L'assassin de Simon Lusse dans Ananké?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude

L'assassin de Simon Lusse dans Ananké?

Message par claude » 05 juin 2003 à 16:13

Avez-vous remarqué que l'on n'a pas de précision sur celui qui a ligoté Simon Lusse et enfoncé le diamant Rovensky dans l'oeil?
Pensez-vous qu'il s'agisse de Peter Rovensky? Ou du barbu borgne et malpropre qui a été tué par le jeune Tar?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 05 juin 2003 à 17:29

Peter Rovensky sans aucun doute. Tout l'indique dans le récit même si ce n'est pas écrit formellement

Bulot
Messages : 671
Inscription : 28 nov. 2002 à 15:40
Localisation : Hollow Man Land
Contact :

Message par Bulot » 05 juin 2003 à 19:20

Peter Rovensky est l'assassin (et il n'habite pas au 21)
Symbolique comme façon de dessouder quelqu'un
il a été punis là où il avait pêché AMEN
Bulot (l'un des frères)
Image

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 05 juin 2003 à 21:20

Ca me rappelle "les rois maudits"
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude

Message par claude » 06 juin 2003 à 13:04

Il reste que le borgne a été tué probablement après Peter Rovinsky. Et il était borgne à cause de Lusse.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 17 juil. 2003 à 11:23

Si vous voulez observer une curiosité : Simon Lusse entrant à nouveau dans Ananké, reportez vous à ceci quelques jours de suite:
http://members3.boardhost.com/BobMorane/index.html

:wink:

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 17 juil. 2003 à 19:08

claude a écrit :Si vous voulez observer une curiosité : Simon Lusse entrant à nouveau dans Ananké, reportez vous à ceci quelques jours de suite:
http://members3.boardhost.com/BobMorane/index.html

:wink:
euh Claude, ton lien c'est celui du forum de Johnny Hart. Ou bien je ne vois pas ce que tu veux dire :?:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 juil. 2003 à 10:18

C'est cela. Le dernier fil était consacré à Simon Lusse et comme c'est un forum à messages glissants, les derniers disparaissant... Le fil a disparu très rapidement. Il n'y a donc plus rien à voir.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 10 sept. 2004 à 17:44

Je réactive la question pour ceux qui ont lu la BD .

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 10 sept. 2004 à 19:14

Je ne comprend pas Claude, et je t'ai d'ailleurs répondu à cette question sur le forum de Johnny. Voici ce qui s'est passé:

Rovensky était dans le 2e igloo. Lusse se pointe un matin après avoir abandonné le groupe. Rovensky lui fait la passe, y enfonce le diamand dans l'oeil parce qu'il est en beau maudit (rancunier avait dit Florence...). Il force Lusse à passer la muraille, et passe ensuite.

Je ne vois vraiment aucun rapport entre le borgne et Lusse, il serait borgne à cause de Lusse en plus????? Mais où as tu pêché cela??? :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 sept. 2004 à 9:56

Si le borgne vient de l'extérieur, il est passé par la Muraille de glace . Il s'est retrouvé dans le monde de Peste comme Rovensky. On n' a pas d'idée précise du moment de son arrivée dans le monde de Peste . Est-il arrivé dans la même période que Peter ou considérablement avant ? Si c'est seulement dans la même période (combien de temps pour traverser la plaine qui mène vers Vlad? peut-on être plus rapide ou moins?)) , il est à classer parmi les suspects parce qu'il a bénéficié de la mort de Lusse pour passer.
Certes parmi les suspects, l'un d'entre eux se détache; c'est Peter. Si on pense au diamant et à son caractère rancunier.
Maintenant le borgne était peut-être une victime de la porte de Lusse, il a subi une atteinte à son oeil pendant les combats obligatoires chez les oiseaux.Il peut considérer qu'il a perdu son oeil à cause de Lusse . Il rencontre Lusse toujours en train de regarder le diamant. Il se dit que ce Lusse a un oeil de trop , qu'il tient particulièrement à celui qui lui permet de regarder le diamant avec le petit matériel ad hoc d'un diamantaire (loupe ou autre) et qu'il est normal qu'il perde celui-là .

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 13 sept. 2004 à 13:17

Salut à tous,
Bob à quitté le mondé de Peste grâce à une échelle , si le borgne était sorti de ce monde là, l'échelle qu'il aurait utilisé serait restée là ? non ?
Le borgne a certainement pris un autre chemin trouvé une autre porte menant ailleurs ou rien trouvé du tout ... mais cela nous ne le saurons sans doute jamais. :(
Philippe

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 13 sept. 2004 à 13:44

Philippe a écrit :Salut à tous,
Bob à quitté le mondé de Peste grâce à une échelle , si le borgne était sorti de ce monde là,
Le borgne a été tué par le copain de Peste, Tar.
... dernier homme que tu as tué. Tu sais bien, celui qui n'avait qu'un oeil et qui sentait mauvais. PM P.205
Par contre je ne vois pas de relation entre cet homme et Simon Lusse. Il a envoyé 356 personnes sur Ananké, il n'était quand même pas le seul "fournisseur" :roll:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 13 sept. 2004 à 15:42

