Photos des lieux d'aventure de Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Photos des lieux d'aventure de Bob Morane

Message par SUN » 01 déc. 2003 à 14:19

Voilà, je viens d'avoir une idée qui pourrait être sympa :idea:
Pourquoi ne pas photographier les lieux où se déroulent les aventures de Bob Morane :?:
Bon je sais... ça ne va pas être facile dans certains cas mais, il y a des tas d'aventures dont l'intrigue passe par Bruxelles, Paris ou Montréal... des lieux donc, qui ne sont pas si éloignés que ça de certains d'entre-nous :!:
Je connais personelement 2 ou 3 endroits à photographier et je reviendrai donc dans quelques jours/semaines avec les premières photos.

Je crée un deuxième topic pour les éventuels commentaires et discussions de façon à ne pas "pourrir" celui-ci, qui ne devrait contenir que des photos et leurs commentaires...

Kijang

Message par Kijang » 02 déc. 2003 à 13:15

J'ouvre le bal:

Image

Cette photo est prise par moi-même à Marie-Galante. Il s'agit du resto de Félix cité dans le roman (il ne faut pas se fier aux apparences).
Sauf qu'en réalité le resto s'appelle Chez Zezette. C'est ce qui est inscrit sur la pancarte orange : Tatie Zezette Restaurant (Zezette, c'est Mme Felix).

Avatar de l’utilisateur
escargototo
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2003 à 23:47
Localisation : Lozère? c'est où?
Contact :

Message par escargototo » 02 déc. 2003 à 17:29

voilà une présentation du chateau de st germain de calberte, dans les cevennes, en Lozère, antre du docteur Xhatan, le maitre de la lumière...

je ne sait pas comment ne mettre que la photo :roll:

http://users.skynet.be/sky42224/StGermain.html

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 05 janv. 2004 à 22:22

Jannick a écrit : D'une part, les photos de Bray-Dunes où Bob a vécu le début d'une aventure "Les Mangeurs d'Atomes".
Les 3 premières photos me montrent dans la pose de Bob sur 3 blockhauss différents (On pourrait ajouter le dessin d'Attanasio).
2 autres dans les dunes

Image
Image
Image
Image
Merci Jannick, mais pour les dessins d'Attanasio je ne les ai pas :?

Nota pour tous :
La taille des photos maxi 500 x 350 sinon mon modem et mon forfait va exploxer !! :wink: :wink: bientôt l'ADSL mais pas encore !!
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 05 janv. 2004 à 22:40

Bien vu Jannick super les photos de l'endroit , sympa s'il y en as d'autres les parisiens devrais en faire facilement il y a pas mals de lieux .
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 05 janv. 2004 à 22:42

Jannick! C le moment d'aller à Dunkerque ! Le carnaval va commencer !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 06 janv. 2004 à 8:15

Quelqu'un m'avait contacté par mail pour des photos sur Paris et ne s'est jamais manifesté par la suite. Bel inconnu, si tu lis ceci, sache que c'est toujours possible !
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 28 janv. 2004 à 13:58

Bon, je tente de vous mettre la photo du chateau du Docteur Xhatan :

Image

Philippe

Je viens de prévisualiser : çà marche !! génial

Avatar de l’utilisateur
escargototo
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2003 à 23:47
Localisation : Lozère? c'est où?
Contact :

Message par escargototo » 29 janv. 2004 à 18:50

je n'y était pas arrivé :roll: bravo :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 29 janv. 2004 à 20:18

Parazythum a écrit :Quelqu'un m'avait contacté par mail pour des photos sur Paris et ne s'est jamais manifesté par la suite. Bel inconnu, si tu lis ceci, sache que c'est toujours possible !
cela veut-il dire qu'il y a déjà des photos concernant les lieux moraniens parisiens ? ( des détails sur ce message ?) Si ce n'est pas le cas et n'étant pas "top-info " sur Bob ( oh,Bob!!!) :? , qq'un a une liste des lieux précis? je viens de me payer un appareil numérique et me ferais un plaisir de me " balader"dans Paris , style reporter photographe pour "Reflet " ! :) Désolé de prendre de la place mais pas vu le 2e topic consacré à ça :oops:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

photos des lieux

Message par jean-yves » 03 févr. 2004 à 15:26

:shock: il n'a donc personne ou il n'y a pas un site ou les lieux parisiens de BM seraient repertoriés ?

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 03 févr. 2004 à 17:50

Il y a surement des moraniens de Paris , mais vois avec Parazythum il me semble qu'il a déja parlé de faire des photos sur les lieux d'aventures Dan serais a Paris il aurait déja arpenté tout ces lieux :roll: , et pourquoi pas répertorié ses lieux sur le forum pour te facilité la tache .
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

lieux d'aventure

Message par jean-yves » 03 févr. 2004 à 17:59

Parazythum a écrit :Quelqu'un m'avait contacté par mail pour des photos sur Paris et ne s'est jamais manifesté par la suite. Bel inconnu, si tu lis ceci, sache que c'est toujours possible !
effectivement dan , d'ou ma question d'il y a qq jours a parazythum en le citant mais pas de reponse sur le site donc je vais voir en ligne perso .et je pensais qu'il y aurait qq'un comme toi sur le site qui aurait repertorié les lieux parisien . Je vais donc me taper les autres sites BM pour savoir s'il y a une reference qq part . Et je dois tj te passer un petit coup de fil "pour tailler un bout de gras " ! :)

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 30 mars 2005 à 18:14

Image

le fort de golconde ( merci émile )

ma demande precedente reste d'actualité :
qq'un aurait-il une liste des lieux parisiens des aventures de Bob ?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 30 mars 2005 à 20:03

Jean-Yves, tu peux déjà aller photographier le Quai Voltaire (comme dans mon montage), le Pt des Arts, et les ponts proche du Quai Voltaire. Voir les Quais dans Formule X33, Neuilly sur Seine où habite le Professeur Clairembart, où se trouve l'Institut où apprend le prince de la Cité des Sables.

Des quais aussi dans les Cavernes de la nuit.

Dans des BD, il y a des vues de Paris du côté de l'ile de la Cité et de Notre Dame. Aussi des un des Ombre Jaune quand Bob remarque Ming déguisé en montreur de singe...

Voilà de mémoire de quoi déjà occuper plusieurs de tes W-E. :lol: :roll:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 30 mars 2005 à 20:31

merci masque :)
mais je pensais qu'il y avait de vrais " mordus " qui auraient noté des lieux trés prècis ( et je n'ai pas le temps de relire les aventures de bob )
le No quai voltaire on le trouve un peu partout ( sur ce forum entre autre ) , les quais : ils sont vastes et les ponts des arts etc c'est le genre de photos qu'il suffit de prendre sur le net ou ds un ouvrage sur paris
faudrait des lieux ( si tant est qu'il y en ai ! ) plus originaux , plus précis( comme l'institut de neuilly que tu cite mais ou est-elle precisement ?)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 30 mars 2005 à 21:11

La plupart des lieux cités ne sont pas situables car soit imaginaires comme l'institut de Neuilly ou trop vaguement situés : une ville, un pont, une rue sans plus de détail
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 31 mars 2005 à 6:33

Histoire de ramener le topic à son idée première, un des lieux d'aventure de Bob, dans Snake : Le vieux Marché de Bruxelles

Image


Image


Image
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 31 mars 2005 à 6:42

On y ajoute l'hôtel où Bob et Bill sont descendus, et où il recevront l'antidote apporté par le valet du Pr Clairembart


Image
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 31 mars 2005 à 20:45

TwinCobra a écrit :La plupart des lieux cités ne sont pas situables car soit imaginaires comme l'institut de Neuilly ou trop vaguement situés : une ville, un pont, une rue sans plus de détail
bon :cry: , donc pour paris , a part leNo quai voltaire , et a part la " grosse cavalerie " genre la tour eiffel , les champs elysees , rien de typique et hors norme et prècis ?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 02 avr. 2005 à 15:39

C'est ça en gros, rien de bien précis
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 02 avr. 2005 à 17:22

merci !
dommage

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 02 avr. 2005 à 18:03

Pourquoi faut-il quelque chose de précis. Ce qui importe, c'est le lieu et l'ambiance. Il ne faut pas vouloir un nom de rue précis, un N°, en plus ce serait à double tranchant car 20 ou 30 ans plus tard, il y a de grande chance que l'on ne retrouve plus rien.

Rien de précis ? Voire !

Les bouquinistes de Formule X33, sur les quais c'est pas précis.

Pour l'hôtel particulier de Clairembart à Neuilly et pour l'institut, je crois me souvenir qu'il est dit qu'il(s) est(sont) en bordure du Bois de Boulogne. Dans ce quartier il y a une floppée d'Hôtels particuliers. Dans Formule X33, c'est bien décrit.

Au début des Faiseurs de déserts : rue Montmartre, une échoppe de cordonnier.

Dans Commando Epouvante, tu prends le livre au début le nom des rues sont cités, l'heure, l'époque, etc... et dans la BD, tu as même l'angle de prise de vue, avec Notre-Dame derrière. voir ci-dessous. et tu peux même attendre qu'un break ambulance CX passe à ce moment :D :roll:
Ce ne sont que des exemples.

Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 03 avr. 2005 à 17:44

Autre lieu précis :

Dans "La revanche de l'Ombre Jaune", au début.

Ming est déguisé : Pont des Invalides.

Ce qui est amusant, c'est que dans la BD, le pont représenté est le Pont Alexandre III avec ses lampadaires caractéristiques. Pas grave ce pont est tout à côté du pont des Invalides. Justement cela fait deux photos à faire. :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 03 avr. 2005 à 18:13

bon, c'est vrai que je réagis en parisien : je ne vois pas trop l'interet de photographier un bouquiniste des quais vu qu'il y en a des centaines ...
et le cul de notre-dame on peut le voir un peu partout , idem le pont des invalides....sais pas trop...le cordonnier rue montmartre c'est déjà mieux !
et je vais regarder ds " commando "
bon ,en tout cas merci masque : c'est le genre d'info que je cherchais qd meme donc je note ces endroits et si tu en a d'autres a l'occasion , n'hésite pas
apres je verrais ce que je ferais en fonction et je balancerais les photos ici

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 22 juin 2007 à 19:35

Comme vu plus haut, j'ai retrouvé 2 cartes postales de Bray-Dunes, du début des années cinquante.
Bray-Dunes, où démarre l'aventure "Les Mangeurs d'Atomes".
J'en profite aussi pour poster la maquette d'après le dessin d'Attanasio.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 22 juin 2007 à 19:38

Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 22 juin 2007 à 19:41

Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 22 juin 2007 à 19:42

Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 22 juin 2007 à 20:23

En août 2005, j'ai passé une semaine de vacances dans la région de Sarlat.
Pour joindre l'utile à l'agréable je décidai de faire une enquête sur les bases de la nouvelle "L'Epée de D'Artagnan".
Au retour, je présentai mion texte à René qui le fit paraître dans le Reflets de juin 2006 (n° 78).
Malheureusement, le plan que j'avais envoyé avec n'a pas été ajouté à l'article, j'essaie de le mettre ici, avec toute une série des lieux décris dans le livre.
Je peux vous assurer que celui qui a écrit l'histoire s'est appuyé sur des endroits existants.

Répondre