Le cycle du Tigre

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Le Diable du Labrador
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 à 0:51
Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Le cycle du Tigre

Message par Le Diable du Labrador » 12 juin 2004 à 3:01

Bonjour à tous,

On ne parle pas souvent du cycle tu Tigre, l'homme aux 16 mémoires. Pourtant, moi j'aime ce cycle. Même dans les rééditions, on ne le retrouve pas. On avait commencé à le faire paraître chez Lefrancq, mais ça ne s'est jamais terminé. J'ai aussi souvent entendu parler d'édition en volume, mais ils ne paraissent pas. Et même sur le forum, on ne semble pas en parler beaucoup! C'est pourtant un des cycles importants, il comporte 6 romans.
En tout cas, moi j'aime bien ce cycle, et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il est populaire auprès des lecteurs?
Le Diable du Labrador

Kijang

Message par Kijang » 12 juin 2004 à 8:01

Personellemnt, Jules Labordes est un de mes personnages favoris.
Ce cycle se distingue par son originalité.
Et aussi parce que contrairement aux autres, il a une fin.
L'idée du clodo transformé en génie du mal alcoolique (je schématise) , je trouve ça excellent.

Si je devais rechoisir, mon prochain pseudo serait Le Tigre, avec la couverture de la Tanière de Tigre en avatar.

Cela dit, il faudrait que je relise ce cycle, j'ai du oublé pas mal de détails.

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 12 juin 2004 à 9:05

Kijang a écrit :Personellemnt, Jules Labordes est un de mes personnages favoris. (...)
Cela dit, il faudrait que je relise ce cycle, j'ai du oublé pas mal de détails.
Normal. Il te faudrait 16 mémoires!

A+, Dac :wink:

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 12 juin 2004 à 10:04

Et puis l'alcool, ça attaque les neurones... hein Kijang ! Ceci dit je suis d'accord avec votre appréciation du cycle. Il a aussi permis d'entrecroiser ce cycle avec celui de l'Ombre Jaune. Un bon cru quoi !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Kijang

Message par Kijang » 12 juin 2004 à 15:23

Attila08 a écrit :Et puis l'alcool, ça attaque les neurones... hein Kijang !
Meuh :?: :shock:
Comment tu sais :?:

J'y crois pas, juste quand je lis ces lignes, je suis en train de commencer une bière... :oops:
Et de pourrir un topic (re- :oops: )

Cela dit, histoire de redresser la barre, je me rappelle bien d'un détail : les hologrammes qui aparaissent à moitié, signe d'abus d'alcool.

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 12 juin 2004 à 18:47

Il a semble t'il été rédité chez Ananké, en 2 volumes (Tigre 1 et 2), cependant, je ne le trouve nulle part, et même pas chez Amazing.fr (reçu récemment un message de leur part comme quoi il est indisponible).

Cela dit, ce cycle a t'il vraiment une fin? À la fin du Soleil de l'ombre Jaune, Laborde est en liberté, et encore plus puissant. Bien entendu, dominer le monde n'est plus son idéologie, mais il reste que ce personnage aurait pu faire un retour.

Bruno
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2003 à 15:44
Localisation : Paris

Message par Bruno » 12 juin 2004 à 19:29

Il a semble t'il été rédité chez Ananké, en 2 volumes (Tigre 1 et 2), cependant, je ne le trouve nulle part
Ces deux volumes n'existent pas. J'ai moi-même cherché. Il a dû s'agir d'un projet de parution.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

le cycle du tigre

Message par cremers » 12 juin 2004 à 21:43

he oui un projet en plus signer lefrancq

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 13 juin 2004 à 7:28

:shock: Pincez-moi, quelqu'un! Si on additionne (ou accouple) les pseudos des 2 derniers messages, ça donne Bruno Cremers!

Je veux bien croire aux coïncidences, m'enfin! :shock: :!: :!: :!:

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 13 juin 2004 à 7:42

Oui. Bon, j'oublie que tout le monde n'est pas un fan de Belmondo...

Alors: 1. L'Alpagueur (1976) Jean-Paul Belmondo & Bruno Cremer

http://dvdtoile.com/Filmographie.php?id=2434

...et 2. j'arrête la pourriture de topic! :?

Kijang

Message par Kijang » 13 juin 2004 à 8:31

Le Dacoït a écrit :...et 2. j'arrête la pourriture de topic! :?
On dit "le pourrissage de topic" :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 juin 2004 à 18:41

Je trouve aussi que le cycle du Tigre est un excellent cycle. Mais bien que vivant, je ne vois pas pourquoi Laborde reviendrait. Ce n'est plus le Tigre. On ne le reverra certainement jamais malheureusement

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 13 juin 2004 à 19:51

Bien sûr qu'il est encore le tigre. J'ai terminé la relecture de ce cycle le mois dernier.

Éric a raison, il est plus fort que jamais grâce la Ming qui lui a redonné la santé et fait oublié la dive bouteille. Il a retrouvé son plein potentiel.

Par contre, j'ai dû manquer une réplique, puisque je m'explique mal comment Laborde a bricolé un transmetteur temporel pour prévenir la patrouille du temps des folies de Ming....sans connaître de détails à leurs sujets. Je ne me souvient pas avoir lu, Ming ou un autre lui expliquer l'existence de cette organisation. Laborde savait que Ming voulait transformer la lune en soleil, et ce, dans le passé. De là à deviner l'existence de la patrouille du temps.

Je suis surpris que Laborde ne soit jamais réapparu dans une aventure. J'aime bien son côté torturé. Est-il bon ou mauvais ? Est-ce de sa faute ?
Bob est ambivalent envers lui. Il y a de quoi écrire deux ou trois bons romans...peut-être M. Vernes s'en servira pour atteindre le chiffre magique de 200 romans Bob Morane.

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 13 juin 2004 à 20:22

Louis Parent a écrit :
Par contre, j'ai dû manquer une réplique, puisque je m'explique mal comment Laborde a bricolé un transmetteur temporel pour prévenir la patrouille du temps des folies de Ming....sans connaître de détails à leurs sujets. Je ne me souvient pas avoir lu, Ming ou un autre lui expliquer l'existence de cette organisation. Laborde savait que Ming voulait transformer la lune en soleil, et ce, dans le passé. De là à deviner l'existence de la patrouille du temps.
Ouaip, tu as dû manquer le passage où, par télépathie, il lit dans le cerveau de Ming (ça doit pas être beau là-dedans!). Enfin c'est comme ça qu'il a connu tous les plans de L'OJ, et aussi en piratant son ordi si je me souviens bien.
Moi, ça m'épate les télépathes.

Dac

Le Diable du Labrador
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 à 0:51
Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Message par Le Diable du Labrador » 13 juin 2004 à 20:39

Je ne lis pas tous vos commentaires tout de suite, car je ne veux pas savoir comment se termine le cycle du Tigre. Ça fait 15 ans que je l'ai lu, et je le relis présentement (les 5 premiers sont lus), ainsi que le cycle du temps, car les deux sont liés. J'ai dû photocopier la "Tanière du tigre" à la bibliothèque, faute de réédition. Vos propos ont l'air intéressants.
Pour ce qui est du "pourrissage" de topic, moi je passe par dessus si je n'ai pas envie. Ça ne me dérange pas trop, c'est même plutôt anodin. La plupart des propos sont intéressants. Mais c'est vrai que des fois, quand il se met a avoir des excès, ça peut déraper. Ça semble être une préoccupation ici, et je trouve que c'est bien que le "Colonel" garde ça à l'oeil, mais moi jusqu'à maintenant, je ne trouve pas ça si pire.

À plus tard! :)
Le Diable du Labrador

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Le cycle du tigre

Message par Twix » 13 juin 2004 à 20:55

Ce cycle est de loin mon préféré ... et la source de mon avatar.
Eh oui, les znouf font youk ...

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 13 juin 2004 à 21:20

Le diable du Labrador a écrit :Je ne lis pas tous vos commentaires tout de suite, car je ne veux pas savoir comment se termine le cycle du Tigre. Ça fait 15 ans que je l'ai lu, et je le relis présentement (les 5 premiers sont lus), ainsi que le cycle du temps, car les deux sont liés. J'ai dû photocopier la "Tanière du tigre" à la bibliothèque, faute de réédition. Vos propos ont l'air intéressants.
Pour ce qui est du "pourrissage" de topic, moi je passe par dessus si je n'ai pas envie. Ça ne me dérange pas trop, c'est même plutôt anodin. La plupart des propos sont intéressants. Mais c'est vrai que des fois, quand il se met a avoir des excès, ça peut déraper. Ça semble être une préoccupation ici, et je trouve que c'est bien que le "Colonel" garde ça à l'oeil, mais moi jusqu'à maintenant, je ne trouve pas ça si pire.

À plus tard! :)
Mon cher diable, si tu es qui je crois, n'oublie pas que j'en ai un en double pour toi :wink:

Le Diable du Labrador
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 à 0:51
Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Message par Le Diable du Labrador » 13 juin 2004 à 22:41

Non, Éric, je ne suis pas qui tu penses. C'est la première fois que je participe à un forum Bob Morane, ou autre genre d'activités.
Le Diable du Labrador

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 juil. 2004 à 14:43

Les 2 volumes contenant le Cycle du Tigre n'ont pas été déposés à la Bibliothèque Nationale de France. :roll:

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 23 juil. 2004 à 15:44

claude a écrit :Les 2 volumes contenant le Cycle du Tigre n'ont pas été déposés à la Bibliothèque Nationale de France. :roll:

A ce qu'on m'a dit, ils n'ont jamais été publiés, alors ce n'est pas surprenant :)

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 25 juil. 2004 à 21:15

Le probleme avec le cycle du Tigre, c'est qu'il a, peut etre été créé par Philippe Vandooren et continuer par Charles Henry Dewisme à partir de La taniere du Tigre.
Ce qui ne facilite pas l'homogénéité de l'ensemble...
Un peu comme Ananké quoi.
Il se trouve que moi j'aime ces deux auteurs avec leurs styles différents.
Je pense que CED est meilleur pour raconter des histoires avec l'OJ , qui est née sous sa plume, et que PV maitrisait mieux celles avec le Tigre (Les Voleurs, la mémoire et la colère...)
Je trouve dommage d'avoir mélanger les deux.

Mais bon c'est mon avis d'aujourd'hui alors que je n'ai pas relus ces romans depuis lors sortie dans les 70's.
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 févr. 2005 à 11:44

Des commentaires qui me donnent bien envie de le relire à mon tour, ce cycle du tigre... Enfin, quand je lis RElire, c'est un peu faux. Dans mes souvenirs, j'ai du en lire deux ( voire 3) à l'époque.

Histoire de m'y remettre dans le bon ordre, c'est quels livres, l'ensemble du cycle?
Ce qui ne vous empèche pas de commenter ici, je ne relirai ce post que quand j'aurai (re)lu les bouquins du cycle! :wink:
Dernière édition par caoa54 le 10 févr. 2005 à 12:00, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 10 févr. 2005 à 11:50

Tu commences par les Voleurs de Mémoire
puis
La Mémoire du tigre
La Colère du tigre
La Tanière du Tigre
L'Ombre jaune et l'Héritage du Tigre .

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 févr. 2005 à 12:11

Merci!
Je crois que je n'avais lu que les deux premiers...
:oops: Aucun souvenir.... il y a 20 ou 30 ans?! :?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 10 févr. 2005 à 12:15

Alors à mon avis tu as dû lire Les Voleurs de Mémoire et tu t'es vraiment immergé dans l'histoire. :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 10 févr. 2005 à 13:27

Tiens d'ailleurs, je cherche La Tanière depuis longtemps ; quelqu'un sait où on peut en trouver (ne me dites pas sur les Quais, j'y vais souvent et y en a pas) ? Même sur Internet...
Or je ne vous étonnerai pas en vous disant que c'est également un de mes all time favorites...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 10 févr. 2005 à 13:39

...je précise hors E-bay...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 févr. 2005 à 14:32

claude a écrit :Alors à mon avis tu as dû lire Les Voleurs de Mémoire et tu t'es vraiment immergé dans l'histoire. :lol: :lol: :lol:
Je ne sais pas, je ne me rappelle plus!

Sagouin! :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 10 févr. 2005 à 14:37

FkM a écrit :Tiens d'ailleurs, je cherche La Tanière depuis longtemps ; quelqu'un sait où on peut en trouver (ne me dites pas sur les Quais, j'y vais souvent et y en a pas) ? Même sur Internet...
Or je ne vous étonnerai pas en vous disant que c'est également un de mes all time favorites...
Essaie "Le Passé Recomposé" au 191, rue Charonne dans le 11ème
à deux pas de la station Alexandre Dumas (ligne 2)

Téléphone : 01 44 64 74 46
Mieux vaut téléphoner avant, ils ont des horaires baroques.

J'y suis allé en décembre dernier, ils sont tpoujours aussi bien fournis.
Un conseil, si t'es cardiaque, évite de demander le prix des Bobs qui se trouvent sur l'étagère en haut derrière le comptoir ! :evil:

Pour le reste, ça vaut le coup de chercher.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 10 févr. 2005 à 15:58

Kijang, je viens d'appeler "Le Passé.." mais ils ne l'ont pas. :cry:

J'irai quand même faire un tour. Merci !
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Répondre