Henri Vernes en coulisses

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 nov. 2006 à 21:05

Oui, il faut être rigoureux et exhaustif... :shock:

Miss_Ylang-Ylang

Message par Miss_Ylang-Ylang » 07 nov. 2006 à 23:04

S.S.S. a écrit :Oui, il faut être rigoureux et exhaustif... :shock:
Mais pas froid et hostile quand mm...
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Aristide Fairembart

Re: Henri Vernes en coulisses

Message par Aristide Fairembart » 08 nov. 2006 à 2:49

caoa54 a écrit : Les qualités conférées à Bob par son créateur sont encore plus démesurées. L'intelligence, l'érudition, la force de caractère, la mémoire, le charisme, l'imagination, la force physique, la connaissance des langues, l'aptitude et l'entrainement à toutes les disciplines de combats, l'honneur, le charme, la connaissance et la pratique de tous les moyens de transports et autres machines, la nyctalopie et la cropotomanie de je ne sais plus qui.... attributs portés à une échelle surhumaine, et qui en font le plus merveilleux des êtres à même de s'opposer à l'autre, le méchant.
Belle énumération. Elle permet de réaliser à quel point Ming et Morane se ressemblent. On pourrait départager ces attributs en trois catégories : intellectuels, physiques, et personnalité.

Sur le plan intellectuel, HV prête exactement les mêmes qualités aux deux personnages, mais, soyons honnêtes, avec un net avantage à Ming.

Sur le plan des aptitudes physiques, Ming l'emporte en force musculaire, en endurance à la douleur. Morane présente un meilleur profil multidisciplinaire et athlétique. Disciplines de combat ? Match nul. Apparence ? Question de goût (je suis personnellement de grande taille, le front haut et le crâne rasé — et sans barbichette...). Nyctalopie, un point à Morane. Crotopodomanie, je ne me prononcerai pas. Ming sait piloter un hélicoptère, mais guère d'autres véhicules classiques, contrairement à Morane, qui les maîtrise tous. Par contre, Ming est à l'aise aux commandes de toutes sortes de vaisseaux spatiaux ou spatio-temporels — y compris la sphère orange gnurrienne.

Personnalité. Morane a le charme, mais Ming l'envoûtement. Force de caractère : match nul.

Ne reste que le plan moral pour tenter de départager ces deux pugnaces adversaires. Ming est un scélérat, Morane un preux chevalier. Mais Ming tient toujours parole (Morane aussi) : égalité sur le plan de l'honneur. Ming est sujet à la reconnaissance (peut-être davantage que Morane) et il a le sens de la famille (Morane n'a jamais l'occasion d'en faire preuve de son côté). Avantage Morane, sans doute, mais tout dépend de la netteté de la distinction entre le bien et le mal...

Thèse et antithèse, en fin de compte. Du déjà vu : la Genèse, Homère, Eschyle, Euripide, Virgile, Horace, Dante, Cervantès, Shakespeare, Racine, Hugo et... Vernes, partout s'affrontent le Bien et le Mal, personnifiés dans des créatures plus vraies que nature, pour le bénéfice de la plus grande quiétude du lecteur, rassuré dans ses convictions, rasséréné face à son estime de soi, conforté dans son rôle de bien-pensant, qui peut alors éteindre la lampe — mais garder la lumière —, se tourner de côté et dormir tranquille.

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 nov. 2006 à 10:44

Miss_Ylang-Ylang a écrit :
S.S.S. a écrit :Oui, il faut être rigoureux et exhaustif... :shock:
Mais pas froid et hostile quand mm...
Entièrement en phase avec toi, dear YY :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 08 nov. 2006 à 23:44

Aristide, tu as bien comparé l'un et l'autre, de Ming et de Bob...

Mais pourquoi ne t'attaches-tu pas à te demander si, pour Bob, Verne ne s'est pas identifié à son personnage comme tu l'as fait avec Ming ? :wink:
Dernière édition par caoa54 le 09 nov. 2006 à 11:41, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 09 nov. 2006 à 2:36

caoa54 a écrit :Aristide, tu as bien comparé l'un et l'autre, de Ming et Bob...

Mais pourquoi ne t'attaches-tu pas à te demander si, pour Bob, Verne ne s'est pas identifié à son personnage comme tu l'as fait avec Ming ? :wink:
Parce que la question ne se pose même pas...

