L'assassin de Simon Lusse dans Ananké?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 14 sept. 2004 à 14:50

Je ne me rappelle plus exactement les romans en question, mais il retourne plusieurs fois voir des tribus dans une ile, une fois pour aller chercher une orchidée ensuite il y retourne pour un métal qui fond et qui transforme tout ce qu'elle touche (zone Z :?: ), encore dans les 7 croix de plomb :?: ,
Il va aussi deux ou trois fois en afrique retourver son ami, le gorille blanc et le cimetière des brontosaures :?: il y retrouve un grand gaillard noir qui lui sert de guide à chaque fois :roll:
ben comme quoi des fois il retourne sur ses traces, ya juste Ananké qui lui fout la trouille :roll:
Philippe

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 14 sept. 2004 à 20:55

Philippe a écrit :Salut à tous,

Il y a forcément des gens qui sont arrivés dans Ananké par d'autres portes, Bob et Bill sont emprunté la porte de Lusse, et arrivent dans le monde des oiseaux, mais n'est-il pas possible que certaines portes situées ailleurs en europe voire dans le monde mênent directement au monde de Peste, voire au monde de glace.
Le principe de la sortie ne devant pas être forcément le même partout, certains doivent franchir 12 portes, d'autres peut-être 15, ou seulement 3...
Qu'en pensez-vous ? tout est possible dans Ananké.
Philippe
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que tout le monde ne fait pas le même voyage sur Ananké. Une reflexion de l'abbé Vulki indique clairement que certains sont passé qui ne venaient pas des plaines de la nuit comme Bob et ses compagnons.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 14 sept. 2004 à 21:04

Philippe a écrit : Aller refaire un tour dans le monde des oiseaux, voir ce qu'est devenu ce monde, si l'alliance entre les hommes et les oiseaux est durable, donner des nouvelles des autres cercles expliquer aux hommes qui désireraient revenir dans leur monde comment faire, les pièges à éviter...
Il ne faut pas oublier que le temps passe differemment sur Terre et sur Ananké. Bob erre 2 mois dans Ananké. Lorsqu’il en sort il ne s’est écoulé que 8 heures dans notre monde. De plus il évolue différemment selon les mondes. Les 27 ans passés par le Doc sur Ananké ne correspondent qu'à 49 jours dans notre monde.
Alors il est à crainde qui si Bob se décide un jour à y retourner il ne se soit écoulé des siècles et des siècles pour les gens d'Ananké. Assez pour boulverser toutes choses établies et ne pas y retrouver ceux qu'il a connu :o

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 15 sept. 2004 à 3:24

TwinCobra a écrit :[
Il ne faut pas oublier que le temps passe differemment sur Terre et sur Ananké. Bob erre 2 mois dans Ananké. Lorsqu’il en sort il ne s’est écoulé que 8 heures dans notre monde. De plus il évolue différemment selon les mondes. Les 27 ans passés par le Doc sur Ananké ne correspondent qu'à 49 jours dans notre monde. :o
Ces fameux 27 ans sur Ananké m'avaient frappé en 1974 lors de la lecture de ce roman. Ce fameux docteur est très précoce. De mémoire, en 1974, celui-ci avoue avoir 77 ans, quelque chose comme 32 ans de médecine et 27 ans de bricolage sur Ananké. Il serait donc devenu médecin à l'âge de 18 ans. Wow!

Il est donc arrivé vers 1947 sur Ananké. Pourtant, dans les Anges, il parle d'un livre publié en 1972 (je ne me souviens plus lequel et il était mention de Hanovre). Livre qui n'a été traduit en français qu'en 1974. Comment a t'il su à propos de ce livre?

Kijang

Message par Kijang » 15 sept. 2004 à 7:32

TwinCobra a écrit :Il ne faut pas oublier que le temps passe differemment sur Terre et sur Ananké. Bob erre 2 mois dans Ananké. Lorsqu’il en sort il ne s’est écoulé que 8 heures dans notre monde. De plus il évolue différemment selon les mondes. Les 27 ans passés par le Doc sur Ananké ne correspondent qu'à 49 jours dans notre monde. :o
On pourrait en conclure qu'Ananké se déplace très vite par rapport à la Terre.
Je n'ose imaginer la différence de vitesse entre les deux mondes pour générer une telle différence de temps.

L'autre possibilité, c'est que l'entrée ou la sortie (ou les deux) d'Ananké s'accompagne d'un déplacement dans le temps. La sortie ramène grosso modo le voyageur à SON point de départ. Avec un décalage de 8h00 pour être sûr que le sortant ne se voit pas entrer... (Ananké est donc moins négligent que le Colonel Graigh).

De là, on peut continuer en imaginant qu'Ananké n'est ni une autre planète, ni un monde parallèle, mais le futur de la Terre. Mais, là, je vais un eu loin...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 sept. 2004 à 8:20

Moi je verrai encore une autre solution, un monde qui n'existe que dans la tête de ceux qui y sont passés.
Complètement virtuel!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 sept. 2004 à 8:31

Voire non seulement, LE futur de la Terre, Kijang, mais un assemblage (aléatoire ?) de portions de futurs. Car après tout, les univers traversés par Bob et ses compagnons diffèrent absolument - pour notre plus grande joie. :lol:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 15 sept. 2004 à 8:35

Et pourquoi pas des mondes parrallèles comme dans <<slider>>, qui d'ailleurs est assez stressant également car à chaque fois, ils croient être revenu dans leur monde et il y a toujours un petit détail qui cloche, sauf la fois où ils croient ne pas être revenus parce que le portail ne grince plus, et repartent alors que c'est le voisin qui a graissé les charnières, ce genre de détail m'énerve, j'ai envie de le leur crier:<< mais si c'est le bon! >> (comme les gosses qui regardent Guignol et qui crient quand le voleur apparait d'un côté et que Guignol regarde de l'autre !!! :lol: ), mais c'est çà le suspense....

Philippe

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 sept. 2004 à 9:08

Le fait est que le monde réintégré par les explorateurs d'Ananké n'a pas tout à fait l'air d'être le monde de départ.
De plus, l'apparition de la dernière rosace tendrait à faire croire qu'une volonté se tient derrière ce monde pourri, qu'il ne s'agit pas que d'un mécanisme (mis en place par les Harkans, par exemple...).
Qu'est-ce qui empêcherait une telle puissance de ramener les héros ailleurs qu'à leur point de départ ? Après tout, le franchissement de retour est assez étrange : comment se fait-il que leurs effigies se retrouvent en plein Ananké ?

eheh
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 sept. 2004 à 9:10

FkM a écrit : Après tout, le franchissement de retour est assez étrange
Harkan = deus ex machina ?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 15 sept. 2004 à 9:11

Un simple système de sculpture holographique ?

Philippe

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 15 sept. 2004 à 9:13

genre holodeck dans Star Trek?
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 sept. 2004 à 9:13

Ya ça aussi dans Dune.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 15 sept. 2004 à 9:29

caoa54 a écrit :Ya ça aussi dans Dune.

tu te trompe de roman; le Jihad Butlérien proscrit "toute machine à l'esprit de l'homme semblable", alors un système aussi complexe qu'un Holodeck :roll:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Kijang

Message par Kijang » 15 sept. 2004 à 12:02

Avis personnel:
J'ai bien envie d'écarter la dernière rosace de tout raisonnement concernant la nature d'Ananké.
Qu'en pensez-vous ?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 sept. 2004 à 12:12

Au moins dans un premier temps .
A l'époque HV avait expliqué que c'était une façon de répondre favorablement aux attentes des lecteurs, mais que c'était en même temps le tout dernier épisode du cycle.
Depuis le Portrait de la Walkyrie , changement de pas. On s'y perd, mais avec Ananké, pas très étonnant. D'où l'idée d'un certain éditeur de prendre ce nom . :?: :lol:

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 15 sept. 2004 à 12:40

parce que les romans se perdent?
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 sept. 2004 à 13:33

Kijang a écrit :Avis personnel:
J'ai bien envie d'écarter la dernière rosace de tout raisonnement concernant la nature d'Ananké.
Qu'en pensez-vous ?
En effet, la nouvelle embrouille un peu toute l'histoire et on sent qu'elle n'existe que pour des besoins éditoriaux.
N'ouvre-t-elle pas non plus à de nouvelles hypothèses ?

