Promo Bob ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Kijang

Message par Kijang » 16 sept. 2005 à 7:11

Et bien alors, une émission de télé-réalité sur le thème de Bob Morane, animé par Dan.
Premier épisode, "écraser" les concurrents dans une vallée perdues en papouasie. Le premier qui sort de la vallée a gagné.
Ca pourrait être pas mal, non ?

On pourrait ajouter des cochons, un piano, des papous féroces (maté, maté !) et quelques vieux aviateurs égarés.

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 16 sept. 2005 à 8:25

Houlà, ça part dans tous les sens ! Ceci dit, pour revenir tout de même à Bob et en même temps répondre... Il n'y a pas que les télé réalité qui marche, il y a aussi quelques séries bien balancées... Et honnêtement, lorsque vous voyez le héros de "Lost", sa binette ne vous rappelle personne ?
Je vais essayé de glisser une photo...
Image

J'espère que ça marche...
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 16 sept. 2005 à 8:37

Ca part dans tous les sens car on essaye, tous, de se reconforter un peu car, hélas, rien ne va bouger comme d'hab' ! :cry:

Y a un topic là-dessus (les resemblances d'acteurs réels avec Bob)

Loup79
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 16 sept. 2005 à 9:23

pour répondre à kijang : la chanson a déja été reprise , plusieurs fois depuis sa création , par au moins 5 chanteurs/groupes , de façon tres diverse ( rock/pop et par JJgoldman si je ne me trompe )
de plus , lors d'une emission " la nouvelle star" , equivalent M6 de la star ac , un des finaliste l'a interpreté ( un des organisateur a meme contacté le forum pour des infos et lors de l'emission , une mini retrospective de la chanson , a ete diffusé , avec couv de MJ et dessins de coria !)
les ventes n'ont pas explosée suite a ça !

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 16 sept. 2005 à 13:04

Ben s'il y a juste la chanson etaucun commentaire qui précise que Bob parait encore en BD ET en roman...
Parce qu'il y a beaucoup de gens qui ne connaissent que els BD...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 16 sept. 2005 à 13:10

Pourquoi ne pas coller des affichettes sur les vitres de vos véhicules.
Pas des panneaux de 3 mètres évidement, mais des stickers style "I love Bob Morane" avec le raccourci du forum en-dessous...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 16 sept. 2005 à 13:22

C'est une excellente idée mais:
on est combiend 'inscrit, pour finir?
il faut demander les autorisations aux ayants doit, non?

Par contre, une autre idée: je pense qu'il y a bien des gens de notre génération qui ne sont ni au club, ni sur le forum: la preuve, la cote des Bob chez les bouquinistes, et leur relative rareté sur les brocantes.
Ces gens là pourraient être rassemblés et rejoindre la communauté de ceux qui essayent d'en perler...
Je suis sur que parmi eux, il y en a beaucoup qui ignorent complètement qu'il y a encore des parutions EO.!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 16 sept. 2005 à 13:32

Concernant l'autorisation de "produire" des stickers auto collants, je suppose que seul Henri Vernes a droit au chapitre.
Aurait-il cédé les droits d'exploiter l'image de ses héros à une société ?? ou a un ayant-droit. Ca m'étonnerait..ou alors il n'a pas choisi le plus malin ou le plus courageux :evil:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 16 sept. 2005 à 14:56

L'adresse du lien, ce serait pas très accrocheur, il me semble, mais le logo du forum:
Image, il y a biend es dessins faits par quelqu'un, non?
viewtopic.php?t=82
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 16 sept. 2005 à 14:59

C'est certain, le logo du forum et l'adresse pourraient susciter la curiosité, même auprès de ceux qui ne connaissent pas ou ont oublié et perdu de vue l'ami Bob.
De plus ça ne doit pas être bien cher à produire.
Quand on voit le prix de revient pour faire imprimer un dessin sur un t-shirt ou sur une tasse (mug). Tout le monde y a droit sauf l'univers de Henri Vernes... :cry:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 16 sept. 2005 à 15:00

Colonel, qu'en penses-tu????
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 16 sept. 2005 à 15:07

Foxtrot's Goldwing a écrit :De plus ça ne doit pas être bien cher à produire.
Quand on voit le prix de revient pour faire imprimer un dessin sur un t-shirt ou sur une tasse (mug). Tout le monde y a droit sauf l'univers de Henri Vernes... :cry:
je ne sais pas si Dan , qui en a fait plusieurs , les a vendus comme des petits pains....
y a-t-il vraiment une demande ? je ne crois pas : seul les collectionneurs acheteraient ce genre d'articles et souvent ils ne sont interessés que par les romans /BD mais guere au dela . Non ?
sinon un sticker a mettre sur une voiture , je trouve ça sympa , meme si je doute de l'impact , si ce n'est qq rencontre possible au fil du temps . En tout cas , ça interesserait qq collectionneur :twisted: dont moi qui n'a pas de voiture :D
si qq 'un s'y colle pour le faire faire , j'achete ! ( c'est deja ça :wink: )
mais reellement dommage que le Club ne fasse plus ce genre de démarche : avec un fichier de 500 adherents , il y aurait ( peut etre ! ) de quoi faire bouger un peu les choses mais ....

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 16 sept. 2005 à 15:26

Vous rêvez un peu,hélas!
toutes les ventes de litterature ado sont en chute libre,à part harry
potter
bob n'interessent que ceux qui l'ont connu autrefois et même si
un grand éditeur le reprenait il n'en vendrait pas plus.
C'est la lecture qui est has been, voir les tirages de romans jeunesse
hors bd !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 16 sept. 2005 à 15:48

Pour une fois que ce n'est pas le mauvais foxtrot qui passe pour un pessimiste.... :oops: :cry: :wink:

Concernant les prix, j'avais acheté il y a qq temps des mugs avec les photos du feuilleton lost. Ca se vendait 8,60 € sur e-bay. ca donne une idée du prix de revient avec la tasse.
Le même site vendait des transferts pour appliquer sur des t-shirt. Prix de vente +/- 1,80 €.... c'est quand même pas la fin du monde.

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... %3AIT&rd=1

Evidemment quand on examine le résultat actuel du sondage sur les coffrets (coffrets qui sont sensés s'adresser à des passionnés...) on peut comprendre les réticences de se lancer dans un autre projet...même si on n'est pas dans la même gamme de prix..

Un conseil quand même, au vu du peu de candidats à l'achat de ces coffrets, il s'agira peut-être du dernier collector mis sur le marché...donc...ça vaudra de la valeur....donc il vaudrait peut-être mieux l'acheter quand même....or, si tous le monde l'achète....ce ne sera probablement pas le dernier collector.......donc sa valeur sera moindre que prévu...donc....PINPON, PINPON.....

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 16 sept. 2005 à 16:18

jean-yves a écrit :pour répondre à kijang : la chanson a déja été reprise , plusieurs fois depuis sa création , par au moins 5 chanteurs/groupes , de façon tres diverse ( rock/pop et par JJgoldman si je ne me trompe )
Tu ne te trompes pas, elle a été reprise lors d'un medley par "Les Enfoirés" (et c'était JJG qui chantait) mais je sais plus en quelle année. C'était il y a moins de 5ans en tout cas.
En tout cas elle passe encore régulièrement sur RTL2 (au moins une fois tout les 15 jours et j'écoute la radio que 2h/j dans la voiture alors elle passe peut etre plus souvent).

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 16 sept. 2005 à 17:40

Foxtrot's Goldwing a écrit :Un peu de lucidité ne fait pas de mal.... je comprends que d'aucuns parmi nous ont l'impression de prolonger leur adolescence en poursuivant la lecture des Bob Morane, mais il faut regarder un peu plus loin que le bout de son ...amour.

