Le cratère aux immortels

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Kijang

Le cratère aux immortels

Message par Kijang » 22 juin 2003 à 19:32

Quelqu'un a-t-il déjà lu L'Invention de Morel de Adolfo Bioy Casares :?:

FkM

Message par FkM » 23 juin 2003 à 8:26

Je l'ai lu voilà fort longtemps, avec d'autres cinglés sudaméricains ou caraibes, genre Alejo Carpentier!!
J'ai oublié, mais ça délire bien...
Pourquoi ? Tu as une idée pour une aventure de BM :?:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Kijang

Message par Kijang » 30 juin 2003 à 19:38

Je pense que HV s'est certainement inspiré de ce livre pour le Cratère des Immortels. Relis les deux, tu verras.
Enfin, quand tu auras le temps :wink:

TuhanBill

L'invention de Morel = le cratère des immortels

Message par TuhanBill » 18 mars 2004 à 16:22

Et oui, l'intrigue du cratère des immortels est largement inspiré par le livre de l'écrivain argentin Adolfo Bioy Casares, né en 1914. Le livre a été publié en 1940, donc bien avant la naissance de notre héros, sa première traduction en français date de 1952.
Le livre de Casares inspira un film de Robbe-Grillet L'année dernière à Marienbad. L'invention de Morel est une machine capable de fixer pour l'éternité l'image d'un groupe d'amis réunis sur un île.
Voilà un des nombreux "emprunts" de Vernes dans la littérature moderne, on peut en trouver d'autres, comme la patrouille du temps de l'écrivain Poul Anderson (paru en 1960). Dans la même série on peut rappeler fu-manchu de l'écrivain Sax Rohmer, bien qu'Henri Vernes s'en défende, on retrouve l'atmosphère de ses romans dans de nombreux Bob Morane, principalement ceux se déroulant à Londres. Les points communs sont nombreux entre la BD d'E.P. Jacobs, le secret de l'espadon (1950-1953) et le roman de Vernes Les dents du Tigre (1958).
On peut trouver d'autres points communs entre certains romans du Cycle du Temps et le roman Le prisonnier de la planète Mars de Gustave Le Rouge (1908).
D'autres similitudes doivent pouvoir être retrouvées (dans les Harry Dickson de Jean Ray, ou chez Conan Doyle, le chien des Baskerville avec le Dragon des Fenstone)...
Loin de moi de vouloir dénigrer l'oeuvre de Vernes, l'important n'est-il pas le plaisir que nous a procuré la lecture des romans de Vernes, à l'instant où nous les avons lus!
Dernière édition par TuhanBill le 18 mars 2004 à 17:12, édité 1 fois.

Kijang

Message par Kijang » 18 mars 2004 à 16:51

Wahou, enfin quelqu'un qui a lu ce livre et qui a fait le rapprochement.
Pour le reste Tuhan, je pense que pour la plupart d'entre nous, nous
en somme conscient.
As-tu trouvé d'autres romans de SF pouvant avoir inspiré HV ?

MB 152

Message par MB 152 » 18 mars 2004 à 17:01

Le voyageur imprudent de Barjavel a aussi inspiré certains passages du "Cycle du temps", notamment "l'etat de vibration"
Il ya aussi un certain air de "déjà vu" entre "la cité des eaux mouvantes" et "par les chemins de l"espace" de Valerian et "Les bulles de l'OJ" et "le satellite de l'OJ" mais je ne suis pas sur de la chronologie

