Peut être que j'attendais plus de V1 et de V2... Vas savoir!
Pennemünde, un nom qui a fait trembler les alliés. C'était une base souterraine de construction de V1 et V2, avec en plus des essais pour une fusée intercontinentale (l'america Rackete). Münde , c'est la plage, les dunes... dans la Baltique allemande.
Pennemünde fut bombardée deux fois en 1943, un premier bombardement ne donnant rien, des agents hollandais introduits depuis quelques temps dans la base ont signalé sa position aux bombardiers anglais en ouvrant de l'intérieur la trappe d'envol de l'america Rackete. Ils y sont bien sur restés...
Le coup des savants enlevés par une puissance privée me plait quand même bien... Et cette idée de terrorisme viral n'est-elle pas d'actualité? D'ailleurs, les OGM... ... ...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
la dénomination des fusée gigognes (p37) est bien mignonne... Ca sent l'époque où les fusées à deux ou trois étages , les vecteurs comme ils disent, n'étaient pas passées dans le langage courant!
J'ai un tout petit problème dans l'arrivée en scène de Mayer (p36) il me semble qu'il soit cité au lecteur avant d'être introduit par Landsky et décrit rapidement plus bas... On dirait de l'écriture sur ordinateur mal relue
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Dans le premier projet du professeur Sixte -ses céréales à gros grains- l'idée est bonne à priori (OGM encore?), généreux. Mais de tels rendements à l'hectare sont-ils viables pour les sols à long terme? Il faudrait amender, amender, amender en engrais, engrais, engrais... Est-ce un bien? De toute façon, malgré la surproduction agricole mondiale actuelle, la faim a-t-elle disparu dans le monde?
Le nouveau projet du professeur Sixte parait de prime abord comme un projet suicide pour se venger, pour punir l'humanité. Ce n'est d'ailleurs pas très clairement exprimé dans le texte... Mais Bob finit par comprendre que le prof cherche à se venger, mais surtout à dominer le monde en le faisant chanter, grace à la combinaison de ses deux virus (poison/contrepoison). Par contre, excellente est l'idée du virus mageur de chlorophyle! Rien à dire de plus sur le virus!
Ce qui me laisse le plus septique, c'est ce professeur aveugle et ce qui en découle.
OK, il est adroit parce que, aveugle de naissance, il sent ce qu'autrui ne sent pas.
Mais comment a-t-il fait ses expériences, comment a-t-il observé, comment est-il arrivé à un tel niveau de recherche en sciences naturelles, sans avoir vu de ses yeux une seule plante, sans avoir observé l'effet de ses x ou n expériences?
Et comment note-t-il ses résultats? En braille? Ben non! Il les note comme tout le monde d'une écriture maladroite, dans des carnets que tout le monde peut lire... sauf lui. Là, je me tords un peu de rire. J'imagine qu'il ait pu avoir des assistants, mais de là à ne prendre que des notes qu'il ne peut pas, lui, réutiliser seul! Vu son caractère égocentriste, je ne peux pas comprendre cette façon de faire. Le braille aurait été une première façon de se protéger des indiscrétions...
D'ailleurs, aussi drôle: pour distinguer deux choses aussi importantes que les deux sortes d'obus (avec S12 ou avec S13), il n'y a que ce code de couleurs (S12: obus bleu; S13: obus rouge) . Le professeur ne peut rien distinguer, lui! Ou alors, on ne le dit pas exprès???
Dernier truc bizarre, mais c'est peut être moi qui confond deux bateaux différents...
Il y a pour moi qu'un seul bateau près de l'île: le yacht. Quand HV parle de cotre est-ce le même? Parce que, si oui, le cotre est explosé par un obus (p88), mais Bob monte plus tard à bord pour envoyer le message radio (ils ont l'idée p 97)!
Y aura bien quelqu'un pour causer des Vaudous?