Les esprits du vent et RIEN QUE DU VENT!!!!!

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Bulot
Messages : 671
Inscription : 28 nov. 2002 à 15:40
Localisation : Hollow Man Land
Contact :

Les esprits du vent et RIEN QUE DU VENT!!!!!

Message par Bulot » 14 avr. 2003 à 18:22

Dur, très dur ce dernier Vernes (ou autres), j'essaie de les lire dans l'ordre, pas pour une histoire de continuité mais simplement pour respecter l'ordre chronologique, j'en suis actuellement à 'La cités des rêves'(merci Aristide) mais j'avais décidé de lire ce dernier inédit avant les précédents (seul, malheureux dans ma chambre d'hôtel avec Jules qui faisait des câlins à ses livres dédicacés et Aristide qui, lui, tournait et retournait les siens pour retomber sur les encarts Marabout) mais je m'égare :lol: .
Donc voici mon impression sur cet 'Essai'. :(
L'histoire en elle-même est nulle, pas de mouvement,pas d'impressions, pas de :"Allez, encore 1 page après celle-ci et je fais autre chose puis allez encore 1 page et puis 1 autre etc....".
Les échanges entre Bob et Bill sonnent creux et vides, tournent à vide, aucun relief, monocorde, seul Aristide vient nous reveiller de par son savoir.
Bob devient chochotte (pauvre trench anglais en popeline de coton et soie), celui-ci va lui manquer alors que pour moi, c'est toi qui me manque.
La scène de la librairie tente à croire que cela va commencer mais retombe comme un soufflet.
La scène de l'hotêl est d'une platitude(ha! avant, les scènes d'hôtel étaient captivantes!), les pièges de l'Ombre jaune étaient plus tordus et d'un autre acabit,eux.
Il faut avouer que le chapitre 18 est un chef-d'oeuvre à lui tout seul. Dans le genre:"J'ai des escalopes sur le feu alors je torche en 2 coups de cuillère à pot"->BRAVO, chapitre maîtrisé, le lecteur et probablement le pondeur ne savent rien.
DECU, DECU, DECU. :cry: :evil: :(
Remarque sur la forme:
Quelqu'un a-t'il réfléchi sur les proportions, je m'explique:
Marabout->typographie serrée et minuscule
Editions Ananké/Lefrancq->typo large et espacé
A votre avis, si on adapte la typo Ananké/Lefrancq à celle de chez Marabout, cela donnerait combien de pages??? A mon avis, cela ne pourrait plus s'appeler 'Aventures' mais plutôt 'Nouvelles'!!!
Les illustrations sont de Franck Leclercq, perso je n'y connais rien en dessin mais chaque dessinateursdoit avoir un style propre pour être differencié des autres mais en regardant la Couverture et celui à l'intérieur, j'ai l'impression qu'il y a 2 dessinateurs!!!.
De plus, le Pazuzu de la Couverture porte la mention 02 donc 2002 pour un livre de 2003 alors est-ce un dessin recyclé ou un dessin fait spécialement pour le livre donc écrit en 2002 ?.
En fait, j'espère que HV n'a pas écrit ce bouquin car le style n'y est pas ou plus, par contre, les séquences dites 'Flash Back' sont intéressantes (à se demander s'il n'y a pas 2 personnes à l'écriture?).
Alors, AVIS aux Pigistes de chez Ananké/Lefrancq, voici une trame pour les futurs 'Nouvelles' qui peuvent devenir 'Aventures' si vous vous bougez un peu:
"Monsieur Ming fait un saut temporel et arrive en 2003 pour en finir definitivement avec Bob Morane.
Bob a donc 83 ans, Bill est DCD (ses poules ont vu 'Hannibal' et l'ont bouffé), Clairembart n'est plus de ce monde bref il ne reste plus que lui".
-Trouvez éventuellement des descendants des anciens amis ou ennemis style Fils de Miss Ylang-Ylang qui passera du côté Moranien car l'Ombre Jaune a trop fait de malheurs à sa Moman, etc...
Edité pour les 50 ans de notre héros, relié, broché support etain ou plaqué or, cela ferait une belle conclusion finale et basta car marre d'être pris pour des Cons ou Connes
On attend toujours l'avis des responsables de la maison d'éditions ou des dirigeants du fan-club :?
PS: Je pense qu'une fois que Papa Vernes ne sera plus de ce monde, quelqu'un trouvera (par hasard bien sùr) pleins de synopsis de HV que l'on éditera à titre posthume (Money, Money, Money des Pink Floyd pas ABBA)
Les nègres vont avoir du boulot.
Pour finir, une petite douceur: "La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant etc......."
Bulot (l'un des frères)
Image

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 14 avr. 2003 à 18:50

Salut Bulot,

J'ai aussi un peu de mal à accrocher...je me suis fait la même
reflexion que toi pour son
trench anglais en popeline de coton et soie
Hé Hé pôvre Bob..
Mais il faut dire que j'ai aussi plein de choses en cours...
et c'est flagrant que le style n'y est plus...
Sinon j'ai vu que t'avais loupé :evil: l'enchère sur le cycle des Crapauds..
lui par contre c'est génial à lire...j'ai oublié sinon j'aurais placé une
enchère pour te l'envoyer... :cry: une prochaine fois...

@+
@+ Patrick
Image

imagiweb
Messages : 70
Inscription : 14 févr. 2003 à 10:41
Localisation : Mons - Belgique
Contact :

Avis

Message par imagiweb » 25 avr. 2003 à 12:52

Je viens d'acheter le livre "les esprits du vent et de la peste". Dés que je l'ai lu, je vous donne mon avis.

A bientôt,

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 25 avr. 2003 à 13:21

Moi je ne l'ai toujours pas eu entre les mains, ce sont des blaireaux à la FNAC. Grrr.

Après les commentaires élogieux de notre ami Bulot (qui a un style vraiment inimitable, j'adore, tu voudrais pas aller bosser chez un certain éditeur belge ?) je me demande si je vais l'acheter ce bouquin... Mais je me connais, je vais râler, en ajouter derrière mon p'tit Bulot, et puis j'achèterai le suivant aussi... tant que Henri Vernes n'aura pas clairement annoncé que ce n'est plus lui qui les écrit.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 25 avr. 2003 à 14:34

Salut,

je l'ai acheté, mais j'ai préféré finir mon San-Antonio actuel ("Moi vous me connaissez") avant d'attaquer le nouveau Bob.
Au vu des critiques j'ai bien fait.
Je vous fait mes commentaires dès que je l'ai lu.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Invité

Message par Invité » 26 avr. 2003 à 9:43

Parazythum a écrit :.

Après les commentaires élogieux de notre ami Bulot (qui a un style vraiment inimitable, j'adore, tu voudrais pas aller bosser chez un certain éditeur belge ?)
Ben Remarque Peut-être car, en fait, c'est quelqu'un qui m'ecrit mes commentaires et je les signe de mon pseudo :!: :wink: :!:

Bulot
Messages : 671
Inscription : 28 nov. 2002 à 15:40
Localisation : Hollow Man Land
Contact :

Message par Bulot » 26 avr. 2003 à 9:46

Euh, l'invité c'est moi
désolé :oops:
Bulot (l'un des frères)
Image

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 28 avr. 2003 à 7:31

T'es sorti de ta coquille pour jouer les invités :lol:

Je ne sais plus si je t'ai envoyé un mail, mais je t'ai envoyé une enveloppe format gigantesque la semaine dernière, tu devrais la recevoir lundi ou mardi de cette semaine d'après la poste.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Bulot
Messages : 671
Inscription : 28 nov. 2002 à 15:40
Localisation : Hollow Man Land
Contact :

Message par Bulot » 28 avr. 2003 à 9:16

J'ai rien reçu encore :cry:
J'en ai marre de dormir devant ma porte :cry: (ça fait rire ma postière :roll: mais ma pêpête à + de place dans le lit conjugal :oops: ) :wink:
Y a pas le feu, c'est chouette dehors (là c'est ma coquille qui fait la tronche)
Bulot (l'un des frères)
Image

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 28 avr. 2003 à 12:16

Avec ta coquille tu crains rien dehors :!: :wink:

Par contre laisser ta femme seule au lit, c'est pas bien çà, elle va attraper froid :x

Mon frère je te donne conseil : "VA LA RECHAUFFER TOUT DE SUITE", non mais :evil: :wink: :lol:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Bulot
Messages : 671
Inscription : 28 nov. 2002 à 15:40
Localisation : Hollow Man Land
Contact :

Message par Bulot » 28 avr. 2003 à 13:48

Dom the Cyber Bear a écrit : Par contre laisser ta femme seule au lit, c'est pas bien çà, elle va attraper froid :x

: "VA LA RECHAUFFER TOUT DE SUITE", non mais :evil: :wink: :lol:
OK, bon d'ou qu'j'ai mis mon Zippo :?: :?: :?:
Bulot (l'un des frères)
Image

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 29 avr. 2003 à 7:43

Oublie pas d'enlever la coquille avant de la "zippoter" :lol:

J'ai vu qu'il y avait un festival BD à Paris au mois de juin "Paris BD".

Y-a-t'il certain de mes frères qui y vont ?
Parazythum, Lilou ?
Patrick, Paul, ... ?
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 30 avr. 2003 à 8:52

Salut Dom,

j'y étais allé l'année dernière, c'était A-CHIER ! et je reste poli. Ils étaient censés l'année dernière offrir une expo Pierre Joubert, il s'agissait de 3 malheureux panneaux de dessins de scouts, aucun Bob... Et Paul n'ira sûrement pas, je lui en ai parlé au téléphone il y a quelques jours :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 30 avr. 2003 à 12:38

Je sais pas encore où il se fera ce festival ... mais si c'est dans Paris même, j'irai sans doute, faut voir 8)

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 30 avr. 2003 à 14:56

Salut Parazythum,

le salon est un "faux" prétexte pour se faire une bouffe tous ensemble, y faut tjrs tout t'expliquer, m'enfin :!: :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 30 avr. 2003 à 21:27

N'empêche que le salon est nul.

Tu te rappelles Lilou, on devait y aller ensemble...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

imagiweb
Messages : 70
Inscription : 14 févr. 2003 à 10:41
Localisation : Mons - Belgique
Contact :

Avis sur le livre :"les esprits du vent et de la peste&

Message par imagiweb » 02 mai 2003 à 10:58

Contrairement à la première critique très négative, ce Bob Morane ne m'a pas trop déçu.
Le début de l'histoire est prometteur et captivant. On y retrouve Clairembart parmi les personnages récurrents. Les chapitres"flash back" nous permettent de comprendre les événements antérieurs. Les dialogues avec Ballantine m'ont arraché quelques sourires suite aux réparties amusantes.
Néanmoins, j'ai trouvé la fin précipitée. Ce qui m'a laissé une impression d'inachevé come d'ailleurs certains autres titres (le pharaon de Venise par exemple).
Cela n'est certes pas le meilleur mais ce n'est pas nul non plus.
Quant au professeur Clairembart, il se rapproche très fortement du professeur Tournesol du moins dans ce volume.

D'après ce que je lis dans ce forum, beaucoup croient que ce n'est plus Henri Vernes qui écrit ces livres. Qu'est-ce qui vous fait dire cela ? (en dehors du style qui vous semble différent d'un Bob Morane à l'autre). Henri Vernes a t-il déjà évoqué cet état de fait ?

Au plaisir de vous lire et à bientôt,

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Re: Avis sur le livre :"les esprits du vent et de la pe

Message par Patrick R. » 02 mai 2003 à 11:44

imagiweb a écrit :.... Les dialogues avec Ballantine m'ont arraché quelques sourires suite aux réparties amusantes...
Perso, je les ai trouvéess souvent pas terribles ces petites répliques...
la page 47 a écrit :-Bob Morane, l'homme plus vite que l'éclair!! ricana l'éccossais
il y en a quelques-unes à la suite du même style....
C'est pas trop le style de Bill...d'être arrogant à ce point
un peu déçu aussi mais toujours fan 8) 8)

@+
@+ Patrick
Image

imagiweb
Messages : 70
Inscription : 14 févr. 2003 à 10:41
Localisation : Mons - Belgique
Contact :

réponse à patrick R.

Message par imagiweb » 02 mai 2003 à 13:29

Personnellement, je n'ai pas perçu les réflexions de Ballantine pour de l'arrogance mais plutôt pour de la moquerie et c'est ce qui m' a amusé.
Car entre amis, c'est quand même marrant de vouloir faire marcher l'autre avec de l'ironie et de la moquerie. Non ?
Dernière édition par imagiweb le 03 mai 2003 à 9:12, édité 1 fois.

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 02 mai 2003 à 18:25

C'est vrai ' arrogant ' j'y suis allé un peu fort...
c'est plutôt l'enchainement du même style de réplique
qui m'a surpris...

@+
@+ Patrick
Image

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 19 mai 2003 à 13:12

J'ai lu ce bouquin hier, très très vite car il n'y a que 150 pages écrit très gros, comme "Oui-Oui" et "le Club des Cinq" (à peine 45mn de lecture).

Quelques petites remarques qui ont pour certaines déjà été faites :
- la 203 qui se transforme en 205 et vice-versa ; Mantes-la-Jolie, celle ville de la banlieue parisienne qui devient dans les souvenirs de HV Mantes-la-Belle puis encore-un-autre-nom-la-Belle - il n'y a pas de relecture ?
- une action très bonne au départ, qui devient quasiment nulle à la fin, encore une fois Bob ne participe que très peu à l'action et la résolution (contrairement à ce qui est écrit sur le résumé en 4ème de couverture) - la fin est précipitée encore une fois

Mais le plus important pour moi, c'est de voir que vraisemblablement, c'est bien Henri Vernes qui l'a écrit celui-là ! On reconnait sa "patte"... ou alors c'est vachement bien imité !

Bulot, tu avais été un peu dur avec celui-là je pense, il est un peu mieux que les précédents à mon avis... Ou peut-être étais-tu de mauvaise humeur le jour où tu as écrit ton pamphlet ? :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

yep !

Message par FkM » 19 mai 2003 à 13:36

Yep ! moi itou je trouve que 'les Esprits..." ne sont pas totalement nuls, malgré la fin très décevante. La scène d'incendie fonctionne superbien, entre autres.
Mais d'une manière générale, à part "les Passagers du Miroir" qui doit plaire aux jeunes filles, les derniers "HV" ont pas mal de bons moments, comme "Le Portrait de la Walkyrie", bien meilleur que certains BM des années 70, notamment les Ombre Jaune de l'époque, qui sont un peu neuneu par rapport aux originaux...
C'est subjectif, tout ça, ne nous emballons pas !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Bulot
Messages : 671
Inscription : 28 nov. 2002 à 15:40
Localisation : Hollow Man Land
Contact :

Message par Bulot » 19 mai 2003 à 14:06

Parazythum a écrit : Bulot, tu avais été un peu dur avec celui-là je pense, il est un peu mieux que les précédents à mon avis... Ou peut-être étais-tu de mauvaise humeur le jour où tu as écrit ton pamphlet ? :)
je faisais reference plutôt à la grande periode plus qu'à celle de maintenant; mais il est vrai que le temps use
et je ne suis jamais de mauvaise humeur, heureusement d'ailleurs car avec tous les seaux d'eaux que je me prends sur la tronche dans ce forum (remarque je dois le chercher aussi :twisted: )
Bulot (l'un des frères)
Image

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 19 mai 2003 à 17:13

Je ne ferai aucun commentaire sur les "seaux d'eau"... héhé.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 mai 2003 à 21:03

40 pages de plus pour développer un peu mieux le sujet et faire une fin plus consistante et c'était un bon cru (même remarque pour la Walkyrie). Dommage
Astuce si c'est un problème de papier : une typo et des interlignes plus petits et on peut mettre plus de texte :wink:

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 20 mai 2003 à 6:41

C'est un bon résumé de ce que je pense, twin.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 21 mai 2003 à 10:25

Je viens enfin de le lire, c'est vrai qu'il nous a fait mieux. :cry:
Mais je le préfère à "la fille de l'anaconda" çà c'est clair :!:

C'est comme ces derniers temps le sujet n'est pas mauvais mais n'est pas assez développé, ça manque d'action, de castagne, de suspense, enfin tout ce qui fait un bon Bob :cry:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 27 mai 2003 à 8:58

Bon ça y est je l'ai lu alors je peux donner mon avis sur la question. En ce qui concerne l'histoire par elle-même j'aime bien les histoires de démons donc c'est un point positif. Par contre il est vrai que cette histoire en particulier ne tient pas du tout la route. Je suis d'accord sur ce qui a été dit précédemment concernant la 203 - 205 qui n'arrête pas de changer bien que cela reste toujours une Pigeot. J'ai été très déçu par la fin qui me paraît baclée. Le coup du petit exorcisme expédié en 5/7 me paraît un peu gros. Pour la petite histoire je vous rappelle que Pazuzu est le démon qui posséde la petite Régine et qui est combattu par le père Damien Karras dans le célèbre film "L'exorciste". Je ne pense pas que notre ami Clairembart (malgré tout le bien que je pense de lui) soit de taille contre un adversaire pareil. Par contre c'est la description faite par Henri Vernes de ce démon qui m'a frappé et m'a immédiatement fait pensé à l'image de la statue que l'on voit au début du film dans les ruines syriennes. La documentation était là ! (Tout comme pour moi d'ailleurs) Voilà c'est loin d'être le meilleur Bob que j'ai lu mais je vais le garder quand même ne serait ce que parce qu'il est dédicacé § :wink: :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 mai 2003 à 21:20

Une description de pazuzu : Il est plus gros qu'un taureau, il a quatre ailes, deux d'oiseau et deux de chauve-souris. Il a le bas du visage d'un bouledogue, le haut du visage d'un humain, la queue d'un scorpion, des pattes d'aigle, des bras très longs, et son corps est recouvert et de plumages et d'écailles. Son dard de scorpion inocule le typhus
Pas grand chose à voir avec la couverture mais une sale bête quand même vaincue un peu trop facilement

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 28 mai 2003 à 8:45

Vous avez de la chance de pouvoir en parler parce que vous l'avez lu, moi je l'ai toujours pas, à ma Fnac, ils proposent juste Les Sentiers de la Guerre ... en clair une réédition mais pour les inédits, rien du tout :cry:

Répondre