Anankè et Victor Hugo

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Anankè et Victor Hugo

Message par claude » 05 janv. 2004 à 17:01

Pour ceux qui ont regardé le film Notre Dame de Paris avec Anthony Quinn, vous avez remarqué quelle était l'inscription sur le mur de la cathédrale: Anankè .

Relisez le préambule de ce roman de Hugo :
Il y a quelques années qu'en visitant, ou, pour mieux dire, en furetant Notre-Dame, l'auteur de ce livre trouva, dans un recoin obscur de l'une des tours, ce mot gravé à la main sur le mur :
ANANKE
Ces majuscules grecques, noires de vétusté et assez profondément entaillées dans la pierre, je ne sais quels signes propres à la calligraphie gothique empreints dans leurs formes et dans leurs attitudes, comme pour révéler que c'était une main du moyen-âge qui les avait écrites là, surtout le sens lugubre et fatal qu'elles renferment, frappèrent vivement l'auteur.
Il se demanda, il chercha à deviner quelle pouvait être l'âme en peine qui n'avait pas voulu quitter ce monde sans laisser ce stigmate de crime ou de malheur au front de la vieille église.
Depuis, on a badigeonné ou gratté (je ne sais plus lequel) le mur, et l'inscription a disparu. Car c'est ainsi qu'on agit depuis tantôt deux cents ans avec les merveilleuses églises du moyen-âge. Les mutilations leur viennent de toutes parts, du dedans comme du dehors. Le prêtre les badigeonne, l'architecte les gratte, puis le peuple survient, qui les démolit.
Ainsi, hormis le fragile souvenir que lui consacre ici l'auteur de ce livre, il ne reste plus rien aujourd'hui du mot mystérieux gravé dans la sombre tour de Notre-Dame, rien de la destinée inconnue qu'il résumait si mélancoliquement. L'homme qui a écrit ce mot sur ce mur s'est effacé, il y a plusieurs siècles, du milieu des générations, le mot s'est à son tour effacé du mur de l'église, l'église elle-même s'effacera bientôt peut-être de la terre.
C'est sur ce mot qu'on a fait ce livre.

Février 1831.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 05 janv. 2004 à 17:10

Brrr, j'en ai des frissons dans le dos.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 janv. 2004 à 17:48

L'orthographe est Anagkh .

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 05 janv. 2004 à 20:14


Le texte me fait un peu pensé à une fatalité comme Ananké. Fatalité de ne rien pouvoir faire contre la disparition de toutes choses même si certaines restent plus longtemps tout disparait toujours sans laisser de traces, tout est une question de temps.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 05 janv. 2004 à 20:18

J'ai l'impression qu'Ananké était marqué sur la carlingue d'un avion qui revenait d'égypte ! Sorry mais ça passe à la Tv en ce moment et j'ai les boules.. !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 déc. 2007 à 18:27

L'inscription en début du film:
http://www.youtube.com/watch?v=rPtMu8ofUEU

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 déc. 2007 à 18:48

Je pense qu'il n'existait pas de version française disponible, sinon tu aurais choisi la VF...

Un film français, bon avec Lollobridgida et a. Quinn, mais fait par un français d'après un auteur français...

Au tout début du générique, une anomalie, les coups de cloches, sonores, ne correspondent pas aux coups du battant, visuellement, sur la cloche. Il y a un manque de synchro ente la bande son et la camera... L'approximation de l'époque qui n'est d'ailleurs pas du tout importante... :D

Fyrefox
Messages : 124
Inscription : 11 nov. 2007 à 20:41
Localisation : Nantes

Message par Fyrefox » 14 déc. 2007 à 18:58

Completement HS mais bon voilà.
Je viens de tomber sur ce topic, et franchement, je vous tire mon chapô :shock:
C'est superbe...
viewtopic.php?t=3512

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 14 déc. 2007 à 19:59

claude a écrit :L'orthographe est Anagkh .
Chic un helléniste distingué ! :wink:

Et en latin, comme aimait à le rappeler à tout bout de champ un latiniste lui pas distingué du tout : Fatalitas ! Tout le monde aura reconnu Chéri-Bibi ... :roll:

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 14 déc. 2007 à 20:06

On voit l'inscription aussi dans le film "Malpertuis", d'après le livre de Jean Ray.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 14 déc. 2007 à 20:11

On le trouve aussi chez Homère, dans L'Iliade puis dans L'Odyssée.

Qui forment une sorte de cycle ? On peut dire cela. D'ailleurs on peut trouver les 2 romans en omnibus chez certains éditeurs :roll:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 16 déc. 2007 à 13:56

En parlant de ça, demain hommage à Philippe Clay; Redif de "Notre dame de Paris" sur FR 3

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 17 déc. 2007 à 9:26

Roberto a écrit :En parlant de ça, demain hommage à Philippe Clay; Redif de "Notre dame de Paris" sur FR 3
Mais Anthony Quinn n'égale pas Charles Laughton, plus aisément quasimodesque que lui ... 8)

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 17 déc. 2007 à 10:42

Richard P. a écrit :
Roberto a écrit :En parlant de ça, demain hommage à Philippe Clay; Redif de "Notre dame de Paris" sur FR 3
Mais Anthony Quinn n'égale pas Charles Laughton, plus aisément quasimodesque que lui ... 8)
Tout à fait, lui même avait dit (je ne sais plus où) qu'il avait le visage comme le cul d'un éléphant :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 17 déc. 2007 à 10:56

Masque Jade a écrit :Je pense qu'il n'existait pas de version française disponible, sinon tu aurais choisi la VF...

Un film français, bon avec Lollobridgida et a. Quinn, mais fait par un français d'après un auteur français...

Au tout début du générique, une anomalie, les coups de cloches, sonores, ne correspondent pas aux coups du battant, visuellement, sur la cloche. Il y a un manque de synchro ente la bande son et la camera... L'approximation de l'époque qui n'est d'ailleurs pas du tout importante... :D
Exact. Pas de VF disponible.
Je pense que le décalage vient du fait qu'il s'agit d'une version doublée américaine.
Dernière édition par claude le 17 déc. 2007 à 10:58, édité 1 fois.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 17 déc. 2007 à 10:57

Roberto a écrit :
Richard P. a écrit :
Roberto a écrit :En parlant de ça, demain hommage à Philippe Clay; Redif de "Notre dame de Paris" sur FR 3
Mais Anthony Quinn n'égale pas Charles Laughton, plus aisément quasimodesque que lui ... 8)
Tout à fait, lui même avait dit (je ne sais plus où) qu'il avait le visage comme le cul d'un éléphant :wink:
J'ai moi-même lu quelque part une déclaration analogue de Rocco Siffredi. Mais, je ne crois pas que je me trompe, lui ce n'était pas au cul de l'éléphant qu'il faisait référence ... :shock:

( Oui je sais ... Mais si ce n'avait pas été moi ç'aurait été S.S.S., donc de toutes les façons tu y aurais eu droit ... )

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 17 déc. 2007 à 11:02

On s'égare, on s'égare... :wink:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 17 déc. 2007 à 11:04

On s'égare d'autant plus, que j'ai n'ai rien dit :shock:
Et je ne comptais rien dire :? , ce n'est vraiment pas mon genre 8)
Pas Roco, hein? De dire... :lol:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 17 déc. 2007 à 11:08

S.S.S. a écrit :On s'égare d'autant plus, que j'ai n'ai rien dit :shock:
Et je ne comptais rien dire :? , ce n'est vraiment pas mon genre 8)
Pas Roco, hein? De dire... :lol:
Oui et quand on parle du loup ce n'est pas le bout de sa trompe que l'on voit ... :wink:

Répondre