Dans le Ciné-Live n°74 de décembre 2003 (magazine de films en DVD), un lecteur fait part de sa colère face au français "s'approppriant" les héros belges!
Je recopie en intégral sa lettre au magazine.
"Cher magazine qui se lit, se regarde et s'écoute.
Voici juste un petit mail pour signaler au sire Duke Togo de Saint-Benoit dans le 97 que, contrairement à ce qu'il écrit dans son courrier du Ciné-Live 73, Bob Morane n'est ABSOLUMENT pas le cousin FRANCAIS de James Bond. Bob Morane n'est pas plus français que Maigret est Algérien. Ben non... Bob Morane, il est belge, comme Maigret d'ailleurs.
Pour être précis, il est né à Ath, sous la plume de Henri Vernes en 1953 dans "La galère engloutie" (Marabout Junior n°20, un collector).
Au nom de mes belges compatriotes je vous laisse Johnny Hallyday, mais vous n'aurez ni Jacques Brel, ni Tintin, ni Bob Morane. Nom di djeuuuuuu. Allez tot zien... une fois. Bernard Logé"
A noter que ce monsieur (même si je trouve sa lettre plutot bienvenue) ne doit pas être un très grand fan de Bob Morane (j'espère qu'il ne fait pas partie de ce forum sinon il va se faire engueu...) vu qu'il "oublie" que c'est "La vallée infernale" et non "La galère engloutie" qui fur le 1er Bob.