D'abord, la lecture n'est plus une préoccupation pour la jeunesse. Les sollicitations sont nombreuses et plus exaltantes que la lecture d'un centaine de pages qui ne les fera pas rêver. Les jeux vidéos, les mangas et le cinéma avec sa technique sont là pour ça.
OLa, je peux affirmer que les livres savent encore faire réver la jeunesse. Ceci dit, c'est vrai qu'il faut regardez plus loin que votre amour car pour etre franq, les bob, ca ce lis facilement mais ce n'est pas de la grande lecture. Je ne donnerai donc jamais 8eur a un bob de 150p si pour le meme prix je peux avoir un livre de 500p qui est mieux écrit.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 16 sept. 2005 à 18:01

tout est dit !
tout a fait d'accord avec toi

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 16 sept. 2005 à 18:33

pour la chanson "l'aventurier", un super groupe américain l'a reprise d'excellente manière il ya peu.
elle est passée en radio assez souvent toute cette année.
passez un coup de fil à "ouï fm"

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 16 sept. 2005 à 18:37

nada surf!

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 16 sept. 2005 à 19:04

Certes, les livres peuvent encore faire rêver les jeunes...du moins ceux qui savent lire :evil: ....mais est-ce que les Bob Morane se nourrissent encore suffisamment de l'actualité ou du futur pour les faire rêver ???

je peux comprendre qu'un jeune éprouve du plaisir à lire les B.M. des années 50 ou 60 pour se plonger dans un monde qu'il n'a pas connu comme il le ferait avec un Alexandre Dumas ou un Jules Vernes (toutes proportions gardées quand même..), mais pour ce qui est des nouveaux titres...disons depuis une.... (à compléter par chacun...).. taine d'années ???? ces nouvelles aventures le font-il rêver quand on s'aperçoit, par exemple, à quelle sauce une technologie aussi simple et basique que l'ordinateur est traitée dans un des derniers titres.
Alors, manque de documentations ou souci de sortir à tout prix un titre pour faire du volume ???

Même si il est un peu facile d'accuser une certaine jeunesse de moins lire, il n'en reste pas moins vrai qu' à notre époque les adolescents sont incroyablement au fait des nouvelles technologies et de leurs applications et que le temps ou l'on pouvait s'en sortir par une pirouette dans un roman est terminé. Il leur faut du solide et c'est tant mieux...

Alors promotionner Bob Morane, d'accord, mais encore faut-il que l'ouvrage soit de qualité sous peine de voir les nouveaux lecteurs, mis en appétit par ce forum :wink: s'en détourner définitivement le premier ouvrage à peine refermé.

C'est d'ailleurs peut-être une des raisons du succès encore relatif de la BD, pour laquelle la qualité du dessin peut quelque peu dissimuler la pauvreté du scénario ???

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 16 sept. 2005 à 20:15

Au risque de pourir le topic ou de dévier, je rebondit (boing !) sur ce que nous dit Jean Roger, soit que toutes les ventes de romans ados sont en chute libre... Tu t'appuies sur des chiffres ? J'avais plutôit l'impression que tout le secteur de l'édition est en crise mais que comparativement, le marché ados est moins touché que le marché adulte par cet effet de "nouveaux médias".... Mais évidemment, je n'ai pas de chiffres non plus... Donc si tu pouvais développé ton argumentation, ça me plairait énormément :)
Quitte a la glisser dans un topic "non-Bob" pour ne pas te faire zapper par le Colonel :)
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 16 sept. 2005 à 20:22

Whoua, le temps de lancer un message et il y en a déjà trois de plus :) Pour répondre à Foxtrot, je crois qu'il faut nuancer les connaissances des "jeunes" par rapport à la technologie. Ils savent, de manière presque insintinctive utiliser les nouvelles technologies... mais pour ce qui est de leur fonctionnement ? J'en suis moins sûr... Balancer une explication bien technique sur le GPS, en trente page, à la manière d'un Tom Clancy dans un roman pour la jeunesse et je prévois la perte aussi radicale du lecteur que si on lui propose des héros qui se baladent en Ford T :)
Par contre, dites simplement que Bob se sert d'un portable, même au milieu du désert de Gobi et ajouter que c'est un portable sattelite et pas besoin de s'étendre sur la technique (où sa véracité) pour que le concept soit admis par le jeune lecteur... Du moins, c'est mon avis et je le partage avec moi-même, comme disais Desproges.
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 16 sept. 2005 à 20:38

Tu a sans doute raison Félix. J'ai trop souvent tendance à généraliser...mais il est tjs très difficile d'apporter des nuances subtiles par écrit et sur un forum. :wink:
Il est vrai que trop de technique tue le plaisir.

