Le dessinateur le plus fidèle à la description de Ming

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Le dessinateur le plus fidèle à la description de Ming

Message par claude » 22 juil. 2004 à 17:04

Dans l'album Opération Equus, l' interview de Forton fait apparaître une polémique sur le dessinateur le plus fidèle de Ming . Est-ce Attanasio, Forton, Vance ou Coria ?
Quel est votre avis sur cette question ?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 22 juil. 2004 à 18:48

Tu n'as pas oublié quelques dessinateurs, dans ta question ???? :x

En plus, c'est l'éternelle question qui touche la préférence de chacun concernant les dessinateurs, ce qui, inévitablement va déclencher la polémique. :lol:

Pour moi, il n'y a pas de réponse absolue qui puisse correspondre à ce que je ressens sur toute la période B.M.
A chaque période son dessinateur, avec son style propre et dans chaque période, pour un même dessinateur, il y a des choses qui me plaisent et d'autres moins. En plus, pour un même dessinateur, sur les 50 ans de B.M., son style évolue tellement. Prenez par exemple le cas d'Attanasio et comparez son "Bob" de "L'Oiseau de feu" et celui de "la galère engloutie", ce n'est plus le même.

Pour répondre à la question, avec des nuances assez infimes, je dirais :

J'aime assez le Ming de Forton dans la malédiction de Nosferat.
J'aime bien le Ming de Leclercq (Et oui !), sur les couvertures.
J'aime assez le Ming de Sanahujas sur les couvertures.
J'aime moins les Ming de Vance et Coria.
Je n'ai pas d'opinion sur les Ming d'Attanasio dans les illustrations de romans (en réalité, je dirais : Bof !).
Et pour finir : Joubert. Assez peu de Ming en couvertures sauf celui de "Les sosies de l'O.J." J'aime pas trop sa "bouille" ronde (comme les Ming de Vance et Coria) par contre je lui trouve vraiment un air dominateur et démoniaque, on retrouve l' expression "du tigre jouant avec sa proie".
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 juil. 2004 à 20:31

Mon préféré est celui de Forton dans la malédiction de Nosferat.
Il est absolument effrayant, comme l'est le personnage. Presque satanique.
Les autres me semblent un peu trop "gentil" à part peut-être celui de Leclercq qui a aussi un petit côté méchant qui me plait bien

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 23 juil. 2004 à 1:27

TwinCobra a écrit :Mon préféré est celui de Forton dans la malédiction de Nosferat.
Il est absolument effrayant, comme l'est le personnage. Presque satanique.
Les autres me semblent un peu trop "gentil" à part peut-être celui de Leclercq qui a aussi un petit côté méchant qui me plait bien
Moi aussi: Forton! Là c'est un vrai méchant de Ming!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 23 juil. 2004 à 7:08

Forton est le meilleur déssinateur de Bob Morane en général et de Ming en particulier.
Quant à Leclercq, il faut reconaître que son OJ est pas mal...
J(aimais beaucoups aussi celui de Sanahujas.
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 23 juil. 2004 à 7:58

Pour moi ce serai Sanahujas pour la meilleure repésentation et la plus mauvaise.... le dessinateur des CE (merde je retombe plus sur le nom là).

Sinon j'aime bien aussi celui de Leclercq

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 juil. 2004 à 8:13

Arkan a écrit : la plus mauvaise.... le dessinateur des CE (merde je retombe plus sur le nom là).
A chaque fois que je voyais Ming sur la couverture de 'OJ et l'héritage du Tigre en CE je trouvais qu'il resemblait à Bernard Blier, et Blier comme méchant on fait mieux :lol:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 23 juil. 2004 à 9:04

Arkan a écrit :Pour moi ce serai Sanahujas pour la meilleure repésentation et la plus mauvaise.... le dessinateur des CE (merde je retombe plus sur le nom là).

Sinon j'aime bien aussi celui de Leclercq
Ce doit être Paras ?
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 juil. 2004 à 9:18

Masque Jade a écrit :Tu n'as pas oublié quelques dessinateurs, dans ta question ???? :x
Je me contentais de citer ceux qui l'étaient expressément ou implicitement dans la question posée à Forton .
Par ailleurs, comme je ne possède pas de réédition ou de couverture Tintin ou Pilote, je n'ai pas pensé sur le moment aux illustrateurs (alors qu'Attanasio, sur le coup, n'est qu'un illustrateur pour l'OJ) : Joubert, Lievens (je possède les PM et je n'y ai pas pensé), Sanahujas, Gohérel , Parras, Géron, Leclercq ...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 juil. 2004 à 9:24

J'ai relevé les caractéristiques physiques de Ming telles qu'énoncées dans la Couronne de Golconde. Et c'est Forton qui est dans le vrai . Pour les BD en tout cas. Car je ne connais pas les premières illustrations de Ming par Attanasio .
Maintenant, la première fois que j'ai vu Ming, c'était dans la Prisonnière du Temps dans FA . Et c'est l'image qui est restée gravée dans mon imaginaire .

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 juil. 2004 à 9:48

claude a écrit :J'ai relevé les caractéristiques physiques de Ming telles qu'énoncées dans la Couronne de Golconde. Et c'est Forton qui est dans le vrai . Pour les BD en tout cas. Car je ne connais pas les premières illustrations de Ming par Attanasio .
Maintenant, la première fois que j'ai vu Ming, c'était dans la Prisonnière du Temps dans FA . Et c'est l'image qui est restée gravée dans mon imaginaire .
La première représentation de Ming par Attanasio dans la Couronne de Golconde ? Imagine un gros bébé joufflu :x

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 24 juil. 2004 à 6:18

Masque Jade a écrit :
Arkan a écrit :Pour moi ce serai Sanahujas pour la meilleure repésentation et la plus mauvaise.... le dessinateur des CE (merde je retombe plus sur le nom là).

Sinon j'aime bien aussi celui de Leclercq
Ce doit être Paras ?
C'est effectivement Paras. Ceci dit, une petite question : qui est ce Ming dont vous parlez depuis le début du post ? :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 25 juil. 2004 à 11:43

Effectivement le ming de la malédiction de nosférat :wink: correspond bien dans la description des premiers ombre jaune , grand , maigre et une musculature anormalement développé :shock: et effectivement dans sa première rencontre ( la couronne de colconde ) bob est tellement impressionné par Ming qu'il en est même terrifié :evil: comme Twing j'aime cette description :wink:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 25 juil. 2004 à 17:44

Ce que vous dites a propos de "La couronne de Golconde" est très vrai, je suis en train de la relire.
C'est plutôt toujours pas mal...
Sauf deux ou trois choses qui m'énervent avec l'age:
Quand Bob appelle les femmes "Petite fille" (C'est vraiment ringard !!!)
Qu'il ne couche pas avec et décide de se porter à son secour sans aucune
autres raison (argent, sexe etc...) que l'honneur ou des conneries de ce" genre!!!
A part ce contexte, l'histoire, l'ambiance, la narration se lisent toujours très bien...
Un peu comme Black et Mortimer...
HV faisait plutôt du bon boulot à l'époque.
Dés la premiere description de Ming, on sent que l'on a là un méchant pas ordinaire...
Toute la suite des combats de Bob et Bill contre l'OJ est là en filigramme.
Excusez, si c'est pas la topique ou causer de tout ça, mais ça m'est sortie
d'un coup...
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 25 juil. 2004 à 22:33

Planchet a écrit :Sauf deux ou trois choses qui m'énervent avec l'age:
Quand Bob appelle les femmes "Petite fille" (C'est vraiment ringard !!!)
Qu'il ne couche pas avec et décide de se porter à son secour sans aucune
autres raison (argent, sexe etc...) que l'honneur ou des conneries de ce" genre!!!
Suffit de replacer les romans dans le contexte de l'époque vis à vis des publications destinées à la jeunesse :o

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 26 juil. 2004 à 8:55

Vous savez, les gars, je suis resté comme Bob à l'époque . J'ai déjà volé au secours de damoiselles en détresse ou de dames âgées.
C'est peut-être un comportement dépassé, mais j'assume. :D Je suis le Glaude. :D

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 26 juil. 2004 à 8:57

Pour répondre à Masque Jade (avec un peu de retard) et à Attila : Oui c'est ça Paras mais ça ne me revenait pas sur le moment. Merci

Kijang

Message par Kijang » 26 juil. 2004 à 9:08

Ben quoi, vous aimez pas Ming tout grassouillet avec sa veste rose, au visage déformé par la peur, fuyant devant Ze Tigre ?

Fallait oser quand même !

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 26 juil. 2004 à 9:37

Kijang a écrit :Ben quoi, vous aimez pas Ming tout grassouillet avec sa veste rose, au visage déformé par la peur, fuyant devant Ze Tigre ?

Fallait oser quand même !
P'tète qu'il courrait à la gaypride :lol:

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 26 juil. 2004 à 22:49

Kijang a écrit :Ben quoi, vous aimez pas Ming tout grassouillet avec sa veste rose, au visage déformé par la peur, fuyant devant Ze Tigre ?

Fallait oser quand même !

Ouaip, je viens de re-regarder cette cou'v. Elleest à hurler de rire...
Je ne crois pas me souvenir que l'histoire m'ai laissée non plus un impérissable souvenir...
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 27 juil. 2004 à 8:32

Kijang a écrit :Ben quoi, vous aimez pas Ming tout grassouillet avec sa veste rose, au visage déformé par la peur, fuyant devant Ze Tigre ?

Fallait oser quand même !
C pas parce que le tien est dédicacé qu'il est beau... :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Kijang

Message par Kijang » 27 juil. 2004 à 9:01

C'est la Tanière du Tigre qui est dédicacé, avec un magnifique Bob ressemeblant a A. Banderas !
Plus une signature sur "Les 3 petitis singes".
J'ai pas demandé plus (malgré 5 heures de queues, je le ferais plus Image), parce que d'autres personnes atendaient et que le salon était en train de fermer. :cry:

Cela dit, je m'excuse pour ce pourrissage, sinon que Parras n'avait pas beaucoup de renseignement sur les personnages pour dessiner ses couvertures. Il a donc pris quelques liberté.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 juil. 2004 à 10:10

Que l'illustrateur dessine selon son imagination s'il n'a pas de directives précises c'est une chose, mais qu'un directeur de collection accepte un dessin en contradiction avec la description qu'en fait l'auteur c'est au minimum de l'incompétence :twisted:

Kijang

Message par Kijang » 27 juil. 2004 à 10:56

C'était qui le directeur de collection chez C.E. :?:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 juil. 2004 à 11:17

Aucune idée il n'a pas du passer à la postérité

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 11:58

Un lien sur la collection Bob Morane à La Librairie des Champs Elysées:
http://www.bibliopoche.com/fiche_collec ... submit.y=9

Jean Ray a également été publié:
http://www.noosfere.com/heberg/jeanray/hdchamps.htm

Je me demande si ce n'était pas Baronian, car après Marabout, il est passé aux Champs Elysées ?

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le dessinateur le plus fidèle à la description de Ming

Message par Mike » 31 oct. 2006 à 11:02

tiens au fond (la rangée de derrière près du radiateur)

pour la statuette de chez "object du désir et friandise :D " ils se sont inspirés de quel dessinateur ???

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 31 oct. 2006 à 19:07

claude a écrit :J'ai relevé les caractéristiques physiques de Ming telles qu'énoncées dans la Couronne de Golconde. Et c'est Forton qui est dans le vrai . Pour les BD en tout cas. Car je ne connais pas les premières illustrations de Ming par Attanasio .
A part le fait que son visage est régulièrement décrit comme rond et large 'dans la Courone si je me souviens bien, l'image est celle de "la Lune avec une pointe" (le menton). Forton a fait un visage maigre qui ne colle pas vraiment.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 02 nov. 2006 à 10:58

Si tu l'as lu dans la Couronne de Golconde, c'est que je me suis trompé en ne me souvenant que de la description qui en est faite lorsque Bob regarde sous la porte dans les escaliers de la taverne.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 03 nov. 2006 à 18:42

a priori le visage n'est pas decrit comme rond et large ( ou alors ailleurs ds le roman ) ; sinon ce n'est pas contradictoire cette " lune en pointe " : les croissants de lune sont tres souvent dessinée tres " maigre" et non comme un demi-rond
le ming de forton est bien le plus proche de la 1er description de vernes
le ming-statuette de " convoitises" est sans doute un mélange mais au départ il a dû être inspiré du ming de joubert sur la couv marabout junior



- C’était un asiatique – un Chinois, ou plus probablement un Mongol – long et maigre, il devait mesurer près de deux mètres, vêtu d’un costume noir au col fermé de clergyman. Ses bras, anormalement longs et musclés s’il fallait en juger par la façon dont il remplissait les manches du vêtement, étaient peu en rapport avec le corps filiforme, et aussi les mains énormes, osseuses, avec des doigts pareils à des dents de fourche. Mais le visage, plus encore, retenait l’attention. Un visage d’un jaune un peu verdâtre, faisant songer à un citron pas tout à fait mûr. Le crâne était rasé et l’ensemble rappelait une lune qui se serait terminée en pointe par le bas, car le menton possédait l’aigu d’un soc de charrue. Entre les pommettes démesurément saillantes, le nez se révélait large, épaté. Quant à la bouche, fine mais aux lèvres parfaitement dessinées, elle s’ouvrait, quand l’homme parlait, sur des dents pointues, qui ne semblaient pas appartenir à un être humain, mais à une bête carnivore. Les yeux non plus n’étaient pas humains. Sous les paupières fendues obliquement, ils faisaient songer à deux pièces d’or ou, mieux encore, à deux topazes opaques. Des yeux minéraux, sertis dans un visage de chair, des yeux qui semblaient morts, sans regard, mais d’où cependant émanaient une extraordinaire puissance hypnotique

Répondre