Suis-je malade mental.....?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Suis-je malade mental.....?

Message par Eric Leblanc » 27 févr. 2004 à 19:52

Je vais écrire ce message sur les deux forums que je fréquente:

Voici ma dernière aventure….

J'ai marché ce midi jusqu'à une boutique (Archambault pour les québécois) où on trouve du Bob Morane,espérant trouver le Tigre ou les derniers BMP…. Niet. Je reviens donc vers mon lieu de travail, et je passe devant une petite librairie, où je n'étais d'ailleurs jamais entré, la "Boutique du Livre" à Place Ste-Foy à Québec. Je me promène tranquillement, cherchant la section des romans jeunesse…. Et là je vois une série d'Intégrales Lefrancq…! Le souffle coupé, je regarde les titres… et je vois Miss Ylang Ylang 2! J'en revenais pas….. je regarde un peu autour voir s'il y a autre chose…. Et je vois le Cycle d'Ananké!!! Des volumes que je cherchais depuis longtemps, sans trop y croire. Je vous jure, mes mains en tremblaient, j'en avais presque les larmes aux yeux. J'imagine que certains d'entre vous doivent connaître ce feeling. Tous ces volumes sont à l'état neuf, emballés, etc. Tous à 46$ canadien. Evidemment, je partais avec Ananké et YY2….. mais tout d'un coup j'ai décidé de partir avec les autres intégrales que je ne possédais pas, soient 3-5-6-7-9……

Un grand total de 334$ avec taxe…. Je ne pouvais m'empêcher de me dire que j'étais fou à lier, que les intégrales étaient de trop, etc….. mais je me suis dit en bon québécois "ah pis d'la marde!" De plus, J'avais comme l'impression que je le regretterais si je les laissais là.

En passant, pour les gens de Québec, le vendeur m'a assuré qu'ils auraient la distribution des BM dans cette boutique, à partir de Mars.

J'ai de l'adrénaline dans les veines cet après midi, je vous jure….
:D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 27 févr. 2004 à 20:08

Non ! Enfin, un petit peu quand même mais pas plus que nous tous.

Je pense, que tous autant que nous sommes, nous avons vécus de ces coups de chance alors que nous nous y attendions pas.
C'est là que le coeur bat un peu plus vite et plus fort et on se laisse aller. Heureusement que la raison se fait oublier sinon il n'y aurait plus de petit plaisir un peu... fou dans la vie.
C'est bien connu que quand on aime on ne compte pas... enfin, pas trop.

Par contre à titre de curiosité que représente en €uros 46 $ canadiens. Aucune idée ??
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 27 févr. 2004 à 20:12

Ca représente environ 30 euros je crois, ce qui est un peu plus cher que le Ananké que j'ai vu sur e-bay dernièrement.

Sauf qu'il faut comprendre qu'ils sont neufs, encore emballés, et aucun frais de port. De plus, au québec on ne trouve jamais rien :-)

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 27 févr. 2004 à 20:20

Je suis content pour toi Eric car c'est une opportunité qui ne se réalise pas souvent. Comme je le disais il y a quelques temps je suis Dunkerquois d'origine et j'y retourne pratiquement tous les week-end. Un de nos amis belge du forum nous a signalé l'existence d'un libraire à Dunkerque "faisant" du Bob Morane que je connaissais de vue mais je n'y étais jamais allé. Un samedi je me pointe chez ce commercant en lui demandant s'il a quelques Bob Morane. Il m'indique un rayon où je trouve quelques Fleuve Noir puis il me dit très calmement qu'il a aussi un livre assez rare d'après lui (il était renseigné je pense). Résultat je repars évidemment avec quelques Fleuve Noir mais aussi avec les 3 p'tits singes en CE. Et puis d'la marde ! C'est génial ! Et dans l'histoire ce qui est bien aussi c'est que c'est mon banquier qui paye la camisole !!!!! :lol: :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Kijang

Message par Kijang » 27 févr. 2004 à 21:20

Les découvertes en cascade, ça n'arrive psa souvent, mais c'est du pur plaisir :D

A ta place, Eric, il est sûr que j'aurais toujours regretté d'avoir laissé passer une telle occasion.

Le meilleur qui me soit arrivé, je pense, c'est le jour où, revenant d'une expo à la Villette, je décide de faire un crochet par un bouquiniste que je connaissais pour être fourni en Bob, mais cher (l'Introuvable, rue juliette dodu).
Je regarde le rayon Bob, rien d'extraordinaire, que des Marabout Junior à 50 - 60FF, je m'apprêtais à repartir.
Ma femme (ma copine à l'époque), pas trop intéressée par les Bob, regardait quelques polars. En allant la rejoindre, je vois un carton posé par terre. Qu'y avait-il dedans ? Je vois entre des SAS et autre polars, un Bob CE (j'en avais jamais vu encore, sauf à l'expo des 40 ans à Paris). Je saute sur le carton.
Mélangé avec d'autres romans, un autre Bob CE, puis un autre, pius encore un autre, etc.
C'était vraiment magique. Cela semblait ne jamais vouloir s'arrêter.
Le carton avait tout de même un fond, mais j'avais quand même toute la série des CE noir et quelques oranges (mais pas les 3 petits singes) et il y avait quelques doubles.
Je sort la tête du carton: maintenant, il va falloir demander le prix, puis choisir, ça va être dur...

