Révélations intéressantes de William Vance sur sa manière d'opérer quand il dessinait les BD Bob Morane.
"Quels sont vos sources documentaires aujourd’hui ?
Internet ! Dès que l’on commence à fouiner sur un sujet, on tombe souvent sur des choses auquel on ne s’attendait même pas. Une aubaine !
Auparavant, mon épouse rassemblait, et collait dans des cahiers, des photographies et articles de presse. Nous avions donc un dossier concernant l’armée, un autre sur les institutions américaines, etc. J’ai travaillé de la sorte pour les dix-huit Bob Morane
et les onze Bruno Brazil que j’ai illustrés. Sans compter les nombreux autres albums que j’ai signés.
J’étais sacrément bien rôdé en commençant XIII.
Aujourd’hui, je suis obligé de me restreindre, et de prendre mon temps sur chacun des albums. J’ai eu une alerte, et je suis contraint de faire attention à ma santé. Rien de grave, mais je ne peux plus avoir le même rythme de travail qu’auparavant."
et
"Il est de notoriété publique que vous n’aviez jamais été aux États-Unis avant de créer XIII. Vous y êtes vous rendu depuis lors ?
Non. Je n’en ai pas envie. J’aime trop ma vision de l’Amérique. Je crains d’être déçu si j’y allais. J’ai été fortement influencé par les USA lorsque je travaillais pour la publicité. Nous nous inspirions beaucoup des revues américaines telles que Life. La plupart des publicités, à cette époque-là, étaient réalisée en illustration…"
(extraits d'une interview de Nicolas Anspach du 15 novembre 2007)
http://www.actuabd.com/spip.php?article ... 0lab%C3%A9
NB
on y apprend pourquoi William Vance ralentit en matière de dédicaces.
Les sources d'aides aux dessins de BM chez William Vance
Modérateur : La Patrouille du Temps
-
Re: Les sources d'aides aux dessins de BM chez William Vance
Salut claude,
Je comprends aussi pourquoi les deux derniers XIII sont de moins bonne facture en graphisme.
Impressionnant de voir les dessins aussi mal faits. J'ai une copie d'une planche originale (que j'ai gagné à un concour) et on voit des dessins croyant être faits par un débutant... mais non, c'est du grand Williams Vance.
Mais bon, bien sûr que la santé passe avant tout !
Loup79
Je comprends aussi pourquoi les deux derniers XIII sont de moins bonne facture en graphisme.

Mais bon, bien sûr que la santé passe avant tout !
Loup79