les négres d'HV

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
jean-yves

les négres d'HV

Message par jean-yves » 24 oct. 2004 à 13:04

pour en rajouter une coucouche , extrait de la tj excellente revue l'age d'or No 22 sur BM ( la No 24 est tres belle aussi ! et tj aussi dispo ):
<< si qq'un écrit pour un auteur , il le fait de maniere confidentielle . Il est payé pour cela,avec ce qui peut en découler qd il s'accorde le nom du créateur .De toute façon , il est tenu à la discretion.La déontologie n'est pas tj respectée,ce qui est fort regrettable.Ce procédé est malheureusement devenu à certains égards,une généralité de nos jours >>
et de parler des nègres de dumas en disant que seul le maitre avait du génie ! :?
et de ne bien sur pas dire Nsur B " oui , on a ecrit a ma place "
donc on utilise la morale pour excuser qq chose d'immoral !
buisness is buissness ( et ça ne me gêne pas outre mesure , l'important etant de le savoir . Ca ne gâche en rien ma considération pour HV et les bons moments qui n'auraient pas existés sans lui , nègres ou pas nègres ! )

Planchet

Message par Planchet » 25 oct. 2004 à 22:56

A lire aussi le dossier du Canard Enchainé qui vient de sortir "Tant qu'il y aura des tomes" avec un excellent article sur les nègres...en Littérature.
C'est édifiant !
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Telly

Combien d'auteurs pour un héros?

Message par Telly » 28 oct. 2004 à 21:01

Hello!
Voila un sujet qui me titille depuis fort longtemps déjà. Je n'ai rien contre l'emploi d'écrivains de couleur dès lors que cela est franchement assumé. Hors je suis persuadé qu'actuellement plusieurs auteurs se partagent la rédaction des nouveaux BM. Mais, chut!, il ne faut pas en parler.
Je pense que deux, voir trois auteurs officient .
Qu'en pensez-vous?

Telly (oui, oui c'est bien moi qui suis de retour!)

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 29 oct. 2004 à 14:12

Vous connaissez depuis longtemps mon idée sur ce sujet, voir "Philippe Vandooren" entre autre dans le même châpitre du forum :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur

Message par claude » 29 oct. 2004 à 14:26

Les nègres sont même en bras de chemise .
Les plus grands en ont eu (Alexandre Dumas parmi les auteurs d'aventures) . Moi-même pour écrire sur ce forum . :wink:

jean-yves

Message par jean-yves » 15 avr. 2005 à 19:37

interessant extrait d'un article paru ds " ombre jaune " fanzine de R.Gallart, juste pour infos , pas pour relancer les discussions sur vandooren et compagnie ( voyez les topics concernés )

Image

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 avr. 2005 à 20:00

Passage vraiment très intéressant et qui nous laisserait penser que le héros ne disparaîtra pas avec son géniteur :D

Telly

Message par Telly » 16 avr. 2005 à 8:51

Intessant certes. Toutefois cette interwiew doit avoir environ 20 ans.
Quelle est la personne interrogée dans cet article? Il semble bien connaitre HV puisqu'il l'appelle Charlie.

Si l'on en croit cette personne HV n'aurait écrit AUCUN roman depuis le début des années 80. Même pour moi c'est difficile à croire...

Telly (le défenseur d'HV :wink: :wink: :wink:
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!

jean-yves

Message par jean-yves » 16 avr. 2005 à 11:22

bon , comme deja dit , polemiques deja largement faites ailleurs
ne fantasmons pas : il n'est pas dit que HV n'a RIEN écrit ds les années 80
ne rêvons pas pour autant en refusant certaines réalitées
mais apres tout chacun fait ce qu'il lui plait plait plait .... ( chanson connue )
c'est le directeur de la bibliotheque verte qui est interviewé

cremers

les négres d'HV

Message par cremers » 16 avr. 2005 à 15:10

:D pourquoi chercher les amis bob morane = henri vernes point.Celui qui aime pas negres ou pas lit autre chosse.............. :idea: je comprend pas :(

Telly

Re: les négres d'HV

Message par Telly » 16 avr. 2005 à 18:32

cremers a écrit ::D pourquoi chercher les amis bob morane = henri vernes point.Celui qui aime pas negres ou pas lit autre chosse.............. :idea: je comprend pas :(
Hello!

