Du "Fleuve Noir" aux éditionds "Lefrancq-le Rocher"

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
cachi

Du "Fleuve Noir" aux éditionds "Lefrancq-le Rocher"

Message par cachi » 28 oct. 2009 à 21:52

Certains fidèles du forum savent que je me suis procuré récemment les premiers "Reflets" et, si je collectionne un peu, je lis surtout.
Reflets N° 19 (septembre 1991), Henri Vernes annonce triomphalement son passage du "Fleuve Noir" avec illustration CORIA aux éditions Lefrancq avec un "illustrateur à la hauteur de P.Joubert" : Sanahujas. Coria est un maître en BD et Joubert était un maître illustrateur. Sanahujas suivait les traces de Joubert (en BD, c'était nettement moins bien, voir "le Monde perdu").
Reflets numéro 23 (septembre 1992) et le maître s'inquiète déjà ( mais un peu tard) de la distribution et pourtant c'était pas si mal à l'époque :D
La question que je me pose c'est pourquoi Lefrancq qui avait un goût réel et avéré pour BOB MORANE et tout l'univers qui va avec et qui nous est cher (Jean Ray et le fantastique, les aventuriers des 50, les BD classico-fantastiques, etc...) n'a pas négocié avec Fleuve Noir pour creuser le sillon...
Erreur funeste que nous payons très cher aujourd'hui en terme d'images, de distribution et, sans doute, d'héritage même si je souhaite à H.Vernes de suivre nos centenaires photographes et aux éditions Lefrancq de poursuivre leur travail d'éditeur "hors-mode".
Qu'en pensez-vous les "vieux de la vieille" et les plus jeunes?
moranien para la vida

Serge

Re: Du "Fleuve Noir" aux éditionds "Lefrancq-le Rocher"

Message par Serge » 29 oct. 2009 à 17:29

J'aimais beaucoup la collection BM du Fleuve Noir... Parution régulière, couvertures de Coria à l'aquarelle très réussies...
Aussi quand j'ai appris que BM quittait le Fleuve Noir pour l'inconnu (pour moi) Lefrancq-Le Rocher, j'ai été assez déçu...Arrêter encore une collection et recommencer avec la réédition souvent des mêmes romans...
Pourtant quand j'ai vu les couvs de Sanahujas et les dessins intérieurs j'ai été ravi...On se serait cru revenu au temps des MJ !...
Mais le beau rêve n'a pas duré...et on sait ce qu'il est advenu de notre pauvre héros... snif...

cachi

Re: Du "Fleuve Noir" aux éditionds "Lefrancq-le Rocher"

Message par cachi » 29 oct. 2009 à 21:56

Pour la diffusion ratée, une source (peut-être mal renseignée) me souffle que l'alliance de Lefrancq avec les éditions du Rocher très mal cataloguée en France fut une grosse erreur et pourrait expliquer les défaillances de distribution.
A l'époque, j'étais hors-course (côté Bob) et je ne ne sais qu'en dire?
En tout cas, je recherche encore quelques Sanahujas qui me manquent.
Sanahujas n'avait vraiment pas mérité ça et H.vernes et Lefrancq non plus :mrgreen:
Qu'en savez-vous?
moranien para la vida

Répondre