Donc voici mon impression sur cet 'Essai'.

L'histoire en elle-même est nulle, pas de mouvement,pas d'impressions, pas de :"Allez, encore 1 page après celle-ci et je fais autre chose puis allez encore 1 page et puis 1 autre etc....".
Les échanges entre Bob et Bill sonnent creux et vides, tournent à vide, aucun relief, monocorde, seul Aristide vient nous reveiller de par son savoir.
Bob devient chochotte (pauvre trench anglais en popeline de coton et soie), celui-ci va lui manquer alors que pour moi, c'est toi qui me manque.
La scène de la librairie tente à croire que cela va commencer mais retombe comme un soufflet.
La scène de l'hotêl est d'une platitude(ha! avant, les scènes d'hôtel étaient captivantes!), les pièges de l'Ombre jaune étaient plus tordus et d'un autre acabit,eux.
Il faut avouer que le chapitre 18 est un chef-d'oeuvre à lui tout seul. Dans le genre:"J'ai des escalopes sur le feu alors je torche en 2 coups de cuillère à pot"->BRAVO, chapitre maîtrisé, le lecteur et probablement le pondeur ne savent rien.
DECU, DECU, DECU.

Remarque sur la forme:
Quelqu'un a-t'il réfléchi sur les proportions, je m'explique:
Marabout->typographie serrée et minuscule
Editions Ananké/Lefrancq->typo large et espacé
A votre avis, si on adapte la typo Ananké/Lefrancq à celle de chez Marabout, cela donnerait combien de pages??? A mon avis, cela ne pourrait plus s'appeler 'Aventures' mais plutôt 'Nouvelles'!!!
Les illustrations sont de Franck Leclercq, perso je n'y connais rien en dessin mais chaque dessinateursdoit avoir un style propre pour être differencié des autres mais en regardant la Couverture et celui à l'intérieur, j'ai l'impression qu'il y a 2 dessinateurs!!!.
De plus, le Pazuzu de la Couverture porte la mention 02 donc 2002 pour un livre de 2003 alors est-ce un dessin recyclé ou un dessin fait spécialement pour le livre donc écrit en 2002 ?.
En fait, j'espère que HV n'a pas écrit ce bouquin car le style n'y est pas ou plus, par contre, les séquences dites 'Flash Back' sont intéressantes (à se demander s'il n'y a pas 2 personnes à l'écriture?).
Alors, AVIS aux Pigistes de chez Ananké/Lefrancq, voici une trame pour les futurs 'Nouvelles' qui peuvent devenir 'Aventures' si vous vous bougez un peu:
"Monsieur Ming fait un saut temporel et arrive en 2003 pour en finir definitivement avec Bob Morane.
Bob a donc 83 ans, Bill est DCD (ses poules ont vu 'Hannibal' et l'ont bouffé), Clairembart n'est plus de ce monde bref il ne reste plus que lui".
-Trouvez éventuellement des descendants des anciens amis ou ennemis style Fils de Miss Ylang-Ylang qui passera du côté Moranien car l'Ombre Jaune a trop fait de malheurs à sa Moman, etc...
Edité pour les 50 ans de notre héros, relié, broché support etain ou plaqué or, cela ferait une belle conclusion finale et basta car marre d'être pris pour des Cons ou Connes
On attend toujours l'avis des responsables de la maison d'éditions ou des dirigeants du fan-club

PS: Je pense qu'une fois que Papa Vernes ne sera plus de ce monde, quelqu'un trouvera (par hasard bien sùr) pleins de synopsis de HV que l'on éditera à titre posthume (Money, Money, Money des Pink Floyd pas ABBA)
Les nègres vont avoir du boulot.
Pour finir, une petite douceur: "La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant etc......."