Le problème n'est pas qu'il y ait des nègres. Le problème est que l'on essaye de nous faire croire le contraire. C'est idiot. J'ai un autre exemple. Un célèbre écrivain de science-fiction nommé Jimmy Guieu qui n'écrivait plus ses romans . Mais au moins en page intérieure il était noté "En collaboration avec...". Ca a au moins l'avantage d'être clair.

Accessoirement les nègres choisis vont de pas terrible à très mauvais.

Telly (qui aime la vérité :wink: :D :wink:
Tatatinnnnn!!!

whistler

Message par whistler » 16 avr. 2005 à 19:00

est ce que avec negres vous voulez dire des ecrivains non HV ou des ecrivains de peau brunne? Et pourquoi serait ce un problème?
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

LucD.

Message par LucD. » 16 avr. 2005 à 22:53

Telly,

Cela dépend des gouts du lecteur. Je peux t'assurer que plusieurs romans écrits par le ou les nègres d'H.V valent la peine d'être lu. Je ne sais pas si tu as lu le cycle d'Ananké, mais il ne fut pas écrit par H.V et il est facile de constater, par les commentaires de la très grosse majorité, que c'est le favori de plusieurs fans de Bob Morane.

Boris

Message par Boris » 16 avr. 2005 à 23:13

Je pense que la question fondamentale, ici, est: Comment se fait-il, qu'avec tous ces nègres, il n'y ait pas déjà un roman intitulé: "Bob Morane au Congo" :?: :?: :?:
À bon entendeur, Salut!
Boris

Loup79

Message par Loup79 » 16 avr. 2005 à 23:40

J'ai lu dans un article, mais je ne sais plus où, qu'Henri Verne a eu recours au Négre pour ses romans (il dit pas lesquels) et qu'il le mentionnait. Mais comme par hazard, ces histoires ne fonctionnaient pas autant que les autres !
Maintenant, si vous êtes passionnés par Henri Verne, pourquoi vous le saviez pas ?

Pour répondre à whistler, un Négre est une personne qui écrit des histoires pour un écrivain. Cette écrivain reprend l'histoire à la mettant à sa sauce. Puis signe !
Image

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 17 avr. 2005 à 7:37

Loup79 a écrit :Maintenant, si vous êtes passionnés par Henri Verne, pourquoi vous le saviez pas ?
Nous ne savions pas quoi ? Les polémiques sous-entendues plus haut ne viennent pas du fait si oui ou non H. Vernes fait appel à d'autres personnes pour écrire les Bob, il faudrait que Claude te remonte les topics, il a l'art pour cela :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Telly

Message par Telly » 17 avr. 2005 à 10:20

whistler a écrit :est ce que avec negres vous voulez dire des ecrivains non HV ou des ecrivains de peau brunne? Et pourquoi serait ce un problème?
Ecrivains non HV bien sûr! Et pourquoi n'auraient-ils pas la peau brune? Ca ne me gêne pas si la qualité est au rendez-vous. Ce qui n'est pas le cas hélas!

Telly (pein de défaut mais surtout pas raciste)
Tatatinnnnn!!!

Telly

Message par Telly » 17 avr. 2005 à 10:27

LucD. a écrit :Telly,

Cela dépend des gouts du lecteur. Je peux t'assurer que plusieurs romans écrits par le ou les nègres d'H.V valent la peine d'être lu. Je ne sais pas si tu as lu le cycle d'Ananké, mais il ne fut pas écrit par H.V et il est facile de constater, par les commentaires de la très grosse majorité, que c'est le favori de plusieurs fans de Bob Morane.
J'ai tout lu! Anaké est typiquement une série de roman de Vandooren. Les premiers sont bons mais ça s'essouffle sérieusement sur la fin.
Mais je parlais plutôt des nègres actuels qui n'ont pas la qualité d'un Vandooren (même si ce dernier a surtout fait du Vandooren sans grand souci de cohérence avec les romans précedents au moins dans le style).

Telly (qui ne veut que du HV, du vrai, du pur, du dur :D :D :D
Tatatinnnnn!!!

Telly

Message par Telly » 17 avr. 2005 à 10:29

Lilou Multipass a écrit :
Loup79 a écrit :Maintenant, si vous êtes passionnés par Henri Verne, pourquoi vous le saviez pas ?
Nous ne savions pas quoi ? Les polémiques sous-entendues plus haut ne viennent pas du fait si oui ou non H. Vernes fait appel à d'autres personnes pour écrire les Bob, il faudrait que Claude te remonte les topics, il a l'art pour cela :wink:
Ah zut! Tu m'as grillé sur ce post!

Telly (qui veut bien être grillé par Lilou :D :oops: :D
Tatatinnnnn!!!

whistler

Message par whistler » 17 avr. 2005 à 11:04

Telly a écrit : Telly (pein de défaut mais surtout pas raciste)
Oke, ca me rassure :) Je compends la discussion maintenant. Moi ca ne me gene pas du tout que d autres ecrivent les avantures de bob tant qu elle me plaisent.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Patchouli

Message par Patchouli » 17 avr. 2005 à 19:59

whistler a écrit :
Telly a écrit : Telly (pein de défaut mais surtout pas raciste)
Oke, ca me rassure :) Je compends la discussion maintenant. Moi ca ne me gene pas du tout que d autres ecrivent les avantures de bob tant qu elle me plaisent.
Idem! Comme je l'ai déja dit plusieurs fois, c'est de Bob Morane que je suis fan et pas d'Henry Vernes! FKM m'a laissé lire plusieurs de ses aventures que je préfère même à beaucoup de "vrai" Bob Morane. Ca me gene pas du tout que d'autre écrivent et je me préoccupe pas de qui écrit, qui signe, ... Ca, c'est pas mon problème
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 17 avr. 2005 à 22:27

Ce qui gêne beaucoup de monde (dont moi), c'est que Bob Morane véhicule certaines valeurs, et que ces valeurs sont bafouées par l'auteur lui-même ! Qu'il ait au moins l'honnêteté de dire "OK, c'est plus moi, voici ma relève".

Moi ce qui m'intéresse c'est Bob Morane, je n'en ai plus rien à faire d'Henri Vernes, car il est beaucoup moins intéressant que certains peuvent imaginer. Descendez-le de son piédestal pour le regarder sous un jour nouveau, il fait caca, comme tout le monde, et il a des défauts - comme tout le monde !

Malheureusement la qualité des derniers Bob était telle que Bob Morane ne ressemblait plus pour moi... à Bob Morane ! Un coup il est agent secret style James Bond au scénario creux, un coup il se retrouve (presque) dans Buffy contre les vampires, etc etc. Berk berk et re-berk. Je suis encore jeune et ça ne m'attire pas, suis-je normal ?
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Sylvain

Message par Sylvain » 17 avr. 2005 à 22:48

Et même si des BOB MORANE n'était pas écrit par H.V, est-ce vraiment important ? Ce qui compte finalement, c'est que notre héros préféré continue à nous distraire ! Non ?
Sylvain

Boris

Message par Boris » 18 avr. 2005 à 4:33

Parazythum a écrit : Moi ce qui m'intéresse c'est Bob Morane, je n'en ai plus rien à faire d'Henri Vernes, car il est beaucoup moins intéressant que certains peuvent imaginer. Descendez-le de son piédestal pour le regarder sous un jour nouveau, il fait caca, comme tout le monde, et il a des défauts - comme tout le monde !

Malheureusement la qualité des derniers Bob était telle que Bob Morane ne ressemblait plus pour moi... à Bob Morane ! Un coup il est agent secret style James Bond au scénario creux, un coup il se retrouve (presque) dans Buffy contre les vampires, etc etc. Berk berk et re-berk. Je suis encore jeune et ça ne m'attire pas, suis-je normal ?
Ce que tu dis rejoint tellement ce que je pense que tu me permettras, j'espère, de faire un copié/collé d'un extrait d'un message jadis posté sur le site de Johnny Hart:

«Mais, j'hésite un peu à le dire, Henri Vernes est-il un classique? Henri Vernes est-il un grand écrivain? Si on ne se fie qu'aux trente premiers Bob Morane, il y a là une très grande richesse d'imagination, un style soigné et d'excellents romans dont quelques pures chef-d'oeuvres. Mais après? La cadence de publication imposée, celle des romans alimentaires, un certain manque d'intérêt sans doute aussi, mais force est de constater que la qualité baisse dramatiquement et qu'on retrouve de plus en plus de bouquins médiocres.

Pourrais-je oser dire que le succès de Bob Morane est surtout dû à la puissance évocatrice des personnages plutôt qu'au talent assez limité, somme toute, de l'auteur? Et puis, il y a la force de l'habitude. On achète son Marabout Junior chaque semaine, on le lit, on l'oublie.»

Du reste, la discussion sur la paternité de tel ou tel roman restera stérile, puisque monsieur Vernes refuse obstinément la gloire en partage.
À bon entendeur, Salut!
Boris

Telly

Message par Telly » 18 avr. 2005 à 7:40

Sylvain a écrit :Et même si des BOB MORANE n'était pas écrit par H.V, est-ce vraiment important ? Ce qui compte finalement, c'est que notre héros préféré continue à nous distraire ! Non ?
J'insiste et réinsiste : non ce n'est pas important... si la qualité est au rendez-vous et ce n'est pas le cas. Comment peut-on trouver de l'intérêt à ces insipides histoires sans scénario, sans style, sans caractère et si éloignées du personnage original?

Relisez les premières histoires, comparez les à celles publiées récemment et si vous ne trouvez pas de différence alors...

Telly (cent fois sur le métier... :twisted:
Tatatinnnnn!!!

cremers

les négres d'HV

Message par cremers » 18 avr. 2005 à 8:47

:twisted:Bon et oui de retour ,pourquoi chercher qui ,que quoi as ecrit divers Bob a la place d'Henri Vernes(le papa de bob! faudrai pas l'oublier :twisted: )Qui vous dit que moi j'ai jamais aider celui -çi :D
Vous ete terribles.J'adore les aventures de Bob(d'D.V ou autres )et STOP :twisted
Il y a d'autres auteurs qui eux aussi on reçu de l'aide divers........simenon,hergé+++++++

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 18 avr. 2005 à 9:00

Mais on ne dit pas le contraire pour les autres auteurs, c'est en plus un sujet d'actualité puisque le canard enchainé en a fait un dossier spécial à la fin de l'année, mais ici, comme c'est un forum Bob Morane, ben, c'est plus concentré sur son auteur officiel ... On dit bien aussi que Molière n'aurait pas écrit toutes ses pièces :wink:
Lilou,

cremers

les négres d'HV

Message par cremers » 18 avr. 2005 à 9:08

:( Oui ok je veux bien,mais quand je demande"que pencer du nouveau refflets" regarde les reponces.........zero.
Je voudrai moi avoir ici des discutions divers sur des bob que des personnes qui ecrivent divers articles(vous dite pas possible de mettre dans la revue du club) et bien poster les ici........ :D

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 18 avr. 2005 à 10:00

je suis pas abonnée à Reflets, je ne sais même pas à quoi il ressemble alors je ne peux pas répondre sur ce sujet, plutôt que de parler à tort et à travers, je m'abstiens en l'occurence, comme quoi ça m'arrive ( de pas dire n'importe quoi :twisted:)
Lilou,

whistler

Message par whistler » 18 avr. 2005 à 10:00

Parazythum a écrit :Un coup il est agent secret style James Bond au scénario creux, un coup il se retrouve (presque) dans Buffy contre les vampires, etc etc. Berk berk et re-berk. Je suis encore jeune et ça ne m'attire pas, suis-je normal ?
Tu es jeune et tu n'aime pas buffy? Ben c'est officiel, tu n'est pas normal :lol: (Bon, cest vrai que la voix qu on lui donne en francais :shock: Heureusement que la tv belge est en anglais.)

En ce qui concerne le suget. Je trouve ca bien qui ai une releve qui se forme avec l aide de Henri Verne. Comme ca Bob ne mourra pas forcement avec Vernes. Mais comme Telly dit, la qualite doit etre au rendez vous aussi.

Répondre