"Excusez-moi, vous les vendez combien les poches dans le carton ?"

Notez bien que j'ai eu la présence d'esprit de ne pas sortir les livres ni de préciser qu'il s'agissait de Bob Morane... :D

"Quel carton ? Ah là ? Je n'ai pas encore pris le temps de les regarder, 12F pièce."

:shock: :shock: :shock:

Imaginer la suite. Comme tu dis Eric, j'étais sur un nuage tout le reste de la journée. J'ai sûrement saoûlé ma copine durant tout le voyage en métro et RER sur la rareté des CE, sur Bob, sur le Tigre (il y avait la tanière du tigre, bien sûr) Anakée le reste... :D :D
Dernière édition par Kijang le 27 févr. 2004 à 21:29, édité 1 fois.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 27 févr. 2004 à 21:25

Eric Leblanc a écrit :Ca représente environ 30 euros je crois, ce qui est un peu plus cher que le Ananké que j'ai vu sur e-bay dernièrement.

Sauf qu'il faut comprendre qu'ils sont neufs, encore emballés, et aucun frais de port. De plus, au québec on ne trouve jamais rien :-)
Beaucoup moins que ça je pense... 1 Euro = 1.2$ Américain et, si mes souvenirs sont justes, le dollar Canadien vaut plus ou moins la moitié d'un Américain, non ? => 1 euro = plus ou moins 2.4 dollars Canadien => 46 $ CAD = 20 Euros (ce qui était le prix de vente au moment de la sortie de ces intégrales)

Sinon, j'hésite toujours à acheter des livres que je pense trop cher mais en général Sunette me dit "mais achete le, tu ne le retrouveras peut-être pas", ce qui fait que bien sûr... je l'achete :lol:
Et je n'ai encore jamais regretté de l'avoir fait :wink:
C'est comme ça que j'ai commencé par les EO et que je me retrouve à collectionner toutes les éditions, les BD, les livres sur HV,... :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 27 févr. 2004 à 21:40

Moi le coup de massue ca a été quand j'ai découvert un bouquiniste.

Je venais de commencer sérieusement ma collection; et je connaissais un bouquiniste qui tient un stand le samedi matin sur la place Gutemberg de Strasbourg. Il avait pleins de BDs en fait.
Puis un jour je passe, je vais voir les BDs de Bob Morane par curiosité (je n'avais pas encore commencé à collectionner les BDs); et je vois qu'il a quelques romans.
Je me dit, tiens il a peut-être des Bob Morane.
Je cherche, je trouve un tiroir avec écrit dessus Bob Morane ... et j'ouvre le tiroir.

Des centaines de marabout junior !!!!!!!!
Et tout à 20 ou 25 F !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(en 2001, il n'avait pas encore mis ses prix en euros);
J'ai passé 1 heure 30 (montre en main) dans le tiroir, j'ai fait exploser mon budget et je suis reparti avec 20 EO.

Depuis je vais tous les samedi faire mon petit pélerinage là-bas :-)
Eh oui, les znouf font youk ...

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 27 févr. 2004 à 21:50

SUN a écrit :
Eric Leblanc a écrit :Ca représente environ 30 euros je crois, ce qui est un peu plus cher que le Ananké que j'ai vu sur e-bay dernièrement.

Sauf qu'il faut comprendre qu'ils sont neufs, encore emballés, et aucun frais de port. De plus, au québec on ne trouve jamais rien :-)
Beaucoup moins que ça je pense... 1 Euro = 1.2$ Américain et, si mes souvenirs sont justes, le dollar Canadien vaut plus ou moins la moitié d'un Américain, non ? => 1 euro = plus ou moins 2.4 dollars Canadien => 46 $ CAD = 20 Euros (ce qui était le prix de vente au moment de la sortie de ces intégrales)

Sinon, j'hésite toujours à acheter des livres que je pense trop cher mais en général Sunette me dit "mais achete le, tu ne le retrouveras peut-être pas", ce qui fait que bien sûr... je l'achete :lol:
Et je n'ai encore jamais regretté de l'avoir fait :wink:
C'est comme ça que j'ai commencé par les EO et que je me retrouve à collectionner toutes les éditions, les BD, les livres sur HV,... :lol: :lol: :lol:
Le dollar canadien est environ aux 3/4 du dollar américain actuellement. En fait, il y a une dizaine d'année, le prix de vente de ces intégrales au Québec était 40$. Cependant, il y a une quelconque conversion qui est faite depuis quelque temps, car même les prix des volume des éditions Ananké ont grimpé. Par exemple, j'avais payé mon "Tout OJ #1" 20$, mais le Tout OJ #10 était 22-23$. Donc 3$ sur 20$

Par conséquent, 46$ correspond au prix de vente d'il y a 10 ans. J'imagine que c'est dû à l'Euro, ou bien aux coûts de distributions qui ont grimpé.

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 27 févr. 2004 à 21:52

Kijang a écrit :Les découvertes en cascade, ça n'arrive psa souvent, mais c'est du pur plaisir :D

A ta place, Eric, il est sûr que j'aurais toujours regretté d'avoir laissé passer une telle occasion.

Le meilleur qui me soit arrivé, je pense, c'est le jour où, revenant d'une expo à la Villette, je décide de faire un crochet par un bouquiniste que je connaissais pour être fourni en Bob, mais cher (l'Introuvable, rue juliette dodu).
Je regarde le rayon Bob, rien d'extraordinaire, que des Marabout Junior à 50 - 60FF, je m'apprêtais à repartir.
Ma femme (ma copine à l'époque), pas trop intéressée par les Bob, regardait quelques polars. En allant la rejoindre, je vois un carton posé par terre. Qu'y avait-il dedans ? Je vois entre des SAS et autre polars, un Bob CE (j'en avais jamais vu encore, sauf à l'expo des 40 ans à Paris). Je saute sur le carton.
Mélangé avec d'autres romans, un autre Bob CE, puis un autre, pius encore un autre, etc.
C'était vraiment magique. Cela semblait ne jamais vouloir s'arrêter.
Le carton avait tout de même un fond, mais j'avais quand même toute la série des CE noir et quelques oranges (mais pas les 3 petits singes) et il y avait quelques doubles.
Je sort la tête du carton: maintenant, il va falloir demander le prix, puis choisir, ça va être dur...

"Excusez-moi, vous les vendez combien les poches dans le carton ?"

Notez bien que j'ai eu la présence d'esprit de ne pas sortir les livres ni de préciser qu'il s'agissait de Bob Morane... :D

"Quel carton ? Ah là ? Je n'ai pas encore pris le temps de les regarder, 12F pièce."

:shock: :shock: :shock:

Imaginer la suite. Comme tu dis Eric, j'étais sur un nuage tout le reste de la journée. J'ai sûrement saoûlé ma copine durant tout le voyage en métro et RER sur la rareté des CE, sur Bob, sur le Tigre (il y avait la tanière du tigre, bien sûr) Anakée le reste... :D :D

Hé hé.... c'est une belle histoire celle-là :-)

Kijang

Message par Kijang » 27 févr. 2004 à 21:53

L'un des intérêts d'une collection est de vivre c'est moment là.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 27 févr. 2004 à 22:10


Moi ça m'est arrivé plusieurs fois mais pas avec un lot de livres comme vous, plutôt au compte goutte, comme ces dernières soldes ou j'ai trouvé "Le pharaon de Venise" à 1 euros en parfait état.
Ou encore chaque fois que je trouve un "Ananké" EO à 5-6 euros en état parfait. Le seul regret est qu'une fois j'ai vu une dizaine d'intégrales en vente à 5 euros pièces, emballées et tout. J'en ai achetées 2 sur le moment (l'intégrale 2 et le cycle du temps 1) en me promettant de revenir prendre le reste le lendemain, sauf que j'y suis jamais retourné :? :?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 févr. 2004 à 1:32

La folie Eric aurait été de laisser passer ça. Sur que dans 8 jours t'aurais regretté. Et un petit malin serait peut-être passé entre-temps. Alors c'est là que tu l'aurais eu ta crise de folie :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 févr. 2004 à 9:01

Je vous promets de vous prêter les 2 braves gars en blouse blanche qui m'accompagnent tous les week-ends . :D :D :D

btsu
Messages : 88
Inscription : 20 sept. 2003 à 8:27
Localisation : Banlieue de Rennes - France

Message par btsu » 28 févr. 2004 à 16:40

Moi, ma plus belle découverte, c'est "l'oeil du Samouraï" en bibliothèque verte (EO, certes tronquée, mais EO quand même) trouvé chez un bouquiniste de Metz, en parfait état pour la somme astronomique de 5 FF, soit environ 0,75 euro.

Inutile de dire que je l'ai acheté :!: :!:

:lol:
Twix a écrit :Je venais de commencer sérieusement ma collection; et je connaissais un bouquiniste qui tient un stand le samedi matin sur la place Gutemberg de Strasbourg.
...
Depuis je vais tous les samedi faire mon petit pélerinage là-bas :-)
Je connais également ce bouquiniste. A l'époque où j'habitais dans la région (Saverne, il y a 3 ans déjà), il m'arrivait de prendre le TER le samedi matin uniquement pour aller jeter un oeil dans ses tiroirs.
Je suis repassé récemment à Strasbourg pour les fêtes de fin d'années et j'en ai profité pour aller à nouveau faire un petit tour. Il était toujours là, juste déplacé de quelques dizaines de mètres (probablement en raison de la présence du fameux marché de Noël)


Bruno

Répondre