Question con

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Question con

Message par Robin-des-Bois » 19 sept. 2004 à 19:07

Salut à tous,

Voilà, à force d'acheter, il faut un jour penser à ranger ...
Mais j'ai un problème : Je les range comment ?

Je veux dire est-ce que je classe les aventures par ordre, certains livres étant en 2, 3 (voire plus encore) exemplaires ?

Ou est-ce que je classe les EO (Ou la réédition lorsque je ne possède pas l'EO) ensemble et ensuite les rééditions des EO que je possède à part ?

Et les Marabout-Junior, je les classes à part des BM ou j'incorpore les BM dans les MJ ? Ou je fais comme quelqu'un m'a dit avoir l'intention de le faire, à savoir avoir les BM en MJ en double pour ne pas avoir de trous dans les MJ ?

Vous avez fait comment vous ?

Souris 5190, très mauvais bibliothécaire.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 sept. 2004 à 19:12

Baf je ne crois pas qu'il y ait une règle d'or pour ce genre de rangement. Le principal c'est bien que tu t'y retrouves.
Pourquoi pas par type ? Ca a l'avantage d'être agréable au regard d'avoir des rangées de livres homogènes

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 19 sept. 2004 à 19:14

1. Les MJ
2. Les Pocket Marabout
3. Les Champ Elysée
4. Les Hachette Verts
5. Les Fleuve noir
6. Les Lefrancq

Bonne chance

En gros, sans les rééditions, mais avec les Hors série, les Don, les HV hors BOb, ...quatre mètres linéaire :lol:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 sept. 2004 à 19:21

Michel pourquoi tu as oublié les Ananké ? :lol: :lol: :lol:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 19 sept. 2004 à 19:52

Pour ma part, je les classe par éditions -comme Michel D- mais avec les rééditions.

Cela permet :

- a - D'avoir à la suite tous les numéros d'une même édition.
- b - D'avoir ensemble et dans l'ordre (EO, Réed1, Rééd2,...) toutes les variantes d'un même titre dans une même édition.

Mes Marabout Junior, hors B.M. sont classés à part et je n'envisage pas de boucher les trous laissés par les B.M. (je trouve qu'il y a déjà assez d'exemplaires comme cela et la place n'est pas extensible.

Mais, comme il est dit plus haut, chacun s'organise à sa façon, du moment qu'il retrouve ses petits.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 19 sept. 2004 à 23:15

Je les ai tous en édition originale, sauf pour les fameux types 7. Je les classe donc en ordre de parutions (MJ, PM, CE, BV, FN, LEF et Ananké). De plus, j'ai toujours eu un faible pour les CE, BV et FN dont j'ai tout collectionné les rééditions. Ceux-ci sont classés à la suite des originaux, sans les inédits.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 sept. 2004 à 1:11

TwinCobra a écrit :Michel pourquoi tu as oublié les Ananké ? :lol: :lol: :lol:
Lapsus manue?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 20 sept. 2004 à 6:30

Oui, c'est vrai, j'ai peut-être tort de penser que les Ananké sont des Lefrancq avec un autre nom :wink:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 sept. 2004 à 7:12

Moi je range les Bob dans l'ordre des romans. Comme je ne cherche qu'une édition de chaque, pas de problème pour trier cela.
Je range à part les MJ non Bob.
Pas de problème, donc?
Mais si! Où est-ce que je mets le 100?

Jamais parfaite, une solution!

Quand on a compris ça, on a déjà compris pas mal de choses, et pourtant, ça ne console pas!
Dernière édition par caoa54 le 20 sept. 2004 à 10:44, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 20 sept. 2004 à 10:27

Finalement, j'ai préféré les répartir de telle sorte que ce soit joli à regarder : donc, ce sont les tranches qui m'inspirent pour réaliser une fresque de tranches.
Et comme ça, comme je ne me rappelle jamais où j'ai mis celui-ci ou celui-là, je suis obligé de relire les titres pour trouver celui que je cherche, notamment lorsque j'en lis un pour la première fois, puisque j'intègre immédiatement toute nouvelle acquisition.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 20 sept. 2004 à 10:35

Comme FKM, il faut que ce soit beau, j'ai donc, d'une part, sur l'angle droit de la bibliothèque (côté le moins large), réparti toutes les éditions originales et sur le côté gauche (double en largeur) mis tous les titres à la suite dans toutes les éditions, de Marabout Junior à Ananké Lefrancq. Il y a donc un beau mélange de couleurs

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 487
Inscription : 05 avr. 2003 à 16:17
Localisation : Soignies

Message par bilou » 20 sept. 2004 à 10:57

Bonjour a tous.

Moi , ce que je voudrais savoir , (ceci n interessera que les collectionneurs de maquettes mj)
Comment classez-vous vos maquettes , dans les livres respectifs (comme moi) ou dans une farde quelconque , ce qui permettrait de les admirer :oops: plus souvent ,

Hein ?????

Amitiés , Bilou

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 sept. 2004 à 11:07

Euh... Bilou...

Je connais le fardier...
mais c'est quoi, une farde? :oops: :wink:
Dernière édition par caoa54 le 20 sept. 2004 à 11:26, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 20 sept. 2004 à 11:09

Pour les quelques marques pages et encarts que je possède, j'utilise des poches transparentes pour classeur (format A4, mais peu importe).

Je place l'encart dedans, et je soude le tour au pirograveur. Je découpe ce qu'il y a en trop, et hop, l'encart est isolé du monde extérieur.

Bon, ensuite, dans quoi les mettre, je n'ai pas encore réfléchi, mais je préfèrerais ne pasles laisser dans les livres originaux, mais plutôt dans un classeur.

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 487
Inscription : 05 avr. 2003 à 16:17
Localisation : Soignies

Message par bilou » 20 sept. 2004 à 11:10

Un classeur sans anneaux :roll:

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 487
Inscription : 05 avr. 2003 à 16:17
Localisation : Soignies

Message par bilou » 20 sept. 2004 à 11:11

Pirograveur ????? :oops:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 20 sept. 2004 à 11:46

Pire : au graveur !

:D :D :D :D
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 487
Inscription : 05 avr. 2003 à 16:17
Localisation : Soignies

Message par bilou » 20 sept. 2004 à 11:48

Ha bon :wink:

Kijang

Message par Kijang » 20 sept. 2004 à 12:11

bilou a écrit :Pirograveur ????? :oops:
Ben c'est un peu comme un fer à souder, mais c'est fait pour graver le bois, en le brûlant localement.
On doit d'ailleurs pouvoir souder les pochettes plastiques aussi avec un fer à souder. Faut juste s'assurer que c'est pas trop chaud, histoire de ne pas mettre le feu au précieux encart !

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 sept. 2004 à 17:39

bilou a écrit :Bonjour a tous.

Moi , ce que je voudrais savoir , (ceci n interessera que les collectionneurs de maquettes mj)
Comment classez-vous vos maquettes , dans les livres respectifs (comme moi) ou dans une farde quelconque , ce qui permettrait de les admirer :oops: plus souvent ,

Hein ?????

Amitiés , Bilou
Je met tout mes documens papier (encarts, ex-libris, signets, cartes postales....) dans des albums photos avec des pages collantes. Les planches de maquettes doivent pouvoir y tenir

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 20 sept. 2004 à 17:59

bilou a écrit :Bonjour a tous.

Moi , ce que je voudrais savoir , (ceci n interessera que les collectionneurs de maquettes mj)
Comment classez-vous vos maquettes , dans les livres respectifs (comme moi) ou dans une farde quelconque , ce qui permettrait de les admirer :oops: plus souvent ,

Hein ?????

Amitiés , Bilou

Un gros tas posé sur la série des trois intégrales Ombre Jaune Lefrancq. Des maquettes ne seraient pas des maquettes si elles ne respiraient pas un peu la poussière.
J'ai beaucoup cherché comme tu vois!

:lol:

Wolf.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 28 sept. 2004 à 12:19

En place de pyrograveur, il y a maintenant des machines à souder le plastique. Ca sert surtout, parait-il, pour les sacs de congélation.
Je crois que ça doit donner un travail plus propre qu'au pyrograveur...
J'avais essayé il y a longtemps de chauffer une règle en métal sur la cuisinière et de m'en servir en la posant bien chaude (avec une pince pour se protéger du chaud) pour souder l'ouverture d'un sac. Ca marchait avec certains plastiques, mais d'autres "filaient".
Dernière édition par caoa54 le 28 sept. 2004 à 22:43, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 28 sept. 2004 à 18:45

caoa54 a écrit :...J crois que ça doit donner un travail plus propre qu'au pirograveur...
C'est un défi :?: :twisted:

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 28 sept. 2004 à 19:23

Embêtez pas Kijang comme ça, il aime les vieilles techniques de nos ancêtres lui :P :P :P

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 sept. 2004 à 20:18

Kijang il allume encore son feu en frottant deux silex alors lui parle pas de machine à souder :lol:

Kijang

Message par Kijang » 28 sept. 2004 à 20:19

Merci Arkan. Et pis d'abord, je vois ce que ça à de compliqué, le pyrograveur.

ça marche sur le 220 V ! (powered by 220V :lol:)

t'allume, tu laisse chauffer, tu prends une règle en bois pour faire un trait bien droit avec, et hop, en 4 coup, c'est fait.
Finition impec.

Faut juste pas trembler.
C'est pas pour les vieux, d'accord :twisted:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 28 sept. 2004 à 22:47

Question à la con, de ma part aussi:
Quel est le format d'une maquette?
Je ne les connais que dans mes lointains souvenirs et sur les sites des copains collectionneurs...
Parce qu'il existe des feuillets pochettes plastiques, par exemple pour cartes postales ou photos, à mettre en classeurs, qui pourraient peut être servir aux heureux possesseurs de ces maquettes...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 29 sept. 2004 à 6:21

Bonjour, les maquettes ont le même format que les Marabout Junior dans lesquelles elles se trouvent.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 29 sept. 2004 à 6:28

Soit 18 x 11,5 cm...
Les nouvelles photos (qui vous le remarquerez deveinnent de plus en plus grandes en format au lieu de baisser en prix) s'en approchent, mais les albums correspondants sont encore trop petits...

Il y a encore la sultion de fixer les maquettes sur des cartolines avec des coins photos, les carolines étant perforées pour les mettres en classeurs (petit format). On garde comme ça un contact physique avec la maquette...
Dernière édition par caoa54 le 29 sept. 2004 à 6:59, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 487
Inscription : 05 avr. 2003 à 16:17
Localisation : Soignies

Message par bilou » 29 sept. 2004 à 6:44

Les pochettes en question sont trop petites , j ai essayé :cry:

Répondre