Aujourd'hui j'ai trouvé ....

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Mike » 25 juil. 2010 à 15:14

le cadeau parfait pour ma noel Michel !

merci d'avance

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Michel D » 25 juil. 2010 à 17:07

Pas de problème, d'ici Noël je l'aurai lu et il sera sur Delcampe :wink:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Francois23 » 26 juil. 2010 à 10:06

... moi j'ai trouvé un mur après avoir mangé un trottoir... moto pliée et motard en piteux état surtout de la clavicule droite... :(

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Serge » 26 juil. 2010 à 10:38

Et comment va le mur ?...
:arrow:

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Francois23 » 26 juil. 2010 à 18:01

Serge a écrit :Et comment va le mur ?...
:arrow:
le mur se porte bien, un peu moins la descente de la gouttière... :roll:

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par LAGON REQUIN » 26 juil. 2010 à 18:30

:D Bon rions un peu comme je suis pâtissier je te ferai une tarte aux mur.........es
A part sa je te souhaite un bon rétablissement :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Serge » 26 juil. 2010 à 19:35

Bon appétit... :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par cremers » 26 juil. 2010 à 20:14

:D :D :D :D genial :D

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par yan59 » 28 juil. 2010 à 11:32

... dans ma boîte aux lettres ( et sur internet il y a quelques jours) le dernier Don me manquant: Palomita Paloma. A un prix pas trop fou, car la couverture est en état moyen. "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", aimait à dire mon instituteur en CM2!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par cachi » 28 juil. 2010 à 19:57

"Palomita paloma" est difficile à trouver mais ce n'est pas le plus hilarant. Un peu comme si H.V se disait que BOB quand même...ce qui allait se vérifier avec le dernier "Super Tueur" :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Michel D » 01 août 2010 à 9:43

Brocante du dimance matin, quelques trouvailles :

MJ 21 Type 2
MJ 38 Type 1
MJ 50 Type 2
MJ 174 Type 4
MJ 186 Type 2
MJ 194 Type 3
MJ 294 Type 6

Tous en bon état. Bientôt sur D*
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Jerk » 28 sept. 2010 à 20:33

Bonjour,
Le nouveau venu que je suis vous salue tous, tousse, et prend la parole.

... Il était une fois mon père qui lisait Robert Morane étant gamin (il continue encore aujourd'hui de temps en temps).
Et il était une fois son fils qui reprit le flambeau. J'ai 23 printemps (ou automnes) et accompagne
notre héros aux cheveux en brosse depuis l'age de 19 ans.
Détail amusant, je suis un grand lecteur de BD (franco-belge à tendance Franquin, Jijé, pour ceux qui connaissent) depuis tout petit,
mais je lisait peu de "vrais livres" (comme disent les adultes). Et c'est la lecture de Robert Morane qui m'a remis dans le droit chemin.
Depuis, je dévore un nombre incalculable de livres, romans, récits, pièces de théâtre, etc.
(les derniers en date ? Un Sacha Guitry, un San Antonio, un Tennesssee Williams et un Frison-Roche)
Mille remerciements donc à Henri Vernes.
Je n'ai pas encore tout les Morane, (mais j'ai tout les Ballantine et les Clairembart)
mais ça vient petit à petit et cela prend de la place...

Déjà, un héros qui s'appelle Robert, moi, je trouve ça excellent.

... Haa, la beauté des couvertures (de laines) de Pierre Joubert qui est pour moi le seul vrai illustrateur de Robert.
J'aime assez le style de Forton, il réussit un excellent Ballantine (notamment dans le secret des sept temple en BD, dans la première page : "je connais un commandant Morane qui va mal dormir ! "). Mais tout de même, Forton et les autres n'ont rien de comparable avec le génie de Joubert.
Excusez-moi, mais où diable avez-vous été chercher que Robert Morane avait la machoire carré ? Allons, allons, ce n'est pas raisonnable.

... Haa, Robert Morane et ses superbes Marabout j'eu ni or (ni diamants)... Haa, ce vieux papier peluché qui schtroumpfe le moisi,
surtout lorsqu'un ami a récupéré pour vous de vieux Bob qui trainaient dans le grenier de ses grands-parents.
... Haa, ce vieux papelard puant (j'ai des Blueberry qui sentent la poussière que c'est tout comme), ce vieux papelard puant, disais-je, est un plaisir jouissif à l'heure où tout les imbéciles recherchent et se gavent de nouvelles technologie plastiqué, brillante et, lisse et policée.