Mais je suis d'accord avec toi, Mr. Kijang :!:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 15 sept. 2004 à 14:05

Salut à tous,
La nouvelle hypothèse serait : que cette dernière rosace sous entendrait que Lusse est en fait un personnage bien plus important qu'il n'y paraitrait ? ou bien en <<récompense>> des 300 et quelques personnes qu'il a envoyé à Ananké, il aurait reçu une espèce d'immortalité.
Mais je suis intimement persuadé que c'est une mer.. pondue juste pour faire du fric et nous inciter à acheter la compilation Ananké.
Cette dernière rosace aurait pu faire une centaine de pages sans forcer. Et là çà fait vraiment mercantile.
Philippe

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 sept. 2004 à 14:15

MB 152 a écrit :
caoa54 a écrit :Ya ça aussi dans Dune.

tu te trompe de roman; le Jihad Butlérien proscrit "toute machine à l'esprit de l'homme semblable", alors un système aussi complexe qu'un Holodeck :roll:
Quelle passoire, ma pauvre tête! :cry: :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 sept. 2004 à 14:24

Personnellement ce fut pour moi l'occasion de lire et posséder les Anges d'Ananké. :D

Cela m'a permis de vérifier que Lusse n'était pas réapparu dans cet épisode-là . Par exemple, car j'ai tout imaginé entre 1976 et la date de sortie de l'omnibus.

Par cette phrase, j'introduis une autre hypothèse. Pour qu'il y ait un assassin, il faut un assassiné . Est-on sûr que c'était Lusse dans le sarcophage de glace, hum ? Il est quand même un peu en mauvais état, le cadavre et un peu défiguré, non ? Et puis la cryogénisation, cela existe dans le monde moranien, non ? Il était peut-être pas mort, le sieur Lusse ou pas encore ou pas déjà . Hum ? Vous avez des preuves, vous ? :D :D :D

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 sept. 2004 à 14:28

On a que le gugusse est reconnu par Bob et les autres, non? Ils se l'imagineraient seulement comme ça?
Si HV ne savait pas, ou ne voulait pas qu'on sache que c'était Lusse, il aurait émis des doutes, par la voix de Bob ou d'un autre...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 15 sept. 2004 à 14:30

Je m'excuse,
Mais pour moi il n'y a aucun doute sur la mort de Lusse dans le monde de glace, il quitte le groupe de Bob, Bill, Doc, etc... et se sauve avec un des pistolets, quand le groupe rejoint la cascade de glace ils trouvent l'igloo dans lequel Ravenski a survécu et dans les silhouettes prises dans la glace, la dernière est celle de Lusse avec le diamant enfoncé dans un oeil.
De mémoire,
Philippe

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 sept. 2004 à 15:04

C'était histoire de causer :wink: , de briser la glace :D et surtout de revenir au sujet du fil . :wink:

En tout cas, il semble bien que les indices nous permettent de conclure que les 5 romans du cycle rendent improbable le retour de Lusse. :idea:

Philippe, tu sembles considérer en plus que la succession temporelle de l'émission par Bob de l'hypothèse que Rovensky a vécu dans l'igloo rencontré juste avant de rencontrer les cercueils de glace et la découverte de Lusse dans un de ces sarcophages très rustiques constitue un indice d'un réel lien de causalité entre la présence active de Peter et la mort de Simon .

Quand on se réfère aux 2 prénoms, on peut même élucubrer qu'ils se sont percutés :Simon Peter en français , cela fait Simon Pierre, personnage historique sur lequel on a bâti une Eglise.(je vais ouvrir un fil sur le nom de Lusse) Mais cette rencontre a déjà eu lieu avant d'entrer dans Ananké. Pas d'info en elle-même pour démontrer que Rovensky a éliminé Lusse.

Il reste que ce rapprochement de prénoms fait penser à une volonté de créer une ambiance satanique. L'Eglise fondée est celle du mal, car tout est organisé à l'intérieur du monde d'Ananké autour de la mise à mort brutale est injuste. Cela ne renseigne pas sur l'identité de l'assassin direct de Lusse, seulement sur les caractéristiques des circonstances , des circonstances qui sont apparues à partir d'une volonté dont on ne connaît pas le titulaire.

Ananké n'existe pour Bob Morane que parce que Simon et Peter se sont rencontrés . C'est la cause première, fondatrice de tous les effets qui concernent notre héros. La logique aurait été plutôt que cela soit Bob qui s'occupe du sort de Lusse. Le fait que cela ne soit pas lui relève de la logique inversée de Ananké. Cela nous permet de dire avec assurance que Bob n'est pas le coupable; ce qui laisse pas mal de monde sur la liste des assassins potentiels.
Dernière édition par claude le 15 sept. 2004 à 16:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 sept. 2004 à 15:20

On pourrait ausi imaginer qu'Ananké est un monde pourri MAIS intelligent et que la mémoire de ses victimes s'ajoutent aux siennes. En quel cas, Lusse est devenu une partie d'Ananké, et il ne lui serait plus si bizarre de réapparaître dans le monde où Bob et ses amis reviennent en pensant revenir chez eux -> d'où la denière rosace, tentative de vengeance de Lusse. Comme Ananké est un également un monde "inverse", Lusse devient Essul.

