Les aventures de Bob sans Bill : même intérêt ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

Les aventures de Bob sans Bill : même intérêt ?

Message par claude » 26 août 2003 à 12:15

Je n'ai connu pendant au moins 14 ans que des aventures de Bob Morane où il était accompagné de Bill Ballantine. Cela m'a fait tout drôle lorsque j'ai lu une aventure où Bill ne figurait pas.
Est-ce que vous préférez les aventures où Bill est présent ? Et lorsqu'il est absent, qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas le temps de vous ennuyez de lui ? Ou comment auriez-vous introduit Bill dans l'aventure en question?

FkM

Message par FkM » 26 août 2003 à 13:04

Il semble curieux que Bill disparaisse parfois, alors que HV, de son propre aveu, préfère lorsqu'il accompagne le commandant, notamment pour les dialogues. Mais l'oeuvre écrit l'écrivain, et ces vacances sont nécessaires pour préciser certains points de la personnalité moranienne. Par exemle, dans "Les Cavernes de la Nuit", l'un des sommets de HV pour tout le monde, que viendrait faire Bill ? Et s'il avait participé, qui aurait mis la main sur les émetteurs qui ont permis de retrouver Bob et Soso ?
Et dans "La Panthère...", n'est-il pas passionnant de voir Bill céder sa place à son double ?
Et dans "El Matador", Bob ne doit-il pas faire face seul à son adversaire, puisque c'est à lui personnellement qu'il en veut ?
Non, Bill, le commandant a besoin de solitude de temps à autre. N'as-tu toi-meme pas besoin parfois de siroter un petit verre de Zat 77 sans entendre une voix te traiter d'ivrogne, ce qui, je l'avoue, est à la fois une impolitesse et un manque de discernement ?
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Jacky

Message par Jacky » 26 août 2003 à 13:23

A priori, c'est-à-dire avant de les lire, je suis toujours réticent lorsque je sais que Bill n'est pas présent. J'aime bien leur conversation archi connue mais qui ne me lasse pas. Et puis Bill redonne un équilibre à Bob qui parfois plane en haute stratosphère.

Cependant, en général, les aventures sans Bill sont quand même bien ficelées et peut-être parfois même mieux, et générent de très bon Bob Morane.
Jacky

claude
Modérateur

Message par claude » 26 août 2003 à 13:39

Je me suis toujours dit que la présence de Bill aurait peut-être apporté plus de pages.
J'adore Sur la Piste de Fawcett (d'autant que c'est de ce roman que date mon amour pour les anacondas géants. :D ). Mais je n'ai jamais pu m'empêcher de me demander ce que Bill aurait pu rajouter par sa présence (en dehors du fait que les bestioles auraient paru plus petites. :wink: ).

Marlaine

Message par Marlaine » 26 août 2003 à 14:09

Les seules aventures sans Bill que j'ai lues étaient celles que mon père avaient déjà à la maison. Autrement, Bill est dans tous les romans que j'ai empruntés à la bibliothèque ou achetés. Premièrement, parce que Bill est mon personnage préféré, tout simplement. Et deuxièmement, parce que ce qui m'a toujours plu dans cette série, c'est l'amitié entre Bob et Bill.

J'ai été accro dès que j'ai lu cette phrase: "Bill était penché sur lui, les traits crispés par l'inquiétude." (La Vallée Infernale) Pas étonnant que mes romans préférés soient la Revanche, le Châtiment et les Sosies de l'OJ, El Matador, le Samouraï aux Mille Soleils, et j'en passe... Que voulez-vous, je suis une petite fille sensible! :lol:

Donc c'est pas étonnant que les aventures sans Bill me soient d'un intérêt plutôt amoindri! Soi-dit en passant, j'ai toujours beaucoup aimé la Griffe de Feu...

MB 152

Message par MB 152 » 26 août 2003 à 14:58

Cela dépend de l'histoire, parfois je trouve que le héros doit être capable d'agir seul ....

Twin

Message par Twin » 26 août 2003 à 22:03

Je suis tellement habitué à la présence de Bill qu'un roman sans lui, il me semble qu'il manque quelque chose. Même si le roman est excellent comme les cavernes par exemple il me manque la petite complicité entre deux amis qui ajoute à l'aventure un côté humain.

FkM

Message par FkM » 27 août 2003 à 8:48

En effet, dans "Les Cavernes...", l'absence de Bill se fait vraiment sentir et la vulnérabilité de Bob sans lui devient manifeste ; j'aime bien cet aspect-là, chez Bob.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Attila08

Message par Attila08 » 27 août 2003 à 11:47

Comme beaucoup dans ce forum, il m'est difficile de concevoir les aventures de Bob sans Bill car même s'il est écrit en gros sur les couvertures "Bob Morane" je sais que je vais retrouver mon écossais préféré. Je pense d'ailleurs qu'Henri Vernes va profiter du grand rassemblement d'Audincourt pour anoncer qu'il va dorénavant écrire pour une collection nommé "Bill Ballantine" et ce, à raison d'un roman tous les deux mois environ, pendant 50 ans. Je pense que vous ne serez pas étonné d'apprendre que le faire-valoir du héros de cette collection se nommera "Bob Morane". :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur

Message par claude » 27 août 2003 à 12:15

Bill est aux anges. :D Il s'imagine en train de roucouler avec une mignonne au cours d'une promenade, avec le commandant en train de ronchonner sur le temps qui passe 10 mètres en arrière, à la traîne . :wink:

FkM

Message par FkM » 27 août 2003 à 12:54

Et Bill tout le temps en train de chambrer ce frenchie qui ne sait pas boire et qui est rond comme une queue de pelle dès le premier verre (c'est vrai, chaque fois que Bob se retrouve un verre à la main, il se débrouille pour le vider incognito dans un pot de fleur...).

claude
Modérateur

Message par claude » 27 août 2003 à 12:58

Bil me dit qu'il n'en veut pas au commandant, car il prouve ainsi qu'il est l'ami des plantes. :D

zorie_lc

Message par zorie_lc » 27 août 2003 à 17:45

FkM a écrit :Et Bill tout le temps en train de chambrer ce frenchie qui ne sait pas boire et qui est rond comme une queue de pelle dès le premier verre (c'est vrai, chaque fois que Bob se retrouve un verre à la main, il se débrouille pour le vider incognito dans un pot de fleur...).

A moins que ce ne soit Bill qui ne l'écluse "discrètement"!!!! :lol: :lol:

Moi aussi je préfère les histoires de Bob quand Bill s'y trouve. Bill permet à Bob de rester un peu plus sur terre bien qu'il ait (Bill) une nette proportion à la superstition (ascendance celte oblige :D ) et il apporte généralement une note humoristique au roman.

claude
Modérateur

Message par claude » 27 août 2003 à 17:55

L'humour est un ingrédient essentiel de nos Bob Morane .
Et Bill en est doté d'un solide sens, car il ne bronche pas quand on le critique sur son penchant d'élévation du coude , en fait mécaniquement -tient-il à préciser-...du bras de l'avant-bras et de la main :D tenant à la force des doigts :D un objet... solide :D et qui est de toute façon sur le plan de la signification existentielle une levée des couleurs :D .

Jacky

Message par Jacky » 28 août 2003 à 12:32

zorie_lc a écrit :et il apporte généralement une note humoristique au roman.
C'est aussi mon avis.
Et justement je trouve que Coria dans ses BD ne retranscrit pas du tout ce côté sympa de Bill. Il le montre toujours aussi grave que Bob et tous les autres personnages en général.
Jacky

Twin

Message par Twin » 28 août 2003 à 17:59

Jacky a écrit :Et justement je trouve que Coria dans ses BD ne retranscrit pas du tout ce côté sympa de Bill. Il le montre toujours aussi grave que Bob et tous les autres personnages en général.
Tiens c'est vrai ça. J'avais jamais remarqué mais maintenant que tu en parles... :idea:

claude
Modérateur

Message par claude » 28 août 2003 à 18:03

Il faut en parler directement à Coria. Il devrait pouvoir arranger cela ; car au naturel, Bill est toujours rigolard, même après avoir ronchonné . Et certains objets font apparaître sur sa sainte face une luminosité à faire pâlir mille soleils :D .

claude
Modérateur

Message par claude » 20 juil. 2004 à 12:10

Une question sur laquelle tout le monde ne s'est pas exprimé. :wink:

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 20 juil. 2004 à 13:50

Mes premiers Bob lu c'est sans Bill et sa me dérange pas

Et Bill sans Bob c'est déja plus difficile car il manque un petit je ne c'est quoi ..

C'est pour ça que j'ai commancé mon essai avec Bill sans Bob
Allez comprendre...

Cédric
Wait and See

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 20 juil. 2004 à 17:21

Il est certain que Bill apporte beaucoup, rien que comme faire valoir (là je suis vache), ou comme interlocuteur des réflexions de Bob... Quoique que quand Bob est seul, ses idées restées interriorisées sont peut-être mieux mises en valeur...
Bill avec son coté ronchon est bien sympathique. Notons ici que Vernes lui accorde mieux qu'un simple role de personnage secondaire: Bill a des idées, ce que beaucoup de ses équivalents ailleurs n'ont pas!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin

Message par Twin » 20 juil. 2004 à 17:33

caoa54 a écrit :Il est certain que Bill apporte beaucoup, rien que comme faire valoir (là je suis vache), ou comme interlocuteur des réflexions de Bob... Quoique que quand Bob est seul, ses idées restées interriorisées sont peut-être mieux mises en valeur...
Bill avec son coté ronchon est bien sympathique. Notons ici que Vernes lui accorde mieux qu'un simple role de personnage secondaire: Bill a des idées, ce que beaucoup de ses équivalents ailleurs n'ont pas!
Bill a des idées mais le problème c'est que Bob n'a pas souvent d'oreilles Image

Répondre