Robert Morane, c'est un délice qui se déguste durant les longues soirés hivernales, bien au chaud dans son lit, alors qu'un froid glacial souffle dehors.
Je retrouve alors Bob perdu en pleine jungle guatémaltèque, Bill élevant ses poulets en Ecosses, et Clairembart élevant des chèvres pour leur barbiches...

Haaaaa, Robert Morane, la seule série où il plus facile de trouver les premiers volumes datant de 1953 (et en original encore) que de mettre la main sur ceux écrits en 1990. Tout simplement parce qu'à l'époque, ils avaient compris l'importance de l'idée de collection (s'en est suivit Marabout Junior pour éduquer les jeunes et les moins jeunes)

Hélas, De tels chefs d'oeuvre ne sauraient avoir leurs revers de médaille...
Les romans où apparaissent l'OMBRE JAUNE m'apparaissent à moi comme les plus ennuyants à lire. Relisez par exemple La Cité de L'OMBRE J.
Sa couverture est parmi les plus belles de Joubert, l'histoire est parmi les plus mauvaises de Vernes.
Pire encore... Les récits où l'Ombre Jaune et je te balance de l'espace temps sont ennuyant, relisez Le sattelite ou Les captis de l'O. Jaune.
Lorsque Ming devient une entité extra-sensorielle invincible toute pensante en connexion avec le temps et l'espace à tendance immortelle,
que peut-on écrire de plus avec ?

Question univers parallèles, je préfère cent fois plus le cycle Ananké, dont je n'ai lu pour l'instant que Les Caves ( Le grenier d'Ananké, haha !)
Il n'y pas trop de scénario, mais cette suite de mondes, de plateaux, est particulièrement bien écrite... Quel atmosphère !
Et quel couverture de Vance ! Curieusement, celle-là, je l'aime bien.

Autre Drame. Autre ombre au tableau de maître... Le personnage de Sophia Paramount. Inutile et encombrant. Je viens de lire L'anneau de mon salaud. (il y a un jeu de mots. N.D.A.)
Moi qui était habitué aux premiers Bob, je retrouvais pourtant avec délice mes personnages.
Mlle Paramount était du voyage, j'enragais mais tant pis.
Soudain, ne voilà-t-il pas (mais si, il voilà) que au détour d'un dialogue, William B. (écossais d'Ecosse) interpelle la Paramount en disant ceci : "C'est pas ça, Soso, ... Je viens d'avoir une idée .."
Encore une fois, où diable avez-vous été chercher que Bill appelle Sophia " Soso " ?
Alors Bob, Bobo
Bill... Bibi
Aristide... Titi
Ming... Mimi
... Ou l'Ombre Jaune... Jojo
Etc...
Non vraiment. C'est ridicule. Tout simplement.
Et à la lecture de ce roman, moi qui n'avait pas vu Sophia depuis longtemps, je la retrouve ici comme une erzats... ersats... erzaztz, ... Bref comme une Bob Morane faite femme. Je m'explique.
Là dernière fois que je l'ai vue, elle se faisait kidnapper. Je la retrouve ici baroudeuse, exactemernt le même... Mais le MEME caractère que Bob... Ce qui ne sert à rien !
Au moins, Bill rale et boit, et Aristide est un vieux qui court plus vite que bien des jeunes gens. Sophia devient encore plus insipide et navrante !
Je veux des personnages féminins forts, mais Sophia P.est selon moi, une erreur. Je préfère voir Miss Ylang-Ylang. Oui.

Les moments que je préfère sont toujours les débuts d'histoires, où Bob, Bill et parfois Aristide sont encore tranquilles, Quai Voltaire, ou sur la plage en slip de bain.
J'adore madame Durant la concierge.Parfois aussi lorsqu'ils se rendent chez un ami de Bob. Dans le sud de la France, dans Poison Blanc, chez le Marsaco qui va te me leur préparer une bouillabaisse que déjà tu vois César, Panisse et les autres qui s'installent aux tables voisines.

