Bill est-il d'abord un pilote ou un mécanicien?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur

Bill est-il d'abord un pilote ou un mécanicien?

Message par caoa54 » 10 mai 2005 à 21:55

La question fut abordée ailleurs.
Bien sur que Bill sait piloter. On le voit dans plusieurs romans (secret des Mayas, larmes du soleil...)
La question est de savoir si Bill est aussi bon pilote que Bob, ou s'il excelle surtout dans son rôle de mécanicien.

Pour moi, il est un mécanicien génial et surtout très débrouillard, qui sait faire renaître un moteur de ses soupapes.
Bill, je l'ai associé depuis mon enfance à un film qui m'avait alors bien marqué: Image
où des aviateurs en rade en plein désert bricolaient un monomoteur en canibalisant leur bimoteur.

Mais en moi, il a toujours été évident que Bill savait très bien piloter, même si c'est peut-être un petit peu moins bien que Bob; sans doute simplement parce que c'est Bob le héro!
Dans le contexte aventureux dans lequel les deux amis évoluent, leur situation de héros ne passe pour moi que par leur aptitude commune à ce pilotage: ils appartiennent tous les deux à cette race des seigneurs!
Dernière édition par caoa54 le 10 mai 2005 à 22:19, édité 4 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 10 mai 2005 à 21:58

A mon sens Bill est ausi bon mécanicien et bricoleur de génie que Bob est un super pilote.

Cédric

FkM

Message par FkM » 11 mai 2005 à 7:51

D'ailleurs, cette affaire masque peut-être une gêne de Bob vis-à-vis de Bill, car lui, il ne sait QUE piloter. Et Bill a le coeur de ne pas le lui rappeler, en restant le mécanicien.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

whistler

Re: Bill est-il d'abord un pilote ou un mécanicien?

Message par whistler » 11 mai 2005 à 8:37

caoa54 a écrit :La question fut abordée ailleurs.
Mais en moi, il a toujours été évident que Bill savait très bien piloter, même si c'est peut-être un petit peu moins bien que Bob; sans doute simplement parce que c'est Bob le héro!
Dans le contexte aventureux dans lequel les deux amis évoluent, leur situation de héros ne passe pour moi que par leur aptitude commune à ce pilotage: ils appartiennent tous les deux à cette race des seigneurs!
Je ne pense pas que ce soit parce que Bob est le Hero. Bob a plus d experience tout simplement. Je ne crois pas que Bill ait ete pilote de chasseurs pendant la guerre. Bob oui.
En ce qui concerne le gene, je ne croit pas qu il soit present. Bob a d autres qualites que Bill n a pas. Il forment un duo complet voila tout.

FkM

Message par FkM » 11 mai 2005 à 9:20

Qu'ils forment un duo parfait, c'est clair, mais il y a dans leur relation quelque chose de spécial, une espèce de non-dit qui en enrichit le sens. C'est un truc que je sentais déjà gamin, à tel point que s'ils m'arrivait de jouer à nos héros vers l'âge de 10 ans avec un copain lui aussi accro à BM, celui qui jouait Bill se sentait un chouïa "brimé" par celui qui jouait Bob.
Heureusement on alternait. :P
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 11 mai 2005 à 9:31

Là on dévie du topic, mais cette différence commence déjà par la manière dont ils s'adressent l'un à l'autre:
Bob tutoie Bill
Bill vouvoie Bob et l'appelle "Commandant"...

FkM

Message par FkM » 11 mai 2005 à 9:45

Je ne crois pas qu'on "dévie". Et même je crois, caoa, que tu as mis le doigt sur un truc important en écrivant la scène du combat aérien où Bill-le-Pilote sauve le lieutenant Morane d'une mort certaine.

Kijang

Message par Kijang » 11 mai 2005 à 10:50

Oui, c'est vrai, en quelque sorte, cela illustre l'impression que Bill se sent investi de la mission de "protéger" Bob, qui a un peu tendance à se laisser emporter par son trop plein de confiance-en-soi.
Plusieurs fois Bill dit qu'il faut bien quelqu'un pour s'occuper de Bob, pendant que Bob, lui, s'occupe de la-veuve-et-de-l'orphelin.

Cela dit, pour en revenir plus précisement au sujet, peut-on devenir un mécanicien hors-pair (j'allais dire "maître d'armes" :D ) si l'on ne sait pas piloter un avion ?

Et puis, on peut imaginer aussi que Bill accepte la punition plus facilement en se disant que les cokpits sont décidement vraiment trop étroits pour lui :lol:

Philippe

Re: Bill est-il d'abord un pilote ou un mécanicien?

Message par Philippe » 11 mai 2005 à 15:23

caoa54 a écrit :Bill, je l'ai associé depuis mon enfance à un film qui m'avait alors bien marqué: Image
où des aviateurs en rade en plein désert bricolaient un monomoteur en canibalisant leur bimoteur.
Je le revois bien ce film, ils se sauvent à la fin en s'accrochant à l'aile ? non ?
Je ne pilote pas mais construit des modèles réduits (qui volent eux) avec moi au manche, mais je reste au sol !!! bon je sais c'est compliqué.
Tout comme Bob ma passion date un peu, en fait nous ne sommes plus que 20/30 dinosaures à voler comme çà, cela s'appelle du vol circulaire (non on ne rajoute pas de i s'il vous plait....), bref, ce film m'a marqué ausi, surtout par son impossibilité, c'est beau le cinéma. Bob et Bill auraient pu se sortir d'une situation de la même façon.
Philippe

Philippe

Message par Philippe » 11 mai 2005 à 15:28

Kijang a écrit :Cela dit, pour en revenir plus précisement au sujet, peut-on devenir un mécanicien hors-pair (j'allais dire "maître d'armes" :D ) si l'on ne sait pas piloter un avion ?
:lol:
Je pense que oui, un peu comme le mécano de Papy Boyington il se démerde pour lui trouver les pièces qui lui manquent, il adore son avion, il entend d'un seul coup d'où vient le problème, il sait régler sans instrument le moulin, mais par contre ne pilote jamais.
Bill lui en plus sait piloter, il pilote sans doute très bien, Bob lui a le génie de l'air en plus, par contre il ne pourra pas réparer aussi bien que Bill, qui avec sa force ne trouvera aucun boulon qui lui resistera...
Philippe

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 11 mai 2005 à 15:49

Concernant le film "le vol du ploenix", un remake vient de sortir sur les écrans. ne vous précipitez pas....il est d'une pauvreté cinématographique affligeante :(

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 11 mai 2005 à 18:21

Kijang a écrit :Cela dit, pour en revenir plus précisement au sujet, peut-on devenir un mécanicien hors-pair (j'allais dire "maître d'armes" :D ) si l'on ne sait pas piloter un avion ?
:lol:
Les pionniers de l'aéropostale étaient élevés dans cette idée: Daurat leur disait en gros: "tu auras un avion quand tu sauras le démonter et le remonter les yeux fermés".
Bon, bien sur, c'était dans l'ambiance des Bréguet XIV qui survolaient le désert!
Si ce n'est pas indispensable pour piloter de savoir réparer sa machine, c'est assez indispensable de connaître son fonctionnement -général- pour en tirer le maximum et surtout s'adapter à une panne!

claude
Modérateur

Message par claude » 12 mai 2005 à 8:39

La difficulté pour Bill, c'est qu'il y a un seul pilote par avion. Et lorsque c'est Bob qui est au manche, il ne peut pas le remplacer . D'ailleurs il n'a guère de temps pour le relayer, car Bob se crashe à tout va .
Lire Les bris de bois de Bob Morane en avion:
viewtopic.php?t=1109&highlight=bris
Bill le lui reproche assez souvent. Cependant il n'a jamais prétendu qu'il aurait fait mieux.

CATALINA

Message par CATALINA » 12 mai 2005 à 16:31

Bill est un super mécanicien
Bob un super pilote

Bill pilote comme un chef
Bob à l'ocassion bricole aussi les avion pour les rendre inopérant.

Catalina

Répondre