et apres Henri Vernes ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre

Bob Morane doit il etre repris apres le decès d'HV ?

Le sondage a expiré le 09 janv. 2004 à 20:25

oui
11
48%
non
7
30%
ça dépend du repreneur
5
22%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

et apres Henri Vernes ?

Message par Jean Roger » 10 déc. 2003 à 20:25

Les diverses rumeurs ayant récemment couru sur la santé d'H V reposent le problème évoqué ailleurs : personne n'étant eternel (à part M Ming) HV disparaitra un jour
Y aura t il un successeur comme c'est le cas pour certaines bd comme Blake et Mortimer ou d'autres, oui bien HV s'est il prononcé pour cette succession en interdisant la reprise comme pour Tintin, Astérix, etc...
Quelqu'un sait il si il a pris des dispositions à ce sujet ?
Soyons clair : je ne veux absolument pas porter malchance au papa de Bob mais simplement connaitre l'avis des Moraniens là dessus
en effet les reprises de séries romancées (oss 117, James Bond, Sherlock Holmes, etc...) n'ont jamais été, et de loin, a la hauteur des originaux
Pourquoi pas un sondage ?
Dernière édition par Jean Roger le 19 déc. 2003 à 16:13, édité 1 fois.
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 10 déc. 2003 à 20:44


Il me semble avoir lu il y à de cela quelques années (et peut-être l'avis de Mr Vernes est-il différent aujourd'hui) que l'auteur n'était pas contre une reprise hypothétique de son oeuvre par quelqu'un d'autres.

Mon avis personnel est que toute oeuvre inventée par un auteur doit s'arrêter avec lui, elle lui appartient et même si cela ne fait pas plaisir aux fans lorsqu'ils savent que plus rien ne sortira sur leur héros, je pense que c'est ainsi que cela doit s'achever.
Pour moi la mort d'un auteur achève son oeuvre. Toute reprise par un nouvel écrivain est une reprise ratée et si elle était réussie autant créer de suite un nouveau personnage.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 10 déc. 2003 à 20:47

Ma réponse est NON, en tout cas pour les romans :!:

Je pense que si Mr Vernes n'avait écrit que quelques romans, cela ne poserait pas de problèmes mais, il s'agit ici de l'oeuvre de toute une vie (50 ans et près de 200 romans!), il me parait difficile même pour un super connaisseur doublé d'un excellent écrivain, de reprendre à l'identique le style des Bob Morane écrits par HV.
J'estime que de toute façon, par respect pour l'oeuvre, aucun écrivain ne doit tenter de la poursuivre, ce qui n'est pas le cas des pastiches et autres hommages "à la manière de" :P
Est-ce que quelqu'un à reprit Maigret ou Tintin :?: :evil: :twisted: :evil:

Pour les BD par contre, je suis plutôt favorable, les dessinateurs pouvant toujours s'inspirer des nombreux romans n'étants pas encore repris en BD :idea:

Si je me souviens bien, j'ai lu quelque part une interview du maître qui n'est absolument pas opposé à la poursuite de son oeuvre :oops:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 10 déc. 2003 à 21:23

San Antonio est mort en 2001, et il écrit toujours.

Dans le cas présent, Frédéric Dard a passé le flambeau à son fils, Patrice Dard, qui s'était déjà essayé à la littérature policière dans les années septante (Vic-St-Val, Alix Karol) avec un ... succès d'estime .. et qui maintenant, maintient vivant le Commissaire SA.
Je peux vous dire que pour un Fan des SA depuis la fin des années soixante, je me retrouve complètement dans les romans de Patrice dard. Tout y est, les personnages, la truculence, à aucun moment on n'a l'impression d'un pastiche. Le passage s'est fait "en douceur", le dernier roman de Frédéric Dard ayant été dicté à son fils alors qu'il se trouvait déjà à l'hopital.
Evidemment, un cas n'est pas l'autre, et malheureusement, Henri Vernes n'a pas de fils, sinon les nombreux fils spirituels que nous sommes.
Certains auteurs belges ont écrit jusqu'à un âge "canonique". Alors, laissons le temps faire, et merci à Henri Vernes de continuer à nous faire rêver.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 10 déc. 2003 à 21:39

Je suis pour la poursuite des aventures de Bob Morane.
MAIS à une condition: que celui ou ceux qui reprendront la série respectent l'oeuvre de M. Vernes!
Càd pas de changement dans la "mentalité" de la série, ...

Avatar de l’utilisateur
Gribouille
Messages : 199
Inscription : 04 févr. 2003 à 22:25
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par Gribouille » 10 déc. 2003 à 21:57

Salut

POur moi, c'est non pour la suite des aventures des Bob Morane "Inédit".
Je ne suis pas contre la poursuite des réeditions.

J'aimerai que les BD Lombard continue, il ya de nombreuses adaptations sympa à faire.
Mais comme c'est Henri Vernes qui envoie les scripts pour les BD à ces auteurs. La question se pose ?

A+
Très grand fan de Coria

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 11 déc. 2003 à 7:26

Oui car Bob ne peut pas mourir de sa belle mort sauf si Henri nous sort au dernier moment une ultime aventure se terminant mal pour notre héros. Pour certains qui pensent que ce n'est déjà plus Henri qui écrit ses romans, le flambeau ne sera pas dur à reprendre. Sinon j'espère comme Zorie que la personne que s'essaiera à prendre la suite le fera en respectant tout ce qui fait que Bob Morane EST Bob Morane.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 487
Inscription : 05 avr. 2003 à 16:17
Localisation : Soignies

bob

Message par bilou » 11 déc. 2003 à 8:54

NON

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 11 déc. 2003 à 9:31

OUI
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

la poursuite apres H.Vernes des Bob

Message par cremers » 11 déc. 2003 à 11:58

NON NON,car pour moi Bob Morane=M Henri Vernes qui je l'espere va mieux et me fera encore un peu vivre des aventures unique,reste ou tu es Ming

Avatar de l’utilisateur
escargototo
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2003 à 23:47
Localisation : Lozère? c'est où?
Contact :

Message par escargototo » 11 déc. 2003 à 16:43

peut être qu'un de ses anciens "colaborateurs" pourrait reprendre le flambeau... :?:

les rumeurs diverses lui en ont tant prété... :roll:

enfin, bon, il est pas mort :?: :?: :?:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 11 déc. 2003 à 17:52

OUI
mais avec le même esprit et la même qualité littéraire .

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

L'apres Henri Vernes!

Message par cremers » 11 déc. 2003 à 18:12

He les copains,je trouve le sujet tres tres déplacer et dire oui avec le meme esprit d'aventures et d'écritures=IMPOSSIBLE

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 11 déc. 2003 à 19:30

C'est vrai que le sujet n'est absolument pas facile à aborder : mon boulot (Michel D ne me contredira pas sur ce point là je pense) m'a appris à aborder la mort avec beaucoup de philosophie même si ce n'est pas du tout marrant. Que notre ami Jean Roger aborde le départ (aussi lointain que possible) de Mr Vernes aussi abruptement peut être destabilisant pour des fans tels que nous. Cela est cependant inévitable (et ne vous en déplaise, nous en sommes tous là !). Ce que sera l'avenir ? Nul ne peut le dire ! Henri Vernes nous quittera un jour ou l'autre, c'est aussi sûr que moi je vais vous quitter un jour... (Je ne suis pressé ni pour l'un ni pour l'autre :wink: ) La question que Jean Roger a voulu poser je pense est "Est-ce que Bob Morane survivra à Henri Vernes ou est-ce qu'il devra prendre une nouvelle fois un ticket pour l'aventure mais sans retour cette fois-ci ? Je ne pense pas que nous, pauvres mortels, auront la bonne réponse mais c'est un avis qui est demandé... pas un avis sur la longévité de Henri Vernes a qui je souhaite encore de longues années car c'est grace à lui que l'herbe continue à pousser malgré mes efforts... :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 11 déc. 2003 à 20:58


Il est vrai que le sujet est plutôt épineux. Je reste d'avis qu'un héros (ou une oeuvre) n'existe que parce que son auteur l'a créé, pour moi il est tout à fait logique que lorsque l'auteur disparait son oeuvre doit s'arrêter avec lui.
Pour ce qui en est des Bd's je pense qu'il pourrait y en avoir d'inédites au fur et à mesure, Coria bossant depuis un certain temps sur les Bob Morane, il devrait être capable de "penser" le découpage comme Henri Vernes le fait non?

Et en ce qui concerne les romans je continue à dire NON. Pour les plus grands fans c'est vrai qu'il est difficile de se dire que son héros ne connaitra plus de nouvelles aventures mais je pense que c'est un passage obligé. De plus, ne nous leurrons pas, personne ne pourrait reprendre la série Bob tel qu'elle est faite par Henri Vernes. Bob Morane est un héros "utopique" que personne ne reprendrai tel quel (en tous cas intégralement); un personnage aussi "décaléé par rapport à notre société, il lui intégrerai automatiquement des actes plus actuel, moins "clean" que ne le fait Henri Vernes (j'en veux pour exemple ce qui avait été dit sur le film de Gans sur la personnalité de Bob). HV s'en est tenu à un personnage ayant une mentalité d'après guerre, un gentleman parfait, qu'aucun nouvel auteur ne prendrai le risque de maintenir tel quel. Il chercherait plutôt à actualiser la série pour toucher une peu plus les jeunes du 21ème siècle.

Je reste donc négatif quand à la reprise en roman et j'espère que Henri à pensé à nous concocter une dernière aventure en cas où.... (aventure qui ne dois pas forcément se terminer sur une mission ratée de notre héros d'ailleurs....)

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 11 déc. 2003 à 23:08

Plus de Bob Morane,quel horreur.
Savoir que nous ne vivrons plus d'aventures en compagnie de Bob & Bill me donne des sueurs froides.
Si il y a un repreneur et que les aventures de Bob Morane sont toujours de la même essence que celles que nous avons vécu grâce à H.Vernes,alors d'accord.
Si repreneur il y a, et si il n'est pas de taille à rivaliser avec le Grand Henri Vernes je pense qu'il ne fera pas long feu.
Hors mis le talent d'un auteur,c'est quand même un peu nous aussi qui sommes le garant de son succès.
Pas de taille + pas de vente = bye bye

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 déc. 2003 à 9:59

D'où mon vote oui sans réserves.

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 12 déc. 2003 à 12:12

je n'ais pas d'idées précise a se sujet mais il est vrai que le personnage ne doit pas mourrir , donc la continuation des BD est une bonne idée , mais peut ètre H-Vernes a quelques romans écris d'avance comme certains autres écrivains et qui ont été publier après , donc je pencherais pour l'avis de Bilou de vieux lecteurs commes nous , nous auront profité de l'oeuvre compléte avant de le rejoindre la haut ou pour moi pluto en bas , mais nous n'en somme pas la, alors encore longue vie a Henri et a vous tous .
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Molok

Message par Molok » 13 déc. 2003 à 10:28

OUI,
car j'ai déjà entendu dire Henri Vernes que c'est ce qu'il souhaiterait.
...mais, personnellement, je ne poursuiverai plus la collection.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 déc. 2003 à 21:24

Henri Vernes n'a jamais caché qu'il ne voyait aucune objection qu'après lui un autre reprenne l'écriture des Bob Morane. Et puis sans même parler d'une issue fatale hélas inéluctable, il se peut qu'Henri Vernes désire profiter d'une retraite bien méritée, comme tout un chacun, sans subir le stress d'un auteur.
Il ne faut de plus pas oublier que ce personnage ce n'est pas lui qui l'a créé de sa propre initiative, ce n'était en 1953 qu'une commande des éditions Marabout pour un nouveau personnage de série. Le talent de l'auteur, un bon marketting de l'éditeur Gérard (et aussi peut-être la chance) ont fait le succès que l'on connaît.
Alors pourquoi pas un autre écrivain que Henri Vernes pour continuer. Personnellement je suis pour. Mais le plus tard possible évidemment

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

et apres Henri Vernes ?

Message par cremers » 10 nov. 2005 à 9:19

:cry: apres mon ami Henri Vernes qui????
oui peu etre divers personnes henri vernes est pour mais la seul question.....qui va produire et sortir les romans!!!!!!!si Mr Lefrancq n'etait pas la et disponible et bien il y a longtemps que bob ne serait plus de ce monde :cry: merci a eux.
Que va devenir l'AG apres HV!!!!!!!qui restera membre!!!!!!!!

S.S.S.

Message par S.S.S. » 10 nov. 2005 à 9:29

OUI, OUI et OUI !

Dans le même esprit bien entendu. :wink:

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 10 nov. 2005 à 10:58

pour moi c'est non.

Avatar de l’utilisateur
diez
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2005 à 8:45
Localisation : Saint Ouen
Contact :

Message par diez » 12 nov. 2005 à 0:28

La réponse est délicate mais je réponds oui.
Comme je l'ai dit je connais encore mal Bob Morane mais je suis par ailleurs amateur de Sherlock Holmes. Contairement à Tintin, Holmes a été adapté de nombreuses fois avec plus ou moins de bonheur, d'un coté on a un héro parfois galvaudé et j'ai lu des choses qui font hurler( Holmes qui se marie, alors qu'il est mysogine) mais encore particulierement vivant.
Et d'un autre coté j'ai pu lire de véritables petits bijoux, la lecture de "le mandala de Sherlock Holmes" écrite parJ. NORBU un Indien d'origine tibétaine est un pur bonheur qui fait oublier toutes les déceptions.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 nov. 2005 à 10:07

Bob Morane n'a plus assez de lecteurs. A voir le nombre d'exemplaires édités pour preuve. Et ce nombre diminuera encore certainement si ce n'est plus Henri Vernes qui les écrit. Celà sera-til encore rentable pour l'éditeur dans ce cas ? Où alors d'augmenter considérablement le prix de vente déjà fort élévé pour un poche de 150 pages. Et je ne suis pas convaincu de la volonté de Claude Lefrancq de continuer après la disparition d'Henri Vernes.
Alors je suis assez pessimiste à ce sujet bien que l'espérant :(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 12 nov. 2005 à 14:02

continuer BM :non
reprendre BM :oui
pour moi , apres la disparition d'HV , si on veut continuer le personnage , faut creer 2 branches : reeditions des classiques ( pour les rares anciens lecteurs )
et une nouvelle série , clairement définie comme telle , ou les personnages sont les memes ( avec de nouveaux bien sur ) mais vraiment adaptés a notre époque , avec un réel changement de ton , de style , d'histoire
le personnage a vraiment un potentiel pour plaire aux jeunes qui lisent encore ( sf , aventure , fantastique etc ) mais faudrait laisser tomber cette volonté actuelle de faire un mixte entre l'ancien BM et un appel du pied vers un nouveau lectorat : ça ne marche pas ( voir les ventes comme dit twin )
je parle de 2 series car evidement les anciens lecteurs a mon avis fuiraient le navire de ce " nouveau BM " ( on dirait une marque de biscuits :twisted: )
et ds la nouvelle serie , il serait aussi possible d'utiliser les anciennes histoires pour les réecrire completements ( j'entend deja les hurlements !)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 nov. 2005 à 14:44

Bah dans ce cas là ce serait même plus la peine de l'appeler Bob Morane :evil:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

et apres Henri Vernes ?

Message par Mike » 12 nov. 2005 à 16:55

j'aimerais que bob s'arrête

Mike

par contre je ne suis pas contre les "à la manière de ... ou hommages

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 nov. 2005 à 0:19

Je crois, Mike, que là serait la solution.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 nov. 2005 à 9:35

Pour les romans période classique, je préconise la réédition en texte intégral original avec des notes de bas de page explicatives pour les jeunes générations de tout ce qui peut leur paraître dépassé et qui ne l'était pas à l'époque.

Pour ce qui est de nouveaux romans, je préférerais la mention "d'après Henri Vernes". Ce ne serait pas vraiment un problème, car certains d'entre nous préconisent déjà cette mention pour certains romans déjà publiés. Et cela a été déjà utilisé par William Vance pour ses dernières BD BM (William Vance à qui il restait de cette époque beaucoup de gouache blanche, ce qui explique la couleur d'une certaine mèche qui, que, dont... :lol: et qui n'est pas sans rappeler un certain félidé dans un certain DA confondu avec un autre animal par un représentant masculin de cette famille... :wink: ).

Répondre