J'adore les premiers Bob, mais dans les nouveaux... Les nouveaux pour moi, ce sont les derniers de chez Pocket Marabout (les autres, comme je l'ai dit, on les trouve au compte goutte,... quand on les trouve). Dans les nouveaux disais-je, l'un de mes préféré (je ne les ai pas encore tous lu) est El Matador.
L'intrigue qui se passe à Paris.
Bill qui n'apparait que sporadiquement après s'être fait démonté le buffet dans l'explosion de l'appart de Bob, et ce malgré son bouclier de pierre aztèquement carolingien.
Bill encore qui offre des poulets de son élevage à la concierge, dont le chat s'appelle Pompidou ou Giscard.
Un Bob très 1970 qui trinque avec un commissaire qui pourrait être San Antonio s'il ne s'appellait pas Tino Rossi.
Des dialogues solides et une petite intrigue du même métal.
J'aime aussi Mise en boîte maison et son Afrique autrement décrite que dans les premiers Bob.
Le sentier de la guerre est lui aussi superbement écrit, véritable chef-d'oeuvre effleuré de la main de Dieu. Tout comme Ceux-des-roches-qui causent ou Les voleurs de mémoire.
Dans les premiers Oasis K, La griffe de feu sont géniaux.
Mention spéciale à La Galère engloutie, seul Bob Morane où les méchants apparaissent peu, ce qui surprenant et délicieux.

Vous l'aurez compris, J'aime lire Robert Morane, dont la Terre est le royaume.
Robert Morane, le héros des vieux jeunes et des jeunes vieux.

Voilà, je tenais à me présenter et présenter un peu mon rapport avec ce mythique personnage en jetant quelques remarques de mes lectures.
Je ne sais pas si ça se fait ici, mais je l'ai fais.

Amitié.

Jerk.

... Et aujourd'hui, j'ai trouvé Opération Atlantide en Junior et je vais faire un tour dans ceux écrits par les fans...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Twin » 29 sept. 2010 à 7:46

Merci Jerk de cette belle analyse de notre héros préféré et bienvenue ici. Plein de bonnes choses et de bon sens dans ce que tu dis. :D

PS : Mais quand même tu as la dent dure avec Sophia Image. Allez sans rancune :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par SUN » 29 sept. 2010 à 8:06

Salut Jerk,
Bienvenue sur ce forum, ça fait plaisir de voir un jeune :D

N'oublie pas de te créer un avatar.

Je n'ai pas vu où tu habites mais l'AG du club Bob Morane se tiendra le samedi 9 à Bruxelles. Si tu veux nous y rencontrer lors de la bourse d'échange du matin ça sera un plaisir de faire ta connaissance.

Pour les illustrateurs, je pense aussi (comme la plupart d'entre nous) que Joubert est le meilleurs, mais n'oublions quand même pas Sanahujas, qui le suit de près, à mon avis :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Masque Jade » 29 sept. 2010 à 8:11

Bienvenue Jerk.

Enfin une analyse de l'univers "moranien" qui rejoint en grande partie la mienne. Voilà qui est joliment parlé. :D
En particulier, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Joubert. On peut d'ailleurs se demander : et si il n'y avait pas eu Joubert...

Quant aux nouveau Bob (Moi je ne parle pas des derniers Marabout, mais de ceux estampillés Lefrancq et Ananké), ne regrette rien, à part 2 ou 3 exeptions, ils ne valent pas et de loin les tout premiers Bob, pourtant les idées de base étaient là. Le malheur est que nous sommes des collectionneurs, des fidèles à Bob Morane et à Henri Vernes, et nous achetons (enfin, jusqu'à un certain point).

Pour ceux que tu cherches, passe des annonces sur ce forum, tu trouveras certainement tes manquants.

En guise de bienvenue de ma part, je t'offre si tu le désires, "les murailles d'Ananké" qui est le premier du cycle. C'est dommage d'ailleurs de lire "Ananké" dans le désordre (enfin, c'est ce que je pense). Donne-moi ton adresse par PM, si tu es intéressé. C'est cadeau ! :D

Donc longue vie à toi parmi les "fous" de B.M. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Michel D » 29 sept. 2010 à 12:17

Une présentation pareille ça doit être une première.

Bienvenue à toi.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Richard P. » 29 sept. 2010 à 13:13

SUN a écrit :Salut Jerk,
Bienvenue sur ce forum, ça fait plaisir de voir un jeune :D

N'oublie pas de te créer un avatar.

Je n'ai pas vu où tu habites mais l'AG du club Bob Morane se tiendra le samedi 9 à Bruxelles. Si tu veux nous y rencontrer lors de la bourse d'échange du matin ça sera un plaisir de faire ta connaissance.

