Bob Morane sur You Tube

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Bob Morane sur You Tube

Message par Eric Leblanc » 03 avr. 2007 à 15:26

Vu sur le forum de Johnny, voici un lien avec des entrevues de HV:

http://www.youtube.com/watch?v=B-M7diPC3RA

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Bob Morane sur You Tube

Message par Stoker » 03 avr. 2007 à 17:31

Eric Leblanc a écrit :Vu sur le forum de Johnny, voici un lien avec des entrevues de HV:
C'est, découpé en tranches, le doc sur HV diffusé il y a une dizaine d'années et qu'on trouve en bonus sur les DVD de la série des 60s.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 05 avr. 2007 à 9:28

Merci, j'ai regardé ça hier soir, pendant que mes filles, mal éduquées, regardaient "a la recherche de la nouvelle star".
Grand merci, même, je n'avais tout simplement jamais vu HV en (presque) vrai. Je suis une buse, en fait, en matière de culture vernienne. je me suis contenté de lire et relire tous les Bob, en me foutant à peu près du reste.
J'ai quand même été étonné de diverses choses: d'abord, qu'on puisse clairement aborder à la télé la possibilité que HV ne soit pas l'auteur de tous les bouquins. Comme je suppose que charly a eu un droit de regard sur l'émission, c'est une sorte d'aveu finalement assez courageux, non ?
Par contre, Spielberg (qui n'a fait qu'adapter un bouquin de Crichton) qui pique l'idée de Jurassic dans les Géants, ça me fait doucement rigoler.
mais ce qui m'a le plus stupéfactionné, c'est l'apparent dédain de verne pour son oeuvre.
Quand il dit "un bob, on lit le premier mot, on est accroché, puis on arrive au dernier mot, on referme et on oublie", ou quand il affirme pouvoir écrire un bob tout en regardant un film à la télé, c'est comme s'il voulait dévaloriser tout ce qu'il a fait.
C'est à la fois très lucide et très maladroit. On a l'impression que HV sait très bien qu'il n'est au fond qu'un journaliste avec de l'imagination et une capacité de travail, qui a eû la chance de se voir proposer un job qui lui a permis de crouter pendant toute sa vie (il dit d'ailleurs à un moment que le pognon c'est le plus important dans tout çà). On dirait qu'il n'a finalement pas la moindre idée de la part de rêve qu'il a pu insuffler dans des millions d'esprits. Modestie ou bien il a toujours été complètement à côté de cette dimension si importante pour nous, trop occupé qu'il était par son "boulot" ?
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 05 avr. 2007 à 13:03

C'est curieux, quand j'ai rencontré HV, il y a environ 3 ans, il avait l'air de ce qu'il est sur ces images, la vieillesse a apparemment cessé de lui faire subir sa griffe de feu.
Mais, n'oublions pas, si l'on se rappelle le message de Ziggy, que HV dit qu'un reportage aussi doit un peu mentir. Et HV a raison, rien n'est plus decevant que la vérité, surtout si, lorsqu'on l'a longtemps attendue, elle ne suit pas mes méandres du rêve qu'on y associait dans l'expectative.
Ledit reportage n'apprend rien de nouveau aux vieux fans, mais ce sont les traces du bonhomme qui a enfanté le personnage dont l'histoire ne se sépare plus de la nôtre et comme tel, c'est émouvant, c'est presque un album de famille, d'une famille impossible et soudée au-delà des archétypes habituels de la famille.
Et moi qui ai pas mal voyagé aussi, j'ai toujours senti que le départ vers d'autres horizons faisait partie intégrante de la lecture des aventures de Bob.
Ceux qui ne sentent pas ça sont un peu moins vivants que nous.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Répondre