BD la terreur verte

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

BD la terreur verte

Message par Dan » 08 juin 2004 à 18:05

je pense que les lecteurs de BD :shock: bob morane ont remarqués dans ( la terreur verte ) éditions Lefrancq il y a 4 pages supplémentaire a la fin :wink: mais qui a écrit le sénario de ses 4 pages :?: :roll: :wink: :wink: qui le sait :wink: :wink: :wink:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 juin 2004 à 18:10

Madame Attanasio. :idea:

Mais supplémentaires par rapport à quelle édition ? :?:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 08 juin 2004 à 18:23

gagné Claude :wink: mais je ne vois pas ce que tu veux dire :oops: au sujet de l'édition :cry: j'ai précisé Lefrancq haut dessus :?:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: BD la terreur verte

Message par Masque Jade » 08 juin 2004 à 20:00

Dan a écrit :je pense que les lecteurs de BD :shock: bob morane ont remarqués dans ( la terreur verte ) éditions Lefrancq il y a 4 pages supplémentaire a la fin :wink: mais qui a écrit le sénario de ses 4 pages :?: :roll: :wink: :wink: qui le sait :wink: :wink: :wink:
DAN
Sûrement, simplement dû au fait que dans l'édition LEFRANCQ, par rapport à MARABOUT, Attanasio a intercalé plusieurs dessins pleine page.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

BD la terreur verte

Message par Mike » 08 juin 2004 à 20:18

Claude à raison 4 pages écrites par Mme Attanasio qui n'apparaissent pas ds l'édition marabout mais bien chez Lefrancq


Mike


je ne sais plus pourquoi mais c'est expliqué ds le dossier Phénix

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 08 juin 2004 à 21:04

Mme Attanasio nous l'a expliqué lors de notre soirée à Nancy : c'est tout simplement parce que HV avait du retard dans la transmission du scénario à Dino Attanasio et comme le magazine Femme d'Aujourd'hui devait recevoir les planches pour la parution, Mme Attanasio a décidé de faire le scénario des 4 dernières planches...
HV n'étant pas content, ces planches ne sont pas parues dans la BD Marabout...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

BD la terreur verte

Message par Mike » 08 juin 2004 à 21:17

Super!

Vive Mme Attanasio !

Mike

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 08 juin 2004 à 21:45

en plus Attanasio est un succulent personnage :wink: et merci serge de ton explication évidement exact :lol: de la bouche de Mme Attanasio elle même:roll: n'esr ce pas serge :lol: :lol:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 08 juin 2004 à 22:50

C'est vrai que les Attanasio sont des gens super, absolument délicieux et plus que sympathiques !
C'est vrai aussi qu'ils ont une dent contre Hv, car Mme Attanasio disait à propos d'HV "il vaut mieux ne pas gratter le vernis car ce qu'il y a en dessous n'est pas toujours agréable à voir !"
Bon, on ne sait pas toujours ce qui se passe dans les coulisses entre scénariste, dessinateur et éditeur...
Mais je crois que les Attanasio ont été affectés que leur soit retiré les adaptations Bd de Bob Morane (je parle des 2 car mme Attanasio travaillait avec son mari, c'est elle qui faisait pratiquement toutes les mises en couleur des planches de Dino). Pour eux Dino Attanasio est LE dessinateur de Bob Morane, celui qui l'a créé...et il aurait bien aimé continué à le dessiner...
Mais pour moi son style "réaliste" n'était pas à la hauteur par rapport à ses successeurs (bien que j'ai beaucoup aimé Les tours de cristal). Dino Attanasio était plus à l'aise dans des séries comme Modeste et Pompon et surtout Spaghetti...
Mais il nous a dit que même à 80 ans bientôt il a toujours heureux de se déplacer pour des expos de Bob Morane, il fait ça pour son plaisir... et qu'il est resté quand même copain avec Henri Vernes !

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 08 juin 2004 à 22:55

comme le dit Dino :lol: nous sommes restés des ennemis intimes :wink: :wink:au fait je vais chez lui a la fin du mois :lol: je vous racontré :oops:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 juin 2004 à 8:44

Dan a écrit :gagné Claude :wink: mais je ne vois pas ce que tu veux dire :oops: au sujet de l'édition :cry: j'ai précisé Lefrancq haut dessus :?:
DAN
Serge, Mike et Serge ont répondu : supplémentaires par rapport à l'édition Marabout. :wink:
Je posais la question parce que je ne possédais que la version Femmes d'Aujourd'hui; donc je n'y ai vu que du feu lorsque j'ai acheté la version Lefrancq (Bien Lefrancq sur ce coup-là :D ) :shock: . J'avais raté sans le soupçonner un épisode intercalaire et interpolé qui faisait tache. :roll:

La Terreur verte parue chez Marabout (pour le coup Marabout, c'est tabou. Pas bien !) est donc bien une autre BD tronquée :idea: . Grrrrrrrrrr :twisted: Et en plus elle est onéreuse; le mot onus = poids en latin prend ici tout son sens abstrait. :roll:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: BD la terreur verte

Message par claude » 09 juin 2004 à 8:54

Mike a écrit :Claude a raison
Mais pas forcément toute sa raison. :D
4 pages écrites par Mme Attanasio qui n'apparaissent pas dans l'édition Marabout, mais bien chez Lefrancq
Comment se termine alors l'épisode dans la version Marabout ? Ou encore quelles sont les planches qui n'existent pas ?
Je dirai même plus quelles sont les planches qui n'existent pas encore en cette période intermédiaire, mais qui chronologiquement et historiquement n'existent plus; et qui vont à nouveau exister comme si rien ne s'était passé ? On nous a rejoué là Les Tours de Cristal et en avant-première les Fourmis de l'Ombre jaune. Qui a dit que c'étaient 2 oeuvres de fiction. :wink:
je ne sais plus pourquoi, mais c'est expliqué dans le dossier Phénix


On en a parlé également à Nancy entre copains.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: BD la terreur verte

Message par claude » 09 juin 2004 à 9:00

Mike a écrit :Super!
Vive Mme Attanasio !
Je trouve que le scénario était effectivement super bien ficelé. Totalemnt dans les clous du personnage et de l'ambiance des BD. Je ne sais pas si ce passage que je n'identifie pas pour l'instant a été repris en roman. Ce qui serait un nouveau paradoxe. Ou un indice de négritude. :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 juin 2004 à 9:03

Dan a écrit :comme le dit Dino :lol: nous sommes restés des ennemis intimes :wink: :wink:au fait je vais chez lui a la fin du mois :lol: je vous racontré :oops:
DAN
Dan n'oublie pas de lui demander s'il a des chutes de planches :idea: . Ou une BD laissée en plan à l'époque... :idea:
J'ai dû laisser d'autres questions sur le forum. Il faut que je regarde cela à un moment de pause. :roll:

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 09 juin 2004 à 9:18


Vu tes 4 derniers messages ça ferai pas un bon quart d'heure que t'es en pause déjà :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 juin 2004 à 9:27

Non, non sur une autre fenëtre, je prépare un sujet de droit. :wink:

Répondre