Eric Leblanc

Re: L'invention de Morel = le cratère des immortels

Message par Eric Leblanc » 19 mars 2004 à 6:45

TuhanBill a écrit :Et oui, l'intrigue du cratère des immortels est largement inspiré par le livre de l'écrivain argentin Adolfo Bioy Casares, né en 1914. Le livre a été publié en 1940, donc bien avant la naissance de notre héros, sa première traduction en français date de 1952.
Le livre de Casares inspira un film de Robbe-Grillet L'année dernière à Marienbad. L'invention de Morel est une machine capable de fixer pour l'éternité l'image d'un groupe d'amis réunis sur un île.
Voilà un des nombreux "emprunts" de Vernes dans la littérature moderne, on peut en trouver d'autres, comme la patrouille du temps de l'écrivain Poul Anderson (paru en 1960). Dans la même série on peut rappeler fu-manchu de l'écrivain Sax Rohmer, bien qu'Henri Vernes s'en défende, on retrouve l'atmosphère de ses romans dans de nombreux Bob Morane, principalement ceux se déroulant à Londres. Les points communs sont nombreux entre la BD d'E.P. Jacobs, le secret de l'espadon (1950-1953) et le roman de Vernes Les dents du Tigre (1958).
On peut trouver d'autres points communs entre certains romans du Cycle du Temps et le roman Le prisonnier de la planète Mars de Gustave Le Rouge (1908).
D'autres similitudes doivent pouvoir être retrouvées (dans les Harry Dickson de Jean Ray, ou chez Conan Doyle, le chien des Baskerville avec le Dragon des Fenstone)...
Loin de moi de vouloir dénigrer l'oeuvre de Vernes, l'important n'est-il pas le plaisir que nous a procuré la lecture des romans de Vernes, à l'instant où nous les avons lus!
En fait, HV ne s'en défend pas toujours, lorsque l'on lit les intégrales, on peut constater qu'il avoue lui-même s'être inspiré de certains histoires. Entre autre, pour le dragon des Fenstones, il mentionne "Un clin d'oeil à Conan Doyle et son Chien des Baskerville"

Masque Jade

Message par Masque Jade » 19 mars 2004 à 11:37

Il y a aussi, je pense, la série des "Mme ATOMOS" d'André Caroff.

Mme Atomos étant une MING au féminin sauf que, elle est en lutte contre les USA.

Comme Ming, elle aussi pour se constituer une troupe de serviteurs zélés, leur implante des petites bidouilles dans le cerveau.

Apparemment, le début cette série (fin des années 60) viendrait après le début de la série des OJ donc l'inspiration d'A.Caroff serait plutôt puisée chez H.Vernes.

Il est difficile de comparer. Je pense que c'est la même chose qu'une recette de cuisine. Avec les mêmes ingrédients, deux cuisiniers peuvent faire deux plats totalement différents. L'un sera insipide, l'autre succulent...

Une autre remarque me vient à l'esprit, c'est que tous ces personnages : Ming, Fu-Manchu, Mme Atomos et sûrement bien d'autres, sont un peu, malheureusement les modèles d'un certain ben Laden et de toute une clique qui ne sont vraiment pas fictifs.

Je mets dans les sujets hors B.M. un livre qu'il peut être intéressant de lire sur le même sujet.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin

Message par Twin » 19 mars 2004 à 22:21

Masque Jade a écrit : Il est difficile de comparer. Je pense que c'est la même chose qu'une recette de cuisine. Avec les mêmes ingrédients, deux cuisiniers peuvent faire deux plats totalement différents. L'un sera insipide, l'autre succulent...
Alors pour moi Mme Atomos c'était plutôt la mauvaise cantoche :evil:

Stoker

Re: L'invention de Morel = le cratère des immortels

Message par Stoker » 05 avr. 2007 à 10:09

TuhanBill a écrit :Et oui, l'intrigue du cratère des immortels est largement inspiré par le livre de l'écrivain argentin Adolfo Bioy Casares, né en 1914. Le livre a été publié en 1940, donc bien avant la naissance de notre héros, sa première traduction en français date de 1952.
Le livre de Casares inspira un film de Robbe-Grillet L'année dernière à Marienbad.
La lecture du sujet "les livres qui ont pu inspirer..." m'a rappelé celui-ci et amené à déterrer ce fil pour une précision :
L'Invention de Morel a été adaptée pour la télévision française en 1967, sur la deuxième chaine (et rediffusée ensuite ce qui m'a permis de le voir et de chercher le livre).
Le rôle principal, celui de l'évadé de prison qui se réfugie sur l'ile de Morel, était tenu par Alain Saury (qui fut annoncé un moment comme acteur pour Bob avant d'être remplacé par Claude Titre).

(voir pour référence le livre "Merveilleux Fantastique et Science-Fiction à la Télévision Française" (ed. 8eme Art)
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Répondre