le style de L'OMBRE JAUNE FAIT TREMBLER LA TERRE et LES JEUX

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Rodolphe Massé
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2003 à 20:27

le style de L'OMBRE JAUNE FAIT TREMBLER LA TERRE et LES JEUX

Message par Rodolphe Massé » 01 oct. 2004 à 13:31

Je suis en train de lire L'OMBRE JAUNE FAIT TREMBLER LA TERRE, et je suis surpris par le style très incisif et percutant de ce roman, presque howardien... :D Je sais que Vernes a lu et apprécié Robert E.Howard, je me demande s'il a écrit ce roman peu de temps après.
Je pense que ce roman est bien de lui, il y a trop de tics verniens pour affirmer le contraire je crois, mais en tout cas j'adore cet OJ qui fait partie des derniers qui me restaient à découvrir.

Au contraire du précédent, LES JEUX, que je trouve très ennuyeux (sauf la toute fin où Tania réussit à convaincre son oncle de... bon, chut) et dont le style est beaucoup moins dynamique. Est-il de Vandooren ?? :shock: C'est l'impression qu'il me fait, mais sans tout ce que j'aime d'habitude chez Vandooren (quand je crois reconnaitre sa plume).

Que savez-vous de tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 01 oct. 2004 à 14:20

Salut,

Idem pour moi, je préfère de beaucoup l'O.J. fait trembler la terre aux jeux, quoique le tout début où les complices de l'O.J. qui ne remplissent pas leur mission subissent l'am...... très yakusa... est bonne aussi, entre les deux c'est assez fade. en fait jusqu'à ce que les jeux commencent çà va à peu près mais les épreuves en elles même sont fades...

Philippe

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 oct. 2004 à 14:57

En 1976 lorsque j'ai acheté mon premier Bob, c'était les Jeux. J'avais trouvé le début très gore et donc très perturbant. Je ne connaissais Bob jusqu'alors qu'en BD et je venais de lire mes 2 premiers romans: la Vapeur du passé et la Rivière de Perles. Pas gores et pas perturbants et bien écrits. Donc pas le même style . A l'époque je n'envisageais pas un nègre. Mais j'avais remarqué que le style était tout autre. J'étais même assez mécontent . Il est certain que si j'avais connu Bob par ce roman, je n'aurais pas débuté ma recherche de tous les titres. D'autant que le jeu des quilles m'avait rappelé un épisode de Mandrake le magicien lu dans le Journal de Mickey : j'espérais (d'autant plus que je n'avais pas l'histoire complète à l'époque) des rebondissements du même genre, et puis rien :( .
Comme quoi, Bob, c'est d'abord une rencontre ! :idea:

Bien plus tard, j'ai relu le roman et je lui ai trouvé des qualités. Les jeux auraient mérité plus de longueurs dans la rédaction; mais ce qui apparaît fade me semble voulu.
Ming a cru s'amuser. Mais seule la création des 2 pistes l'ont épanoui. Aussitôt qu'il s'agit de tuer Bob et Bill, il ne s'amuse plus. Le texte a l'air d'être la description de l'observation du déroulement des jeux par Ming .
Je crois également que Ming, c'est aussi le scénariste qui a cru pouvoir développer son idée et qui s'est aperçu en cours de route qu'il avait du mal . La petite longueur du roman me semble traduire cet embarras.

J'ai eu des idées pour compléter le roman. :D Par exemple permettre à Bob et à Bill de s'évader entre 2 jeux . :idea: Ce n'est qu'après une certaine course-poursuite qu'ils auraient été capturés par fléchette pour ensuite se retrouver sur des quilles. Là, Ming interrompt volontairement le jeu parce que son but était de les effrayer et de jouer au jeu du chat et de la souris. Il les fait délivrer à la nuit tombante; les liens sont coupés et les amis se font un peu mal en tombant. Ils s'évadent et sont repris après quelques péripéties. Et Ming serait passé à un autre jeu (7 , 10, 12 ou 13 au total pour le symbole) jusqu'à ce que Tania intervienne pour dire tout haut ce qu'il avait au fond de sa pensée. :idea:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 oct. 2004 à 15:03

Pour la piste Philippe Vandooren sur les Jeux, il me semble bien que le nom Lore est composé des lettres tirés des prénoms et noms de l'auteur présumé.:idea:
A cela j'associe l'idée des Jeux créés par Philippe alors qu'un autre Philippe, Philippe de Macédoine dans l'Antiquité a eu à gérer d'autres Jeux , les Jeux Olympiques en Grèce . :idea:

Invité

Message par Invité » 06 oct. 2004 à 21:58

claude a écrit :
Bien plus tard, j'ai relu le roman et je lui ai trouvé des qualités. Les jeux auraient mérité plus de longueurs dans la rédaction; mais ce qui apparaît fade me semble voulu.
Ming a cru s'amuser. Mais seule la création des 2 pistes l'ont épanoui. Aussitôt qu'il s'agit de tuer Bob et Bill, il ne s'amuse plus. Le texte a l'air d'être la description de l'observation du déroulement des jeux par Ming .
Je crois également que Ming, c'est aussi le scénariste qui a cru pouvoir développer son idée et qui s'est aperçu en cours de route qu'il avait du mal . La petite longueur du roman me semble traduire cet embarras.:
Je n'avais pas pensé à ça... tu me donnes presque envie de le relire ! :wink:
claude a écrit :J'ai eu des idées pour compléter le roman. :D Par exemple permettre à Bob et à Bill de s'évader entre 2 jeux . :idea: Ce n'est qu'après une certaine course-poursuite qu'ils auraient été capturés par fléchette pour ensuite se retrouver sur des quilles. Là, Ming interrompt volontairement le jeu parce que son but était de les effrayer et de jouer au jeu du chat et de la souris. Il les fait délivrer à la nuit tombante; les liens sont coupés et les amis se font un peu mal en tombant. Ils s'évadent et sont repris après quelques péripéties. Et Ming serait passé à un autre jeu (7 , 10, 12 ou 13 au total pour le symbole) jusqu'à ce que Tania intervienne pour dire tout haut ce qu'il avait au fond de sa pensée. :idea:
Amusant, Claude... on a eu à peu près la même idée... 8) en fait, le titre laisse présager bien autre chose... je me demande dans quelles fictions étaient déjà apparus un flipper géant ou/et un bowling géant :?:
(après, je sais : un fameux épisode d'Ulysse 31, le film TRON, à sa manière...)

Rodolphe Massé
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2003 à 20:27

Message par Rodolphe Massé » 06 oct. 2004 à 22:00

l'invité, c'était moi... :D (désolé, pas chez moi ce soir...)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 07 oct. 2004 à 9:05

RORO a écrit : Je n'avais pas pensé à ça... tu me donnes presque envie de le relire ! :wink:
Merci Roro. :D En fait toutes les discussions que j'ouvre ont ce but . :D

Bruno
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2003 à 15:44
Localisation : Paris

Message par Bruno » 09 oct. 2004 à 20:24

je me demande dans quelles fictions étaient déjà apparus un flipper géant ou/et un bowling géant
Aussi dans un épisode de la BD X-Men.

Je me rappelle qu'à l'époque, je me suis dit: "tiens, j'ai déjà lu un truc similaire dans les X-Men".

Il y a aussi un Ombre Jaune qui finit comme un épisode de Doctor Strange. Je ne me rappelle plus lequel, mais à ce moment là aussi, je m'étais dit: "tiens, c'est comme Doctor Strange".

Invité

Message par Invité » 09 oct. 2004 à 20:58

Ah oui, c'est vrai, New X-Men... :D
Mais l'épisode est postérieur au roman d'Henri Vernes, et je cherche toujours des exemples antérieurs (ciné, bd, littérature, séries tv...).
Il y a bien une échiquier géant dans Le Prisonnier, mais bon...
:?: :?: :?:

Répondre