Qu'il suffise de se rappeler qu'à peine sorti de l'adolescence, HV est allé vivre quelques mois en Asie avec une Chinoise pas mal plus agée que lui, aventure qui était supposée durer, et qui tourna court. Et de considérer ensuite les Tania Orloff et autres Miss Ylang-Ylang qui sont amoureuses d'un Bob toujours sur son quant-à-soi. Comment ne pas y voir une sorte de règlement de comptes ?

Aristide Fairembart

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 09 nov. 2006 à 12:14

Donc Verne s'identifie à Bob et Bill car il s'identifie au bien et au mal?

moouaaih... :?

Ce serait pas plus simple de considérer qu'il oppose un héros "bon" à un "mauvais"?

Classiquement...

Parce que si tu veux faire de la psychanalyse de café de la Gare du Sud, tu peux aussi considérer que Bob a les cheveux en brosse comme Verne jeune et que celui-ci a créé un Ming chauve ou rasé par peur de sa calvicie d'homme mur...

Ou que sa maman lui interdisait tellement la boisson qu'il a créé un Bob sobre, mais que son père était alcoolo, ce qui lui donné envie de créer un Bill, son phantasme de père libéré...

Ou que sa petite soeur s'était fait attaquer dans sa poussette, dans une sombre rue éclairée par des lampadaires aux ampoules jaunies, et qu'un vaillant petit scout brun lui avait souvé la mise dans l'ombre jaune, alors que le grand frère n'avait rien pu faire...

ou que

ou bien que...

(pardonnez-moi, parents et famille de monsieur Verne! Ce sont des exemples ridicules!)

J'ai un grand respect pour la psychanalyse et la psychologie, mais il me semble tout à fait préamptoire de supposer de telles choses quand on ne connait rien ou presque de la vie de quelqu'un qui se veut discret sur sa vie privée, vie privée à respecter!
Je trouve plus que déplacé d'évoquer ici les aventures de jeunesse de notre écrivain... Pour moi, ça ne regarde personne sauf lui...

Dans 100 ans, il sera toujours temps aux analystes de mettre en rapport ses écrits et son vécu. Aujourd'hui, Verne a droit à sa vie privee.

Excuez moi si je m'énerve, ce n'est pourtant pas souvent.... :?

Pour moi, le sujet est clos.
Je :arrow:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 nov. 2006 à 12:35

Rien à ajouter cher Caoa :wink: et ...même pas peur de la ..vacuité....vide et creuse....

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 nov. 2006 à 12:39

Vous croyez qu'il faudrait un contrôle anti-dopage ou de détection de prise de substances illicites? :lol: ok je file retrouver moi aussi mon néant :?

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 nov. 2006 à 13:06

Même pas peur non plus des contrôles.....mas pas piqûre .....ai peur bobo

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 09 nov. 2006 à 17:38

Ho, on s'effarouche...

Excusez-moi, je n'ai pas de tabou.

Pour ce qui est de la vie privée de HV, du moment qu'elle est accessible sur un clic de souris, je n'appelle plus ça privée.

Maintenant, s'essayer à explorer les tenants et aboutissants de l'oeuvre d'un auteur n'est pas lui faire insulte, mais plutôt lui rendre hommage. Il n'y a qu'à lire certaines éditions d'oeuvres telles que Les Misérables, truffées de notes qui permettent, une fois qu'on a lu le roman d'une traite et qu'on choisit d'y revenir, de comprendre des tas ce choses sur l'existence de personnages ou de situations exposés dans le roman. Et ça n'enlève rien à Hugo. Au contraire, ça permet de mieux le comprendre.

Et il n'est pas nécessaire d'être psychiâtre pour le faire. Certains rapprochements, s'ils ne constituent pas des preuves médicales, n'en sont pas moins assez parlants. De plus, cet exercice ne porte à aucune conséquence. Il s'agit de l'opinion d'un individu, qui a au moins la franchise de la proposer sur un forum. Qu'on soit opposés à ses conclusions — suggérées sans prétention de rigueur, je le rappelle — soit, c'est le but des forums il me semble. Mais qu'on s'oppose à l'expression même de telle opinion est exactement contraire à l'esprit d'un forum.

Encore un peu, et certains me jetteront une fatwa, pour avoir profané leur idole.

Et à ceux qui n'interviennent dans ce fil que pour surenchérir à l'expression de mécontentement d'autres participants, sans toutefois apporter rien d'autre à la discussion, je suggérerais, autant pour le bénéfice de leur culture que pour leur éducation, de lire La Fontaine, et d'y rechercher le sens de l'expression "coup de pied de l'âne". Sauf que, contrairement à la fable, Aliboron s'est ici fourvoyé, vu que le lion n'est pas encore terrassé.

Aristide Fairembart

Masque Jade

Message par Masque Jade » 09 nov. 2006 à 18:26

Hou, hou ! Je crois que la pression monte. :D :D

Je crois qu'en ce qui concerne M. Henri Vernes, il est faux de dire que sa privée privée est disponible sur le web par un simple clic. Ce que l'on nous offre ou ce qui est exposé n'est finalement que quelques points clés de sa vie, comme nous pouvons en savoir sur n'importe quelle autre personne, mais sur sa vie réellement privée je pense que peu de gens savent quelque chose de précis. Et puis, même, ce n'est pas une raison. Laissons cela aux magazines qui s'en repaissent et font le bonheur des gogos.

Pour le reste, toutes ces discussions me paraissent vaines car comment peut-on trouver un sens à un rapprochement entre des faits qui n'existent que par la pure imagination de leur auteur, donc par définition qui sont inexistants (sauf le fait du hasard ou d'une coïncidence inconsciente ou alors comme point de départ, nécessaires à tout romancier qui doit s'accrocher quelque part pour bâtir son histoire) avec des faits réels de la vie courante. Et surtout, qu'une fois ce lien, soi-disant établi, attribuer à Henri Vernes telle ou telle préoccupation, tel trait de caractère, dire qu'il s'est trompé, que cela ne correspond pas à la réalité, etc... c'est un peu présomptueux. Et surtout, il ne nous appartient pas de le faire...

Je pense que M. Henri Vernes n'a jamais voulu bâtir une oeuvre rigoureuse du point de vue de la réalité (Il n'aurait d'ailleurs pas écrit de la science-fiction). Il a bâti une oeuvre romanesque avec comme seul but (outre le fait de gagner sa croûte), je pense, faire rêver des millions de gamins, ce qui est déjà considérable et bien. Bien sûr, si parfois il pouvait glisser un petit message concernant l'environnement ou tel autre problème de société, il aurait eu tort de se gêner. Comme lui-même le dit, ses aventures de Bob Morane sont faites pour être lue en 2 ou 3 heures, pour rêver et puis, pour être... oubliée. :D

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 09 nov. 2006 à 18:37

caoa54 a écrit :
Ce serait pas plus simple de considérer qu'il oppose un héros "bon" à un "mauvais"?

Classiquement...
Parfaitement. Jamais dit le contraire. Et ça ne l'empêche pas de pouvoir s'identifier aux deux.
Ou que sa maman lui interdisait tellement la boisson qu'il a créé un Bob sobre, mais que son père était alcoolo, ce qui lui donné envie de créer un Bill, son phantasme de père libéré...
Ça, je ne sais pas. Reste que Bill boit de plus en plus, et que son alcoolisme occupe de plus en plus d'espace dans les récits. La tentation est grande d'y soupçonner une autre projection de l'auteur. Mais on n'aura jamais de preuves, on n'est pas, de toute manière, au tribunal, on est sur un forum, on jase.

Je réitère que HV est, de son propre choix, un personnage public. Il en tire certains avantages. Mais le reste vient avec. Je renouvelle aussi ma profession de foi : ce n'est pas par malveillance que je propose mes questionnements, mais par sincère intérêt pour une personne que j'admire — sans aller toutefois jusqu'à la déifier.

Aristide Fairembart

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 09 nov. 2006 à 18:46

Masque Jade a écrit : Pour le reste, toutes ces discussions me paraissent vaines car comment peut-on trouver un sens à un rapprochement entre des faits qui n'existent que par la pure imagination de leur auteur, donc par définition qui sont inexistants (sauf le fait du hasard ou d'une coïncidence inconsciente ou alors comme point de départ, nécessaires à tout romancier qui doit s'accrocher quelque part pour bâtir son histoire) avec des faits réels de la vie courante. Et surtout, qu'une fois ce lien, soi-disant établi, attribuer à Henri Vernes telle ou telle préoccupation, tel trait de caractère, dire qu'il s'est trompé, que cela ne correspond pas à la réalité, etc... c'est un peu présomptueux. Et surtout, il ne nous appartient pas de le faire...
Justement, si. Tout le monde peut avoir une opinion sur tout. Du moment que cette opinion n'est pas imposée, juste défendue, du moment qu'elle admet la légitimité de l'existence d'une opinion contraire, respectueusement, du moment qu'on ne pontifie pas, mais qu'on questionne, du moment qu'on prend le soin de bien préciser qu'il ne s'agit que d'une opinion personnelle, sans prétendre avoir clos le débat à soi tout seul, du moment qu'on n'oblige personne à participer, où est le problème ?

