Le tigre qui renait une nouvelle fois de ses cendres et qui se fait construire un repère "en pyramide inversée" sous le désert, une espèce de labyrinthe bourré de salles mystérieuses, dont des paysages récréés tels quels et animés à la demande, c'est très bien imagné et décrit. Bien sur, est-ce possible qu'un tel repère et surtout sa construction, justement au centre d'un désert soient passés inaperçus? Rien que l'approvisionnement des matériaux... La fin extraordinaire de ce repaire, englouti par les sables et une images que je n'oublierai pas!
Les intentions du Tigre sont ici enfin dévoilées: détruire la société actuelle et ne garder que quelques indiens (mythe du bon sauvage) pour hétiter de la Terre... J'adore aussi son côté poivrot qui ressort pour envahir son multiple personnage.
Autre élément fort: la mort et la résurrection de Bob. Bien sur qu'on n'y croit pas, qu'il est mort et qu'on ne le reverra plus (surtout qu'on sait aujourd'hui qu'on en est alors qu'au Bob N° 145 et qu'il y en aura d'autres!!!). Mais ça fait quand même quelque chose! Je ne me rappelle plus si Bob est déjà mort, d'autres fois??? (Et puis, je n'a pas encore tout lu

Enfin, une chose bien intéressante pour sa forme et son contenu, mais qui dérange la lecture, ou la connaissance de la vie future de notre héros (ne parlons pas de la nôtre): Cette encyclopédie mondiale, datée, qui cite les découvertes et inventions de Laborde... D'abord, c'est original, mais surtout cela présente des connaissances scientifiques qui ne seront plus connues dans le futur de bob, comme si les aventures ultérieures ne se passaient pas dans le futur de cette histoire-là, mais dans un futur parallèle... Ca, ça m'a dérangé et j'aimerais bien vous lire là dessus.
Bon, je sias, il faut que je me mette à l'héritage du Tigre: je suppose que les explications sont là?