Pour les illustrateurs, je pense aussi (comme la plupart d'entre nous) que Joubert est le meilleurs, mais n'oublions quand même pas Sanahujas, qui le suit de près, à mon avis :wink:
Non, on peut ne pas aimer la gueule qu'il fait à Bob ( Robert pour les plus jeunes, dont la déférence est de très bon aloi ) mais c'est Follet qui suit Joubert sur la ligne d'arrivée. Sanahujas il arrive avec le peloton. En tête du peloton si tu veux mais pas dans l'échappée. 8)

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Slim » 29 sept. 2010 à 13:51

N'empêche que pour une première , il n'a pas fait dans la dentelle.. c'est du bon et même du très bon.

Je ne partage tout ses point vue notamment sauf sur Sofia (Euh ! Sophia, Sofia c'est ma fille 8) )Paramount. Mais bon dans l'ensemble je le suis .

Bienvenu parmi nous
Image
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par SUN » 29 sept. 2010 à 14:28

Richard P. a écrit :Non, on peut ne pas aimer la gueule qu'il fait à Bob ( Robert pour les plus jeunes, dont la déférence est de très bon aloi ) mais c'est Follet qui suit Joubert sur la ligne d'arrivée.
Disons qu'il a son style (que j'apprécie beaucoup) :P mais j'ai toujours pensé qu'il ferait un meilleurs peintre qu'illustrateur BM.
Note qu'il doit bien me rester un mur à la maison, s'il veut me faire une petite fresque, sans Bob/Robert, c'est d'accord :lol:

Quand à Sophia, si on parle uniquement de la description (et non de la représentation qui en est faite par les dessinateurs) et de l'utilité du personnage, je suis assez d'accord avec Jerk, je préfère le personnage d'Ylang, beaucoup plus fort/travaillé.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Boy » 29 sept. 2010 à 15:58

:D Bienvenue Jerk!
Comme les copains, je te félicite pour ton analyse en guise de présentation...... Même si je ne la partage pas sur certains points! :oops:
Mais c'est justement un des charmes de ce forum que de pouvoir échanger, confronter ses avis et ressentis sans jugements de valeurs, à-prioris ou esprit de revanche (de l'OJ) :mrgreen:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par LAGON REQUIN » 29 sept. 2010 à 20:25

Image

:shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Twin » 29 sept. 2010 à 20:43

Ca c'est de la belle affiche. Dommage qu'elle soit plus grande que mes murs :(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par LAGON REQUIN » 29 sept. 2010 à 23:04

Image

:shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par yan59 » 29 sept. 2010 à 23:06

Bienvenue à toi, Jerk. :D
Et merci pour cette belle analyse de ta vision de "Robert".
comme les petits camarades juste avant, je la partage sur bien des points (notamment certains Ombre Jaune ennuyeux), mais pas tous (notamment pour Sophia, et même pour Soso :shock: ).
Ce sont justement toutes ces différences entre nous qui créent le débat (et parfois la polémique :? ) et animent ce forum.
Encore bienvenue et au plaisir peut-être de te rencontrer le 9 à Bruxelles pour la bourse d'échanges?
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par LAGON REQUIN » 29 sept. 2010 à 23:06

Image

:shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par LAGON REQUIN » 29 sept. 2010 à 23:08

Image

:shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par LAGON REQUIN » 29 sept. 2010 à 23:09

Image

:shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par yan59 » 29 sept. 2010 à 23:11

y'a pas à dire, je ne la trouve pas insipide, moi, la Soso! :lol:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par Jerk » 30 sept. 2010 à 13:35

Mes bien chairs fraîches, ... Chers frères, bonjour,
Et Merci de votre accueil,
Content pour ma part de trouver d'autres fanatiques de Robert M. de part le vaste monde.
Content d'échanger avec vous et heureux que nous n'ayons pas tous les mêmes goûts et opinions.
Heureusement, d’ailleurs.

Sun, merci de ton invitation (à l'âgé de Bruxelles), c'eut été un plaisir de mettre un visage sur vos noms,
mais bien qu'habitant le nord-est de la France, je serais loin d'être libre.

Il y en a donc ici qui aiment les Morane où apparaissent l'Ombre Jaune.
Quel est votre favori ?
J’avoue avoir été surpris à la lecture de Le retourné de L’ombre Jaune, je crois, où Robert retrouve l’ancien repaire de Ming, et un le double de ce dernier, bloqué là-dedans et à moitié fou.
Cela rendait le personnage très ... On ne peut pas dire humain, mais quelque chose comme cela, enfin vulnérable pour une fois. J’avais aimé.

