Bob et les temblements de terre

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur

Message par SUN » 15 avr. 2005 à 8:00

Avez-vous remarqué le nombre impressionant de tremblements de terre vécus par BM :?:
On peut également remarquer que ces évènements surviennent en général bien à propos pour le tirer d'affaire...
Serait-ce dû à la façon d'écrire d'HV qui (il l'a dit lui-même) ecrit le roman d'une traite sur base d'un titre... il doit certainenement lui arriver de se retrouver coincé :roll: et hop, un petit tremblement de terre, histoire de pouvoir continuer :idea: :?:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 15 avr. 2005 à 8:18

Les tremblements de terre sont des évènements si énormes qu'ils dépassent en tout les possibilités de l'humain; ajoutons y l'imprévisibilité... en cela c'est un thème qui parle, qui impressionne, et le genre d'évènement contre lequel l'homme -même Bob- ne peut que se sentir tout petit...

C'est très vrai que les tremblements de terre et autres éruptions sont souvent présents dans les Bob et qu'ils y sont mis à toutes les sauces du récit... et qu'il y en a donc de plusieurs catégories:
- ceux qui sont l'origine ou presque de l'action principale (griffe de feu...)
- ceux qui agissent comme un élément perturbateur accessoire à l'action principale (vallée infernale)
- ceux qui constituent un ex machina qui tombe bien à propos pour terminer une histoire ou pour sceller définitivement un secret ou un trésor (Fawcett, larmes du soleil)

Notons d'ailleurs que dans Fawcett, le tremblement de terre est presque naturellement acquis comme la voix des dieux anciens...

Ce serait bien qu'un Para ou un Claude (:wink:) essaye d'en faire une liste... Moi, je ne sais même pas si mes exemples sont les plus représentatifs...
Dernière édition par caoa54 le 15 avr. 2005 à 8:20, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

FkM

Message par FkM » 15 avr. 2005 à 8:18

Oh, tu sais, Bob a même connu des tremblements d'air, d'eau et de feu... :wink:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 15 avr. 2005 à 8:33

Je rajoute à la liste de Caoa:
- Ceux-des-roches-qui-parlent
- Les géant de Mû
- Les tours de cristal

Heuuu si ma mémoire ne me joue pas un tours :roll:

Mike

Message par Mike » 15 avr. 2005 à 8:54

oui autant de tremblement de terre que d'antiquaires assassinés dans les bobs

Les chasseurs de dinosaures

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

claude
Modérateur

Message par claude » 15 avr. 2005 à 10:14

Le tremblement de terre est un événement dit de force majeure en Droit.
Parce qu'il est irrésistible, imprévisible et extérieur aux êtres humains en conflit . Il est devenu le seul événement naturel qui soit encore considéré comme de force majeure, mais cela ne durera pas. L'obligation juridique de créer des habitations antisismiques commence à apparaître dans cetains pays.

Il est le prototype du hasard même, qui joue un si grand rôle dans les aventures de Bob Morane.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 15 avr. 2005 à 10:18

Les tremblements de terre, dans les aventures de bOb Morane, ont aussi un autre rôle que de le sauver, c'est d'arranger H.V. car lors de découverte de trésors, de cités antiques, de civilisations... le tremblements de terre en général, obstrue l'accès donc plus d'accès, plus d elocalisation, plus de justificatifs à donner... :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 15 avr. 2005 à 10:39

C'est ainsi quer les tremblements de terre empèchent de chercher qui va hériter du trésor! Plus facile -plus moral?- que personne ne s'enrichisse de certains trésors, souvent "maudits"...

whistler

Message par whistler » 15 avr. 2005 à 13:32

Masque Jade a écrit :Les tremblements de terre, dans les aventures de bOb Morane, ont aussi un autre rôle que de le sauver, c'est d'arranger H.V. car lors de découverte de trésors, de cités antiques, de civilisations... le tremblements de terre en général, obstrue l'accès donc plus d'accès, plus d elocalisation, plus de justificatifs à donner... :lol:
En plus, ce n est pas unique a Henri Verne. Ca c applique dans beaucoup de film et surement livres aussi.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Kijang

Message par Kijang » 15 avr. 2005 à 15:56

notemment dans les Blake & Mortimer.
C'est là le pire, d'ailleurs.

claude
Modérateur

Message par claude » 15 avr. 2005 à 16:02

D'après Masquejade, qui n'a pas vécu dans son jardin n'a pas connu un véritable tremblement de terre. :D

Dans Superman , il y a aussi des secousses; comme dans Tarzan dans la Cité d'Opar.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 17 avr. 2005 à 23:39

Ben moi, j'ai du regarder trois fois pour voir ses volcans de taupes, à Masque! Mais, je confirme: il a un bien bel élevage!

Masque Jade

Message par Masque Jade » 18 avr. 2005 à 9:54

Hier au retour tout était sous 25 cm de neige. Caoa essaie de les retrouver ????

Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Répondre