La couverture des fourmis de l'OJ...

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marlaine
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 2003 à 15:14

La couverture des fourmis de l'OJ...

Message par Marlaine » 04 juin 2005 à 19:20

Je sais pas si vous l'avez déjà remarqué, mais sur la couverture (édition PM), on voit entre autres Bob qui porte une Soso évanouie dans ses bras... or, Sophia est en parfaite santé tout au long de ce roman, où elle n'apparaît que dans les dernières pages d'ailleurs... Le dessinateur a-t-il lu le roman?... :roll: À moins que ce soit une technique de marketing un peu obscure...

Est-ce qu'il y a d'autres couvertures comme ça qui n'ont pas vraiment de lien avec l'histoire?

Avatar de l’utilisateur
Zat77
Messages : 110
Inscription : 18 avr. 2005 à 18:55
Localisation : Sur Ananké

Message par Zat77 » 04 juin 2005 à 20:11

C'est vrai que Sophia sur une couv c'est déja vendeur, alors dans les bras de Bob ... :D

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 04 juin 2005 à 21:42

En mon avis l'auteur ne lit pas l'histoire car il a pas mal de couvertures à faire... :roll:
Image

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 06 juin 2005 à 15:52

pas mal de couvertures dans le genre
exemple : mémoire du tigre et colère du tigre, marina est brune alors que sur les couv elle est blonde.
encore plus drole, dans les voleurs de mèmoires, les rouflaquettes de bob style année 70.
intéressant, les représentations de l'ombre jaune, il parrait toujours plutôt costaud avec un cou massif (surtout couv de l'OJ fait trembler la terre mais ce n'est pas la seule) alors que vernes le décrit comme quelqu'un de grand et maigre.
il serait intéressant de savoir qui était décideur à la grande époque (MJ et PM) parceque j'ai toujours pensé que les couv auraient mérité d'êtres plus soignées, surtout avec un type comme Joubert qui faisait des merveilles pour les séries scouts, signe de piste etc... mais peut être une question de salaire, dommage.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 06 juin 2005 à 16:05

Ming costaud, on le doit à Vance dans la Prisonnière du temps .
Sous le pinceau de Forton, il est maigre.
Coria l'a dessiné des 2 manières.

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 06 juin 2005 à 17:35

exact,
j'était resté braqué sur les couv des MJ et PM.
je dois avouer que je ne suis pas fan de Morane en BD (je sais que je vais en faire hurler certains) pourtant j'adore la BD.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La couverture des fourmis de l'OJ...

Message par Mike » 06 juin 2005 à 19:40

vincent a écrit :exact,
j'était resté braqué sur les couv des MJ et PM.
je dois avouer que je ne suis pas fan de Morane en BD (je sais que je vais en faire hurler certains) pourtant j'adore la BD.
si tu adores la BD ta réaction est absolument normale :D


pour en revenir au topic Joubert avait "l'excuse" de ne pas recevoir beaucoup de détails sur l'aventure ou tardivement ..

et en fait si je me souviens les différentes lectures à ce sujet il n'a rencontré Vernes qu'une ou deux fois

Donc couvertures de commande mais de qualité vu le grand talent de Joubert

et dans ce cas ci puique l'on parle des fourmis je suppose que l'explication est similaire pour Lievens

note Vernes parle souvent de Forton de Vance et de Coria dans ses interview peu des autres illustrateurs .. ??? un sujet pour un autre topic ??

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 06 juin 2005 à 20:40

intéressant, je suis bien peu au courant des relations que pouvait avoir Vernes avec les différents protagonistes de la saga moranienne, ceci explique cela et je m'était souvent intérogé sur les nombreuses incohérences qui jalonnent ce long parcours. (mis à part la fameuse polémique sur les nègres parceque le sujet m'intéresse mais n'en reparlons pas ici)
c'est bientôt la fête des père et je pense me faire offrir un bon bouquin sur Vernes, j'ai aperçu 2 ou 3 trucs sympas sur le net. une bonne okaz pour que mes gamins continuent à penser que je suis un peu frappé.
à ce propos si quelqu'un à un bouquin à me conseiller sur le "sujet" Vernes... je suis preneur.

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 06 juin 2005 à 23:00

Lors de la lecture des Anges d'Ananké, j'avais été frappé par l'erreur sur la page couverture. On y voit une femme qui vole alors que, dans le récit, quelqu'un disait quelque chose comme: "On ne sait pas pourquoi mais les femmes n'ont jamais pu voler".

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 08 juin 2005 à 11:47

Masque de jade a aussi trouve une faute semblable en ce qui concerne la couverture de trafic aux caraibes.

Mais il n y a pas que dans les couvertures. Dans un des dessins dans le livre trafic aux caraibes, on voit bob qui perce le bateau mais si je me souviens bien c'est bill qui se charge de cette besogne.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 08 juin 2005 à 13:20

je pense que l' on pourrait dénicher beaucoup d'autres incohérences de ce type dans plusieurs des publications MJ et PM.
ça ne fait que conforter l'idée que je me fait depuis que j'ai repiquer à cette passion de gamin (sans arrières pensées et pas péjoratif ).
l'idée est la suivante et je la soumet aux érudits de ce forum qui me diront si je fais fausse route ou pas : je pense que les personnes qui avaient en charge la collection et l'édition de ces aventures considéraient celles ci comme un "bon produit" mais qui ne méritait pas forcément un grand soin et toute la considération que nous leurs portons aujourd'hui.
c'était un peu "l'usine" (combien de bouquins par an déjà ?)ça explique pour moi les loupés voir baclages de certaines aventures et le choix pas toujours trés fin des couvertures.
c'est peu être aussi ce qui en fait le charme typiquement fin 20 ème siècle.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La couverture des fourmis de l'OJ...

Message par Mike » 08 juin 2005 à 13:31

vincent a écrit :je pense que l' on pourrait dénicher beaucoup d'autres incohérences de ce type dans plusieurs des publications MJ et PM.
ça ne fait que conforter l'idée que je me fait depuis que j'ai repiquer à cette passion de gamin (sans arrières pensées et pas péjoratif ).
l'idée est la suivante et je la soumet aux érudits de ce forum qui me diront si je fais fausse route ou pas : je pense que les personnes qui avaient en charge la collection et l'édition de ces aventures considéraient celles ci comme un "bon produit" mais qui ne méritait pas forcément un grand soin et toute la considération que nous leurs portons aujourd'hui.
c'était un peu "l'usine" (combien de bouquins par an déjà ?)ça explique pour moi les loupés voir baclages de certaines aventures et le choix pas toujours trés fin des couvertures.
c'est peu être aussi ce qui en fait le charme typiquement fin 20 ème siècle.
Eh rudy ou es tu?

franchement je ne sais pas j'ai l'impression que dans les années 50 marabout avait mieux compris et tenait plus en considération cet aspect des choses (inventeur des encarts ds les pockets par ex.) comparé à d'autres éditeur de ce nouveau siècle :D

Pour moi celà ne tient pas à la taille de l'entreprise mais au professionalisme


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 08 juin 2005 à 13:39

piste intéréssante... à suivre
hey Rudy connait peut être des ancien de chez marabout ? :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 juin 2005 à 18:20

Sans retourner loin dans le temps les dernières couvertures Ananké sont quand même pas mal question incohérence avec le récit. Voir la plume de cristal ou la lumière de l'OJ :twisted:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 12 juin 2005 à 20:16

pour ananké je dois avouer mon ignorance.
on ne se refait pas, je ne m'intérèsse qu'à marabout junior et pocket marabout, c'est une question d'age sans doute ....

Répondre