Perso, je ne suis pas du tout sûr que Rovensky se soit débarassé de Lusse.
D'abord il aurait probablement récupéré le diamant, quelle que soit sa rancune, puisqu'il gardait espoir de sortir d'Ananké ; ensuite, après la découverte de la tête de son ami, Bob n'en souffle mot à Florence, qui elle-même ne fait plus allusion au périple de son père dans Ananké, ce qui est étrange pour le moins...
A mon avis, Lusse a été exécuté par quelqu'un d'autre (on ne saura jamais qui) et Rovensky s'est (peut-être) servi de son cadavre pour le franchissement de la muraille.

Car : comment Rovensky aurait-il été au courant de la méthode de franchissement ?
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 sept. 2004 à 17:16

Il ne faut pas non plus oublier que la navigation dans Ananké n'est pas forcemment linéaire et que tous les voyageurs ne font pas le même chemin obligatoirement. L'assassin de Lusse peut n'être qu'un voyageur n'ayant aucun rapport avec le voyage de Bob et ses compagnons

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 sept. 2004 à 17:51

C'est une réponse qu'aurait apprécié tout particulièrement Claude qui jusqu'alors n'était qu'invité.
Claude qui file sans partir, mais en partageant, et qui essaie de ne pas trop bavarder, adore cette réponse.

Ta réponse, Twin, n'est pas incompatible avec la colère qui a pu saisir le passant qui a vu Lusse s'amuser à regarder son diamant .

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 sept. 2004 à 18:13

Je me suis fait l'avocat du diable car j'ai toujours été persuadé que c'était Peter Rovensky l'assassin de Lusse

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 14 sept. 2004 à 7:49

TwinCobra a écrit :Je me suis fait l'avocat du diable car j'ai toujours été persuadé que c'était Peter Rovensky l'assassin de Lusse
Justement, ce qui est intéressant, c'est que HV ne donne aucune piste sur qui a pu faire ça.
Il y a des plans secondaires, souvent, chez lui, où le doute s'installe sur la possibilité que telle action ait eu lieu. Ce n'est pas de l'incohérence, c'est comme une vapeur surréaliste qui nimbe le récit. Un héritage de Jean Ray, probablement.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 14 sept. 2004 à 9:36

Salut à tous,

Il y a forcément des gens qui sont arrivés dans Ananké par d'autres portes, Bob et Bill sont emprunté la porte de Lusse, et arrivent dans le monde des oiseaux, mais n'est-il pas possible que certaines portes situées ailleurs en europe voire dans le monde mênent directement au monde de Peste, voire au monde de glace.
Le principe de la sortie ne devant pas être forcément le même partout, certains doivent franchir 12 portes, d'autres peut-être 15, ou seulement 3...
Qu'en pensez-vous ? tout est possible dans Ananké.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 14 sept. 2004 à 10:43

Tout à fait d'accord avec Philippe.
Nous n'avons d'Ananké que la vision du voyage de nos héros, mais on pourrait écrire un autre périple. En fait, l'énigme de la mort de Simon Lusse est presque une invitation à le faire.

Sans compter que les Harkans vous peut-être nous apporter des éclaircissements sur la question...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 sept. 2004 à 10:54

C'est ce qui est admirable dans l'oeuvre moranienne, ces énigmes esquissées, ces semi-réponses, ces explorations inachevées, la phrase récurrente des aventures de Bob (il n'était pas temps pour lui pour de vaines recherches d'explication... (en substance) )
Ce n'est pas un hasard si le roman Les Plaines d'Ananké se termine par l'expression par Bob de la volonté de faire des vérifications sur Ananké.

Pour aller dans le sens de Philippe, l'abbé Lupi de Vulku semble ne pas avoir vécu toutes les péripéties vécues par Bob.
Et évidemment, preuve d'entre les preuves qu'il n'y a pas le même nombre de murailles pour tous les visiteurs d'Ananké, le monde de Peste n'a pas constitué une muraille pour Bill, Flo, Gara et le Doc.
Dernière édition par claude le 15 sept. 2004 à 10:18, édité 1 fois.

Kijang

Message par Kijang » 14 sept. 2004 à 11:21

Cela dit, d'après lles Harkans, il n'y a que Bob, Bill et Flo qui ont traversé Ananké. C'est tout.
Si à cela on rajoute que Ananké est artificiel....

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 sept. 2004 à 11:29

Rappel, j'ai pas encore lu, sauf la BD...

Ananké: artificiel, ou virtuel, ou pays de rêve ?

Et au fait, c'est vrai ou pas cette histoire de murailles concentriques? Ce qui n'apparait pas dans la mappemonde de l'autre post...
Mais je sais, c'est pas possible, vu qu'on y représente un cheminement rectiligne...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 sept. 2004 à 11:56

On ne peut pas tout te dévoiler. :wink:
Si les Murailles sont chacune des sortes de cercle, on traverse les mondes intermurailles de façon rectiligne d'une porte à l'autre, car chaque muraille possède une porte . Pas forcément en bois, bien au contraire . Tu en connais déjà 3. La porte sans porte de bois derrière la porte de bois grande ouverte du jardin de Lusse . La porte sans porte du tout à l'extrémité du couloir rocheux qui mène au monde polaire. La porte de glace.
Dernière édition par claude le 15 sept. 2004 à 10:20, édité 1 fois.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 sept. 2004 à 13:41

caoa54 a écrit :Rappel, j'ai pas encore lu, sauf la BD...

Ananké: artificiel, ou virtuel, ou pays de rêve ?

Et au fait, c'est vrai ou pas cette histoire de murailles concentriques? Ce qui n'apparait pas dans la mappemonde de l'autre post...
Mais je sais, c'est pas possible, vu qu'on y représente un cheminement rectiligne...
Mais si, imagine une cible avec ses cercles concentriques. Si tu te déplaces de l'extérieur de la cible vers le centre en suivant un rayon, tu te déplaces bien en ligne droite en franchissant à chaque fois les limites (ou les murailles...) de chaque zone concentriques.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 14 sept. 2004 à 13:47

Il est vrai que la nouvelle à la fin du recueil intégral Ananké : la dernière rosace me laisse vraiment sur ma fin.
Je verrais bien Bob et Bill repartir, mais cette fois correctement armé et outillé. Un bon sac à dos bien rempli avec le matos qui va bien pour l'escalade, le froid, le chaud etc.
Aller refaire un tour dans le monde des oiseaux, voir ce qu'est devenu ce monde, si l'alliance entre les hommes et les oiseaux est durable, donner des nouvelles des autres cercles expliquer aux hommes qui désireraient revenir dans leur monde comment faire, les pièges à éviter...
Ce serait là vraiment la quête d'un chevalier moderne, au lieu de çà, je me suis sorti de ma MER.. et bien je m'en lave les mains et tant pis pour les autres???
Aller revoir Peste, voir comment elle s'en sort avec les autres enfants, poser des avertissements attention derrière cette porte il fait très froid, ne franchir que très chaudement vétu avec de la nourriture... le passage de la sortie est soumis à une vie pour geler la cascade glacée... voir si avec un animal cela ne ferait pas pareil ???
Mais peut être que je rêve, les héros même moderne s'en foutent..... des autres s'entend.
D'ailleurs Bob n'est jamais retourné dans les endroits où il s'est fait des amis tels que le monde hyperboréal, les yétis etc. etc.
Bon mine de rien avec mes petits messages j'en suis à 90... moi je suis content, je me contente de peu... par raport aux 5000.... :lol:
Philippe

Kijang

Message par Kijang » 14 sept. 2004 à 14:17

D'accord avec toi Philippe, ça m'a toujours gêné aussi. Mais j'ai quand même l'impression que le fait d'imaginer y retourner lui flanque une frousse terrible.
Il pourrait au moins passer un message au monde des oiseaux.
Juste pour dire qu'il est bien arrrivé :wink:
Philippe a écrit :D'ailleurs Bob n'est jamais retourné dans les endroits où il s'est fait des amis tels que le monde hyperboréal, les yétis etc. etc.
Sur ce point, c'est simple.
Si HV nous nous pond l'histoire de BM qui va revoir ses potes les yétis & Co, on va se faire ch.. nous autres lecteurs, si c'est juste nous raconter l'histoire du barbecue, l'apéro, etc...
Si on est pas au courant, c'est qu'il n'y a pas eu d'action (où alors, y'a du sexe :roll: ...).

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 sept. 2004 à 14:27

Masque, j'avais bien compris qu'on avançait, vers le centre commun, c'est à dire, en somme, sur un rayon commun aux cercles concentriques...
Mais je me demandais juste si c'était une affirmation / suppostions des héros en début de cette suite d'histoires, ou si cette représentation se révélait fausse par la suite...

merci quand même!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 14 sept. 2004 à 14:29

Philippe a écrit :D'ailleurs Bob n'est jamais retourné dans les endroits où il s'est fait des amis tels que le monde hyperboréal, les yétis etc. etc.
Par contre, ses aventures sont pleines d'amis de longue date, pas revus depuis des années, dont on se demande quand Bob a bien pu les rencontrer, et qui reviennent rarement (cf. "Trois petits singes").
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 sept. 2004 à 14:50

C'est vrai qu'il y a beaucoup de vides, euh, d'aventures non racontées, dans la vie de Bob!
Dès les premiers romans, c'est à dire dès ses premières aventures, si on veut bien admettre que les aventures sont écrites dans l'ordre chronologique de la vie de Bob, Bob retrouve des amis de longue date (qu'on ne connait pas dans les romans précédents). Et il est déjà réputé avoir vécu moultes aventures, sauf peut-être dans la vallée infernale où ses aventures précédentes se résument à ses faits de guerre.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre