Comment restaurer un Bob Morane de façon efficace SURE

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 janv. 2008 à 17:18

SSS javelissé :shock: :shock: :shock: Je veux voir ça mais ça va pas être pire qu'au naturel :shock:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 06 janv. 2008 à 18:18

Richard P. a écrit :J'ai un S.S.S. superbe mais qui a un peu jauni avec le temps. Je vais le javelliser pour voir ... 8)
Y a rien à faire. SSS est jaune pour le rester! À son âge..... :mrgreen:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 07 janv. 2008 à 8:50

Richard P. a écrit :Merci ( Jackson ) pour le tuyau du papier à poncer pour les tranches : je n'y avais jamais pensé mais, oui, il n'y a pas de raison que correctement effectuée, en douceur, l'opération ne donne pas des résultats satisfaisants.
Attention Richard ! Je revendique le tuyau pour le ponçage des tranches au papier de verre très fin : je l'avais donné lors d'un premier post sur ce sujet, après l'avoir expérimenté sur un T1 un peu sale.

Non mais des fois !

Amitiés à tous d'Aristide Hergé :wink:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 07 janv. 2008 à 8:59

Aristide Hergé a écrit :
Richard P. a écrit :Merci ( Jackson ) pour le tuyau du papier à poncer pour les tranches : je n'y avais jamais pensé mais, oui, il n'y a pas de raison que correctement effectuée, en douceur, l'opération ne donne pas des résultats satisfaisants.
Attention Richard ! Je revendique le tuyau pour le ponçage des tranches au papier de verre très fin : je l'avais donné lors d'un premier post sur ce sujet, après l'avoir expérimenté sur un T1 un peu sale.

Non mais des fois !

Amitiés à tous d'Aristide Hergé :wink:
Je rends à César sa Ponce puis là te remercie Aristide :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 07 janv. 2008 à 15:22

Mon ancêtre à moi c'est Ponce Pilate alors poncer ça me connait :lol: .

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 07 janv. 2008 à 15:40

Jackson a écrit :Mon ancêtre à moi c'est Ponce Pilate alors poncer ça me connait :lol: .
C'est à toi que pensait Bill quand il recommandait de toujours se laver les mains avant de manger de la ponce de brebis farcie ? ... :roll:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 07 janv. 2008 à 18:58

Vous poncer que c'est vraiment sérieux tout ça ? :shock:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 07 janv. 2008 à 19:13

Vous êtes tous trop fou!

Alors je m'en vais déponcer mon argent sur la Baie! :lol:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 07 janv. 2008 à 19:19

Trève de ponçages divers et variés.

Le ponçage ça marche.

Pour le blanchiement (mais non pas d'argent sale ici) l'eau de javel semble marcher, j'ai déjà vu mon bouquiniste le faire mais je ne m'y risquerai pas quand même et puis 150 pages ça encourage à en choisir un en bon état :lol: .

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 07 janv. 2008 à 19:40

Oui c'a ponce bien, merci du tuyau :D

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 07 janv. 2008 à 20:34

Jackson a écrit :Trève de ponçages divers et variés.

Le ponçage ça marche.

Pour le blanchiement (mais non pas d'argent sale ici) l'eau de javel semble marcher, j'ai déjà vu mon bouquiniste le faire mais je ne m'y risquerai pas quand même et puis 150 pages ça encourage à en choisir un en bon état :lol: .
Oui mais moi c'est le blanchiment du dos qui m'intéresse ! J'ai fait un essai sur une veille édition poche de Pascal que j'avais. J'ai dû avoir la main lourde : maintenant on n'arrive plus vraiment à voir si le titre c'est Les Pensées ou Les Poncées !

Spontanément j'aurais dit Les Pensées mais je suis souvenu qu'il souffrait de ponstication chronique le p'tit Blaise ( des soucis de Santé, comme dirait S.S.S ). Alors j'hésite ... Help ! 8)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 07 janv. 2008 à 21:08

N'hésite plus, "je ponce donc je suis" en a dit un autre :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 07 janv. 2008 à 23:54

Twin a écrit :N'hésite plus, "je ponce donc je suis" en a dit un autre :wink:
Cette réponce te suffit-elle? :mrgreen:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 08 janv. 2008 à 20:21

Le papier ponce (fin) est efficace sur les BM tout marron :D (j'en ai)
Mais (seulement) légèrement efficace sur les Bm en (presque) bonne état pour qu'il puissent devenir parfait.
Es qu'il y a une méthode plus efficasse ???

Mercie quand même du tuyau du papier ponce :lol: :wink:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 08 janv. 2008 à 20:42

Xhatan a écrit :Le papier ponce (fin) est efficace sur les BM tout marron :D (j'en ai)
Mais (seulement) légèrement efficace sur les Bm en (presque) bonne état pour qu'il puissent devenir parfait.
Es qu'il y a une méthode plus efficasse ???

Mercie quand même du tuyau du papier ponce :lol: :wink:
Ben comme déjà dit, à part le papier-ponce t'as le papier-pilate. L'un et l'autre sont très recommandés pour des livres racontant l'histoire d'un type de 33 ans, il faut juste te souvenir d'avoir à soigneusement te laver les mains entre les deux, sinon des clous ! 8)

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 08 janv. 2008 à 21:56

Sinon pour BIEN blanchier la dos j'ai entendu dire que l'essence F était très efficace MAIS j'ai vu qu'il y avait eu beaucoup d'accident avce des livres qui ont tellement blanchis qu'on en voyais plus le titre.

Donc est il possible de dillué l'essence F avec de l'eau (si oui, à quel dose ?) , de verser le mélange dans un récipient, puis de prendre un sopalin que l'on trempe dans le mélange (eau + essence F) et que l'on aplique avec délicatesse :D sur le livre ??? (expérience réaliseé avec des geants :D )

Voilà, je ne suis pas physitien mais je pense que ça peut m'archer. Je vous demande quand même et surtout votre (expert) avis enfin d'évier de transformer un BM en livre vièrge (comme pour les pensé de Pascal dernièrement sur le forum :D )

Avatar de l’utilisateur
Jean d'Esneux
Messages : 657
Inscription : 18 avr. 2004 à 22:25
Localisation : province de Liège
Contact :

Message par Jean d'Esneux » 08 janv. 2008 à 23:57

Je suis horrifié par ce qui se passe sur ce forum au sujet de la "remise à neuf" de certaines éditions anciennes de BM.
Toutes les propositions présentées sont de la pure fiction : on n'arrive qu'à détruire définitivement un livre ancien qui a sa valeur de livre "ancien"
La seule chose que je me permets, c'est le recollage des types 7 et 8 . Et encore, cela demande une certaine expérience en matière de reliure des livres.
Je pense qu'il vaut mieux posséder un ouvrage en édition originale et en état douteux plutôt qu'un ouvrage malmené par une "restauration" maladroite.
A chacun son choix....
La fatalité ça n'existe que si vous en tenez compte. Pour qu'elle ne s'acharne pas sur vous, il suffit de ne pas y croire (Les murailles d'Ananké)

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Message par mouloot » 09 janv. 2008 à 9:33

tout à fait d'accord avec Jean d'Esneux sur la "restauration" d'un livre ou autre objet de collection d'ailleurs, car ceci lui enléve toute sa valeur ; mais si chacun veut se faire plaisir croyant bien faire ,pourquoi pas ?dans la mesure où cela ne sert pas à gruger les autres.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 09 janv. 2008 à 9:48

mouloot a écrit :tout à fait d'accord avec Jean d'Esneux sur la "restauration" d'un livre ou autre objet de collection d'ailleurs, car ceci lui enléve toute sa valeur ; mais si chacun veut se faire plaisir croyant bien faire ,pourquoi pas ?dans la mesure où cela ne sert pas à gruger les autres.
Qu'il n'y ait pas de malentendu : les vieux machins auxquels on s'efforce de redonner un petit coup de jeunesse ce ne sont pas nos livres mais nous-mêmes. Et les plaisanteries, même si pas fines, c'est ce qu'on a trouvé de mieux, vu que ça nous fait gondoler : privilège de l'âge que l'on assume et si le rire nous casse en deux c'est la gloire ! 8)

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 09 janv. 2008 à 10:34

Richard
j'essaie depuis hier de répondre en pm à ton pm...impossible j'ai un message erreur 403 :evil:
Comprend pas surtout que d'autres messages sont bien passés !!

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 09 janv. 2008 à 10:40

Serge a écrit :Richard
j'essaie depuis hier de répondre en pm à ton pm...impossible j'ai un message erreur 403 :evil:
Comprend pas surtout que d'autres messages sont bien passés !!
Bizarre, d'autant que j'ai reçu d'autres PM sans problème ... Je te mets mon adresse e-mail en pm, ce sera plus simple :idea:

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 09 janv. 2008 à 12:10

Martinange a écrit :Vous êtes tous trop fou!

Alors je m'en vais déponcer mon argent sur la Baie! :lol:
Fais gaffe, on y trouve des faux livres : les Pilates sont partout :lol:

RdB

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 09 janv. 2008 à 14:32

Pour Jean et Moulot :

On parle de Bob Morane dont la valeur se situe entre 0.50€ et 20€ pas de l'édition originale de la Bible ou d'un livre du XVème siècle.

Poncer un livre ou passer de l'eau écarlate dessus ou de l'alcool pour le nettoyer je ne vois pas en quoi cela l'abime ou fait baisser sa valeur marchande sachant que si l'on veut nettoyer un livre c'est avant tout pour son confort personnel et non pour le revendre.

Pour recoller un Bob pas besoin non plus d'être un relieur professionnel.

Mieux vaut un livre agréable à lire et "dépoussiéré" qu'un livre d'aspect douteux que l'on hésiterait à tenir avec des pincettes de peur de salir ces dernières.

Je résume pour moi le nettoyage consiste en :
- ponçage
- eau écarlate détacheur universel
- alcool
Dernière édition par Jackson le 09 janv. 2008 à 14:54, édité 1 fois.

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 09 janv. 2008 à 14:38

Jackson a écrit :Je résume pour moi le nettoyage consiste en :
- ponçage
- eau écarlate détacheur universel
- alcool
Alcool?

Faut boire pour poncer? :arrow:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 09 janv. 2008 à 16:09

L'alcool ???
Déjà que mes parents (j'ai 15 ans) on fait une drôle de tête quand je leur ai demander du papier de verre puis de l'essence F :D :D
Maintenant si je leur demande de l'alcool !!!

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 09 janv. 2008 à 16:16

Sinon pour être sérieux,
Es que l'alcool risque de laisser une odeur désagréable sur ces précieux Bob Morane ???
Et je répète ma question, quelle est la dose maximal d'essence F (dissoute avce de l'eau) pour bien blanchier (mais pas trop) les Bob Morane ??? Car Fyrefox me dit que ça marche bien, mais je préfère me fier a votre avis, plutôt qu'a son dosage
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 09 janv. 2008 à 16:44

De l'alcool à 90 ou 70 en pharmacie ou grande surface, ça fait une forte odeur d'alcool qui disparait très vite à l'évaporation ou en essuyant.

Pour l'essence F jamais fait mais certaines choses sont parfois irréversibles aussi malheureusement.

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 09 janv. 2008 à 16:46

J'essaie en ce moment avec de l'alcool a 40%, c'est très eficace
Merci du tuyau

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 09 janv. 2008 à 16:48

Xhatan a écrit :J'essaie en ce moment avec de l'alcool a 40%, c'est très eficace
Merci du tuyau
Pas du Zat 77 tout de même ??? :evil: :shock:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 09 janv. 2008 à 17:25

Ahhhh l'alcool ne fais devenir le dos que plus marron qu'il l'est déjà, commence faut'il procéder ???

Répondre