Je le répète, ça se fait couramment. Pourquoi pas Vernes, pourquoi pas ici, pourquoi pas moi ? Attention avec l'architecture antique : bien distinguer un forum d'un temple.

Aristide Fairembart

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 nov. 2006 à 20:13

Il est vrai que je t'ai attendu pour parfaire mon éducation intellectuelle... Une diarrhée de mots sur une constipation d'idées...

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 nov. 2006 à 20:45

Aristide Fairembart a écrit :Ho, on s'effarouche...

Excusez-moi, je n'ai pas de tabou.
>> De respect non plus. (voir plus bas)

Pour ce qui est de la vie privée de HV, du moment qu'elle est accessible sur un clic de souris, je n'appelle plus ça privée.
>> Tu as raison, ça justifie le métier de paparazzi...

Maintenant, s'essayer à explorer les tenants et aboutissants de l'oeuvre d'un auteur n'est pas lui faire insulte, mais plutôt lui rendre hommage. Il n'y a qu'à lire certaines éditions d'oeuvres telles que Les Misérables, truffées de notes qui permettent, une fois qu'on a lu le roman d'une traite et qu'on choisit d'y revenir, de comprendre des tas ce choses sur l'existence de personnages ou de situations exposés dans le roman. Et ça n'enlève rien à Hugo. Au contraire, ça permet de mieux le comprendre.

>> BM est une lecture ludique, sans plus, enfin je crois, as-tu essayé un forum de Kant?

Et il n'est pas nécessaire d'être psychiâtre pour le faire. Certains rapprochements, s'ils ne constituent pas des preuves médicales, n'en sont pas moins assez parlants. De plus, cet exercice ne porte à aucune conséquence. Il s'agit de l'opinion d'un individu, qui a au moins la franchise de la proposer sur un forum. Qu'on soit opposés à ses conclusions — suggérées sans prétention de rigueur, je le rappelle — soit, c'est le but des forums il me semble. Mais qu'on s'oppose à l'expression même de telle opinion est exactement contraire à l'esprit d'un forum.

>> L'esprit d'un forum est aussi de respecter les autres, ceux qui ne pensent pas comme toi ou qui n'ont pas l'envie d'entendre des critiques systématiques qui en fin de compte n'apporte rien.

Encore un peu, et certains me jetteront une fatwa, pour avoir profané leur idole.

>> Les mots sont forts et injurieux, tu ne trouveras pas ici de terroriste mais une communauté sympa, pas non plus des adorateurs du "Dieu BM" mais des gens qui aime le personnage et son auteur.

Et à ceux qui n'interviennent dans ce fil que pour surenchérir à l'expression de mécontentement d'autres participants, sans toutefois apporter rien d'autre à la discussion, je suggérerais, autant pour le bénéfice de leur culture que pour leur éducation, de lire La Fontaine, et d'y rechercher le sens de l'expression "coup de pied de l'âne". Sauf que, contrairement à la fable, Aliboron s'est ici fourvoyé, vu que le lion n'est pas encore terrassé.

>> Quelle discussion? Tes délires épistolaires? Chacun fait ici comme il le souhaite. Si certaines personnes n'ont pas ta verve pour exprimer leur mécontentement vis à vis de tes propos, ça ne te donne pas le droit de les
insulter en dénigrant leur éducation.

Aristide Fairembart
Mécontent, certes je le suis, déçu encore plus.

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 nov. 2006 à 21:00

:oops: Moi je ne dis plus rien... :oops: Déjà que je viens de me rendre compte brutalement qu'étant donné mon niveau intellectuel et scolaire je n'ai plus qu'à arrêter le barreau. (J'espère qu'aucun client potentiel ne fréquente ce forum... :( ...)

Bon, je crois que je vais aller consoler le collègue Fabrice...depuis on ne le lit plus non plus...

Ce soir je me remet à collectionner les "Martine" et je lance un forum pirate :D

Serge

Message par Serge » 09 nov. 2006 à 21:07

Foxtrot's Goldwing a écrit :... Une diarrhée de mots sur une constipation d'idées...
de la Fientembart quoi... :lol: :lol:
Dernière édition par Serge le 09 nov. 2006 à 22:07, édité 1 fois.

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 nov. 2006 à 21:11

Attention Serge...tu es sur une pente savonneuse :D ...et puis il paraît que ça porte bonheur... :D

Kijang

Message par Kijang » 09 nov. 2006 à 22:01

Dites, juste une question comme ça, en passant. Vous voulez faire quoi là ? Le foutre à la porte du forum ou quoi :?: :shock:

Allez hop, monsieur Feirembart, on ne veut pas d'vous ici, ici c'est comme chez Disney, on s'amuse, on fait des jeux de mots à deux balles mais surtout, (surtout!) on ne pose pas de questions. :evil:
Et puis tiens continuons : puisqu'on ne sait rien de monsieur Vernes et que l'on ne peut en parler (puisqu'on en sait rien) sous peine de messages un peu tendus, comme si on parlait de religion ou de politique, et bien la conclusion est simple : il faudrait ajouter au règlement du forum l'interdiction de parler d'Henri Vernes (ben ouais, après tout, normal sur un forum consacré à Bob Morane, non ?). Et puis, pas de question non plus sur le contenu des Bobs, tant qu'on y est !

On va où là ?!!

Ce forum est dédié à la discussion "à propos de Bob Morane" est devenu un lieu de discussion entre copain de fait, en grande partie grâces aux rencontres. Soit, c'est cool. Mais de grâce, ne fermez pas ce cercle à ceux qui ne rentre pas dans votre moule !

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 09 nov. 2006 à 22:14

POUR ÉVITER TOUT MALENTENDU, JE TIENS À PRÉCISER QUE CE MESSAGE A ÉTÉ POSTÉ AVANT QUE JE NE LISE CELUI QUI LE PRÉCÈDE, DE LA PART DE KIJANG.

Je vois qu’Aliboron a des clones...

Il est étrange de voir tout l’intérêt que certains portent à une chose qu’ils soutiennent être sans intérêt. Pour les aider à s’extirper de ce cercle vicieux, je leur recommanderais de simplement éviter de se fourvoyer sur mes fils. Personne n’est obligé d’y venir, et personne ne peut plus prétendre ne pas savoir à quoi s’y attendre.

D’autres, par contre, y trouvent plaisir. Ils peuvent compter sur moi pour continuer dans la même veine.

Très prochainement : Erreur à la Manicouagan, la suite.

Aristide Fairembart

Serge

Message par Serge » 09 nov. 2006 à 22:26

Bah...je faisais simplement un jeu de mot, pas très beau je l'avoue (j'ai rajouté les smiles!), mais sans méchanceté...juste parce que je ne prend pas ce forum trop au sérieux : je m'y amuse c'est tout.

Bien sûr que Aristide Fairembart a sa place sur ce forum, il ne manquerait plus que ça ! On le lit ou on ne le lit pas tout simplement...
D'ailleurs moi j'y vais au lit !
Bye !

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 09 nov. 2006 à 22:50

S.S.S. a écrit :
BM est une lecture ludique, sans plus, enfin je crois, as-tu essayé un forum de Kant?
Non, parce que je n'ai jamais lu Kant. Et ludiques elles se veulent, mes interventions. Certains n'ont pas envie de jouer, et réagissent mal. C'est leur problème.
L'esprit d'un forum est aussi de respecter les autres, ceux qui ne pensent pas comme toi ou qui n'ont pas l'envie d'entendre des critiques systématiques qui en fin de compte n'apporte rien.
Ils ne les entendent pas, ils les lisent. Ils ne sont pas forcés de le faire.
Les mots sont forts et injurieux, tu ne trouveras pas ici de terroriste mais une communauté sympa, pas non plus des adorateurs du "Dieu BM" mais des gens qui aime le personnage et son auteur.
L'injure initiale ne vient pas de moi. Et moi aussi j'aime BM et HV. Il y a différentes façons d'aimer.
Quelle discussion? Tes délires épistolaires? Chacun fait ici comme il le souhaite. Si certaines personnes n'ont pas ta verve pour exprimer leur mécontentement vis à vis de tes propos, ça ne te donne pas le droit de les insulter en dénigrant leur éducation.

Respect, tu dis ? Hmmm.

Quant aux mécontents, je ne conteste pas leur droit à l'être. Ils peuvent toujours tenter de me réfuter, on s'amusera. S'ils se contentent de m'insulter et veulent nier mon droit à m'exprimer, c'est une autre paire de manches.
Mécontent, certes je le suis, déçu encore plus.
Ceci est flatteur pour moi : on ne peut être déçu qu'à la hauteur de ses attentes...

À bientôt !

Aristide Fairembart

Jackson

Message par Jackson » 09 nov. 2006 à 22:54

Oula, il est presque 23h et ce sujet fait mal à la tête quand même :roll: . C'est se chercher des poux dans la tête pour pas grand chose.

Selon moi, Bob Morane est un roman populaire d'aventure avec tout ce que cela implique de stéréotype ou de figures imposées. Toutefois, cela ne nuit pas au talent d'Henri Vernes et au plaisir que l'on peut prendre à les lires (et j'y prend plaisir :D ).
Après de là à tout expliquer de façon psychologique je m'interroge :? .

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 nov. 2006 à 23:03

Citation:
L'esprit d'un forum est aussi de respecter les autres, ceux qui ne pensent pas comme toi ou qui n'ont pas l'envie d'entendre des critiques systématiques qui en fin de compte n'apporte rien.

>> Certes. Au fait comme tu en en arrives à donner des cours de Français, psychiatre s'écrit sans "^"

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 09 nov. 2006 à 23:12

S.S.S. a écrit :Citation:

>> Certes. Au fait comme tu en en arrives à donner des cours de Français, psychiatre s'écrit sans "^"
Quand est-ce que je me suis autorisé à donner des cours de français ? Pas dans ma remarque citée, là ? Je soulignais la différence entre entendre et lire parce que c'est fondamental, pas pour la forme. Si les gens étaient forcés de me subir, ce serait une tout autre discussion. Ils ne le sont pas, viennent le faire, puis s'indignent. D'où ma position.

Merci tout de même pour la correction. À charge de revanche...

Aristide Fairembart

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 09 nov. 2006 à 23:46

Salut à tous
Et bien , cela déménage; :shock: je vais tout de même me risquer à dire que je suis 100 % d'accord avec Jackson :P .Excuse moi Aristide Fairembart, mais pour moi, c'est de "la masturbation cérébrale " :? et c'est indigeste pour mon petit cerveau :lol: ; mais continue, il y a pas de mal, à ce faire plaisir. :wink:
Amicalement JPM -

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 10 nov. 2006 à 0:31

Jean Pierre Marty a écrit :Salut à tous
Et bien , cela déménage; :shock: je vais tout de même me risquer à dire que je suis 100 % d'accord avec Jackson :P .Excuse moi Aristide Fairembart, mais pour moi, c'est de "la masturbation cérébrale " :? et c'est indigeste pour mon petit cerveau :lol: ; mais continue, il y a pas de mal, à ce faire plaisir. :wink:
Amicalement JPM -
La masturbation, c'est pour les solitaires. Ici, c'est le lieu des plaisirs partagés. Ça doit être pour ça que les prudes frémissent. Ils hurlent au scandale, mais ne peuvent s'empêcher de regarder.

Amicalement aussi.

Aristide Fairembart

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 10 nov. 2006 à 0:36

Jackson a écrit :Oula, il est presque 23h et ce sujet fait mal à la tête quand même :roll: . C'est se chercher des poux dans la tête pour pas grand chose.

Selon moi, Bob Morane est un roman populaire d'aventure avec tout ce que cela implique de stéréotype ou de figures imposées. Toutefois, cela ne nuit pas au talent d'Henri Vernes et au plaisir que l'on peut prendre à les lires (et j'y prend plaisir :D ).
Après de là à tout expliquer de façon psychologique je m'interroge :? .
Je suis moi aussi d'accord avec vous.

J'ajoute que non seulement je ne cherche pas à tout expliquer avec la psychologie, mais même que je ne cherche pas à expliquer quoi que ce soit. Expliquer est un bien grand mot. Juste suggérer me suffit amplement.

Artistide Fairembart

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 10 nov. 2006 à 0:52

Foxtrot's Goldwing a écrit :Il est vrai que je t'ai attendu pour parfaire mon éducation intellectuelle...
Mieux vaut très tard que jamais.
Une diarrhée de mots sur une constipation d'idées...
10 sur 10 en citation de formule toute faite. Très créatif... À ce compte, mes excréments sont déjà davantage que ce que tu as à offrir.
Une diarrhée de mots sur une constipation d'idées...(bis)
Ce n'est pas toi qui risques de présenter les mêmes symptômes : tu as le ventre pas mal vide.
Une diarrhée de mots...
Toi, ce serait plutôt la concision. Mais poussée à cet extrême, concision devient indigence.

Aristide Fairembart

Répondre