Comment restaurer un Bob Morane de façon efficace SURE

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 09 janv. 2008 à 19:07

Ouais ben c'est pas demain la veille que vous me ferez nettoyer mes bouquins au Jack Daniel's :evil:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 09 janv. 2008 à 20:56

T'as mis du Jack, Xhatan ou quoi ?

A l'alcool à 70 ou 90 je n'ai jamais eu de problèmes ça peut faire marron effectivement mais cela disparait en séchant. J'en met pas 3 litres par Bob non plus :lol: .

Tiens nous au courant.

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 09 janv. 2008 à 21:01

essaie avec de l'Armagnac ! si ça marche pas tu peux toujours lécher le bouquin :lol:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 09 janv. 2008 à 21:18

Xhatan a écrit :Ahhhh l'alcool ne fais devenir le dos que plus marron qu'il l'est déjà, commence faut'il procéder ???
Et tu n'as pas encore essayé sur un dos vert ? Tu me surprends, là ...

Bon les gars, si vous êtes sages, je vous passerai la recette de Michaël Jackson. Qu'est quelque part entre l'infaillible et l'éprouvé ... 8)

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 09 janv. 2008 à 21:41

Non, j'ai fais avec de l'eau de vie (un peu vielle) qui doit faire du 70.
Mais j'ai compris, il faut faire sur des parties complètements plates, car lorqu'il y a des craquellures, la saleté (le marron) s'engoufre dedans !!! :( , et le dos deviens blanc sauf dans les craquellures qui sont toutes marron :(

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 09 janv. 2008 à 21:53

L'expérimentation définitive :
. tu récupères la bouteille dont Roberto se régalait à l'AG d'octobre dernier ( tu sais pas ce qu'y a d'dans ? T'inquiètes c'est du qui décape ) ;
. tu imbibes un petit chiffounet bien propre sur lui, que tu passe sur le dos, forcément jauni, d'une réédition T7 de La vallée des brontosaures.

Et une heure plus tard tu te demandes encore comment t'as fait pour te retrouver avec les restes des Mémoires d'un âne dans les pognes ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 09 janv. 2008 à 22:58

Xhatan a écrit :Sinon pour être sérieux,
Es que l'alcool risque de laisser une odeur désagréable sur ces précieux Bob Morane ???
Et je répète ma question, quelle est la dose maximal d'essence F (dissoute avce de l'eau) pour bien blanchier (mais pas trop) les Bob Morane ??? Car Fyrefox me dit que ça marche bien, mais je préfère me fier a votre avis, plutôt qu'a son dosage
:D :D :D
Il faut essayer très diluée d'abord puis réduire la dilution au fur et à mesure. Mais attention: il faut être minutieux.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 10 janv. 2008 à 17:35

C'a marche bien sur les surfaces bien plane du livres, mais des qu'il y a dès craquellures la saleté s'inruste dedans.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 10 janv. 2008 à 18:58

Un p'tit enduit au plâtre peut-être sur les craquelures avant le passage à l'essence ? :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 10 janv. 2008 à 20:45

Bonne idée :idea: je vais essyer.
Mais malheureusemnt l'essentiel des craquellures se situent sur le dos, donc sur des caractères. :(
Plus qu'a me procuré du platre auprès de mes parents après le papier de verre, de l'alcool et l'essence F :D

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 10 janv. 2008 à 21:13

Xhatan a écrit :Bonne idée :idea: je vais essyer.
Mais malheureusemnt l'essentiel des craquellures se situent sur le dos, donc sur des caractères. :(
Plus qu'a me procuré du platre auprès de mes parents après le papier de verre, de l'alcool et l'essence F :D
Au vu de quelques méthodes précédemment recommandées sur ce même forum, dont certaines mettaient notamment à contribution des sécrétions de cétacés - mais, non, ici rien n'est jamais de trop -, tes parents auraient largement pu avoir matière à s'inquiéter davantage. Tu t'en sors bien sur ce coup-là !

Ce qui risque d'être beaucoup moins le cas de tes livres si tu appliques les traitements à la mords-moi-le-doigt que te recommandent ...

Je ne mets pas de nom, je ne veux me fâcher avec personne. Y en a ici, ils te dégainent la souris plus vite que leur ombre, ils te battent comme plâtre avant même que tu aies eu le temps de te retourner ! 8)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 10 janv. 2008 à 21:25

Je crois que le plus sage est bien de laisser tes bouquins tels qu'ils sont et de les lire. Tu auras tout le temps plus tard de retrouver des exemplaires plus propres
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 11 janv. 2008 à 13:40

Sage conseil. :wink:
Je vais juste prendre l'alcool c'a me suffit. 8)

Répondre