a propos de Leclercq

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

a propos de Leclercq

Message par Jean Roger » 27 févr. 2004 à 17:57

Je pense et je ne suis pas le seul que Leclercq est un des plus mauvais illustrateurs que Bob ait connu. On peut difficilement le comparer à Joubert ou à Vance pour les bd.
Qui est de mon avis ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 févr. 2004 à 18:01

Je trouve qu'il a un style qui ressemble à un tracé d' esquisses .

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 27 févr. 2004 à 18:05

claude a écrit :Je trouve qu'il a un style qui ressemble à un tracé d' esquisses .
Je dirais plutot a un style de debutant de maternelle...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 27 févr. 2004 à 18:28

moi personnelement , je vois plus ses dessins adapté a du dessin animé , je n'aime pas ceux qui ont été fait actuellement .
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 févr. 2004 à 18:39

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse. Leclercq dessine le Bob Morane que l'éditeur lui demande. Il semble que l'éditeur ait décidé de rajeunir Bob et de lui donner des traits plus en rapport avec la production actuelle destinée aux jeunes. Regardez d'autres dessins de Leclercq. Si il pouvait dessiner Bob comme ça ce serait évidemment le bonheur mais ce n'est pas la volonté de l'éditeur. Dans ces conditions rien ne sert de le comparer à Joubert, Vance ou Sanahujas. Mais que l'éditeur lui laise une fois, même rien qu'une fois, la liberté, je crois que vous seriez surpris.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 27 févr. 2004 à 18:50

A moins que je ne me trompe, mais pour l'heure aucune BD de Leclercq n'est parue.

Dans REFLETS, nous avons eu un avant-goût de la BD "Ananké", qui doit bientôt sortir, et je trouve que ce n'est pas mal du tout.

On peut dire que l'on préfère tel ou tel dessinateur au travers d'époques différentes mais comment peut-on dire que l'un est bon, l'autre mauvais.
Leclercq c'est vrai c'est autre chose que Joubert ou que Vance. Le style de Leclercq correspond plus à ce qui se fait aujourd'hui tels les mangas ou les dessins animés. Et puis attendons vraiment qu'il s'installe dans le personnage. Il a déjà évolué entre ses premières couvertures et celles qui sortent actuellement (enfin, je trouve !).

Cela n'est peut-être pas plus mal que l'image de B.M. évolue. H. V. le fait bien évoluer au fil des romans.

Je pense que nous lecteurs nous devons, lorsque que nous plongeons dans un livre, une BD, ou un dessins animés actuels, jouer le jeu, nous laisser porter et non pas chercher à retrouver la même chose qu'il y a 20 ou 30 ans ou plus.

Moi aussi, mes préférés sont Joubert et Vance (peut-être simplement à cause de la nostalgie???) mais j'aime bien aussi Coria, surtout pour ses décors, un peu moins parfois pour la représentation des personnages, j'aimais bien Sanahujas, j'aime bien Leclercq. Ils sont pourtant tous de style carrément différents. On ne peut pas exiger que depuis 50 ans B.M. malgré les dessinateurs différents ait toujours la même tête.

Et petit clin d'oeil à Jean Roger : j'aurais bien aimé, à la maternelle savoir dessiner comme Leclercq (même aujourd'hui d'ailleurs). Qui sait, je serais, peut-être maintenant, dessinateur de BD. Chouette !

Bon, c'était juste mon avis. Durs, durs, durs les amis de B.M.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 27 févr. 2004 à 20:01

C'est vrai que l'analyse de Twin m'interpelle quelque part... (non pas au plus profond de moi car ça fait mal !!! :oops: :wink: ) Cependant, jusqu'à présent, je tenais le même raisonnement que JR (t'as pas joué dans Dallas toi ?) et je me suis dit qu'il y avait du vrai dans les propos du biker fou. Mais comme le dit si bien notre masque jade préféré, il faudrait jugé sur pièce. Il est à Chaudfontaine non ? ou alors j'ai mal compris (c'est possible je suis à l'apéro). C'est une question à lui poser en live !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 27 févr. 2004 à 21:27

Qui décide vraiment pour le dessin des personnages :shock: , a Angers j'ai eu une longue conversation avec antonio Parras :lol: , sur le style de dessin de personnage , quant ont lui a proposé pour dessiné les couvertures des CE, il a èté très surpris que l'on ne lui demande pas quelle genre de dessin faire a ce sujet , on lui a même dit de lire un bob , et de le dessiné suivant son inspiration :roll: , très étonné le Parras , la phrase qu'il m'a sorti ( il pourrait quant mëme donner une base du personnage , pour qu'il ne soit pas différent a chaque dessinateur ) par contre je ne sait pas qui décide . :(
Quant a Leclerc je pense que la BD sera mieux que les couvertures , bien souvent entre des couvertures et des dessins intérieur , il y a de grandes différences .
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 27 févr. 2004 à 22:23


Je suis d'accord avec l'analyse de parrain motard moi. J'ai pû vois d'autres choses hors Bob de Leclercq et je peux confirmer que ce n'est pas un débutant du tout. Il fait ce qu'on lui demande et malgré cela je trouve qu'il le fait bien, plutôt que de critiquer je pense qu'il suffit de voir que les couvertures Ananké sont faites clairement pour un public de jeunes. Or les couvertures de Joubert ne sont pas attirantes je trouve (en tous cas pour une vision "jeune"). Nous sommes à l'air du manga comme l'a dit Masque Jade (je parle toujours pour un public jeune).

Moi même j'ai encore quelques années avant la trentaine et je ne reconnais pas "mon" Bob Morane dans les couvertures de Joubert ou Vance, ce n'est pas le Bob en accord avec mon époque. Je leur préfères 10 fois celui de Sanahujas. Maintenant quand on est habitués et que l'on a vécu avec une représentation de son héros c'est difficile de le voir être modifié pour adhérer mieux à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 28 févr. 2004 à 1:09

J'ai les BD sur les romans d'Agatha Christie que F. Leclerc a fait; je les trouve très belles !

Sinon pour les dessinateurs de Bob Morane en général, j'ai fait lire des BDs de Bob à des amis fans de BDs mais pas de Bob; et donc qui les découvraient; eh bien celles qu'ils ont trouvé les mieux sont celles de Coria !
Eh oui, les znouf font youk ...

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 28 févr. 2004 à 7:30

Arkan a écrit :
Moi même j'ai encore quelques années avant la trentaine
Oui une bonne quinzaine... :twisted:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 28 févr. 2004 à 12:19

Twix peu t'on avoir des détails sur les BD que tu connait de Leclercq , quelle en est l'éditeur , date de sortie et ou les trouver ? et pourquoi pas un scan .
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 28 févr. 2004 à 12:32

Dan si tu veux je peux les emmener la semaine prochaine à Chaudfontaine.
Je n'ai pas de scanner.
J'ai un appareil photo numérique mais généralement ca ne rend pas trop bien (demande à Sun, j'ai essayé de lui envoyer une photo d'un document .... illisible).

Les deux BDs de Leclerc sont :
- "La nuit qui ne finit pas" ; Emmanuel Proust Editions; dépot légal mai 2003 ; n°6 de la série "Agatha Christie"
- "Dix petits nègres" ; Emmanuel Proust Editions; dépot légal janvier 2003 ; n°3 de la série "Agatha Christie"

Les éditions d'ailleurs sont superbes; il y a 6 numéros sortis dans cette collection et tu peux encore les trouver neufs en librairie.

Sinon ces BDs sont sorties à l'époque aux éditions Lefranc; ils avaient une collection "Le masque présente"; ou ils ont sorti nottament les Rouletabille; et dans laquelle je crois que ces deux titres sont sortis.
Eh oui, les znouf font youk ...

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 28 févr. 2004 à 13:56

j'ai été faire un tour sur BD net , et j'y ais trouver les différentes BD de Leclercq , effectivement il y a une page de dessin affiché a chaque BD et surprise :shock: comme je l'ai dit au dessus ( faudrais voir les dessins ) j'ai vu et c'est pas mal :roll: mais les couvertures m'attire toujours pas. par contre il a également fait du BIGGLES pas mal non plus .
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 28 févr. 2004 à 16:17

Pour ceux qui ne reçoivent pas "REFLETS" et pour vous faire une idée de la BD "Ananké" dessinée par Leclercq je mets deux vignettes parues dans le Reflets N° 64. Il y a eu d'autres planches de prépubliées dans les Reflets suivants.
Image
Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 28 févr. 2004 à 19:56

j'ai été commandé des BD de Leclercq , et par la même occasion mon libraire a consulté ses infos professionnels , donc pour voir leurs disponibilité et j'ai vu que Ananké version normal ,doit paraitre le 17 Mars au prix de 12,50€ intox ou réalité :shock:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 29 févr. 2004 à 19:21

Salut à tous

Je suis d'accord avec le message du vengeur masqué, pardon du "Masque jade". Frank Leclercq a bien sur un dessin diffèrent des autres dessinateurs; mais de là à dire que c'est un dessin de maternelle :( ?!. Je trouve aussi qu'il a évolué dans le bon sens ou alors je commence a m'habituer à son style :) . Mais peut ont le comparer à un dessinateur des années 50/60, je le pense pas, même si moi aussi j'adore les couvertures de Joubert :lol: .C'est surtout question de goût personnel, de plus les techniques picturales doivent être diffèrente :roll: .

Amicalement JP M

Avatar de l’utilisateur
LEBERNOIS
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2003 à 8:37
Localisation : Suisse

Message par LEBERNOIS » 01 mars 2004 à 10:52

Comment trouvé vous le Bob sur la couverture de "Poison blanc" Ananké-Lefrancq? C'est un dessin de Leclercq, non?
Toutes mes amitiés
René

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 01 mars 2004 à 11:33

Très bien
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Message par Wren » 01 mars 2004 à 19:12

Oui j'aime bien aussi !

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

a propos de leclerc

Message par jean-yves » 01 mars 2004 à 21:24

bien sur que l'on peut comparer le travail des artistes sur BM ( et en general ) ! Mais il ne faut pas non plus mélanger dessinateur et illustrateur : ceux qui sont aussi bon ds les 2 parties ne sont pas si nombreux. Leclerc suit certainement une volontée editorial ( meme si ce n'est pas sur) , avec ce rajeunissement du personnage.Ces illustrations interieures sont pauvres , limite enfantine , je suis d'accord avec JR , mais c'est plus les contraintes que ses possibilitées graphiques qui sont en cause : celle d'attanasio pour les marabout n'avaient rien d'extraordinaires ( et je ne parle pas du résultats de leur reprises ds les petits recceuils de " point image " ! :evil: ) Quand on voit le travail de leclerc sur ses autres BD , on a affaire a un bon dessinateur , sans génie mais bien.Ses illustrations de BM en couv sont egalement bien pour ce genre de style graphique : rapide , trait simple , efficace , pour les enfants. Ses lithos de bob sont réussi.Il n'en reste pas moins que joubert avait du génie , ce qui n'est pas le cas de Leclerc et cela n'a rien avoir avec le choix de son style graphique!De meme coria fait du bon boulot mais tous les critiques de BD reconnaissent les limites de son style et il ne laissera pas la meme empreinte ds l'histoire de la BD que vance par exemple .Leclerc pour les nouveaux lecteurs , c'est sans doute bien et il faut leur rappeler le style du dessin animé de BM ( mais on a deja parlé de ce sujet).Il reste qu'au niveau purement " qualité artistique " , les plus belles années de BM sont derriere nous (si!si! :D ) , sans nostalgie aucune

Répondre