En fait, comme je l'ai signalé quelque part, Krouic était un laboratoire d'Ananké. Or le monde de Krouic est bien celui du mental d'un personnage, même si ce n'est pas très clair à la fin. Pourquoi Ananké ne serait-il pas bâti sur ce principe :?:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 15 sept. 2004 à 15:42

claude a écrit : Philippe, tu sembles considérer en plus que la succession temporelle de l'émission par Bob de l'hypothèse que Rovensky a vécu dans l'igloo rencontré juste avant de rencontrer les cercueils de glace et la découverte de Lusse dans un de ces sarcophages très rustiques constitue un indice d'un réel lien de causalité entre la présence active de Peter et celle de Simon .
Oui bien sûr et en plus, qui aurait pu enfoncer le diamant dans l'oeil de Lusse, quelqu'un pour qui le bijou d'une très grande valeur rappellons le, sinon Ravenski pour qui ce diamant est la cause directe de sa présence dans ce monde maudit, et qui ainsi se venge de Lusse.
Philippe

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 sept. 2004 à 20:31

Kijang a écrit : L'autre possibilité, c'est que l'entrée ou la sortie (ou les deux) d'Ananké s'accompagne d'un déplacement dans le temps. La sortie ramène grosso modo le voyageur à SON point de départ. Avec un décalage de 8h00 pour être sûr que le sortant ne se voit pas entrer... (Ananké est donc moins négligent que le Colonel Graigh)
J'avais aussi pensé à cette possibilité mais je l'ai écartée puisque Flo rentrée dans Ananké avant Bob revient dans le même segment temporel qu'eux

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 sept. 2004 à 20:34

FkM a écrit :On pourrait ausi imaginer qu'Ananké est un monde pourri MAIS intelligent et que la mémoire de ses victimes s'ajoutent aux siennes. En quel cas, Lusse est devenu une partie d'Ananké, et il ne lui serait plus si bizarre de réapparaître dans le monde où Bob et ses amis reviennent en pensant revenir chez eux -> d'où la denière rosace, tentative de vengeance de Lusse. Comme Ananké est un également un monde "inverse", Lusse devient Essul.

En fait, comme je l'ai signalé quelque part, Krouic était un laboratoire d'Ananké. Or le monde de Krouic est bien celui du mental d'un personnage, même si ce n'est pas très clair à la fin. Pourquoi Ananké ne serait-il pas bâti sur ce principe :?:
Ananké émanation collective de toutes les victimes d'Ananké ? Interressant :idea:

Kijang

Message par Kijang » 15 sept. 2004 à 21:56

TwinCobra a écrit :J'avais aussi pensé à cette possibilité mais je l'ai écartée puisque Flo rentrée dans Ananké avant Bob revient dans le même segment temporel qu'eux
Effectivement.

Et puis cela risque de devenir très compliqué, si l'on imagine que d'atres personnes arrivent à sortir d'Ananké.

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 16 sept. 2004 à 7:34

Kijang a écrit :
Effectivement.

Et puis cela risque de devenir très compliqué, si l'on imagine que d'atres personnes arrivent à sortir d'Ananké.
Interressante remarque, en y réfléchiqqant bien, n'avez vous pas le sentiment que toute l'aventure de Bob, Bill et Flo, est en fait le récit des SEULS explorateurs d'Ananké, qui aient réussi à en sortir ?

Il me semble que tout les romans donnent bien l'impression qu'ils sont les seuls à avoir tenté et réussi la traversée totale.

Tenté : la plupart des <<hôtes>> d'Ananké n'ont aucune véléité de chercher à partir, sauf Doc et l'amoureux de Flo, dont le nom m'échappe (merde cette mémoire :evil: ). Ils décident de suivre nos trois amis mais échouent tous avant d'y arriver.
Réussi : apparament, toutes les personnes qui réussissent à franchir une ou deux murailles meurent assez rapidement ensuite.

Philippe

Répondre