Les erreurs dans les Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 sept. 2004 à 16:59

claude a écrit : viager au profit d'une vieille dame qui loue une partie de l'immeuble à Bob.
Tu te rappelles de la source de cette info ? ca ne me dit rien

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 sept. 2004 à 17:08

Pas de source. :wink: C'est une possibilité juridique, donc c'est plausible . :idea:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 sept. 2004 à 17:16

Ah OK j'avais compris que c'était une vérité qui m'aurait échappée

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 sept. 2004 à 17:20

Non, vieux frère ! Ou bien j'aurais cité la source, ou bien j'aurais dit que je ne m'en souvenais pas, ou bien j'aurais organisé un jeu autour de cela . :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 sept. 2004 à 17:24

Le réveil de Kukulkan est un bon cru et je lui met :evil: :evil:
- Alastair devient Alactair
- Bonampak est nommé ensuite Bonampok
- Orozco devient Corozco
- Pearl Harbor est ortographié Pearl Arbor
- Dom Vicario devient Dom Viccario puis Don Vicario

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 23 sept. 2004 à 17:40

Chasseurs de dinosaures -- (page 136), Craigh nous vient de l'an 2300. Dans la prisonnière de l'O.J (page 4), il nous vient du XXVe siècle et dans les BD, il est originaire du XXVIe.

Captifs de l'O.J -- (page 138), une erreur non intentionnelle cette fois, Bonaparte meurt d'un cancer à l'ile St-Hélène en 1821. On sait depuis 1996 que celui-ci a été empoisonné à l'arsenic.

BD Bulles de l'O.J -- on nous renvoie à une référence au bas de la page, une référence qui est en espagnol.

Sentier de la guerre -- (page 78), François dit qu'Adelaide revient à la maison à 17:30 PM. En page 128, Bob nous apprend qu'elle est partie depuis plus de 2 heures. Pourtant, en page 142, Bob arrive chez l'indien vers 18:30 PM.

Pièges de cristal -- (page 90), le baron avait 10 ans à peine lors de l'exécution de son frère en 1945. Il aurait donc eu 62 ans en 1997 (à la parution du roman). Toutefois, en page 114, on le décrit dans la bonne cinquantaine.

Murailles d'Anaké -- (page 136), le Doc nous fournit son C.V: 32 ans de médecine générale et 27 ans de bricolage dans ce paradis. Comme celui-ci a 77 ans, il serait donc devenu à l'âge précoce de 18 ans.

Murailles d'Ananké -- (page 120), Gara nous dit qu'il n'y a que 2 portes d'accès à Ananké, soit à Paris et à Bruxelles. Dans les Plaines d'Ananké (page 107), l'abbé Lupi raconte comment, à Rome, il a franchi une autre porte...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 sept. 2004 à 18:06

LucD. a écrit : Murailles d'Ananké -- (page 136), le Doc nous fournit son C.V: 32 ans de médecine générale et 27 ans de bricolage dans ce paradis. Comme celui-ci a 77 ans, il serait donc devenu médecin à l'âge précoce de 18 ans.
Sur ce point, c'est possible . Je sais par des anciens qu'autrefois, les surdoués étaient admis très jeunes en Faculté. Et faisaient plusieurs années en même temps.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 sept. 2004 à 18:10

LucD. a écrit : BD Bulles de l'O.J -- on nous renvoie à une référence au bas de la page, une référence qui est en espagnol.
J'ai montré à Coria mon exemplaire personnel à Villers .C'est du portugais. :idea: Os et non pas los.
J'en ai traité ici:
viewtopic.php?t=2114&highlight=bulles

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 23 sept. 2004 à 19:27

Lors de la parution du Pharaon de Venise en BD chez mon libraire, les 5 ou 6 copies reçues avaient la 2e moitié des pages en flamand.

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 23 sept. 2004 à 20:02

Idem en France, à la FNAC de la Défense

Kijang

Message par Kijang » 23 sept. 2004 à 20:17

LucD. a écrit : Murailles d'Ananké -- (page 120), Gara nous dit qu'il n'y a que 2 portes d'accès à Ananké, soit à Paris et à Bruxelles. Dans les Plaines d'Ananké (page 107), l'abbé Lupi raconte comment, à Rome, il a franchi une autre porte...
Ce n'est pas ce que Gara affirme.
Ce qu'il dit, c'est qu'il y a plusieurs points d'entrées (un nombre indéfinis, mais plus que 2), par contre, il n'y a que 2 points d'arrivée, que Gara appelle Porte 1 et Porte 2.
Je cite Gara (p135 du volume Lefrancq "blanc") :
"Que tu viennes de Bruxelles, de Paris, d'Amsterdam, de Londres ou de je ne sais où, tu entres toujours dans ce monde pourri par l'une de ces deux portes."