Je voulais également ajouter à mes anciens posts que l'adolescence telle que l'on connue la plupart des collaborateurs de ce forum s'étend à présent sur une période beaucoup plus courte et commence à un âge beaucoup plus jeune qu'à ....hum, hum...notre époque (aaah que je n'aime pas ce mot.. :wink: ). Donc pour pouvoir les accrocher il faut être diablement fort.
A titre de renseignement j'ai copié ci-après une partie d'un article paru sur le site "la tribune". Ca éclaire également la réalité du monde de l'édition..

..Les jeunes lisent de plus en plus et les ventes de livres ne cessent de grimper. Ce tableau quasi idyllique ne doit néanmoins pas masquer cette année encore un risque de surproduction...
Nombreux sont les professionnels du livre à voir dans l'insolente santé du secteur un coup de baguette du célèbre sorcier Harry Potter dont le tome 5 s'est vendu à 2,1 millions d'exemplaires en moins d'un an. Au classement des meilleures ventes jeunesse 2004, les cinq premières places sont occupées par les cinq tomes de Harry Potter !
Depuis 1998, Gallimard a vendu plus de 16 millions d'exemplaires des aventures du jeunes sorcier. "L'arbre cache la forêt", prévient un éditeur, qui craint comme beaucoup que le succès des best-sellers comme Harry Potter ou Titeuf crée une édition à deux vitesses.....Surproduction. Reconnue à travers le monde comme la plus dynamique, la plus créative, l'édition jeunesse française serait-elle victime de son succès ? "
Elle a prouvé ces dernières années sa capacité à se renouveler en trouvant de nouvelles niches, comme les collections pour filles, la fiction grand format ou encore les livres-disques", souligne Colette Gagey. Néanmoins, le risque de surproduction n'est pas loin. Face à la pléthore d'ouvrages, le temps d'exposition pour un livre est de plus en plus court. C'est particulièrement vrai dans le domaine de la petite enfance, où l'offre est tellement importante que d'excellents ouvrages ne parviennent pas toujours à sortir du lot.
Alors que tous les éditeurs affirment être de plus en plus sélectifs et publier moins que l'année précédente, la production de titres ne cesse d'augmenter (+ 9,1 % en 2003)....


Dans ces conditions de véritable jungle littéraire, ce n'est pas gagné pour Bob et ses amis.. :cry:

Kijang

Message par Kijang » 16 sept. 2005 à 20:43

Tiens oui, c'est vrai ce que dit cet article pour les ouvrages pour jeunes enfants. Il y en a tellement, que tout ce que tu trouve est nouveau.
C'est devenu comme la mode vestimentaire, le catalogue est complètement renouvelé tout les ans.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 16 sept. 2005 à 20:49

Il est déjà difficile pour un nouvel ouvrage de se faire une place au soleil. Je ne te raconte pas les pressions faites par les maisons d'édition pour être mises en vitrine pour quelques jours...alors pour des ouvrages d'un autre âge, qui plus est, mal distribués et guère poussés par l'éditeur.. :evil:
C'est déjà un exploit d'en découvrir un.
Je ne parle même pas des deux derniers parus que je n'ai pas encore trouvés...mais déjà pour les précédents (overlord E.A.) j'ai dû à chaque fois retourner une dizaine de fois au Club et retourner des piles de manga pour avoir la chance d'en découvrir 2 ou 3 honteusement abandonnés à leur pauvre sort :evil:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 16 sept. 2005 à 21:52

En tout cas, peu de lecteurs ou pas, surproduction ou pas, ces effets de mode et l'effet Harry Potter n'en chache pas un autre, c'est la sortie des romans sous forme de bouquin broché à 15 euros (voir plus) avant la sortie en poche.

