer (blonde ou brune, en remarquant que la blonde, cette fois-ci, a droit à sa part de mystère à la fin de l'aventure) ;
-> un gisement, émeraude ou pétrole, qui suscite la convoitise d'un méchant ;
-> un Bob qui débarque à temps, mais ça c'est normal.

Evidemment, l'histoire n'est quand même pas similaire, et le monstre africain rend la dernière aventure plus intéressante que la précédente. J'ai bien aimé cette aventure-là, je sens que le rédacteur, qui, du point de vue stylistique, doit être le même que celui des Chevaliers de l'Apocalypse de triste mémoire, a fait des progrès.
Le coup de la bête préhistorique qui surgit de la savane est parfaitement crédible, j'ai vécu en Afrique 12 ans, on voit de ces bestiaux à se demander s'il ne sortent pas d'une autre dimension.

En dehors de quelques facilités de réalisation, ce nouveau roman poursuit l'adaptation de notre héros au XXI° siècle. Je pense qu'un ado capable de lire (s'il en reste) peut se délecter et rêver en lui dédiant un peu de son temps...

Seule vraie ombre, et pas jaune celle-là, Bill disparaît peu à peu du milieu moranien.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Anarion
Messages : 64
Inscription : 25 févr. 2005 à 13:05

Message par Anarion » 18 mars 2007 à 13:35

Je pense qu'un ado capable de lire (s'il en reste)
Non seulement il en reste capable de lire Bob Morane, mais il y en a même qui écrivent à ce sujet :wink:
(même si en ce moment je ne puis que passer fugacement : les ados ont en ce moment des parties à jouer (et à gagner), car lorsque votre été approche, c'est un hiver de nos études qui se profile
:) )

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 18 mars 2007 à 15:52

C'est vrai que dans ce genre d'aventures, il y a souvent des ficelles qu'on réutilise avec plaisir, et c'est sans doute ca aussi, la spécificité des romans qui appartiennent a une saga, comme celle de Bob Morane.

A part ca, j'ai bien apprécié ce roman au titre imprononcable.
C'est vrai que si la forme est un peu courte, l'esprit des bons vieux Bobs se retrouve la tout au long de l'histoire. (moi aussi, je regrette l'absence de Bill...)
On retrouve l'Afrique sauvage, la jeune fille, le bon généreux et les méchants sans scrupules, les souterrains, le piege, le traitre, l'evasion, l'aventure.

A part ca, comme cela est dit dans le roman pour lequel HV s'est bien documenté, la bete est un tigre a dents de sabres, un smilodon, qui a réellement vécu au paléolithique et a donc croisé nos arriere arriere arriere arriere arriere arriere grands parents, du temps ou ils chassaient le mammouth ou le renne dans les steppes gelées.

Le tigre a dents de sabres etait sans doute un animal redoutable, mais qui, comme le mammouth et le grand cerf, l'ours des cavernes et tant d'autres, n'a pas survecu a la fin de la derniere glaciation. Contrairement a l'homme.
Ce rechauffement climatique, cette fois la, on n'y etait pour rien... mais on sait le bouleversement qu'il a eu.

Des rumeurs affirment qu'il y a encore des tigres a dents de sabre en Amerique du Sud (Paraguay, Colombie, équateur et Guyane). Pas de preuves, juste des legendes et des recits...
En Afrique, dans certaines regions, c'est une legende vivante, une bete dont on menace les enfants pas sages, comme on faisait avant avec le loup ici.. Il me semble qu'il y aurait eu un temoignage indirect au 19eme siecle (decouverte d'un cadavre d'hypoppotame ou de rhinoceros avec deux profondes blessures)...
[je ne retrouve pas de source; je me souviens juste d'une photo d'un fier explorateur devant la depouille d'un pachyderme...]
Ce serait quand meme un peu gros que de tels predateurs aient survecu si longtemps incognito, d'autant plus qu'il doit leur falloir un fabuleux territoire de chasse et que l'homme est maintenant partout present. Mais apres tout, pourquoi pas?? On vient bien de découvrir un nouveau jaguar ces temps-ci (en Malaisie, je crois...)

pour ceux qui n'ont pas lu: ne lisez pas en dessous!
Interessant est le denouement a double detente: le mwanga est un faux, un tas de fourrures coues et habitees par un affreux lutteur de foire, mythe ancestral tiré de la légende par des comploteurs en quete de richesses du sous sol. Mais il y a le vieux monstre, bien réel qui ressurgit (et Bob n'aura pas le mauvais role de le tuer :wink: ), ce monstre qui sort de l'oubli nous rappelle peut-etre que les légendes des peuples primitifs ne sont sans doute pas si innocentes que nous voulons le croire.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre