Un bon roman, bien ficelé, avec bien du matériel pour les aviateurs moraniens...
Quelques remarques:
1. La pressurisation (but, contraintes, avantages et inconvénients) est très bien expliquée. Mias les explications des tests de résistance pour le Tonnerre sont plutôt vaseux, ou alors je n'ai pas compris (page 11). Les essais statiques se passent dans une piscine: on vide rapidement l'eau de la carlingue immergée, pour la remplir aussitôt brusquement...
Ces tests ne peuvent aucunement mesurer la résistance à la différence de pression entre extérieur et intérieur en altitude, et encore moins lors de contraintes mécaniques ou dynamiques associées.
Le Tonnerre?
A quel avion vous fait penser le Tonnerre? Moi, mon idée, c'est le De Havilland Comet, qui a connu, lui aussi, quelques déboires à ses débuts; cette série de crashes a même du donner des idées à HV!
![Image](http://img36.exs.cx/img36/439/CometMK1.jpg)
Le Tri-pacer est plus classique ; un bien brâve avion qui se pilote bien: je l'ai même essayé quand je prenais des cours...
![Image](http://img36.exs.cx/img36/5715/Tripacer.jpg)
Il y en a eu une dizaine réeellement imatriculés à Aden!
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Le Tunderjet emprunté par Bob est en ralité un Thunderjet, c'est à dire un très classique et très répandu Républic F84:
![Image](http://img36.exs.cx/img36/9250/F-84EThunderjetUSAF.jpg)
Le Vampire: encore un de Havilland. Quelqu'un a dit il n'y a pas longtemps "je ne sais plus où" que l'épisode du Vampire avait été rajouté pour "je ne sais plus quoi"?
En tout cas, un bien bel avion, un des premiers avions à réaction bien opérationnels!
Tiens, en voilà un canadien:
![Image](http://img72.exs.cx/img72/2405/Vampirercafarp750pix.jpg)
Le VTO (vertical Take Off):
Des essais ont bien été faits.
Le premier imaginé le fut par von Braun, mais il ne fut jamais réalisé:
![Image](http://img79.exs.cx/img79/1430/VTOvonBraun.gif)
L'atterrissage était prévu en arrière, ralenti par parachute frein... bonjour le choc. Il avait fini par revenir à un vol plané et un posé sur ski ventral...
Après guerre, il y a eu des avions qui, comme celui du bouquin se posaient sur leur derrière...
En voilà quelques exemples:
Le lookeed avait des ailes droites
![Image](http://img79.exs.cx/img79/1985/xfv-1_300.jpg)
Celui là, le convair à ailes delta n'a-t-il pas directement inspiré HV?
![Image](http://img79.exs.cx/img79/7002/pogo_3.jpg)
Le vraiment construit en petite série fut le XV-15
![Image](http://img79.exs.cx/img79/1024/vto1.jpg)
La taille des rotors donne une idée de la puissance à donner par des hélices pour équilibrer la masse de l'avion!
Les français ont essayé le Nord 500 (ailes basculantes avec rotors), le SO1310, avec un rotor sur le dos, le mirage V (avec petits réacteurs verticaux dans le fuselage), et surtout le Le Snecma C-450 Coléoptère, à admirer:
![Image](http://img4.exs.cx/img4/5495/coleoptere1.jpg)
Le seul vraiment produit et opérationnel fut et reste le Harrier, mais il se pose parallèlement au sol:
![Image](http://img76.exs.cx/img76/7494/av-8b.jpg)
mais le Yak 38 le copiait bien!
Le problème, avec ces avions décollant et se posant à la verticale? Une fois règlé le problème de la puissance nécessaire pour tenir l'air sans vitesse, c'est un truc tout bête... Quand il se pose, le pilote ne sait pas quand il va toucher terre, et c'est surtout vrai pour les avions qui se posent sur leur queue!
Le système retenu pour le snecma: une tige qui pend sous l'avion et qui prévient du prochain contact et du contact réel.
Edith vient de corriger les fautes de frappe !