Non, question méchant de la série,
J’avais trouvé particulièrement bête Xhatan dans Rendez-nous à vulle-part. Là, c’était mauvais.
Ming a plus de force, tout de même.

Parlant de Joubert, une de mes couvertures préférées, est celle de la BD Les Stars de Critoul qu'à mon père en original magnifique.

Et effectivement, j'avais oubliette René Follet.
Je pense comme Richard P. Pour moi, il est le second sur la liste.
Ses personnages aux membres fuselés sont reconnaissables entre mille.
Je n'ai pas vu toutes ses couv, ni vu en entier le Bob Morane Le Larron aux guequins illustré de sa main de maître, mais j'adore ses dessins.
Tiens, la chouette couv de je ne sais plus quel Ananké paru il n'y a pas si longtemps, où Robert est enlacé par des tentacules violettes. Quelle classe.
Seul bémol, je me rappelle avoir vu la couv des Passoires du gémir, sur laquelle
j'avais trouvé que Bob, Bill (et Bobette) faisaient un peu trop jeunes.
Limite adolescents dans mon souvenir.
Je ne saurais lui en tenir rigueur, ayant lu plusieurs BD de Follet (Terreur par exemple),
c'est clairement un très très grand.


Tenez, apprenons quelque chose en nous amusant :

... Et presque malgré lui, il se souvint d'un passage de la Chanson de Roland, qu'il se répéta.
- Dieu lui envoie son ange Chérubin et saint Michel du péril. Avec eux y vint saint Gabriel ...


Ca, c'est un passage de L'épée du Baldaquin de notre cher Henri Vernes.
Eh bien dans un soucis constant de vérifier si l'auteur, quel qu'il soit, ne nous raconte pas d'histoires
à dormir allongé, j'ai été vérifier.
Oui, j'ai lu La chanson de Roland, le bouquin, en entier, et j'ai trouvé le passage
que donc Henri et Robert ont lu :

Deus li tramist sun angle Cherubin
E seint Michel de la Mer del Peril,
Ensembl'od els seint Gabrïel i vint ;


... Ce qui veut dire :

Dieu envoya son ange Chérubin,
Et saint Michel du Péril de la Mer,
et, avec eux, y vint saint Gabriel ;


Chapeau bas, plus bas que Terre même, à Henri Vernes, qui nous prouve là qu'il a de saines lectures instructives
et qu'il déborde d'une furieuse envie d'éduquer ses lecteurs à grands renforts d'ouvrages intelligents.
On se sent en effet toujours plus intelligent APRES avoir lu un Bob Morane.
Et je ne plaisante pas.
Tenez, dans l'Anneau de Salomon que j'ai lu récemment, au début du chapitre XII,
on apprend que c'est dans le désert de Judée, " s'il faut en croire les manuscrit trouvés à Qoumran,
que les Esséniens inventèrent le Christianisme AVANT le Christ."

Celle-là, on ne me l'avait pas encore faite.
( on m'avait faite par contre celle-ci : "... Et c'est là que les Athéniens l'atteignirent.")
Il faudra que j'aille vérifier ça aussi.

Et quand le temps qui passe se charge de donner tort à Henri Vernes ( Mais oui, par exemple,
sa description de l'Afrique dans les premiers Bob, aujourd'hui surannée),
eh bien, ce sont les lecteurs qui n'hésitent pas une seule seconde à se faire redresseurs de torts.
Je prouve ce que j'avance en image.
Car voilà ce que je trouvais un jour dans les pages de L'iderle vorte, acheté avec son kilo de poussière chez un bouquiniste.

le lecteur avant moi qui avait annoté

Acheté bouq Bastille le 28 8 89
Lu en Equateur du 8 au 10 sept 89


et un peu plus loin, quand Vernes écrivait :

... Voici Alcantara, fit-il, poste frontière entre le Brésil et L'équateur...

le gars annote :

Valable en 1957, mais actuellement, il n'y a plus de frontière car ces deux pays ne se touchent plus.


Ce genre de petites découvertes est absolument jouissif. Voilà comment je savoure mes Robert Morane :
quand ils ont une vie, une histoire.
(Je vous ai écrit le passage car pas pu scanner image. matos en berne)

Concernant Sophia Paramount Pictures, j'ai, j'avoue, un peu de mal avec elle, mais rien de grave.
Et là, oui, là, tout de suite, si vous me la montrez dessinée par Vance qui SAIT dessiner les femmes, effectivement.

