Réflexions I

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Réflexions I

Message par FkM » 06 juin 2003 à 13:18

De temps à autre, je me laisserai aller à une petite réflexion autour de BM ou de son auteur. Un genre de méditation du dimanche improvisée...
J'espère que vous ne m'en voudrez pas ! :wink:

Bob Morane est né d'un projet moral. L'Europe sortait de 6 ans de terreur et avait besoin de modèles intellectuels et spirituels. En 1958, l'année de ma naissance, la Guerre laissait encore des traces dans les corps et dans les esprits. Seule une évasion de grande dimension allait permettre à la jeunesse d'alors de s'élever au dessus du désastre. Ce besoin de modèles n'était pas abstrait, il devait se faire durement sentir chez les héritiers de ce désastre.
Le génie de HV est d'avoir trouvé LE héros qui résumait les aspirations de ce temps, un héros ayant traversé le conflit, commandant à d'autres héros, intelligent, capable de rsister physiquement à l'épreuve, mais simple et direct. Sans fioriture, humain au premier degré.
Un tel personnage pourrait-il naitre aujourd'hui ?
Le besoin moral de notre époque n'est pas moindre qu'il y a 50 ans, mais les options existentielles, surtout celles qui touchent à la jeunesse, sont perverties par diverses tentations ; laissons-les agir et que chacun se débrouille, mais demandons-nous si Bob ne serait toujours pas un modèle positif pour ceux qui ont du mal à trouver leur place au milieu du fatras qui accompagne leur croissance.
Malheureusement, HV n'est plus en mesure de fournir le travail qu'il a fourni en inventant l'Aventurier, on ne peut lui en vouloir, certes, mais son oeuvre reste.
L'idée qui a présidé à l'apparition de Bob Morane demeure valable.
Nous en sommes les descendants. Pour moi, ce n'est pas anodin du tout.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 juin 2003 à 17:14

BHL t'est démasqué :lol:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 07 juin 2003 à 14:39

Tiens, c'est une bonne idée, ça : BM contre BHL ! Sophia pourrait coller un sévère correction à Arielle D., j'en suis mort de rire rien que d'y penser !!
:D :D :D :D :D :D :D :D
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Sophia Paramour
Messages : 14
Inscription : 22 mai 2003 à 18:28
Localisation : Ici

Re: Réflexions I

Message par Sophia Paramour » 07 juin 2003 à 15:38

FkM a écrit :(...) J'espère que vous ne m'en voudrez pas ! :wink:

Meuh...non, voyons. :wink:


(...)Un tel personnage pourrait-il naitre aujourd'hui ?
L'idée qui a présidé à l'apparition de Bob Morane demeure valable.
Nous en sommes les descendants. Pour moi, ce n'est pas anodin du tout.
Non, ce n'est pas anodin. Mais je crains qu'il n'y ait eu dégradation au long de la chaîne chronologique. Sinon, comment expliquer cette (interminable?) vague de retours au passé? Plus nos sociétés avancent dans le temps, plus elles se réfugient dans les valeurs des années '50, '60 et '70.

Sans vouloir paraître trop pessimiste, Bob Morane s'adapte difficilement au XXIe siècle. Comment pourrait-on l'intégrer, par exemple, dans un film comme "La Matrice"? Bien que je n'aies aucune information à ce sujet, je serais prête à parier que le film "L'Aventurier" se déroulera dans les années cinquante ou soixante.

Mais, bon, c'est juste moi qui pense comme ça, hein? ...Peut-être le spleen du week-end? :(

Bises, Soso :P

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 08 juin 2003 à 23:24

Jusrement, Soso, Matrix est le symbole d'un monde où l'identité est une notion faible, tandis que Bob posséde une identité très forte : la preuve en est qu'il accepte de mettre sa vie en jeu tout en restant simplement humain, rien à voir avec des histoires de messie virtuel en lévitation.
Les spectateurs de Matrix, indépendamment de la valeur (ou non) du film, ne recherchent qu'une sorte d'anesthésie ; quand je lisais BM dans le temps, mon coeur était tout gonflé d'audace, même si c'est un peu ridicule avec le recul, ce n'est sûrement pas pire que la satisfaction consumériste made in Hollywood.

*Si le film de Chris Gans se passe dans les 60s, c'est un bon point.*
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

Message par Colonel LANG » 10 juin 2003 à 9:41

BMorane en 203, 204, 205, 206 !
BMorane peut s'adapter à toutes les époques, et ce ne sont pas ses voyages dans le temps qui me contrediront.
C'est un peu l'avantage du personnage et de la série, on peut la décliner à l'infini ..

Si le film de CGans marche, il y a fort à parier que d'autres réalisateurs viendront se frotter au personnage, à moins que le même CGans ne s'en charge... mais il a semble-t-il d'autres projets (Rahan...)
Cela pourait devenir une série au même titre que les James Bond. Qui s'en plaindrait ?? Tous les ans ou 2 ans on irait voir le nouveau film, avec notre acteur fétiche...

faudrait qu'il songe à choisir un peu mieux ses voitures !
||| CL |||

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 10 juin 2003 à 15:54

J'espère que Ananké n'a pas un droit de regard sur le film sinon Bob va passer de la 205 à la 203 et vice versa au cours de la même poursuite... :twisted:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Répondre