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 sept. 2004 à 20:42

Grosse erreur historique dans Le cri de la Louve : Hertford où est décédée Isabelle de France ne se situe pas en Ecosse mais à 40 km au nord de Londres :!: (Mais il y a peut-être aussi un Hertford en Ecosse bien que je n'en ai pas trouvé sur un atlas)

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 24 sept. 2004 à 11:58

une autre : Le président ne mourra pas :

un journal dit "le célébre commandant Morane de passage à Miami. espeérons qu'il n'y déclenchera pas quelque tornade".

deux lignes plus loin .... il savait à présent comment Snide avait eu connaissance de son arrivée à New York :lol:


un peu plus loin : bob est en train d'attendre un ami dans sa chambre d'hotel dont la porte n'est pas fermée à clef.
A présent, on introduisait une clé dans la serrure et on tentait d'ouvrir la porte, mais celle-ci ne voulait rien entendre. On essayait d'entrer avec un passe-partout.

Après l'enfonceur on a l'ouvreur de portes ouvertes
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 24 sept. 2004 à 12:13

MB 152 a écrit :un peu plus loin : bob est en train d'attendre un ami dans sa chambre d'hotel dont la porte n'est pas fermée à clef.
A présent, on introduisait une clé dans la serrure et on tentait d'ouvrir la porte, mais celle-ci ne voulait rien entendre. On essayait d'entrer avec un passe-partout.

Après l'enfonceur on a l'ouvreur de portes ouvertes
Pour ma part, ceci est logique ... En effet, rien n'est plus difficile à ouvrir qu'une porte ouverte :wink:

Souris 5190, bouquiniste amateur :lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 24 sept. 2004 à 12:19

MB 152 a écrit :un peu plus loin : bob est en train d'attendre un ami dans sa chambre d'hotel dont la porte n'est pas fermée à clef.
A présent, on introduisait une clé dans la serrure et on tentait d'ouvrir la porte, mais celle-ci ne voulait rien entendre. On essayait d'entrer avec un passe-partout.

Après l'enfonceur on a l'ouvreur de portes ouvertes
Pour ma part, ceci est logique autrement.
Celui qui veut entrer ne savair pas que la porte était ouverte, il croyait qu'il fallait la crocheter, il n'essaye même pas de claencher... :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 24 sept. 2004 à 13:20

toujours le président ... au début de l'histoire, un homme attend Bob :
De longues minutes s'ecoulerent et, au fur et a mesure, l'impatience de Snide paraissait croitre, ainsi que son angoisse...


"Je ne puis demeurer ici, murmura-t-il pour lui-meme, ou je suis perdu, ils doivent m'avoir suivi et, dans cet hôtel ouvert a tous, je suis à leur merci.:. Leur piege est peut-etre deja en train de se refermer sur moi... Enferme dans ma chambre, au contraire, je pourrai me retrancher, me defendre... en attendant que Bob vienne a la rescousse...»
A la fin de l'histoire, on apprend que le gars est un homme de main qui n'a jamais vu Bob,et qui est là pour le conduire dans un piège :x :x
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 25 sept. 2004 à 10:08

Panique dans le ciel -- (page 10), Lefton, l'inventeur des Tonnerre, nous dit avoir construit un appareil à 4 réacteurs. La page couverutre nous montre un Tonnerre avec 3 réacteurs sur un seul côté, il n'en reste qu'un seul pour l'autre côté.

Faiseurs de désert -- (page 132), le professeur Clairembart a pris l'identité de son chauffeur, car il se prénomme Jérôme.

Murailles d'Ananké --(page 11), Simon Lusse découvre qu'il n'y a pas de briques à l'extérieur de la maison, les découvre à l'intérieur (page 13). Plus bas sur cette page, il cherche des briques dans la camionnette de Lebouteux. À la page 14, il les cherche dans la poubelle. Il a surement oublié que les briques sont à l'intérieur.

Caves d'Ananké -- Victor est avec 10 hommes, 3 enfants, 3 femmes et un bébé. Dans les Plaines d'Ananké en page 13, il y maintenant 4 femmes, 3 enfants et le bébé est disparu.

Panthère des hauts plateaux -- (page 57 et 137), Bob confond 2 Beechcraft en pensant qu'il s'agit du même appareil, en oubliant que le premier a heurté précédemment une falaise de plein fouet.

Prisionnière de l'O.J -- (page 61), Bill dit qu'ils sont déjà venus ici avec la machine du professeur Frost. Le bas de la page fait référence à l'Épée du paladin. Bill a sans doute la mémoire courte car il a oublié la machine du prof Hunter.

Kijang

Message par Kijang » 26 sept. 2004 à 20:47

LucD. a écrit :...
Murailles d'Ananké --(page 11), Simon Lusse découvre qu'il n'y a pas de briques à l'extérieur de la maison, les découvre à l'intérieur (page 13). Plus bas sur cette page, il cherche des briques dans la camionnette de Lebouteux. À la page 14, il les cherche dans la poubelle. Il a surement oublié que les briques sont à l'intérieur.
...
Simplement, Lusse est, de façon tout à fait compréhensible, étonné que son vestibule soit jonché de briques, et pas son jardin. Il se dit que Lebouteux à déjà commencé à nettoyé en emmenant tout ce qui était tombé dans le jardin.
C'est pourquoi Lusse s'attend à trouver les briques (l'autre moitié des briques) dans la voiture de Lebouteux ou dans les poubelles.
Je ne vois pas d'erreur là-dedans...

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 27 sept. 2004 à 0:27

Mémoire du tigre -- (page 33), nous apprenons que le physicien Drappier (avec 2 'p') est mort depuis 2 mois. Par contre, 5 ans plus tard, dans l'Ombre jaune et l'héritage du tigre (page 132), on apprend que Drapier (un 'p') est à présent dans un asile d'aliénés et complètement gâteux.

Larmes du soleil --le lecteur peut constater qu'il existe une solide amitié entre Frank Reeves et Sophia Paramount. Ils ont définitivement développés cette amitié ailleurs que dans les aventures de Bob Morane, car c'est la première fois qu'on les voit dans une même aventure.

Invité

Message par Invité » 27 sept. 2004 à 1:05

Comme je ne sais plus ou j'ai placé mes feuilles sur lesquelles j'avais noté plusieurs autres erreurs, j'y vais d'une petite dernière. Celle-ci part d'une imprudence d'Henri Vernes et d'une déduction logique des coordonnées d'un autre roman qui ont donnés des dates bien précises.

Dents du tigre -- (page 190, MJ type 2 en 1ère édition), les coordonnées nous apprennent que Bob est né le 16 octobre 1925. Dans les Sortilèges de l'ombre jaune (page 15), on peut déduire, par un simple calcul que Bill est l'ainé de Bob d'un an, six mois et 13 jours. La date d'anniversaire de Bill est donc le 3 avril 1925. Nous pouvons donc déduire aussi que la rencontre avec Merlin a eu lieue le 28 avril 1958.

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 27 sept. 2004 à 1:08

Très perspicace cet invité. Non seulement, j'ai oublié de me connecter, mais de plus, j'ai oublié de me relire avant d'envoyer le tout. Cela m'aurait permis de corriger mon 'erreur' sur la date d'anniversaire de Bill qui est bien en 1924.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 sept. 2004 à 6:24

Toujours dans les Larmes du soleil : Page 18 il est dit qu'Iréna porte un tailleur de lin clair. Page 91 il est question d'une veste de tailleur en shantung qui est de la soie

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 sept. 2004 à 8:51

Dans les Murailles d'Ananké, lorque Bob retourne le chasseur qu'il a assommé, il constate qu'à la place des lèvres, il y a un bec .
Au moment où un gardien-oiseau va souffler dans sa corne dans les gradins de l'arène, il est indiqué qu'il porte la corne à ses lèvres. :lol:

Y a-t-il 2 races ? :P

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 27 sept. 2004 à 9:13

Dans "Oasis K ne répond plus", les avions atomiques (A planes) sont trois en page 36 et deviennent six en page 104...
Ils ont du faire des petits...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 27 sept. 2004 à 9:14

Anges d'Ananké -- on nous dit à quelques reprises que personne ne sait pourquoi, mais les femmes n'ont jamais réussi à voler dans ce monde-là. Jetez un coup d'oeil à la page couverture du volume et vous y verrez une femme qui vole.

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 30 sept. 2004 à 14:45

Un topic qui se meurt, on dirait.... Pourtant, je suis convaincu qu'il y a encore des dizaines d'erreurs à retracer.

Je viens de me souvenir que dans la BD 'Opération chevalier noir', la première planche nous montre Bob qui grille une cigarette. À moins que je ne me trompe, il est non-fumeur et c'est la seule fois ou on le retrouve avec une cigarette en main.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 30 sept. 2004 à 14:59

Non Luc; le fil ne mourra pas; simplement je suis très pris .

D'ailleurs, il existe un autre fil du même genre dans jeu pour les romans et
plusieurs pour les BD. J'ai créé des énigmes auxquelles il n' a pas encore été répondu.
Et des fils sur Bob fumeur.
Je te laisse rechercher avec la fonction rechercher. :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 30 sept. 2004 à 20:49

Dans Mission pour Thulé James Lore parle de ses clients du Pérou pour lesquels Bob doit faire une livraison urgente. Quelques pages plus loin ils se transforment en chiliens...

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 05 oct. 2004 à 20:29

je lis à mes filles 'les papillons de l'OJ"

c'est les Dix petits nègres au début de l'histoire :

Awolo et ses cinq compagnons. Awolo en tue deux. Awolo se fait tuer. La police emmène pour temoigner les cinq compagnons d'Awolo
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 12 oct. 2004 à 14:00

Cri de la louve -- (page 152), une chambre d'aspect plutôt rustique occupée presque entièrement par un gigantesque lit surmonté ... une chaise complètait le mobilier. Ni télévision, ni téléphone. Au chapitre 4 (en page 162), Bob Morane berçait dans la moiteur de son premier sommeil quand le téléphone sonna. Peut-être qu'on a installé le téléphone en son absence ???

Répondre