Mammouths !! dans l'oeuvre de HV..

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Mammouths !! dans l'oeuvre de HV..

Message par Jean Roger » 31 mars 2004 à 7:32

entendu dans l'emission de Ruquier mardi soir : Bob est cité dans un
petit ouvrage "peut-on faire revivre les mammouths ? " (ed du pommier,
les petites pommes du savoir )

pas de précision, sans doute allusion aux mammouths dans l'oeuvre
de BM ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Mammouths

Message par Aristide Hergé » 31 mars 2004 à 7:57

Salut Jean Roger

Je me demande si cela n'a pas un rapport avec l'annonce de la découverte récente (une de plus) d'un bébé mammouth congelé. Les pseudo-scientifiques commencent à fantasmer façon Jurassic Park :roll: et se réfèrent probablement à l'aventure de Bob "les géants de la taïga". Il me semble me souvenir que dans le bouquin, HV parlait de "procédé spécial" sans autre précision (on était il est vrai en 1958). Par contre, un vrai scientifique a expliqué à ce propos qu'en l'état actuel des connaissances, il était impossible de prélever un échantillon d'ADN sur le bestiau en question et que, même si cela s'avérait réalisable, il faudrait des dizaines de tentatives pour éventuellement arriver à quelque chose.
Conclusion : je crains bien ne jamais voir de mammouths dans mes terres du Cantal :wink:

Amitiés d'Aristide Hergé

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: Mammouths

Message par Jean Roger » 31 mars 2004 à 9:41

MARQUET JEAN PAUL a écrit :Salut Jean Roger

Je me demande si cela n'a pas un rapport avec l'annonce de la découverte récente (une de plus) d'un bébé mammouth congelé. Les pseudo-scientifiques commencent à fantasmer façon Jurassic Park :roll: et se réfèrent probablement à l'aventure de Bob "les géants de la taïga". Il me semble me souvenir que dans le bouquin, HV parlait de "procédé spécial" sans autre précision (on était il est vrai en 1958). Par contre, un vrai scientifique a expliqué à ce propos qu'en l'état actuel des connaissances, il était impossible de prélever un échantillon d'ADN sur le bestiau en question et que, même si cela s'avérait réalisable, il faudrait des dizaines de tentatives pour éventuellement arriver à quelque chose.
Conclusion : je crains bien ne jamais voir de mammouths dans mes terres du Cantal :wink:
Amitiés d'Aristide Hergé
reponse (le citer n' a pas marché ou je me suis planté!) de JROGER:

C'est effectivement ce que le scientifique a expliqué, le(s) mammouth-(s)
retrouvés faisant l'objet d'une expo parisienne (of course !)
Quant au Cantal t'as déja le fromage,en demande pas trop :P :P :P
Dernière édition par Jean Roger le 31 mars 2004 à 9:46, édité 1 fois.
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 31 mars 2004 à 9:46

il y a une grande exposition sur les mammouths en ce moment au museum d'H.Naturelles à paris ( d'ou ruquier) et plein d'ouvrages sortent à l'occasion. HV en parle ds pas mal d'articles , à son époque on ne connaissait pas encore l'adn et ses possibilités , il extrapolait juste qq idées scientifiques (faudrait que je retrouve ces infos...) Par contre effectivement pas de fermes de mammouths pour l'instant , l'adn congelé retrouvé sur les bêtes en meilleurs etats ( dont celui découpé ds un bloc de glace par un français récemment et qui décongèle doucement depuis 2 ans je crois , pour essayé d'obtenir la meilleure conservation possible , et dont ils découvrent jusqu'à l'odeur de la toison de la bête!!) est trop dénaturé et donc incomplet.Déjà avec Dolly ( 1er brebis clonée) il avait fallu plus de 200 tentatives et l'animal ne s"est pas révélé viable , son horloge interne veillissant plus vite que son âge apparent ( elle fut euthanasiée souffrant de maux divers d'une vieille brebis alors qu'elle etait encore jeune)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 31 mars 2004 à 12:42

Vu aussi à la télé le reportage sur la découverte d'un mammouth. Chose assez étonnante le scientifique avait expliqué que lorsqu'il avait dégagé une partie du corps, il avait vu, avec étonnement, que le muscle avait encore sa couleur rouge sombre et que lorsque il avait appuyé dessus avec le doigt puis relâché sa pression le muscle s'était enfoncé puis revenu à sa position, ayant apparemment gardé son élasticité.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 31 mars 2004 à 14:37

et au début du XX siecle , quand des chasseurs decouvraient de nouveaux cadavres sortant du permafrost , ils en donnaient la viande à leurs chiens! ( par contre , ds les récentes découvertes , la viandes perdait vite sa " fraicheur " et tombait illico en putréfaction ! ) .A une periode , il y avait tant de mammouths découverts qu'il y eu un véritable trafic d'ivoire en sibérie

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 31 mars 2004 à 22:52

jean-yves a écrit :Déjà avec Dolly ( 1er brebis clonée) il avait fallu plus de 200 tentatives et l'animal ne s"est pas révélé viable , son horloge interne veillissant plus vite que son âge apparent ( elle fut euthanasiée souffrant de maux divers d'une vieille brebis alors qu'elle etait encore jeune)
La particularité avec Dolly, c'est que la cellule originale avait 6 ans, et un mouton vit 12 ans. Dolly est morte à 6 ans, de "vieillesse", ce qui fait dire que la cellule était bloquée à une certaine étape dans le fonctionnement cellulaire, et que les conditions de l'âge de 6 ans se sont produites dès le début. C'est une observation très intéressante avec implication sur l'horloge cellulaire.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 31 mars 2004 à 22:58

Ce qui a du calmer les ardeurs de certains savants fou :twisted:

Kramik
Messages : 382
Inscription : 28 oct. 2003 à 10:08
Localisation : Verviers (B)

Message par Kramik » 01 avr. 2004 à 0:52

crois-tu vraiment qu'ils se calmeront? Twin Cobra, moi pas!

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 01 avr. 2004 à 6:28

Hélas je crois comme Kramik que l'homme n'est pas près de cesser de jouer a l'aprenti sorcier quand il ne se prend pas carement pour Dieu

Cédric
Wait and See

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 01 avr. 2004 à 6:35

Kramik a écrit :crois-tu vraiment qu'ils se calmeront? Twin Cobra, moi pas!
Non pas du tout. Il suffit de regarder dans l'histoire pour s'en convaincre :cry:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 11:05

Euh? CW Bush, c'est pas le clone de son père?

Bon, les mammouths de Sibérie, y sont congelés. Et quand on les décongèle, les cellules, elles sont explosées, d'où la putréfaction rapide du beefsteak de mammouth pour chiens d'une part et l'impossibilité actuelle de reconstituer les cellules souches pour cloner la bête (même que les gènes sont encore plus fragiles).
Surtout que les dits mammouths, malgré le climat local, si ils sont réapparus tout seul à la surface, c'était peut être déjà arrivé dans les siècles des siècles... Bonjour la chaine du froid!
C'est idem qu'y faut pas recongeler quelque chose qui a été (même à moitié) décongelé.
Même le fondant au chocolat.

Pour le trafic d'ivoire, faut pas croire, ça continue... Ca fait vivre un peu moins mal les gens du permafrostland... Et d'autres s'enrichissent ensuite... Mais si ça vous intéresse, les os, dents et ivoire de mammouth, j'ai un bon fion pour en acheter... Et c'est rien de moins que légal! C'est la foire aux minéraux à Sainte Marie aux Mines (67, contre le 88)
http://www.minerapole.com/
Avis aux amateurs.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 juin 2004 à 11:12

Sur la piste de l'Ivoire, il faut ajouter la cave d'Attila. :D Tous les ennemis qui ont les dents longues contre lui subissent un petit prélèvement :D et se retrouvent parfois sans dentier :lol: :lol: :lol: après la petite opération préalable d'étêtement. :D

Ivoire quand tu nous tiens. :wink: En tout cas, avec Attila la bonne pâte, c'est carré.

NB : Très jolie animation , mon Attila.

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 08 juin 2004 à 14:26

Je crains fort qu'un de ces jours un savant fou nous sorte un mammouth de son éprouvette, bonjour les dégats :!: :evil:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 14:39

http://www.mammuthus.org/pro/pro_6.htm
Les qualités du Français cité sont connues dans le monde entier... On ne risque pas grand chose avec...
Mais pour les *******pov, je ne sais... s'il faut faire confiance aux qualités du gel sibérien pour avoir bien détruit tout ça...

Mais il n'y a même pas forcémment besoin de cloner ou d'insémin-choser... pour recréer des races disparues!

Par exemple; les aurochs
"Disparu en 1627, l'auroch, bovidé noir de grande taille ( 2 m au garrot) est l'ancêtre de nos bovins. Celui-ci a été recréé dans les années 30 par croisements successifs de races rustiques."
:arrow: voir http://www.chamina.com/circuits/pages/i ... d_Lieu=778
Moi je vois plutôt les expériences dans ce sens là...

Au fait, les mammouths, y en avait des tout petits... Qui voudra réserver un mammouth de compagnie pour son jardin?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 08 juin 2004 à 14:42

Les nains vont fuirs :lol: :lol: :lol: :lol:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 14:43

Tu as une collection de nains?
Et qui c'est qui fait Blanche Neige?

Li.....?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 08 juin 2004 à 14:51

Mais si ça vous intéresse, les os, dents et ivoire de mammouth, j'ai un bon fion pour en acheter

ben si t'achète avec ton fion... :D :lol: :D :lol: :lol:
ah , St Marie aux mines ! j'y suis allé en colo ds ma jeunesse ! = bof , je préféres St Marie-la-moderne :D ( allez voir " la grande séduction " au ciné , trés drôle ! vive les canadiens !)
cela dit , pour les mammouths , pas de problème , c'est juste une question d'années ! au vu des progrés et surtout de la rapidité de ceux-ci qui augmente de façon exponentielle , ce n'est plus une question de SF , ou de siecles mais de décennies . L'adn est incomplet mais il est là et une fois les génomes des différentes especes cartographiés , vu qu'il y a des descendants ( éléphants ) , ils pourront boucher les trous : au fion , ce ne sera pas grand chose :lol:

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 08 juin 2004 à 14:54

Non, j'ai un champignon genre "l'étoile mystérieuse", une écureuil "genre écureuil" un mexicain basané sous le sapin "genre trop fatigué pour travailler", une girouette psychadélique "genre si tu la regardes trop tu regrettes de pas avoir fumé". Pas de nain, mais çà va surement venir.
Dernière édition par Dom the Cyber Bear le 09 juin 2004 à 7:41, édité 2 fois.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 14:55

jean-yves a écrit :Mais si ça vous intéresse, les os, dents et ivoire de mammouth, j'ai un bon fion pour en acheter

ben si t'achète avec ton fion... :D :lol: :D :lol: :lol:
:oops:
:arrow: Le jour où j'oubierai de me connecter, 'invité à qui i manque des L, c'est moi. :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 08 juin 2004 à 14:58

Si t'achètes un fion de mammouth tu risques de tomber sur le trou de balle, et si t'as un trou de balle c'est que t'es mort (comme disait un pétomane). :lol: :lol:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 15:18

Dom the Cyber Bear a écrit :Si t'achètes un fion de mammouth tu risques de tomber sur le trou de balle, et si t'as un trou de balle c'est que t'es mort (comme disait un pétomane). :lol: :lol:
Je comprends pas c'est pas un fion de mammouth qui va me donner des "l" !
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 16:10

Dom the Cyber Bear a écrit :Si t'achètes un fion de mammouth [...] (comme disait un pétomane). :lol: :lol:
:idea: Je ne retrouve pas les références d'un bouquin un peu déjanté où on expliquait la disparition des mammouths par la domination par les hommes préhistoriques de la technique du feu.
En approchant une torche enflammée de l'arrière de mammouths pétomanes (l'herbe des taïgas, c'est lourd à digérer), nos ancêtres auraient créé les premières bombes (qui a parlé du mythe du bon sauvage?).
:?: Idée de sujet pour un nouveau Bob dans au service de la patrouille du temps?
:? :? :oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 08 juin 2004 à 16:15

Ça dérive grave ici.... :D :D :D

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 juin 2004 à 16:25

Kijang a écrit :Ça dérive grave ici.... :D :D :D
ca grogne tellement ailleurs...

Moi j'ai deux nains dans mon jardin
Et c'est pour ca que je donne pas mon adresse
par peur des enlèvements !
(mouvement de libération des nains de jardin)
:!: Tiens encore une idée de sujet pour un nouveau Bob ?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 09 juin 2004 à 7:45

Si on dérive pas, alors on sombre, donc c'est la nuit, et une nuit-sette c'est beau, c'est beau comme un bateau, donc on dérive, ... :lol: :lol: :lol: :lol:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 09 juin 2004 à 9:17


Kijang va falloir penser à mettre un vrai lien vers le forums des Fous par ici :? :? :? :? :?

Franchement vous êtes grave quand même, bande de tordu.....

Bon j'enfile ma cuirasse d'écaille, je prend ma rondache et ma lame d'os et je retourne chasser mes gobelins moi........ :lol: :lol: :lol:

Kijang

Message par Kijang » 10 juin 2004 à 7:19

Des Gobs :!:
Où ça, où ça :?: :shock: :shock: :shock:

Ps: quand je dis que ça dérive grave, c'est à prendre comme une exclamation de joie,
un peu comme de dire "ça picole dur, ici !" avant de commander deux Martini blancs :wink:
( à consommez avec modération )

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 10 juin 2004 à 7:55

caoa54 a écrit :Je comprends pas c'est pas un fion de mammouth qui va me donner des "l" !
Sauf s'il s'appelle GLLOQ :lol: :lol: :lol: :lol:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 juin 2004 à 9:09

Dom the Cyber Bear a écrit :
caoa54 a écrit :Je comprends pas c'est pas un fion de mammouth qui va me donner des "l" !
Sauf s'il s'appelle GLLOQ :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu as dit GOQ :?:
No comprendo :!:

:idea: (paix aux ames de ces povs mammouths qui n'avaient rien demandé à personne)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre