Philippe Vandooren

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 08 oct. 2004 à 17:17

Ne vous y méprenez pas, même si c'est moi qui ai ouvert ce fil depuis longtemps, j'adore le Bob de Vandooren :)

Pour le premier article non disponible à présent, j'en ai conservé une copie, avis aux amateurs.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Telly

Bob et Sylvie

Message par Telly » 28 oct. 2004 à 21:28

Hello!
Voici une piste pour vos recherches. Je me suis laissé dire il y a peu que PV serait également l'auteur de quelques Sylvie (Marabout Mademoiselle) surtout dans les derniers. Il y a peut-être des éléments à recouper...

Telly

Tackleberry

Message par Tackleberry » 06 juil. 2006 à 21:47

J'aimerais ajouter à 'la liste Vandooren' si ce n'est deja fait, le poison de l'ombre jaune dans lequel on trouve un personnage qui se nomme: Dan V. Roone page 111 de l'EO.
Je me repete mais pour moi c'est l'un des meilleurs.

Je viens de relire le topic en entier, le poison etait cite donc desole pour ce post pour rien :oops:

Jackson

Message par Jackson » 13 juil. 2006 à 13:01

Juste un petit doute : que pensez-vous de "La porte du cauchemar" que je suis en train de lire ? Le style me semble un peu différent du dernier paru (le 200ème) et de "L'affaire du louvre" et puis on a un petit jeu de mots avec Sylvie Louette (louette - alloutte).

Après je me fais peut être des idées (surement même après avoir lu ce sujet :lol: ) et je ne suis pas un pro, j'en suis à mon 3ème Bob donc bon.
De toutes façons certains auteurs ont souvent été "aidé" et Henri Vernes n'a rien à se reprocher avec une telle oeuvre. Le procédé c'est à mon avis généralisé quand on voit que tout le monde écrit maintenant que l'on soit chanteur, star télé, acteur ou autre. Henri Vernes a de toutes façons écrit de nombreux romans et de toutes façons ce ne sont que des suppositions.

Mais si vous pouvez m'aider j'en serai content, ça me turlupine. :wink:

Twin

Message par Twin » 13 juil. 2006 à 13:09

Jackson a écrit : et puis on a un petit jeu de mots avec Sylvie Louette (louette - alloutte).
??? Tu peux expliquer plus ???
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Jackson

Message par Jackson » 13 juil. 2006 à 13:12

Rien d'extraordinaire, un des personnage s'appelle Sylvie Louette ce qui fait référence à une allouette comme le dit Bob à un moment du roman. Dans le sujet vous disiez que Vandooren faisait souvent de petits jeux de mots (avec par exemple deux persos qui s'appellent presque Tarn et Garonne) donc ça m'a mis la puce à l'oreille.

C'était juste pour avoir votre avis là dessus, en plus Bob a aussi l'air un peu plus dur dans ce roman, il est surtout moins sympa quand Leonard lui propose son plan.

Je me fais un film ou pas totalement ?

Twin

Message par Twin » 13 juil. 2006 à 13:19

Il est vrai que dans plusieurs romans des noms de personnages sont des anagrammes de Vandooren. Certains y voient la "signature" d'un nègre, d'autres le clin d'oeil d'un auteur à son directeur de collection. A chacun d'y voir ce qu'il veut je me garderais de prendre position n'ayant aucun argument objectif pour le faire. Et idem pour les romans actuels :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

jean-yves

Message par jean-yves » 13 juil. 2006 à 18:54

en tout cas , pour " porte cauchemar " , ce n'est pas ici la bonne rubrique : vandooren étant mort depuis longtemps

Jackson

Message par Jackson » 14 juil. 2006 à 16:16

jean-yves a écrit :en tout cas , pour " porte cauchemar " , ce n'est pas ici la bonne rubrique : vandooren étant mort depuis longtemps
:roll:
Soit, mais si j'ai raison quant au jeu de mots cela tendrait à prouver que les jeux de mots et anagrammes ne prouvent pas forcément la présence d'un nègre. Il pourrait s'agir de clins d'oeil de l'auteur, ce qui, vu la personnalité d'Henri Vernes, n'aurait rien d'étonnant.
Je ne parle pas de "La porte du cauchemar" en général mais d'un détail de ce roman ce rapportant à ce sujet et je suis donc à ma place ici sinon j'aurai créé un sujet spécial.

Répondre