Vos 3 Bob les plus décevants

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Vos 3 Bob les plus décevants

Message par CHTIMI » 27 juil. 2005 à 8:13

J'en ai quelques uns à citer mais je vous donne les 3 plus "mauvais" pour moi:

1) La lumière de l'Ombre Jaune

2) Retour à Overlord

3) Les passagers du miroir

Les dernières parutions originales me semblent très décevantes.

CHTIMI.

maoboy3
Messages : 63
Inscription : 28 déc. 2004 à 17:56
Localisation : Namur for the time. A 500 mètres de la maison natale de Benoit Poelvoorde ...

Message par maoboy3 » 27 juil. 2005 à 9:24

1. Le dernier massaï (impossible à lire sans une bonne lobotomisation au préalable)
2. Les sortilèges de l'ombre jaune (complètement pas bob, je le déteste vraiment, mais c'est peutetre là mon côté scientifique qui ressurgit)
3. Sur la piste de fawcett (idem, après l'attaque du fauve........ Impossible de continuer....ché pas pq??)

maoboy3
Messages : 63
Inscription : 28 déc. 2004 à 17:56
Localisation : Namur for the time. A 500 mètres de la maison natale de Benoit Poelvoorde ...

Message par maoboy3 » 27 juil. 2005 à 9:29

FkM a écrit :Aujourd'hui, mes trois aventures les plus détestables sont :

- L'Île du Passé
- L'Oiseau de Feu
- Le Samouraï aux 1000 Soleils.

Bah, comme quoi on est tous différents....... le samourai figure parmis les meilleurs de ma liste........ inventif, créatif, mets bob vraiment à mal pour la première fois depuis bien longtemps à l'époque........on ressent vraiment le coté humain de bob et pas seulement "chui le gars qui se sort de toutes les situations, un dur, un vrai..."

Que la diversité soit maîtresse de nos émotions.....

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 27 juil. 2005 à 10:10

Bonjour à tous,

Pour donner juste un avis sur les messages précédents, j'avais lu étant tout jeune, Le Samouraï aux 1000 soleil, et je l'avai beaucoup aimé, une image dans ma tête restait, le rayon laser qui rendait aveugle Bob, puis la découverte, heureuse pour moi de l'efficacité des lunettes.... j'en avais été bouleversé.
Cette histoire relue récement , m'a beaucoup moins plue, voire déçue, comme quoi, les années changent beaucoup notre vision des choses.
Par contre certains romans sont toujours très bons, les premiers en général.
Sinon d'accord avec tout le monde pour dire que les derniers sont assez mauvais voire illisibles.
J'ai été déçu par le traitement des passagers du mirroir, c'est une excellente idée (proche d'ANANKE malgrès tout), qui comme cette excellente série aurait mérité un meilleur traitement.
De là à dire qu'ANANKE n'a pas été écrit par H.V. qui s'y serait remis pour les passagers, je n'oserai pas.
Philippe

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 27 juil. 2005 à 12:53

Je pense un peu comme tous les autres, les plus mauvais bob sont les derniers. Sinon, dans les "classiques" j ai pas beaucoup aimé Mission a Orly, et le Demon Solitaire. Chacun ses gouts...

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 30 juil. 2005 à 20:12

Philippe, c'est normal que ta vision des choses ait changé depuis le "Samouraï aux Mille Soleils"...surtout si tu ne portais pas les lunettes magiques 8)

Les 3 pires:

*La Griffe de l'Ombre Jaune
*L'Oeil du Samouraï...aux Mille Soleils
(ces 2 derniers trucs n'étant pas écrit pas HV)
*La Dernière Rosace (malheureusement rédigé par HV)

Et je ne compte pas les productions vendues sous le label "Henri Vernes/Arnaqué"
"-- On va encore faire un tour à dada sur le dos de tonton Bill, Soso..." (La Cité des Rêves)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 août 2005 à 15:56

Dan a écrit :le premier le plus décevant c'est < le président ne mourra pas > les passages repris dans - la fleur du sommeil :roll: au moin a 60% les autres plutot parmis les derniers parut :shock: a voir
DAN
Il faudrait demander une explication à HV sur cette reprise: est-ce voulu ou est-ce une bêtise du relieur ?

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 24 août 2005 à 17:09

pas facile car je n'ai jamais lu les derniers, je mesuis arreté à la fin de pocket marabout et d'après tout ce que je lis sur le forum, rien ne me pousse à lire les plus récents (donnez moi une bonne raison, je suis preneur)
revenons à nos moutons.
je n'ai pas aimé opération chevalier noir mais alors vraiment pas.
(pourtant gamin il ne m'avait pas laissé un mauvais souvenir mais 30 ans plus tard, c'est dur).
pas aimé du tout l'ombre jaune fait trembler la terre
et pour finir (pas facile, parceque je suis quand mème trés critique sur l'oeuvre de Vernes, ce type est capable du pire comme du meilleur)
guérilla à tumbaga
bon allez, mes 3 préférés : les cavernes de la nuit, la série des tigres (oui je sais c'est de la triche ça fait plus de 3) et bon sang 3 c'est trop peu, allez en vrac, la malle à malice, el matador, les fourmis de l'OJ, le poison (du mème).jusqu'à changement d'avis suite à des relectures (ben oui on vieillit)

laborde
Messages : 34
Inscription : 17 août 2005 à 20:14

Message par laborde » 25 août 2005 à 8:12

les trois qui m'ont le plus déçu:

1 la lumière de l'Ombre Jaune

2 la plume de cristal

3 la panthère des hauts plateaux

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 août 2005 à 9:51

Ce qui m'a le plus perturbé, c'est :
1) le rapprochement de la BD Guérilla à Tumbaga que j'ai connue d'abord (à l'époque, je ne savais pas qu'il existait des romans Bob Morane, je le rappelle) et des titres des 2 romans Guérilla à Tumbaga et Trafics à Paloma (l'inversion aurait été plus cohérente)
2) la réécriture faible sur certains passages ou modifiée sur d'autres de BD sous la forme de romans : j'aurais préféré seulement des rajouts
3) la transformation des Fils du Dragon (BD) en Le Trésor de l'Ombre jaune et celle des Géants de Mu en Les Spectres d'Atlantis : j'aurais préféré à chaque fois 2 romans bien distincts

En revanche le passage en écriture de la BD Malédiction de Nosférat en La griffe de l'Ombre jaune ne m'a pas déçu .

Quant à Sur la Piste de Fawcett, c'est pour moi le meilleur roman sans Bill et il est le précurseur d'Ananké et Des Crapauds. Et comme il contient 2 superbes boas d'eau géants très attachants...et que j'aime bien ces petits ...

Mais rien ne m'a déplu, car je compense toujours par une réécriture mentale. :D

1 nuance à l'époque de ma 1ère lecture : j'ai été choqué par la mort de la petite fille dans les Jeux de l'OJ d'autant plus que c'est le 1er roman que j'ai acheté puisque je venais de découvrir que des romans Bob Morane existaient en librairie et que cela ne correpondait ni aux BD, ni aux 2 romans que l'on venait de me prêter et qui m'avaient alerté sur l'existence d'une version lecture de BM (la Vapeur du Passé et la Rivière de Perles que j'ai intégralement et immédiatement aimés ) . Maintenant le cuir est apparu, mais je trouve cette scène trop dure (sans compter les doigts coupés, d'ailleurs comment pouvoir alors compter (humour très noir 8) ))

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 25 août 2005 à 16:39

ben oui on vieillit. :roll:
lorsque j'ai découvert Bob morane (aux environs de 1973/1974), j'ai tout aimé bien sur. c'est suite à des relécture ultérieures que j'ai eu quelques déceptions. :cry:
mon premier était sss et il m'a laissé peu de souvenirs (jamais relu)
très déçu par ananké 30 ans plus tard. :oops:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 août 2005 à 16:43

Trois que j'ai pas aimé (pas forcément les pires ni dans l'ordre mais ces 3 là me viennent à l'esprit)
- La terreur verte (pas celle des Dents du Tigre évidemment). Mal écrit,
thème sans interrêt, personnages annexes insipides
- Le roi des archipels. L'histoire ne m'a pas passionné et c'est fouilli
- le couple Santeria drums/Demonia maxima que je mets dans le même sac. J'ai pas encore compris ce que HV a voulu écrire
Voilà voilà
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 28 août 2005 à 17:55

celle que j'aime comme histoire c'est ( Twingcobra Le retour )
content de te lire twing :wink: sera tu a bruxelles en Octobre :shock:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 août 2005 à 18:16

Dan a écrit :celle que j'aime comme histoire c'est ( Twingcobra Le retour )
content de te lire twing :wink: sera tu a bruxelles en Octobre :shock:
Dan
J'y serais :D Mais comme je repar le soir aussitôt après le repas je m'installe loin de la pompe à blanche :evil:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 28 août 2005 à 23:00

Salut Twin!
TwinCobra a écrit : - le couple Santeria drums/Demonia maxima que je mets dans le même sac. J'ai pas encore compris ce que HV a voulu écrire
Ah, je ne suis donc pas le seul!

:cry: :oops: :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 29 août 2005 à 8:48

Nous en avions déjà parlé dans un autre temps de Santéria drum et de Démonia maxima. J'avais exprimé les même avis que vous. Surtout pour Santéria Drum où j'ai eu tout au long du livre l'impression de vivre dans un état second, comme si c'était quelque chose d'irréel, de cauchemarder. Bref pas des grands... :wink:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 07 sept. 2005 à 8:57

Le plus percutant dans ma déception parce que c'était le premier, a été "L'oeil de l'Iguanodon" après je me suis habituée à être déçue, carrément une contrainte d'aller jusqu'au bout alors que je ne me suis jamais imposée cette attitude pour un livre vu que je lis par plaisir ... paradoxal mais c'était un Bob Morane, alors ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 07 sept. 2005 à 13:43

De mon côté, j'ai lu 2 romans de Bob Morane (Les Larmes du soleil, Le Masque de Jade) dont Le Masque de Jade que j'avais beaucoup apprécié en BD (je ne lis que de la BD en général)
Ce qui m'a déçu n'est pas le sujet ni l'histoire mais bien la façon d'écrire et surtout le fait que, pour moi, l'idée est très mal exploitée.
Certaines expressions reviennent sans cesse en quelques pages, trop peu de descriptifs sur l'action (on cherche à comprendre vraiment ce qu'il se passe) et beaucoup trop de descriptifs "journalistiques" sur l'état d'esprit du héro. En fait pour une phrase d'action on en a 5 pour un descriptif psychologique du héro.

Je préfère cent fois la BD que les romans pour le moment. :roll:

Loup79
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 sept. 2005 à 21:52

Le masque de Jade est un de mes préférés... Comme quoi la façon d'apprécier... :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 08 sept. 2005 à 8:34

caoa54 a écrit :Le masque de Jade est un de mes préférés... Comme quoi la façon d'apprécier... :wink:
Dans mon message précédent, j'ai comparré le roman et la BD du même titre : La Masque de Jade. T'auras bien compris. :wink:
Image

Répondre