Quoi de bon depuis 30 ans?
Modérateur : La Patrouille du Temps
- Lilou Multipass
-
Que nenni, ma Lilou ! C'est mon second fils (qui aura 28 ans en novembre) qui m'a dit ça. L'aîné est complètement branché hard-rock, métal, mangas, SF, etc... Je ne lui en ai même pas parléLilou Multipass a écrit :Alors Bon Anniversaire au fils aîné, celui-qui-veut-même-pas-hérité-de-la-collection-de-son-papa

Moralité : aucun des deux (pour des raisons diverses) ne s'intéresse à ma collection

Heureusement que j'ai des frères (les 3 premiers: Jules, Bulot, Dom, et plein d'autres maintenant

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
Le cycle du cristal me semble incontournable, Rendez-vous à Maripasoula, La panthère des hauts plateaux, Les démons de la guerre, Les déserts d'Amazonie
Break on through to the other side

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me
-
Salut à tous
Quoi de bon depuis 30 ans ?, et bien j’ai grandi ; mais aussi grossie, perdu les cheveux, quelques dents. ….. Ah on ne parle pas de moi !!!!! (Je sais, je fais un petit pourrissage
).
Redevenons un peut sérieux, je reprends les titres de Twin, plus quelqu’un, mais de mémoire, il y a peut étre d’autres
:
Rendez-vous à Maripasoulla ( car cela ce passe en Guyane , que j’adore
)
La panthère des hauts plateaux
Les démons de la guerre
Les déserts d'Amazonie
(car cela parle de déforestation)
Le cycle du cristal
La griffe de l'Ombre Jaune
L'arbre de la vie
La bête hors des âges (à cause de l’alien)
Guerre Pacifique n'aura pas lieu (pour le voyage dans le temps et le coté historique)
L’Émissaire du 6 juin (idem)
Le Pharaon de Venise ( pour Venise et la momie)
Amicalement JPM
Quoi de bon depuis 30 ans ?, et bien j’ai grandi ; mais aussi grossie, perdu les cheveux, quelques dents. ….. Ah on ne parle pas de moi !!!!! (Je sais, je fais un petit pourrissage

Redevenons un peut sérieux, je reprends les titres de Twin, plus quelqu’un, mais de mémoire, il y a peut étre d’autres

Rendez-vous à Maripasoulla ( car cela ce passe en Guyane , que j’adore

La panthère des hauts plateaux
Les démons de la guerre
Les déserts d'Amazonie

Le cycle du cristal
La griffe de l'Ombre Jaune
L'arbre de la vie
La bête hors des âges (à cause de l’alien)
Guerre Pacifique n'aura pas lieu (pour le voyage dans le temps et le coté historique)
L’Émissaire du 6 juin (idem)
Le Pharaon de Venise ( pour Venise et la momie)
Amicalement JPM
-
Bon, merci à tous
. Si on récapitule, on obtient le classement suivant (qui ne tient pas compte des réserves parfois émises) :
Cité 7 fois et donc champion :
Les Berges du temps (n°159)
Cités 5 fois :
La Guerre du cristal (n°165)
Les Pièges de cristal (n°176)
Cités 4 fois :
Les Déserts d’Amazonie (n°168)
La Guerre du Pacifique n’aura pas lieu (n°177)
Cités 3 fois :
Les Démons de la guerre (n°167)
La Bête hors des âges (n°173)
Le Portrait de la Walkyrie (n°185)
Cités 2 fois :
L’Arbre de vie (n°156)
Rendez-vous à Maripasoula (n°163)
La Panthère des hauts plateaux (n°164)
La Plume de cristal (n°189)
L’Emissaire du six juin (n°191)
Cités 1 fois seulement :
La Prisonnière de l’Ombre jaune (n°143)
La Griffe de l’Ombre jaune (n°144)
Le Soleil de l’Ombre jaune (n°149)
Des Loups sur la piste (n°151)
L’Exterminateur (n°158)
Le Jade de Séoul (n°161)
Bételgueuse & Co (n°169)
Le Pharaon de Venise (n°180)
Le Dernier Massaï (n°183)
Quelques commentaires :
- A part le cycle de cristal, on remarque qu’aucun titre ne fait l’unanimité.
- Il se fait par hasard que les Berges du temps sont justement un des rares titres de cette période que je possède.
- Manque de bol, j’aurais donc déjà lu le meilleur?
… Je vais quand même tenter de trouver la Guerre et les Pièges du cristal pour avoir le cycle complet, et peut-être aussi les Déserts d’Amazonie qui n’a pas l’air mal du tout!... Pour les autres, ce sera en fonction des occasions...
Point positif: ce n'est pas ça qui va alourdir mes étagères!
Amicalement, Olivier (qui aime les classements!
)

Cité 7 fois et donc champion :
Les Berges du temps (n°159)
Cités 5 fois :
Les Pièges de cristal (n°176)
Cités 4 fois :
Les Déserts d’Amazonie (n°168)
La Guerre du Pacifique n’aura pas lieu (n°177)
Cités 3 fois :
Les Démons de la guerre (n°167)
La Bête hors des âges (n°173)
Le Portrait de la Walkyrie (n°185)
Cités 2 fois :
L’Arbre de vie (n°156)
Rendez-vous à Maripasoula (n°163)
La Panthère des hauts plateaux (n°164)
La Plume de cristal (n°189)
L’Emissaire du six juin (n°191)
Cités 1 fois seulement :
La Prisonnière de l’Ombre jaune (n°143)
La Griffe de l’Ombre jaune (n°144)
Le Soleil de l’Ombre jaune (n°149)
Des Loups sur la piste (n°151)
L’Exterminateur (n°158)
Le Jade de Séoul (n°161)
Bételgueuse & Co (n°169)
Le Pharaon de Venise (n°180)
Le Dernier Massaï (n°183)
Quelques commentaires :
- A part le cycle de cristal, on remarque qu’aucun titre ne fait l’unanimité.
- Il se fait par hasard que les Berges du temps sont justement un des rares titres de cette période que je possède.
- Manque de bol, j’aurais donc déjà lu le meilleur?

Point positif: ce n'est pas ça qui va alourdir mes étagères!
Amicalement, Olivier (qui aime les classements!

- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.
Je crois que tu as oublié le Cycle des Harkans qui a été cité (mais bon si le départ pouvait laisser présager du bon, je trouve personnellement que ça a tourné en eau de boudin sur la suite).Olivier M. a écrit :Bon, merci à tous. Si on récapitule, on obtient le classement suivant (qui ne tient pas compte des réserves parfois émises) :
Je ne sais pas si la Guerre et les Pièges sont faciles à trouver. Sinon tu as toujours la possibilité de te rabattre sur le cycle complet en un volume paru chez Ananke (cela te fera un double des Berges ceci dit).Je vais quand même tenter de trouver la Guerre et les Pièges du cristal pour avoir le cycle complet, et peut-être aussi les Déserts d’Amazonie qui n’a pas l’air mal du tout!
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)
Essaye de trouver:
« La griffe de la prisonnière sous le soleil de l’ombre jaune »
« le dernier pharaon de séoul »
« la panthère de cristal de maripasoula »
« le portrait des démons hors des ages »
tu gagneras du temps et de la place.
« La griffe de la prisonnière sous le soleil de l’ombre jaune »
« le dernier pharaon de séoul »
« la panthère de cristal de maripasoula »
« le portrait des démons hors des ages »
tu gagneras du temps et de la place.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"
- Lilou Multipass
- Lilou Multipass
J'arrive tard dans cette exploration des "meilleurs" récents...
Alors, je m'en vas de mon commentaire sur votre liste...
Les Berges du temps (n°159) J'ai bien aimé, mais sans plus...
Cités
Les Pièges de cristal (n°176) : J'ai adoré!
Cités Les Déserts d’Amazonie (n°168) : J'ai bien aimé, sans plus. Pour finir, j'ai préféré la BD...
La Guerre du Pacifique n’aura pas lieu (n°177) : euh, peut-être que j'en arrendais beaucoup, mais je suis un peu déçu de cette récente lecture... La description des faits n'est pas en cause, mais le coté tiré par les cheveux de la manipulation par le colonel...
Les Démons de la guerre (n°167) : j'ai adoré
La Bête hors des âges (n°173) : bien aimé sans plus
Le Portrait de la Walkyrie (n°185) : pas lu
L’Arbre de vie (n°156) : .. je suis en train de le lire... j'ai d'ailleurs quelques petites choses à dire sur la muraille de glace...
Rendez-vous à Maripasoula (n°163) : pas lu
La Panthère des hauts plateaux (n°164) : avis moyen, pas mal...
La Plume de cristal (n°189) : j'ai bien aimé, tout en me demandant si c'était un Bob...
L’Emissaire du six juin (n°191) J'ai ADORE. (contrairement à la maladroite re-sucée du retour
La Prisonnière de l’Ombre jaune (n°143) : pas lu
La Griffe de l’Ombre jaune (n°144): bien aimé
Le Soleil de l’Ombre jaune (n°149): bien aimé
Des Loups sur la piste (n°151): pas lu
L’Exterminateur (n°158): un peu déçu par l'int'rigue et sa résolution
Le Jade de Séoul (n°161): pas lu
Bételgueuse & Co (n°169): adoré: un Bob à l'ancienne...
Le Pharaon de Venise (n°180) : j'ai adoré, autant la BD que le roman
Le Dernier Massaï (n°183): pas réussi à accroché, même pas fini (rare chez moi)
Ceux que j'aurais cités...
en premier "les rendez vous de l'imaginaire"
j'ai bien aimé aussi le gros N°200
Je n'ai pas du tout accroché aux Harkans, ni aux nuits de l'OJ
Alors, je m'en vas de mon commentaire sur votre liste...
Les Berges du temps (n°159) J'ai bien aimé, mais sans plus...
Cités
Les Pièges de cristal (n°176) : J'ai adoré!
Cités Les Déserts d’Amazonie (n°168) : J'ai bien aimé, sans plus. Pour finir, j'ai préféré la BD...
La Guerre du Pacifique n’aura pas lieu (n°177) : euh, peut-être que j'en arrendais beaucoup, mais je suis un peu déçu de cette récente lecture... La description des faits n'est pas en cause, mais le coté tiré par les cheveux de la manipulation par le colonel...
Les Démons de la guerre (n°167) : j'ai adoré
La Bête hors des âges (n°173) : bien aimé sans plus
Le Portrait de la Walkyrie (n°185) : pas lu
L’Arbre de vie (n°156) : .. je suis en train de le lire... j'ai d'ailleurs quelques petites choses à dire sur la muraille de glace...
Rendez-vous à Maripasoula (n°163) : pas lu
La Panthère des hauts plateaux (n°164) : avis moyen, pas mal...
La Plume de cristal (n°189) : j'ai bien aimé, tout en me demandant si c'était un Bob...
L’Emissaire du six juin (n°191) J'ai ADORE. (contrairement à la maladroite re-sucée du retour
La Prisonnière de l’Ombre jaune (n°143) : pas lu
La Griffe de l’Ombre jaune (n°144): bien aimé
Le Soleil de l’Ombre jaune (n°149): bien aimé
Des Loups sur la piste (n°151): pas lu
L’Exterminateur (n°158): un peu déçu par l'int'rigue et sa résolution
Le Jade de Séoul (n°161): pas lu
Bételgueuse & Co (n°169): adoré: un Bob à l'ancienne...
Le Pharaon de Venise (n°180) : j'ai adoré, autant la BD que le roman
Le Dernier Massaï (n°183): pas réussi à accroché, même pas fini (rare chez moi)
Ceux que j'aurais cités...
en premier "les rendez vous de l'imaginaire"
j'ai bien aimé aussi le gros N°200
Je n'ai pas du tout accroché aux Harkans, ni aux nuits de l'OJ
Moi, pour ce que j'en dis... ©
-
Autant pour moi... Comme on ne précisait pas les titres, j'ai cru deviner qu'on parlait du "Portrait de la Walkyrie" suivi de "La Plume de cristal". Ce n'est pas ça?...Stoker a écrit : Je crois que tu as oublié le Cycle des Harkans qui a été cité (mais bon si le départ pouvait laisser présager du bon, je trouve personnellement que ça a tourné en eau de boudin sur la suite).

Sinon, j'ajoute à la liste les Origines de l'imaginaire (n°193) et les Secrets de l'Ombre jaune (n°200) comme cités une fois par Caoa (je suppose qu'il faut lire Origine à la place de Rendez-vous).
Le fil reste bien-sûr ouvert. C'est pas les élections.

- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.
Sauf l'Antre, sorti chez Lefrancq.Serge a écrit :Olivier voulait se faire une idée des Bob parus après le l'aventure numéro 142...
Les crapauds c'était avant...
Mais d'accord, ça ne fait qu'un titre sur les quatre de la série.
Si mais le cycle a continué ensuite pour virer un peu au n'importe quoi.Olivier M. a écrit :Autant pour moi... Comme on ne précisait pas les titres, j'ai cru deviner qu'on parlait du "Portrait de la Walkyrie" suivi de "La Plume de cristal". Ce n'est pas ça?...Je crois que tu as oublié le Cycle des Harkans?
Dommage.
- Louis Parent
- Modérateur
- Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.
Vous avez titillé ma curiosité.
Je n'avais jamais lu les trois romans du cycle du cristal.
Grâce à ce topic, j'ai sorti de ma biblio "La guerre du cristal"; intégrale comprenant les trois tomes parus chez Ananké (BMP3015).
Depuis hier, j'ai déjà 8 chapitres des "berges du temps" de lus, et suis bien accroché par l'histoire.

Grâce à ce topic, j'ai sorti de ma biblio "La guerre du cristal"; intégrale comprenant les trois tomes parus chez Ananké (BMP3015).
Depuis hier, j'ai déjà 8 chapitres des "berges du temps" de lus, et suis bien accroché par l'histoire.

-
- Paladin
Dans un autre topic, je pense qu'il doit s'agir de celui : Que lisez-vous en ce moment, je disais justement que je découvrais ce cycle que je n'avais jamais lu avant et que je trouvais que cette nouvelle façon d'écrire (ou de lire) du Bob était surprenante mais dans le bon sens, je dois dire que j'en était au premier opus , les berges du temps, qui me semble de loin le meilleur, mais l'ensemble n'est pas décevant, du bon mais pour moi pas du niveau des bons vieux titres du cycle ananké ou des crapauds. A découvrir donc, sinon selon moi le cycle des Harkans est sauvé par son premier et dernier, le portrait de la walkyrie et les ruines de Barkalia, les autres, perso, j'ai lu par addiction pour les aventures de BobLouis Parent a écrit :Vous avez titillé ma curiosité.

J'ai bien aimé le pharaon de Venise mais beaucoup moins Santeria Drums et sa suite Demonia Maxima mais je suis sûr que d'autres ont adoré.
Pour les autres nouveautés, le dernier massaï : excellent, les suivants du bon et du moins bon mais là c'est souvent selon ses propres sensibilités.
Bonne lecture.......
en general je les trouve tous bon + ou - aimer certains titres mais pas plus qu'a l'epoque marabout
par contre j'accroche nettement moins sur ceux parus chez ananké
comme le premier inedit le dernier massai de memoire je l'ai lu a sa sortie je trouve a bob un coté tueur au sang froid
j'en ai meme un certain nombre en retard de lecture preferent me replonger dans les anciens
par contre j'accroche nettement moins sur ceux parus chez ananké
comme le premier inedit le dernier massai de memoire je l'ai lu a sa sortie je trouve a bob un coté tueur au sang froid
j'en ai meme un certain nombre en retard de lecture preferent me replonger dans les anciens
- Louis Parent
- Modérateur
Éric Leblanc a écrit:
À propos Éric, le club est une secte où l'on doit montrer grande révérence au secrétaire.
Tu n'es maintenant plus nécessaire à mes desseins futurs.
Je viens donc d'envoyer les Dacoïts du club à tes trousses.
Je ne voudrais pas être dans ta peau.
Alors ce soir, verrouille ta porte...Tu pourras espérer vivre quelques minutes de plus avant d'être découpé en rondelles.
Ne t'inquiète pas, lors des funérailles, je remettrai à ta veuve le remboursement de ta cotisation 2007.
Y en a-t-il un autre qui a quelque chose à dire ?
Bon, comme je suis en congé aujourd'hui, j'ai ai profité pour terminer les berges du temps, j'entamerai le tome 2 demain.Quand je pense que ce gars-là est notre secrétaire....
À propos Éric, le club est une secte où l'on doit montrer grande révérence au secrétaire.
Alors ce soir, verrouille ta porte...Tu pourras espérer vivre quelques minutes de plus avant d'être découpé en rondelles.
Ne t'inquiète pas, lors des funérailles, je remettrai à ta veuve le remboursement de ta cotisation 2007.

-
comme dirait asterix " ils sont fous c'est canadiens"Louis Parent a écrit :Éric Leblanc a écrit:Bon, comme je suis en congé aujourd'hui, j'ai ai profité pour terminer les berges du temps, j'entamerai le tome 2 demain.Quand je pense que ce gars-là est notre secrétaire....
c'est pour ça quand un français veut ce debarasser d'un ou plusieurs membres de ça famille il hesite entre plusieurs solutions moi je les envois vivre au quebec (et c'est vrai)
- Louis Parent
- Modérateur
- Lilou Multipass
Tu sais Louis, je pense que c'est pas à la famille de Titouan que tu devrais envoyer les dacoïts ; je pense en toute honnêteté que si tu veux vraiment faire du mal à Titouan, tu devrais plutôt les envoyer à S.S.S., là, tu le briserais totalement car il apprécie énormément notre petit camarade et je peux même te fournir son nom, son adresse et une photo si cela peut t'aider, tu y réfléchis, hein ?

Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon