Le dessinateur le plus fidèle à la description de Ming
Modérateur : La Patrouille du Temps
Le dessinateur le plus fidèle à la description de Ming
Dans l'album Opération Equus, l' interview de Forton fait apparaître une polémique sur le dessinateur le plus fidèle de Ming . Est-ce Attanasio, Forton, Vance ou Coria ?
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Tu n'as pas oublié quelques dessinateurs, dans ta question ????
En plus, c'est l'éternelle question qui touche la préférence de chacun concernant les dessinateurs, ce qui, inévitablement va déclencher la polémique.
Pour moi, il n'y a pas de réponse absolue qui puisse correspondre à ce que je ressens sur toute la période B.M.
A chaque période son dessinateur, avec son style propre et dans chaque période, pour un même dessinateur, il y a des choses qui me plaisent et d'autres moins. En plus, pour un même dessinateur, sur les 50 ans de B.M., son style évolue tellement. Prenez par exemple le cas d'Attanasio et comparez son "Bob" de "L'Oiseau de feu" et celui de "la galère engloutie", ce n'est plus le même.
Pour répondre à la question, avec des nuances assez infimes, je dirais :
J'aime assez le Ming de Forton dans la malédiction de Nosferat.
J'aime bien le Ming de Leclercq (Et oui !), sur les couvertures.
J'aime assez le Ming de Sanahujas sur les couvertures.
J'aime moins les Ming de Vance et Coria.
Je n'ai pas d'opinion sur les Ming d'Attanasio dans les illustrations de romans (en réalité, je dirais : Bof !).
Et pour finir : Joubert. Assez peu de Ming en couvertures sauf celui de "Les sosies de l'O.J." J'aime pas trop sa "bouille" ronde (comme les Ming de Vance et Coria) par contre je lui trouve vraiment un air dominateur et démoniaque, on retrouve l' expression "du tigre jouant avec sa proie".
![Mad :x](./images/smilies/icon_mad.gif)
En plus, c'est l'éternelle question qui touche la préférence de chacun concernant les dessinateurs, ce qui, inévitablement va déclencher la polémique.
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Pour moi, il n'y a pas de réponse absolue qui puisse correspondre à ce que je ressens sur toute la période B.M.
A chaque période son dessinateur, avec son style propre et dans chaque période, pour un même dessinateur, il y a des choses qui me plaisent et d'autres moins. En plus, pour un même dessinateur, sur les 50 ans de B.M., son style évolue tellement. Prenez par exemple le cas d'Attanasio et comparez son "Bob" de "L'Oiseau de feu" et celui de "la galère engloutie", ce n'est plus le même.
Pour répondre à la question, avec des nuances assez infimes, je dirais :
J'aime assez le Ming de Forton dans la malédiction de Nosferat.
J'aime bien le Ming de Leclercq (Et oui !), sur les couvertures.
J'aime assez le Ming de Sanahujas sur les couvertures.
J'aime moins les Ming de Vance et Coria.
Je n'ai pas d'opinion sur les Ming d'Attanasio dans les illustrations de romans (en réalité, je dirais : Bof !).
Et pour finir : Joubert. Assez peu de Ming en couvertures sauf celui de "Les sosies de l'O.J." J'aime pas trop sa "bouille" ronde (comme les Ming de Vance et Coria) par contre je lui trouve vraiment un air dominateur et démoniaque, on retrouve l' expression "du tigre jouant avec sa proie".
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
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Moi aussi: Forton! Là c'est un vrai méchant de Ming!TwinCobra a écrit :Mon préféré est celui de Forton dans la malédiction de Nosferat.
Il est absolument effrayant, comme l'est le personnage. Presque satanique.
Les autres me semblent un peu trop "gentil" à part peut-être celui de Leclercq qui a aussi un petit côté méchant qui me plait bien
Moi, pour ce que j'en dis... ©
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Ce doit être Paras ?Arkan a écrit :Pour moi ce serai Sanahujas pour la meilleure repésentation et la plus mauvaise.... le dessinateur des CE (merde je retombe plus sur le nom là).
Sinon j'aime bien aussi celui de Leclercq
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
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Je me contentais de citer ceux qui l'étaient expressément ou implicitement dans la question posée à Forton .Masque Jade a écrit :Tu n'as pas oublié quelques dessinateurs, dans ta question ????![]()
Par ailleurs, comme je ne possède pas de réédition ou de couverture Tintin ou Pilote, je n'ai pas pensé sur le moment aux illustrateurs (alors qu'Attanasio, sur le coup, n'est qu'un illustrateur pour l'OJ) : Joubert, Lievens (je possède les PM et je n'y ai pas pensé), Sanahujas, Gohérel , Parras, Géron, Leclercq ...
J'ai relevé les caractéristiques physiques de Ming telles qu'énoncées dans la Couronne de Golconde. Et c'est Forton qui est dans le vrai . Pour les BD en tout cas. Car je ne connais pas les premières illustrations de Ming par Attanasio .
Maintenant, la première fois que j'ai vu Ming, c'était dans la Prisonnière du Temps dans FA . Et c'est l'image qui est restée gravée dans mon imaginaire .
Maintenant, la première fois que j'ai vu Ming, c'était dans la Prisonnière du Temps dans FA . Et c'est l'image qui est restée gravée dans mon imaginaire .
La première représentation de Ming par Attanasio dans la Couronne de Golconde ? Imagine un gros bébé jouffluclaude a écrit :J'ai relevé les caractéristiques physiques de Ming telles qu'énoncées dans la Couronne de Golconde. Et c'est Forton qui est dans le vrai . Pour les BD en tout cas. Car je ne connais pas les premières illustrations de Ming par Attanasio .
Maintenant, la première fois que j'ai vu Ming, c'était dans la Prisonnière du Temps dans FA . Et c'est l'image qui est restée gravée dans mon imaginaire .
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- Attila08
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C'est effectivement Paras. Ceci dit, une petite question : qui est ce Ming dont vous parlez depuis le début du post ?Masque Jade a écrit :Ce doit être Paras ?Arkan a écrit :Pour moi ce serai Sanahujas pour la meilleure repésentation et la plus mauvaise.... le dessinateur des CE (merde je retombe plus sur le nom là).
Sinon j'aime bien aussi celui de Leclercq
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"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
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- Dan
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Effectivement le ming de la malédiction de nosférat
correspond bien dans la description des premiers ombre jaune , grand , maigre et une musculature anormalement développé
et effectivement dans sa première rencontre ( la couronne de colconde ) bob est tellement impressionné par Ming qu'il en est même terrifié
comme Twing j'aime cette description
DAN
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Amitié d'un moranien
Dan l'oiseau des ténébres![Image](http://aproposdebobmorane.net/archives/ychsou01.gif)
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Ce que vous dites a propos de "La couronne de Golconde" est très vrai, je suis en train de la relire.
C'est plutôt toujours pas mal...
Sauf deux ou trois choses qui m'énervent avec l'age:
Quand Bob appelle les femmes "Petite fille" (C'est vraiment ringard !!!)
Qu'il ne couche pas avec et décide de se porter à son secour sans aucune
autres raison (argent, sexe etc...) que l'honneur ou des conneries de ce" genre!!!
A part ce contexte, l'histoire, l'ambiance, la narration se lisent toujours très bien...
Un peu comme Black et Mortimer...
HV faisait plutôt du bon boulot à l'époque.
Dés la premiere description de Ming, on sent que l'on a là un méchant pas ordinaire...
Toute la suite des combats de Bob et Bill contre l'OJ est là en filigramme.
Excusez, si c'est pas la topique ou causer de tout ça, mais ça m'est sortie
d'un coup...
C'est plutôt toujours pas mal...
Sauf deux ou trois choses qui m'énervent avec l'age:
Quand Bob appelle les femmes "Petite fille" (C'est vraiment ringard !!!)
Qu'il ne couche pas avec et décide de se porter à son secour sans aucune
autres raison (argent, sexe etc...) que l'honneur ou des conneries de ce" genre!!!
A part ce contexte, l'histoire, l'ambiance, la narration se lisent toujours très bien...
Un peu comme Black et Mortimer...
HV faisait plutôt du bon boulot à l'époque.
Dés la premiere description de Ming, on sent que l'on a là un méchant pas ordinaire...
Toute la suite des combats de Bob et Bill contre l'OJ est là en filigramme.
Excusez, si c'est pas la topique ou causer de tout ça, mais ça m'est sortie
d'un coup...
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)
Suffit de replacer les romans dans le contexte de l'époque vis à vis des publications destinées à la jeunessePlanchet a écrit :Sauf deux ou trois choses qui m'énervent avec l'age:
Quand Bob appelle les femmes "Petite fille" (C'est vraiment ringard !!!)
Qu'il ne couche pas avec et décide de se porter à son secour sans aucune
autres raison (argent, sexe etc...) que l'honneur ou des conneries de ce" genre!!!
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Kijang a écrit :Ben quoi, vous aimez pas Ming tout grassouillet avec sa veste rose, au visage déformé par la peur, fuyant devant Ze Tigre ?
Fallait oser quand même !
Ouaip, je viens de re-regarder cette cou'v. Elleest à hurler de rire...
Je ne crois pas me souvenir que l'histoire m'ai laissée non plus un impérissable souvenir...
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)
- Attila08
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C pas parce que le tien est dédicacé qu'il est beau...Kijang a écrit :Ben quoi, vous aimez pas Ming tout grassouillet avec sa veste rose, au visage déformé par la peur, fuyant devant Ze Tigre ?
Fallait oser quand même !
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"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
C'est la Tanière du Tigre qui est dédicacé, avec un magnifique Bob ressemeblant a A. Banderas !
Plus une signature sur "Les 3 petitis singes".
J'ai pas demandé plus (malgré 5 heures de queues, je le ferais plus
), parce que d'autres personnes atendaient et que le salon était en train de fermer. ![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Cela dit, je m'excuse pour ce pourrissage, sinon que Parras n'avait pas beaucoup de renseignement sur les personnages pour dessiner ses couvertures. Il a donc pris quelques liberté.
Plus une signature sur "Les 3 petitis singes".
J'ai pas demandé plus (malgré 5 heures de queues, je le ferais plus
![Image](http://fullforum.free.fr/smilies/cingles/cingle007.gif)
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Cela dit, je m'excuse pour ce pourrissage, sinon que Parras n'avait pas beaucoup de renseignement sur les personnages pour dessiner ses couvertures. Il a donc pris quelques liberté.
Un lien sur la collection Bob Morane à La Librairie des Champs Elysées:
http://www.bibliopoche.com/fiche_collec ... submit.y=9
Jean Ray a également été publié:
http://www.noosfere.com/heberg/jeanray/hdchamps.htm
Je me demande si ce n'était pas Baronian, car après Marabout, il est passé aux Champs Elysées ?
http://www.bibliopoche.com/fiche_collec ... submit.y=9
Jean Ray a également été publié:
http://www.noosfere.com/heberg/jeanray/hdchamps.htm
Je me demande si ce n'était pas Baronian, car après Marabout, il est passé aux Champs Elysées ?
Le dessinateur le plus fidèle à la description de Ming
tiens au fond (la rangée de derrière près du radiateur)
pour la statuette de chez "object du désir et friandise
" ils se sont inspirés de quel dessinateur ???
Mike
pour la statuette de chez "object du désir et friandise
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
A part le fait que son visage est régulièrement décrit comme rond et large 'dans la Courone si je me souviens bien, l'image est celle de "la Lune avec une pointe" (le menton). Forton a fait un visage maigre qui ne colle pas vraiment.claude a écrit :J'ai relevé les caractéristiques physiques de Ming telles qu'énoncées dans la Couronne de Golconde. Et c'est Forton qui est dans le vrai . Pour les BD en tout cas. Car je ne connais pas les premières illustrations de Ming par Attanasio .
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)
a priori le visage n'est pas decrit comme rond et large ( ou alors ailleurs ds le roman ) ; sinon ce n'est pas contradictoire cette " lune en pointe " : les croissants de lune sont tres souvent dessinée tres " maigre" et non comme un demi-rond
le ming de forton est bien le plus proche de la 1er description de vernes
le ming-statuette de " convoitises" est sans doute un mélange mais au départ il a dû être inspiré du ming de joubert sur la couv marabout junior
- C’était un asiatique – un Chinois, ou plus probablement un Mongol – long et maigre, il devait mesurer près de deux mètres, vêtu d’un costume noir au col fermé de clergyman. Ses bras, anormalement longs et musclés s’il fallait en juger par la façon dont il remplissait les manches du vêtement, étaient peu en rapport avec le corps filiforme, et aussi les mains énormes, osseuses, avec des doigts pareils à des dents de fourche. Mais le visage, plus encore, retenait l’attention. Un visage d’un jaune un peu verdâtre, faisant songer à un citron pas tout à fait mûr. Le crâne était rasé et l’ensemble rappelait une lune qui se serait terminée en pointe par le bas, car le menton possédait l’aigu d’un soc de charrue. Entre les pommettes démesurément saillantes, le nez se révélait large, épaté. Quant à la bouche, fine mais aux lèvres parfaitement dessinées, elle s’ouvrait, quand l’homme parlait, sur des dents pointues, qui ne semblaient pas appartenir à un être humain, mais à une bête carnivore. Les yeux non plus n’étaient pas humains. Sous les paupières fendues obliquement, ils faisaient songer à deux pièces d’or ou, mieux encore, à deux topazes opaques. Des yeux minéraux, sertis dans un visage de chair, des yeux qui semblaient morts, sans regard, mais d’où cependant émanaient une extraordinaire puissance hypnotique
le ming de forton est bien le plus proche de la 1er description de vernes
le ming-statuette de " convoitises" est sans doute un mélange mais au départ il a dû être inspiré du ming de joubert sur la couv marabout junior
- C’était un asiatique – un Chinois, ou plus probablement un Mongol – long et maigre, il devait mesurer près de deux mètres, vêtu d’un costume noir au col fermé de clergyman. Ses bras, anormalement longs et musclés s’il fallait en juger par la façon dont il remplissait les manches du vêtement, étaient peu en rapport avec le corps filiforme, et aussi les mains énormes, osseuses, avec des doigts pareils à des dents de fourche. Mais le visage, plus encore, retenait l’attention. Un visage d’un jaune un peu verdâtre, faisant songer à un citron pas tout à fait mûr. Le crâne était rasé et l’ensemble rappelait une lune qui se serait terminée en pointe par le bas, car le menton possédait l’aigu d’un soc de charrue. Entre les pommettes démesurément saillantes, le nez se révélait large, épaté. Quant à la bouche, fine mais aux lèvres parfaitement dessinées, elle s’ouvrait, quand l’homme parlait, sur des dents pointues, qui ne semblaient pas appartenir à un être humain, mais à une bête carnivore. Les yeux non plus n’étaient pas humains. Sous les paupières fendues obliquement, ils faisaient songer à deux pièces d’or ou, mieux encore, à deux topazes opaques. Des yeux minéraux, sertis dans un visage de chair, des yeux qui semblaient morts, sans regard, mais d’où cependant émanaient une extraordinaire puissance hypnotique