Ce qui est curieux c'est que je tolère mieux les petites femmes des Moranes des années 60-70. Toutes ces pin-up que Bob NE TOUCHERA JAMAIS.

Leni Hetzel dans L'avalé par un Brontosaure,
Liane Fonval dans Organe i sation se moque,
Elaine Mariam dans La t'erreur verte,
Juanita Alguado dans La haine mi-masquée,
Josefina Sandoval dans Lission à Hormis,
Joan Evans dans Z "Zone",
Nadine Flandre dans Le pion aux cent vies sages,
Miss Diamond - alias Sarojini Savadrâ - dans La gourde de col ronronne,
Lil Haston dans L'hiver dole,
Sandra Lee dans Le club des coulons tôt,
Pearl Standish dans Le passé de Lille,
Sandra Salanavic dans Le rail Samou d'Emile Soleil,
Geneviève Horle dans L’emprunt du Crabe d’eau,
Liane Hornet dans Tenace sous la Terre, (bien)
Nathalie Harrison dans Les majordomes, (j'aime bien celui-là, faut le trouver)
Cynthia Paget dans Les ritals de l'Ombre Jaune,
Ann Kircher dans La peste de Lille à voir,
Isabel Mendieta dans Le camion ferme mal,
Rose Sunday dans Le temple des sept se crée,
Jacinta Calvacante dans Vente et commande des poux de dos, le centième Bob Morane,
Trinidad Ayma dans Les peaux Cra de la Mort,
La princesse Nahal dans Le col lié de Civa,
Lynn Aldiss dans Les Papilles ont une Ombre Jaune.
Nathalie Wong dans La rive hier de pair le,
Muriel Haigh
et Félicia Chabrez
dans La panne sèche de ce radeau, (deux pour le prix d'une aventure)
Anna Sörensen dans L'arc idée noire,
Ludmilla Sueï dans L'homme dort autant,
Liane Pernambouc dans La messe due s'il entre,
Roberta Morano dans Le m'a ce que bleu,
Jean de Aguinaldo dans Adios M.L.A.,
Lucile Blaise dans C'est exaltant de mettre de la lumière,
Brigitte, la canne-épée dans La gare des Belles haines,
Violette dans Crouik,
Sabrina Alferi dans Un chèque écrit de la main noire,
Marion Clark,
Hermine Lousak,
et Jane Sotesby dans Le ritz, c'était mieux, docteur Tan, exact ? (trois pour le prix de quatre)
Victoire - Vic - Pallabardes dans Blouson de pois, (faut le trouver aussi)
Anna Pei Min dans L'oeil des Moeurs rôde,
Miss Sigrid - la jeune suédoise - dans Je contemple des CroCROdiles,
L'australienne Lena Strobe dans Le choix des Arripels,
Sonia Illevitch dans Le sapeur du pavé,
Charmaine Lanyon dans Escalade Félicie,

(Liste non complète (pas lu tout les Bob) et réalisée SANS le secourable secours du dictionnaires
des 1OO premières aventures du Commandant M. qui m'aurait bien aidé.)

Bref, tout ces personnages féminins qui n'ont qu'un rôle passif, voire très très passif dans chaque épisode, je les adore.
Curieux. Ca doit être l'esprit de ce qu'elles représentent, peut-être.
L'époque, quand Vernes commence à faire entrer la gent féminine chez Bob.
Je veux, pas CHEZ Bob, quai Voltaire, mais disons plutôt DANS Bob ... Non plus, non, ça peut mal s’interpréter,
écrivons de préférence « ... insère des personnages féminins à l’intérieur des aventures de Bob, le susnommé ».

Joubert aussi qui a commencé à cette époque à dessiner des femmes dans les couv de Bob.
A ce propos, question ambiance, malgré les faiblesses dans le dessin, j'adore les illustrations de Attanasio.
Forton aussi, mais Attanasio, haaaa, il y a un truc. L’époque à nouveau. tout comme le papier et la typo des premiers romans.


Tiens,
Il y a aussi la méchante Paola dans Guéri à Tumbaga,
bien que son rôle de méchante passe inaperçue devant Ma, celle qui dirige le quatuor, si mes souvenirs sont exacts.

J'apprécie aussi Adeline dans Le sens entier de naguère, cette jeune femme qui doit s'occuper de son tout petit frère. Leur parents étant morts.

Et Marine Missote dans Les voeux de l'or de mémoire, parce que bien qu'elle ait là un rôle de jeune femme éplorée, son père disparu, elle a un petit truc en plus tout à fait charmant.

Voilà.

Cher Masque de Jade,

( ... Quel visage se cache sous ce masque ?
Quel est le personnage qui,
sous ce déguisement,
met le feu aux quatres coins de l'Asie ?
C'est ce que Morane devra appprendre...)


Je te remercie de ton offre que j'accepte avec joie.
Comment te remercier de ce cadeau ?
Je sais tiens, je te dédicace cette liste de femmes fatales, puisque Bob n'en veut pas.
Sérieusement, ça me fait très plaisir. Gentille attention.

Tu me disais qu'à part deux ou trois, les Morane de chez Lefrancq et Ananké ne valent pas un dixième des marabout.
Quels sont selon toi,
et selon vous, messieurs,
ces deux ou trois qui valent le coup ?
Je demande çà et me fie à vos avis éclairées par ampoules pour le cas ou je tomberais sur ces deux ou trois.
'Serai toujours curieux de les lire !

Bob Morane est une série qui dure depuis si longtemps (rien que de Junior à Pocket, il se passe près de vingt ans ) qu'il est amusant de noter toute ces petites évolutions. Les partis pris de Vernes, ses terrains d'expérimentations ( ex : Le cycle du Temps et celui d'Ananké, des romans comme Krouic).
Jamais lu Don, mais voilà encore une Fawcett de l'écrivain.

Je crois que j'essaierai de livrer mes impressions au fur et à mesure des Robert Morane
que je lirai, tiens, justement, moi qui suis loin de les avoir tous lu. Même les premiers.


J'ai vu vos oeuvres dessinés. Très sympa. Le montage de Serge d'après Joubert est vraiment pas mal schtroumpfé.
(Bob sautant du pont est une de mes couv favorite de Joubert). Bob et Aristide de dos sont chouettes, il y a un truc.
Tout comme dans ton Bob parachuté de Thulé. Un côté gravure. Quelle finesse.
Les autres sont bien aussi, hein.


Sinon, au plaisir de vous lire vous tous sur ce faux rhume.

Jerk.

Ha attendez, question :

Comment t'est-ce que quoi donc que tu fais pour ce @#[! d'avatar ?
j'y pige pas une, car suis pas un habitué (mais alors là vraiment pas) des forums et encore moins d'internette
(impensable de la part d'un jeune de mon époque mais c'est ainsi, hélas)
sauvez-moi du naufrage.
Je ne sais pas , il y a aussi ces citations de fin de message ... ?!?

Vous foutez pas de moi ou sinon William B. il vient et casse votre maison brique par brique, tiens.
Ca vous fera la plante des pieds comme y dit !

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Aujourd'hui j'ai trouvé ....

Message par cachi » 30 sept. 2010 à 20:33

Salut Jerk!
C'est sympa de trouver quelqu'un qui analyse des BOB et sort des sentiers battus.
Evidemment, je ne suis pas d'accord avec toi sur les "Ombre Jaune" qui ont permis à Henri Vernes de se renouveler alors que le souffle original commençait à s'épuiser. :mrgreen:
Bon, en créant un ennemi éternel, celà a permis au vieux maître quelques facilités quand il était en manque d'inspiration ou qu'il devait recourir à un "collaborateur". Mais en pleine série du Cycle du Temps, je te recommande "La prison de l'ombre jaune" où tu retrouveras toutes les légendes des textes anciens pré-bibliques et bibliques.30 ans avant le contesté "DA VINCI CODE"! :evil:
Sodome n' a pas fini de faire fantasmer :D
Après, je te cite: "Ce qui est curieux c'est que je tolère mieux les petites femmes des Moranes des années 60-70. Toutes ces pin-up que Bob NE TOUCHERA JAMAIS." Là, tu es dans l'erreur car lorsque nous lisions ces textes quand nous étions ados, on savait bien ce qui se passait après le mot "FIN". :twisted: :twisted:
Ce que nous ac onfirmé Henri VERNES tous les ans au cours des AG de BXL. :lol: :lol:
Bonne lecture si tu n'as pas encore tout lu :D
moranien para la vida

Répondre