Les secrets de l'Ombre Jaune, commentaires

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

JMK

Message par JMK » 27 mai 2006 à 20:16

J'y avais pas pensé.

Mais pour les écrivains amateurs, à titre d'exercice, rewriter Les secrets de l'Ombre jaune pour lui donner la densité et la cohérence des Dents du Tigre

Qui s'y lance? :lol: :lol: :lol:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 27 mai 2006 à 20:37

Toi ! :D :D :D :D :D :D :D

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 28 mai 2006 à 1:23

:D :D :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Stoker

Message par Stoker » 29 mai 2006 à 12:10

SUN a écrit :Tania ne s'apelle plus Tania mais Tatiana
Impardonnable...
A vérifier par quelqu'un qui a son Ombre Jaune à portée de main, mais si je me souviens bien, elle s'appelle effectivement Tatiana, et Tania est un diminutif.

Twin

Message par Twin » 29 mai 2006 à 16:56

Exact Stoker :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

SUN
Modérateur

Message par SUN » 29 mai 2006 à 16:57

Autant pour moi, n'empêche que ça n'a pas dû être fait exprès :roll:

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 29 mai 2006 à 22:16

Moi, le seul secret du christ d'Ombre Yellow est de savoir si, un hostie de jour, il sera disponible au câlice de Québec :?: ...et à quel tabarnak de prix...

ps: s'cusez les profanations, mais je suis dans ma semaine de prières anti-DA VINCI Code :twisted:

Amen au Pape des Jeunesses Hitlériennes 8)

Mea Culpa, Mea maxima pizza......
"-- On va encore faire un tour à dada sur le dos de tonton Bill, Soso..." (La Cité des Rêves)

Loup79

Message par Loup79 » 31 mai 2006 à 8:34

Je viens de recevoir le tome 200 Les Secrets de L'Ombre Jaune à la maison ce matin même.
Mes 1ère impressions ne sont pas bonnes : je déteste la couverture avant ! L'Ombe Jaune est le méchant le plus méchant et Leclercq se simplifie la vie avec une couverture si simple ! (désolé pour le doublon, c'est dans l'esprit de la couverture)

Bon, me reste plus qu'à le lire après mes tonnes de bédés à lire...

@ bientôt, donc !

Loup79 :o
Image

Twin

Message par Twin » 31 mai 2006 à 17:58

Je trouve énorme de préjuger d'un livre sur un simple coup d'oeil à la couverture. Un livre est fait pour être lu avant tout, et après on peut le juger :shock:
Image

Moranoloco

Message par Moranoloco » 31 mai 2006 à 18:06

D'autant que la couverture est très belle!

On peut comprendre pourquoi les éditions Ananké ne veulent pas entendre parler d'Internet, suffit de voir ce topic! A chaque parution, y'a un incendie! :shock:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 31 mai 2006 à 18:17

:shock: Me parle pas d'incendie!

Tu sais, creer, c'est aussi accepter les critiques pour en tenir compte si besoin.

Le probleme que peut creer le net, c'est que les lecteurs communiquent et comprennent qu'ils sont parfois plusieurs a avoir le meme avis.

Car, heureusement, on n'a pas tous le meme avis!
Sur presque toutes les dernieres parutions, il y en a qui ont aime ca ou ca... tout en critiquant le reste. Les livres qui ont fait l'unanimite me semblent somme toute rares!

Ceci dit, c'est sans considerer les fottes d'orthograffe, ce qui est pourtant sans doute le plus facile a corriger pour un editeur qui veut s'en donner la peine.
Je me suis assez attaque au probleme pour savoir que ce n'est pas facile, avec de petits moyens, d'arriver au "zero fautes". Mais quand meme!

Quqnt aux couvertures, on aime ou on n'aime pas; mais une couverture est faite d'abord pour donner envie d'acheter ou de lire un livre.
Elle n'est pas destinee au connaisseur du theme qui la critique par rapport a ce qu'il a deja vecu en lisant dans le passe de la serie.

Twin a raison, on ne juge pas un roman sur sa couverture. Mais les premieres impressions de Loup ne concernaient que cette couverture, sa facon de dire etait sans doute maladroite... puisqu'on a cru comprendre qu'il prejugeait du contenu...

Loup79

Message par Loup79 » 31 mai 2006 à 21:18

caoa54, merci pour ta critique, on est sur la même radio...

Parasite Tome II et TwinCobra, je suis désolé mais il me semble qu'on sait mal compris. :x Je ne parlais pas du contenu mais belle et bien de la couverture avant du roman. (Pourtant mon message est clair, non ?!)
Je ne vais pas acheter un livre pour dire : "d'après la couverture, le livre est pourri, je ne le lis pas !" :roll: :x :evil: :twisted: J'adore Bob Morane et j'adore c'qu'écrit Henri. Je vous asssure.

Pour le 200ième tome de cette merveilleuse série et de ce fait du retour du plus célèbre méchant, j'espérais une plus belle couverture, quelque chose de plus rechercher, quelque chose qui reflète bien le thème de l'histoire...

caoa54, je ne suis pas d'accord avec toi. Si une personne ne connais pas la série, elle n'aura pas forcément la même critique que moi (qui connais la série via la bédé) pour cause elle ne connaît pas L'Ombre Jaune !!! C'est pour cela que je trouve la couverture pas terrible.

Je ne veux blessé personne. Je présente toutes mes excuses à Parasite Tome II et à TwinCobra si je les ai froissés. Je ne suis pas là pour embêter ou dire des bétises, mais seulement pour discuter, pour débatre d'une série que j'aime bien lire avant d'aller dormir (pour rêver de cette même série ! hihiihi)
Mille et une excuses les gars !
:cry:

J'espère que vous ne me verrez pas d'un mauvais oeil...

Loup79.
Image

SUN
Modérateur

Message par SUN » 31 mai 2006 à 21:26

Parasite Tome II a écrit : On peut comprendre pourquoi les éditions Ananké ne veulent pas entendre parler d'Internet, suffit de voir ce topic! A chaque parution, y'a un incendie! :shock:
Bof... les éditions Ananké ont bien de la chance qu'Internet existe car, avant de découvrir ce forum, je ne savais même pas que les éditions Ananké existaient....
Si on retire les participants et les lecteurs (visiteurs) de ce forum, il ne doit plus rester grand monde pour acheter leurs livres :?
Ils feraient bien de s'y intéresser un peu plus à Internet, d'autant que, si la critique est virulente elle a le mérite d'exister, j'ai beau chercher dans les média, on ne trouve pas grand chose (ni en bien, ni en mal) sur les éditions Ananké :cry:
Je ne sais plus qui à dit, "qu'on parle de moi en bien ou en mal n'a pas d'importance, du moment qu'on parle de moi...".

Je suis occupé à lire le fantastique livre de Jacques Dieu sur "les 50 ans de culture Marabout" (j'en parlerai prochainement dans un topic)... Marabout, voilà un éditeur qui avaient tout comprit au marketing et qui s'intéressait/respectait ses clients :!:

Moranoloco

Message par Moranoloco » 31 mai 2006 à 21:40

T'inquiète pas Loup79! Je ne suis point froissé! 8)

En fait, j'ai relu l'ensemble du topic et il en ressort un négativisme étonnant, certains vont trop dans le détail, on reprocherait presque à Bob Morane d'évoluer voire des reproches envers Henri Vernes de trouver d'autres personnages, d'autres idées. Je suis le premier à reconnaître qu'il y a des invraisemblances mais ça me fait plutôt sourire qu'autre chose. Ce que je vais dire est une redite; mais faut faire votre deuil du Bob de chez Marabout les gars!!! Arrêtez de comparer chaque fois les nouvelles aventures avec les premiers Bob! C'est dead ce temps-là!

Pour info, j'ai adoré le prologue! L'aurait ptet mérité un développement plus étoffé mais c'était plutôt sympa et ça sort de l'ordinaire! Ah oui! C'est vrai, la nouveauté dans le monde moranien est mal acceptée! Tant pis pour vous! :twisted:

Et promis, je ne parlerai plus d'incendie. :wink:

Loup79

Message par Loup79 » 31 mai 2006 à 22:09

Ne faut pas oublier que la critique est facile.

En tout les cas, chaqu'un recherche quelque chose de différent chez les Bob Morane et trouve forcément certaines choses mal faites en retour.
On est là pour essayer d'en discuter après la sale journée de travail (les miennes en sont toutes !) Les incendies sont laissées de côtés.

Tu sais, je n'ose même pas répondre / praticiper à certain Post du fait que je ne me 'trouve pas' assez fan de Bob Morane. Et je serais le dernier sur terre à critiquer le contenu du livre à la vue d'une simple couverture, mais pour moi, qui ne lis -presque- que des bédés les images sont super importantes. Je voulais le signaler dans un message éclair. Ni plus ni moins.

Image

Jean d'Esneux

Message par Jean d'Esneux » 31 mai 2006 à 22:12

Ce soir, je viens de terminer la lecture de ce 200e roman de Bob Morane.
En commençant la lecture du livre, j'ai décidé de faire fi de toute critique et de fermer les yeux sur les fautes d'orthographe et autres invraisemblances....
De ce fait, j'ai bien aimé et j'ai retrouvé le plaisir de mes lectures de jeunesse : l'aventure pour l'aventure et rien d'autre.
Si je le relisait, peut-être serais-je plus critique, mais je n'ai pas envie de me décevoir.
La fatalité ça n'existe que si vous en tenez compte. Pour qu'elle ne s'acharne pas sur vous, il suffit de ne pas y croire (Les murailles d'Ananké)

Moranoloco

Message par Moranoloco » 31 mai 2006 à 23:01

Loup79 a écrit :
Tu sais, je n'ose même pas répondre / praticiper à certain Post du fait que je ne me 'trouve pas' assez fan de Bob Morane. Et je serais le dernier sur terre à critiquer le contenu du livre à la vue d'une simple couverture, mais pour moi, qui ne lis -presque- que des bédés les images sont super importantes. Je voulais le signaler dans un message éclair. Ni plus ni moins.

Idem pour moi, j'ai même moins de messages que toi au compteur! :shock:
Chose bizarre, j'ai le profil inverse de toi, je suis très roman mais très peu BD! :)

Pour Jean d'Esneux, je pense que ton approche est la bonne même s'il ne faut pas être dans le déni par rapport aux invraisemblances que l'on lit. :wink:
Faut juste redonner le sens à l'histoire et passer outre. :?

Loup79

Message par Loup79 » 01 juin 2006 à 6:53

Faut peut-être redescendre sur terre. Après 200 tomes de Bob Morane, il est dur de dégager de nouvelles idées bien construites. Henri ne faiblit pas à la règle.
J'ai lu le prologue hier soir avant de m'en dormir et j'aime beaucoup la situation de Bob dès le départ, à la mesure d'un bon OJ !
L'Introduction me semble -aussi, comme il a été dit sur un Message précédent- un peu courte à mon goût. Je ne savais pas les histoires de L'Ombre Jaune aussi liées, dans la lecture des bédés on a pas ce sentiment...

Loup79
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 01 juin 2006 à 7:43

Jean d'Esneux a écrit :Ce soir, je viens de terminer la lecture de ce 200e roman de Bob Morane.
En commençant la lecture du livre, j'ai décidé de faire fi de toute critique et de fermer les yeux sur les fautes d'orthographe et autres invraisemblances....
De ce fait, j'ai bien aimé et j'ai retrouvé le plaisir de mes lectures de jeunesse : l'aventure pour l'aventure et rien d'autre.
Si je le relisait, peut-être serais-je plus critique, mais je n'ai pas envie de me décevoir.

Très bonne analyse Jean, nous sommes en phase! :wink:

Stoker

Message par Stoker » 01 juin 2006 à 8:14

Parasite Tome II a écrit :on reprocherait presque à Bob Morane d'évoluer [...] mais faut faire votre deuil du Bob de chez Marabout les gars!!! Arrêtez de comparer chaque fois les nouvelles aventures avec les premiers Bob! C'est dead ce temps-là!
Bien vu.

Au passage, il y a un point que je m'attendais à voir abordé dans le thread quand je me suis mis à le lire (le temps que je puisse avoir un exemplaire du bouquin pour le lire, ce qui m'a amené à cette semaine), surtout après certains commentaires conernant l'Affaire du Louvre, c'est que Bob a tendance à se lacher avec les filles : ironie avec Teri c'est-quoi-son-nom-déjà, compliments à HH ("vous avez des attraits que mon ami ne possède pas"), compliment également à Zena Trench ("ce sont des gens comme vous qui transforment [le monde] en paradis").

C'est moi, ou bien jadis il serait resté beaucoup plus sage ?

Twin

Message par Twin » 01 juin 2006 à 17:19

Bien vu mais faut croire qu'on s'y fait à cette nouvelle attitude :)
Image

Twin

Message par Twin » 01 juin 2006 à 17:24

Loup79 a écrit :caoa54, merci pour ta critique, on est sur la même radio...

Parasite Tome II et TwinCobra, je suis désolé mais il me semble qu'on sait mal compris. :x Je ne parlais pas du contenu mais belle et bien de la couverture avant du roman. (Pourtant mon message est clair, non ?!)
Je ne vais pas acheter un livre pour dire : "d'après la couverture, le livre est pourri, je ne le lis pas !" :roll: :x :evil: :twisted: J'adore Bob Morane et j'adore c'qu'écrit Henri. Je vous asssure.

Pour le 200ième tome de cette merveilleuse série et de ce fait du retour du plus célèbre méchant, j'espérais une plus belle couverture, quelque chose de plus rechercher, quelque chose qui reflète bien le thème de l'histoire...

caoa54, je ne suis pas d'accord avec toi. Si une personne ne connais pas la série, elle n'aura pas forcément la même critique que moi (qui connais la série via la bédé) pour cause elle ne connaît pas L'Ombre Jaune !!! C'est pour cela que je trouve la couverture pas terrible.

Je ne veux blessé personne. Je présente toutes mes excuses à Parasite Tome II et à TwinCobra si je les ai froissés. Je ne suis pas là pour embêter ou dire des bétises, mais seulement pour discuter, pour débatre d'une série que j'aime bien lire avant d'aller dormir (pour rêver de cette même série ! hihiihi)
Mille et une excuses les gars !
:cry:

J'espère que vous ne me verrez pas d'un mauvais oeil...

Loup79.
Pas de problème, c'était juste une remarque mais j'avais mal interprété ton message :wink:
Et je vois que tu l'as commencé :)
Image

Alain Vezes

Message par Alain Vezes » 01 juin 2006 à 20:57

Un prologue ? Une pauvreté de description ? Cela ne correspond pas au style Vernes :wink:

Loup79

Message par Loup79 » 03 juin 2006 à 23:01

Je viends de dépasser la 1ère partie du livre (lue au boulot ! hihihihi) et l'histoire me plaît bien.
Mais cela vient decevant d'entendre dire par Morane "Je vous raconterai tout demain au petit déjeuner..." Franchement ! :x
Image

Roberto

Message par Roberto » 03 juin 2006 à 23:26

Je viens de le terminer : le prologue était sympa mais sans suite, dommage. A part nous remettre en mémoire la fin des lumières.

L'histoire se lit facilement, je ne vais pas parler de quelques invraissemblances dèjà constatées par d'autres, c'est romancé, c'est le but d'un roman, non ? De toutes façon, nous avons tous lu ces aventures et on ne peut pas comparer les années 50, 60, etc... à aujourd'hui. N'oubliez pas qu'il y a 53 ans d'écart entre le 1 et le 200. H.V. et Bob on évolués, nous aussi (enfin j'espère)
Pour conclure, je trouve que l'on pourrait en tirer un bon scénario, comme on dit certains, ça bouge un peu partout dans le monde comme les Bond.
Enfin bonne lecture à ceux qui ne l'on pas encore lu.

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 04 juin 2006 à 1:04

L'Ombre Jaune s'étend maintenant sur Montréal :D

«Les Secrets de l'Ombre Jaune», 470 pages, dispo chez Renaud-Bray,
succursales: Avenue du Parc, Brossard, Côte-des-Neiges, St-Denis-
Champigny, Carrefour Laval, Fleury, St-Bruno, Les Galeries Chagnon.

www. renaud-bray.com

$39.95 + taxe + deux bouteilles de Pernod pour boire en lisant. 'Fait $100 en tout, cher, cher! :shock:
Pas encore sur le site archambault.ca mais probablement en magasin. 'Faut appeler.
"-- On va encore faire un tour à dada sur le dos de tonton Bill, Soso..." (La Cité des Rêves)

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 12 juin 2006 à 1:40

Bon, je viens de le terminer aussi, et j'ai aussi relever les détails des monastères qui changent, 2 hommes qui deviennet 3.... personnellement, je trouve ca innaceptable. Vous direz ce que vous voudrez, mais il y a certainement un éditeur quelque part et il ne fait pas son travail.

Les invraissemblances, ca peut aller. Vous savez, on analyse ce que l'on connait. Pour certains, un savant fou qui fait telle ou telle manipulations génétiques, ca peut passer, mais moi, je suis un microbiologiste et je peut voir que ce qu'il fait est impossible. C'est pareil pour les deltaplanes.... si on connait pas ça, on ne s'en rend pas compte. Donc je suis rarement très critique de ces détails dans ce genre de volume.

Les remarques sur la féminité des personnages m'ont frappé à la lecture du roman. Je crois qu'il n'y a que dans Santeria Drum que j'avais remarqu. autant de liberté sur ce sujet.

Finalement, je suis très surpris qu'une seule personne dans ce fil n'est soulevé l'aspect Tania qui est dévoilée. Même Bob n'a pas trop réagit. Moi en tout cas j'ai fait le saut lorsque Héléna fait cette remarque.

Bon en gros, j'ai quand même plus apprécié que certains volumes récents. Si Ananké faisait son travail d'édition, ça chialerait pas mal moins, et avec raison.

Stoker

Message par Stoker » 12 juin 2006 à 10:45

Eric Leblanc a écrit :Bon, je viens de le terminer aussi, et j'ai aussi relever les détails des monastères qui changent, 2 hommes qui deviennet 3.... personnellement, je trouve ca innaceptable. Vous direz ce que vous voudrez, mais il y a certainement un éditeur quelque part et il ne fait pas son travail.
Je dirais même plus......
Eric Leblanc a écrit :Finalement, je suis très surpris qu'une seule personne dans ce fil n'est soulevé l'aspect Tania qui est dévoilée. Même Bob n'a pas trop réagit. Moi en tout cas j'ai fait le saut lorsque Héléna fait cette remarque.
Il faut reconnaître cependant que Bob lui-même se posait la question depuis pas mal de temps de savoir si l'Ombre Jaune ignorait vraiment l'aide que lui apportait Tania.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 12 juin 2006 à 10:49

Pour moi, c'était acquis... :oops:

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 12 juin 2006 à 11:09

Bien d'accord, sauf que ce qui était supposition est subitement devenu une confirmation de la part de l'auteur, et je m'attendais à plus de réactions :wink:

En passant, une chose qui n'est pas claire pour moi..... Ming est il toujours en vie à la fin malgré son cerveau "grillé"? Il me semble que oui, mais si tel est le cas, pourquoi Morane pense t'il qu'une nouvelle copie existe? J'ai peut-êter manqué qq chose qq part, mais il me semblait que le duplicateur ne fonctionnait que lorsque les influx nerveux de la vie s'interrompaient....

Répondre