les collectionneurs !!

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

les collectionneurs !!

Message par jean-yves » 11 déc. 2004 à 17:31

en terminant ma liste " BM internet " je suis retombé sur ça
cela donne un petit côté " officiel" aux cotations e-bayéennes
mais l'info la plus interessante concerne les photos sur le 1e film BM , question posée ds un autre topic , et le projet d'un 2e : je vais relire les ouvrages de J.Dieu mais je ne me souviens pas avoir jamais lu ce genre d'info auparavant

Date: 19/01/2003
Edition: Namur
Section: CULTURE

Bob Morane n'a pas pris une ride Nouvelle Recherche



Henri Vernes non plus. La preuve hier à La Louvière

LA LOUVIÈRE Cinquante ans et pas une ride. Bob Morane, et son alerte papa de 85 ans, que la nouvelle génération a (re) découvert grâce, notamment, au talent d'Indochine, fait toujours autant recette. La preuve ce samedi à la salle Maurice Herlemont, à La Louvière, où des accros de tous âges faisaient la file par dizaines pour quérir une signature et s'entretenir quelques instants avec ce damné bourlingueur d'Henri Vernes.

Il est vrai que parmi la trentaine d'auteurs mis en valeur dans l'exposition Itinéraire des Lettres Hainuyères, Charles-Henri Vernes, alias Dewisme, né à Ath en 1918, tient une place à part. Avec près de 200 romans, près de 70 BD, des dessins animés, des films, des disques, Bob Morane est devenu une figure de légende.

Jeanine Bauwens, de La Louvière, en est convaincue depuis que son mari fait la collection. Il ne lui en manque qu'un: la fameuse Vallée Infernale, mythique numéro 1 des éditions Marabout que son mari cherche désespérément. Coup de pot: devant elle, Pierre Brands, 57 ans, d'Houdeng, est sans doute l'un des collectionneurs les plus rigoureux de la série. L'Houdinois va lui trouver la pièce manquante. Et pour un prix modique. Pierre Brands collectionne de l'Henri Vernes depuis 1953. C'est simple, il a tout. Et vous reconnaît une couverture Marabout 5e édition au premier coup d'oeil. Les Marabout, il les a bien sûr tous. Et en plusieurs exemplaires. Mais aussi les BD, les 26 dessins animés en VHS ou en DVD, toutes les coupures de presse, tous les disques parlés, les cassettes audio, tous les ouvrages consacrés à cet ami qui le tutoie. Il est même l'un des rares, sinon le seul, à disposer d'une dizaine de photos prises durant le tournage du film tiré du roman L'espion sans visage . Un film qui a été détruit par le feu et dont il ne reste plus une copie.

Rareté de toutes les raretés: depuis trois jours, il dispose également du synopsis (en anglais) d'un second film qui, pour des raisons inconnues, n'a pas été réalisé.

Un collectionneur - il est membre du club de l'avenue Odon Warland, 15, à Jette - qui connaît les prix de ces petites merveilles. ` Trois petits singes ´, dernier numéro sorti à la librairie des Champs Elysées vaut 124 €, ` L'arbre de la vie´ , premier numéro des éditions Fleuve Noir a été vendu 74,37 € à un collectionneur suisse. Le plus cher: le porte-clé Bob Morane qui vaut aujourd'hui la bagatelle de 372 €.

L'expo hennuyère (jusqu'au 31 janvier) présente une trentaine d'auteurs hennuyers. Des rencontres avec une vingtaine d'écrivains hennuyers (en journée et en soirée), des ateliers de lecture critique (sur Ric Hochet), de caricature (avec Serdu et Péji), de BD (avec Raoul Cauvin et Bédu) sont organisés.

Infos: Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut (Bibliothèque centrale provinciale). Tél. 064/21.52.37 (Pascale Vanderpère, responsable du Réseau Hainaut).

© La Dernière Heure 2003

Philippe Crêteur

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

les collectionneurs

Message par CHTIMI » 11 déc. 2004 à 18:02

Pourriez mettre sur ce forum l'adresse de cette exposition qui se termine le 31 janvier.

Merci.

CHTIMI.

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 12 déc. 2004 à 7:06

124 euros? ki mettrait un prix comme ca dans un bouquin?Dire que je l ai acheté 1,50 euros dans une brocante...

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 déc. 2004 à 8:48

oui, mais dans quel état ?? Si on veut une collection nickel il faut pouvoir faire certains sacrifices.. :)
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 déc. 2004 à 12:25

Foxtrot's Goldwing a écrit :
...Si on veut ...

...il faut ...

...pouvoir... )
A chacun son niveau d'exigence, ses moyens qu'il veut (ou ne veut pas)ou peut (ou ne peut pas) mobiliser pour une collection, parmi peut-être d'autres collections, passions, charges, revenus, n'est-ce pas?

Chacun de ces niveaux étant respectable en soi! Nous nous retrouvons autour de Bob, mais venons sans doute tous de mondes/milieux différents. C'est ce qui fait la richesse de ces rétrouvailles et dialogues...

Ceci dit, Foxtrot's Goldwing, je respecte et comprend ton avis, ta collectionnite personnelle et ta manière autant que les autres!

C'est aussi ça être moranien, non?...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 déc. 2004 à 12:37

Gotlieb a écrit :124 euros? ki mettrait un prix comme ca dans un bouquin?Dire que je l ai acheté 1,50 euros dans une brocante...
Il est bien évident que toute attitude radicale est contestable. Chacun a ses limites dictées par ses moyens mais également le niveau atteint par sa collection et le moment. Il me manque les 3 petits singes à l'état neuf. Il est certain que le jour où je "tombe" dessus je serai plus enclin au sacrifice financier AUJOURD'HUI que si je l'avais trouvé il y a par exemple 5 ans (euh..c'est pas une raison pour... :wink: )

Je crois que chacun désire le plus bel exemplaire possible pour sa bibliothèque. La preuve en est que même complète une collection n'est jamais terminée puisque beaucoup d'entre nous tente d'améliorer les ouvrages déjà possédés.

Il me semble quand même qu'H.E.T. pour "avoir" le titre qui manque sans trop regarder à l'état peut être un mauvais "investissement" à plus long terme. Un objet (quelle que soit la collection) en parfait état trouvera toujours acquéreur et se revendra toujours sans perte le jour où pour l'une ou l'autre raison on se voit obliger de s'en séparer.
Il y a qq dizaines d'années les bd se vendaient bien même avec de petits défauts. A présent les collectionneurs exigent LA qualité. On peut le regretter car ça éloigne les plus jeunes à la bourse moins garnie mais c'est la loi du marché.
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 déc. 2004 à 13:05

Je te comprends bien, Foxtrot's Goldwing, mais pour l'instant, je suis vachement content d'acheter en état moyen acceptable -y compris pour le prix :wink: - ce qui me permet dès maintenant de lire, rêver, comparer, discuter...
Peut être plus tard...
Mais ne prenons pas les paris! Je ne suis pas convaincu d'investir un jour des sommes que, moi, aujourd'hui, je qualifierais de folles, pour un Bob... Mais que me réserve l'avenir? Quand je suis venu sur ce forum, je n'étais pas convaincu d'y poster longtemps ni... d'avoir quelque chose à y dire... Et c'était le 13 mai 2004, il y aura 7 mois demain! :wink:
Dernière édition par caoa54 le 12 déc. 2004 à 20:15, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 12 déc. 2004 à 19:54

Oui c est sur ca depend des moyens de chacun.Perso, je suis qu un pauvre petit etudiant qui a reussi a completer sa collection en parcourant les brocantes pendant..oula... bien 5 ans.J ai tous les titres, ils sont tous lisibles, donc en assez bon etat, et suis fier de ma collection. Je ne pretends pas posseder les editions originales de chaque roman ( meme si j aimerais bien :D ) mais maintenant, je considere ma collection finie, sauf si je tombe sur un titre vraiment par pur hasard. Mais j avoue que la nostalgie me fait parfois rentrer dans un bouquiniste pour regarder les bob qu il a a vendre. Et alors je me dis : vive les brocantes lol

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 déc. 2004 à 20:17

C'est vrai que le fait de dénicher soi même un bob dans un carton de brocante, ça lui donne en soi... une certaine valeur que j'apprécie! Ceux là, j'aurais du mal à les remplacer!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 12 déc. 2004 à 20:23

Je me souviens d avoir trouvé les murailles d anankè par hasard, le format n etait pas habituel. Je l ai trouvé dans le marché de ma ville et je l ai lu en bouffant des pepites de tournesol. Chaque fois que je le revois, y a la nostalgie qui rentre en jeu ca fait bizarre...

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 12 déc. 2004 à 20:27

alors que les derniers bob de ma collection, je les ai achetes une "fortune" ( 15 euros a l epoque) chez un bouquiniste par correspondance, et c est pas pareil, y a pas eu le plaisir de la decouverte!

Répondre