TRAFIC AUX CARAÏBES

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

TRAFIC AUX CARAÏBES

Message par Masque Jade » 30 avr. 2005 à 9:02

Je viens de relire cette aventure plus de 40 ans après l'avoir lue à sa sortie en 1961.
A l'époque, j'avais déjà bien aimé. Cette aventure appartient plus au genre "enquêteur" (à mon avis) qu'au genre "baroudeur" et pas du tout à celui de la science-fiction.
J'ai redécouvert ce roman car j'avoue que j'en avais oublié pas mal des péripéties.

Je dois dire que j'ai savouré les descriptions où l'on retrouve tout le talent d'Henri Vernes, ce qui prouve qu'à mon avis, c'est un très bon raconteur d'histoires. Je vous soumets celle-ci. Très courte :

"On eût dit que, là, un taureau combattait une meute de loups, car les cloisons sonnaient comme si on les avait frappées avec un bélier."
Je trouve cette phrase magistralement écrite et réussir en 2 lignes à mettre le nom de 3 animaux (même si le bélier n'est pas à prendre comme dénomination d'un animal) dénote une grande maéstria.

L'autre fait qui rend ce livre intéressant est qu'il est dédié à son ami jean Ray, qu'il met d'ailleurs en scène sous son surnom de Tiger Jack.
Il faut noter que cette dédicace figure sur l'édition originale puis sur la réédition en type 5 mais qu'elle disparaît dans les types 9 et 14 -(Champs-Elysées)

Autre petite phrase amusante (qui à fait l'erreur ?) :
"Il a soixante dix neuf chances sur cent, voire cent chances sur cent, d'être reçus à bras ouverts..."
Je pense que c'était sûrement quatre vingt dix neuf chances sur cent...

J'avais aussi complètement oublié le petit rebondissement du triumvirat (j'en dis pas plus car si quelqu'un ne l'a pas encore lu...) Joli coup !

Enfin, la superbe couverture de Pierre Joubert avec la tête de Morane en gros plan. Seul petit défaut c'est que dans le roman, cette scène se passe de nuit... alors que Joubert la représente de jour. Je signale cela, juste pour la petite histoire car on ne va pas faire la fine bouche, elle est tellement belle.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 30 avr. 2005 à 9:51

c'est en tout cas comme souvent (tu préfères toujours ?) avec Masque,
finement observé/analysé
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 30 avr. 2005 à 19:46

Masque, c'est un écrivain en puissance ! :D :D

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 08 juin 2005 à 11:44

J'ai fini le livre hier. Bob est souvent sauve par le fait que ses ennemi veulent le tuer de facon originale ou parce qu'ils monologue (pas que dans les bob d'ailleur) mais trois fois en un roman c'est quand meme beaucoup. On penserait que apres deux fois ils auraient compris et la troisieme fois ils flingueraient bob a vue mais non...
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 juin 2005 à 12:26

C'est ce que l'on appelle le jeu du chat et de la souris. C'est vieux comme le monde animal. Dans le monde humain, les tueurs aiment dominer leur adversaire et pour dominer, ils doivent montrer leur puissance au dominé encore vivant. Une fois mort, ils ne sont plus enivrés par la puissance; ils se retrouvent en état de manque.
Post dacoitum, animal triste. :wink:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 juin 2005 à 14:13

Ce Masque, quand même! Il m'a donné envie de le relire, ce traffic aux caraïbes. Lecture en cours; et pas déçu!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 09 juin 2005 à 15:43

caoa54 a écrit :Ce Masque, quand même! Il m'a donné envie de le relire, ce traffic aux caraïbes. Lecture en cours; et pas déçu!
Tu fais attention pour voir si il est en effait question d'accent? C'etait je crois dans la deuxieme moitie du livre.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 09 juin 2005 à 20:21

Traffic aux caraïbes...c'est le Bob à la loupe du Reflets 74 du Club..
Très intéressant....c'est vrai que cela donne envie de le relire... :wink: :wink:

@+
@+ Patrick
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 juin 2005 à 8:36

whistler a écrit :question d'accent?
Je vais faire attention.
Je crois y avoir déjà vu que Bill jurait en Ecossais...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 10 juin 2005 à 10:17

Habituellement c'est en vieux gaélique. :idea:

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 10 juin 2005 à 16:28

whistler a écrit :J'ai fini le livre hier. Bob est souvent sauve par le fait que ses ennemi veulent le tuer de facon originale ou parce qu'ils monologue (pas que dans les bob d'ailleur) mais trois fois en un roman c'est quand meme beaucoup. On penserait que apres deux fois ils auraient compris et la troisieme fois ils flingueraient bob a vue mais non...
ouiiii j'adore, c'est ce que je trouve génial dans ces aventures.
ces clichés redondant à la limite du ringuard mais tellement rassurant.
les mecs se perdent en explications inutiles, dévoilant tout leurs plans à un bob ficelé, enchainé, suspendu à une table de disection au dessus des chutes du Niagara et qui réussit pendant que l'autre palabre à s'en sortir grace au couteau suisse dont il ne se sépare jamais. (pourtant ces types devraient avoir l'habitude; et bien non.)
génial la manière qu'il a de se passer la main aux doigts déformés par la pratique du karaté dans ses cheveux noirs coupés en brosse. on l'attend à chaque aventure et c'est redit à chaque fois, pas grave, au contraire si Vernes l' omettait il nous manquerait quelquechose.
je ne parle pas de la bouteille de zat 77 (au moins une par aventure) etc...
je suis comme les gosses à qui on raconte la mème histoire tous les soir.
vous connaissez tous ce putain de film avec Belmondo "le magnifique" .

Répondre