Le 1er chapitre du roman suivant dans le roman précédent

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Le 1er chapitre du roman suivant dans le roman précédent

Message par claude » 22 juil. 2004 à 11:59

On a connu à une époque la pratique de la publication du 1er chapitre du roman suivant dans le roman précédent. Avec des surprises dans l'ordre de parution d'ailleurs .

Qu'en avez-vous pensé ?
Seriez-vous partants pour une nouvelle série de ce type ? On pourrait au moins signaler les fautes de frappe. :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 22 juil. 2004 à 12:12

Pour ma part, je n'ai jamais beaucoup apprécié ce principe de pré-publication et de ce que je souviens, je ne le lisais jamais.

Au lieu de "dépenser" une dizaine de pages pour ce futur 1er chapitre, il aurait mieux fallu les utiliser pour faire un roman plus long. :wink:
Dernière édition par Masque Jade le 22 juil. 2004 à 20:04, édité 1 fois.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 juil. 2004 à 12:16

J'ai pensé à l'époque la même chose. Et c'est encore plus cuisant maintenant avec la mode des nouvelles. :roll:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 juil. 2004 à 13:16

Tiens moi par contre j'amais bien. Ca me mettait en "appétit" pour la prochaine fois. Et quand Lefrancq à repris cette habitude j'ai applaudi.
C'est vrai que j'ai jamais pensé que ça pouvait être au détriment de la longueur du roman, je le considérais comme un bonus

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 22 juil. 2004 à 13:21

Pour ceux qui le lisent, cela se fait toujours dans la série "L'Exécuteur" de Don Pendleton.

Effectivement, ça donne envie de lire la suite.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Kijang

Message par Kijang » 22 juil. 2004 à 19:30

Avis perso: pas besoin de ça pour avoir envie de lire la suite.

Cela dit, j'ai jamais aimé cette pratique, qui sent le marketing tellement grossier que ça me donne presque envie de ne pas lire la suite.

Ce qui m'a donné envie de lire d'autres romans, c'est
- la liste des titres parus, en particulier lorsque la liste en question est longue
- les références à d'autres romans (forcément antérieurs, à par Zone Z)

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 22 juil. 2004 à 22:16

C'est pas mal Zone Z
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Le 1er chapitre du roman suivant dans le roman précédent

Message par caoa54 » 23 juil. 2004 à 1:22

claude a écrit :On a connu à une époque la pratique de la publication du 1er chapitre du roman suivant dans le roman précédent. Avec des surprises dans l'ordre de parution d'ailleurs .

Qu'en avez-vous pensé ?
Seriez-vous partants pour une nouvelle série de ce type ? On pourrait au moins signaler les fautes de frappe. :D
J'ai horreur de ça... Si tu lis, tu dois attendre en bavant la publication du roman complet, t'imagines des suites personnelles... Puis quand tu te mets à lire ce tout, le début a un air de déjà vu, la suite ne correspond pas à tes idées à toi... C'est décevant!
A éviter!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 23 juil. 2004 à 7:23

D'accord avec CAOA 54, pas très intéréssant.
En plus, la plupart des romans on les connassait déjà tous par coeur because réédition...Alors!
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 23 juil. 2004 à 7:53

J'aime pas non plus et je n'ai jamais lu les "bonus" non plus même lorsque je ne connaissais pas l'aventure suivante.

En plus comme Caoa je pense qu'on se fait une idée, ou au moins l'on a des attentes, et au final ce n'est jamasi aussi bien que ce qu'on à pensé.

Dernièrement la Fnac distribuait les 4 premiers chapitre d'un bouquin en avant première, ben j'ai fait l'erreur de le prendre (c'était gratuit :wink: ) mais surtout de le lire..... résultat j'ai accroché (tant mieux) mais le livre complet ne paraitra pas avant 2-3 mois !! et là c'est embêtant parce que dans 2-3 mois les premiers chapitres seront en même temps trop proche pour relire (en dehors de certains livres j'aime pas trop les relectures) et en même temps trop éloigné (j'aurai lu 5-6-7 romans depuis et j'aurai perdu des choses p-e importante). Donc pour moi j'aime pas trop la démarche.

Sinon comme Kijang j'aime bien faire des collections ou il y a tout pleins de livres à collectionner 8) 8)

Répondre