Pour avoir le livre à la mode à la date de la sortie (c'est au moins aussi important que d'avoir le livre tout court!), il faut payer le prix!
Là aussi, les éditeurs profitent d'un système... qui est assez pervers pour se retourner un jour contre eux!
Les gamins veulent le livre à la date de sortie, bien des parents scandalisés par le rapport qualité/prix résistent et disent d'attendre que ça sorte en poche, mais quand le bouquin est enfin édité à prix abordable, les gamins le trouvent hasbeen... et ils préfèrent ne pas le lire et attendre une prochaine sortie.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 17 sept. 2005 à 4:29

caoa54 a écrit : Les gamins veulent le livre à la date de sortie, bien des parents scandalisés par le rapport qualité/prix résistent et disent d'attendre que ça sorte en poche, mais quand le bouquin est enfin édité à prix abordable, les gamins le trouvent hasbeen... et ils préfèrent ne pas le lire et attendre une prochaine sortie.
Pas d'accord du tout. Moi, ce n'est bien sur plus mes parents qui me disent d'attendre, mais si j'avais encore l'age ou il me disent attends qu'il soit moins cher je le voudrai encore tout autant. Dans le cas de HP n'oublie pas que les livres suivent donc si tu veux lire ep sept il faut avoir lu le six précédent. Moi j'attends toujours que les livres baisse en prix, ca n'enlève pas le plaisir de lire le livre.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 17 sept. 2005 à 6:32

Ce que je décrivais existe bel et bien. Sans être une généralité, surement.

Il y a des parents qui richignent à payer un bouquin "de môme" 20 euros, et ça dégoutte les gamins qui veulent appartenir à leur petit groupe et qui, plutôt que d'avouer "mes parents ne veulent pas me le payer" finissent par se démotiver...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 17 sept. 2005 à 6:44

Vous êtes très loin de la vraie réalité... :shock:
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 17 sept. 2005 à 8:38

whistler a écrit :
caoa54 a écrit : Les gamins veulent le livre à la date de sortie, bien des parents scandalisés par le rapport qualité/prix résistent et disent d'attendre que ça sorte en poche, mais quand le bouquin est enfin édité à prix abordable, les gamins le trouvent hasbeen... et ils préfèrent ne pas le lire et attendre une prochaine sortie.
Pas d'accord du tout. Moi, ce n'est bien sur plus mes parents qui me disent d'attendre, mais si j'avais encore l'age ou il me disent attends qu'il soit moins cher je le voudrai encore tout autant. Dans le cas de HP n'oublie pas que les livres suivent donc si tu veux lire ep sept il faut avoir lu le six précédent. Moi j'attends toujours que les livres baisse en prix, ca n'enlève pas le plaisir de lire le livre.
Sauf que pour le cas spécifique de Harry Potter, le personnage est tellement médiatique que tu as toutes les (mal)chances d'apprendre ce qui se passe dans le dernier paru bien avant qu'il ne sorte en poche. Deux ans c'est bien long pour échapper aux fuites. Et pour moi ce serait gacher la lecture à venir
Les 3 derniers tomes j'avais trouvé des traductions pirates sur le net mais pas cette fois. A noter que j'ai quand même acheté les poches à leur
parution, pour le plaisir de le posseder et de le relire dans une traduction plus correcte.
C'est pour ça que pour la première fois de ma vie de lecteur je vais acheter un roman à sa sortie, cher, gros, bref tout ce que j'aime pas.
Mais en hypocrite je me justifie en me disant que ce "cher" bouquin va être lu par ma fille et par mon petit fils en plus de moi et qu'il sera ainsi largement amorti. Ca me donne bonne conscience.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre