Vous êtes cinéaste et vous devez choisir...

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Vous êtes cinéaste et vous devez choisir...

Message par Le Dacoït » 26 mai 2004 à 21:25

Vous êtes cinéaste et vous devez choisir LE roman à être adapté. Lequel choisiriez-vous?

Moi: euh...ça aurait été Les chasseurs de Dinosaures...mais depuis Jurrasic Park...alors je dirais

L'HÉRITAGE DU FLIBUSTIER *fabuleux* :D


ps: ANANKÉ est exclus, of course! :?

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 27 mai 2004 à 6:49

Moi j'aurais choisi, comme Gans, l'histoire complète des débuts de Bob contre l'Ombre Jaune :

- à partir bien sûr de la couronne de Golconde !
- en raccourcissant l'intrigue du premier, juste pour bien justifier la scène du tranchage de poignet
- éviter les scènes un peu "bébêtes" qui ne seraient pas (plus) comprises par le public d'aujourd'hui (du genre savant fou qui explique tout son plan au héros entravé...)
- jusqu'au châtiment de l'Ombre Jaune ; ça ferait un film un peu long si on veut bien retranscrire l'histoire, mais plein d'aventures et de déplacements dans des pays exotiques, plein d'action, du suspense, que du bon quoi !
- surtout pas de "fils de l'Ombre Jaune", ou sa fille, ou son chien, ou n'importe qui qui ne ferait pas partie de l'histoire originale. L'histoire de base est trop bonne pour la dénaturer.
- enfin je prendrais un acteur qui me fasse réellement penser à Bob, et pas un rôle de complaisance juste parce que c'est un copain (hein, Dacascos et compagnie...)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Kijang

Message par Kijang » 27 mai 2004 à 6:59

Je pense comme Para.
Pour faire avancer le fil, je vais donc proposer une autre possibilité.

J'aurais bien imaginé un film basé sur les 4 premiers romans du cycle du Tigre (des voleurs de mémoire à la Tanière du Tigre).
Un film avec une atmosphère sombre, bien glauque, surtout au début.
Plus une évolution psychologique de Jules Laborde.
Le risque, c'est que le Tigre deviennent trop important et vole la vedette à Bob, car il est à la fois le "méchant" et la victime.

J'avoue que je n'y ai pas plus réfléchi que ça.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 27 mai 2004 à 7:31

Excellent choix tout les deux car il s'agit, à mon avis (à part Ananké) des deux meilleurs cycles :!:

J'ai relu récemment l'ensemble des aventures de miss Ylang-Ylang et, mis à part le charme qui découle du personnage, les intrigues sont un peu moins intéressantes (un peu plus "polar traditionnel" déjà vu 100 fois à l'écran).

Les tout premiers Ombre Jaune sont de loin les meilleurs (je suis occupé à les relire également et je m'avoue un peu déçu par le cycle du temps qui, en tant qu'amateur de science-fiction, me semble avoir plus mal vieilli que le reste des aventures...
La couronne de Golconde restant à mon avis un chef d'oeuvre d'atmosphère, dès les première ligne du roman on se sent transporter dans l'aventure.

Le cycle du tigre... je l'ai lu il y a de nombreuses années et il est le suivant sur ma liste de relecture car j'en ai un excellent souvenir.

Si je devais quand même choisir une autre aventure, je dirais que j'ai également un excellent souvenir d'enfance "d'opération Atlantide" mais il faudrait que je le relise également :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 mai 2004 à 11:44

Personnellement une transposition de la BD les Tours de cristal me semble pouvoir tenir la route . Il y a une grande réflexion philosophique derrière le scénario :idea: et les occasions de faire du spectaculaire sont nombreuses :idea: . Bien sûr, il n'y a pas de fille; mais Sophia aurait pu être du voyage et on peut l'ajouter :idea: .
NB Mais à condition de ne pas insister sur l'aspect fort poitrail. Sur ce dernier point, j'avais montré me semble-t-il à Twin ce que Coria pouvait produire comme dessin féminisé . Et lui avais indiqué les 2 étapes de l'évolution de la fluxion galopante de Soso, d'abord dans SSS, puis dans le Jade Séoul . A vous de retrouver les vignettes et vous êtes priés de ne pas les découper. :wink: De toute façon on verra bien rapidement ceux qui chercheront à recompléter leur collection de BD . :wink:

idole verte
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2004 à 9:04
Localisation : Valais (CH)

Si j'étais cinéaste, je choisirai...

Message par idole verte » 27 mai 2004 à 15:00

honnêtement je n'arrive pas à tomber un titre comme ça, mais je pencherai pour les romans qui m'ont laissé pantois en fin de lecture comme "Le cratère des immortels" ou "Les crapauds de la mort" ou encore "Les dents du Tigre T1 & T2". Ce qui est sûr c'est que même si je devais faire toute la collection je ne ferai jamais "Rendez-vous à Maripasula" qui est le sommum du n'importe quoi !
L'IDOLE VERTE

Sa couverture m'attira, son histoire me captura. Ce fut le premier.

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 27 mai 2004 à 15:38

Lorsque j'étais jeune, et comme la plupart d'entre vous, j'adorais les "Ombre Jaune", les "Tigre" et autres "Xhatan". Mais, au cinéma, le truc du héros contre le méchant-génie omnipotent a été fait et refait ad nauseam. D'ailleurs, Ming et Laborde sont beaucoup plus intéressants, côté psychologique, que Morane qui lui, est assez unidimentionel; le héros classique quoi.
C'est pour ça qu'un truc comme L'Héritage du Flibustier ou Opération Atlantide ça me réjouit énormément car c'est L'AVENTURE qui a la première place. Il me semble que c'est l'essentiel de Bob Morane ça, l'Aventure. D'ailleurs, depuis que j'ai lu Fu Manchu de Sax Rohmer et Le Prisonnier de la Planète Mars de G.Lerouge, je me suis rendu compte que Monsieur Vernes a carrément plagié, parfois mot pour mot, une bonne partie de sa série Ombre Jaune. J'aime quand même bien les dacoïts. :wink:

Une suggestion pour Sophia Paramount: Monica Belluci...avec les cheveux teint en roux, of course. Mamma Mia!!!!!!! :shock:
El Dacoïto

ps: Il y a tellement de topics sur ce forum que j'en ai pour un an à passer au travers! Et au bout d'un an, je serai encore un an en retard!

pps: Moi, le roman qui m'avait laissé pantois étant môme était Les Chasseurs de Dinosaures...cette histoire qui finit en recommençant! J'étais flabergasté! Je n'ai pas lu la suite tardive (Retour au Crétacé), mais c'est probablement aussi nul les les autres ajouts: La dernière rosace ou La mort de l'épée. :(

idole verte
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2004 à 9:04
Localisation : Valais (CH)

Message par idole verte » 27 mai 2004 à 16:01

Retour au Crétacé? Aïe-ya-yaïe! Pas un roman ça !
L'IDOLE VERTE

Sa couverture m'attira, son histoire me captura. Ce fut le premier.

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 27 mai 2004 à 16:04

Le Dacoït a écrit : pps: Moi, le roman qui m'avait laissé pantois étant môme était Les Chasseurs de Dinosaures...cette histoire qui finit en recommençant! J'étais flabergasté!
Le problème de l'adaptation de ce roman au cinéma, c'est qu'y en a qui trouverai le moyen de dire que c'est un plagia de Jurrassik Park :twisted: :twisted:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 mai 2004 à 17:26

Le roman que j'aimerais porter à l'écran c'est "ceux des roches qui parlent". Pour moi ce roman est un des meilleurs Bob. Il y a de tout dans ce roman. De l'aventure, des grands espaces, du fantastique et surtout de l'humanisme, chose rare dans les Bob. Le personnage de Sucre est inoubliable, à mon avis

Avatar de l’utilisateur
ERIC D
Messages : 540
Inscription : 15 avr. 2004 à 19:51
Localisation : Dans les bras d'une fille !!
Contact :

Message par ERIC D » 27 mai 2004 à 17:46

Il y a quelques mois, en lisant "Santeria Drums / Demonia Maxima" , que j'avais bien aimé :P , je m'etais dit que ca pourrait faire un chouette film avec Christian Slater dans le role de Bob Morane.

Dans un autre genre, "la galere engloutie" ferait un excellent scenario cinematographique. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 27 mai 2004 à 22:52

bien sur a part l'ombre jaune et Ananké , :wink: pour le Dan < les cavernes de la nuit :wink: suivi de ceux des roches qui parlent :lol: > je trouve beaucoups de mystère autour de ses personnages :roll:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 28 mai 2004 à 8:02

Les carvernes de la nuit comme Dan, ou les géants de la taïga, ou Terreur à la Manicouagan.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 28 mai 2004 à 8:17

Je serais aussi pour "Les géants de la taïga".
Ca me semblerait pouvoir donner un film plus représentatif de Bob Morane que d'autres aventures qui tourneraient (cinématiquement) trop facilement à James Bond 007 poum poum pan pan pif paf.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

redbug
Administrateur
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2002 à 19:53
Localisation : Ath
Contact :

Message par redbug » 28 mai 2004 à 8:38

Le Dacoït a écrit :Une suggestion pour Sophia Paramount: Monica Belluci...avec les cheveux teint en roux, of course. Mamma Mia!!!!!!! :shock:
Image

Pourquoi pas :D
Artisan développeur Web & iPhone/Mac.

Mes développements

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 28 mai 2004 à 9:42

Il y a un vote pour les acteurs sur www.moranebob.com, si cela t'intéresse.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 28 mai 2004 à 13:51

Merci Redbug! :oops: Merci, merci, merci!!!!

Je viens de voir le très rigolo "Mission CLéopatre" et Monica a un charmant petit accent qui pourrait très bien passer pour british...(quant à moi, je serais près à croire n'importe quoi...)

ps: Et quel nez! Malocoxix!

redbug
Administrateur
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2002 à 19:53
Localisation : Ath
Contact :

Message par redbug » 28 mai 2004 à 15:34

Arf :) je viens juste de le voir aussi aujourd'hui. Mais on s'eloigne du sujet
J'imagine bien bien alain chabat en bob morane :mrgreen:

Non, ne frappez pas !!!
Ouchhh
Artisan développeur Web & iPhone/Mac.

Mes développements

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 28 mai 2004 à 19:29

Personnelemet j'aurais bien vu la valée infernal ou la griffe de feu
Je n'aurait rirn conte la galère engloutie .

Bref un des premier Bob ou l'aventure tient le haut du pavé
Wait and See

idole verte
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2004 à 9:04
Localisation : Valais (CH)

d'autres idées...

Message par idole verte » 30 mai 2004 à 10:45

ou "Oasis K ne répond plus" mais en effet on risque le dérapage jamesbondien, mais rien que pour le suspens je rallie l'idée de "La couronne de Golconde".
L'IDOLE VERTE

Sa couverture m'attira, son histoire me captura. Ce fut le premier.

idole verte
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2004 à 9:04
Localisation : Valais (CH)

Oupssss.....

Message par idole verte » 30 mai 2004 à 11:01

Ah j'suis con: Non c'est évident pourtant. Si j'étais cinéaste je réaliserai, ou plutôt j'aimerai réaliser en premier " Sur la piste de Fawcett ". Pour des raisons perso ce roman fait partie de ma vie. Comme quoi on ne voit plus ce qu'on a devant les yeux......
L'IDOLE VERTE

Sa couverture m'attira, son histoire me captura. Ce fut le premier.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 31 mai 2004 à 18:55

J'vais quand même m'exprimer sur ce sujet même si cela me triture l'occipital car je ne sais pas vraiment quoi répondre... En effet, j'adore les aventures qui se déroulent dans la jungle, et puis celles qui se déroulent sur des continents "dits" disparus. L'Ombre Jaune est mon ennemi de Bob préféré, spécialement dans le Cycle du Temps. Miss Ylang-Ylang me fait craquer. Le cycle d'Ananké est le summum ! Que choisir dans tout cela pour faire un bon film ? Bob et Bill c'est sûr mais le reste ... En tout cas, il faut le fils de l'Ombre Jaune juste pour faire réagir Parazythum... :twisted:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Invité

Message par Invité » 01 juin 2004 à 2:28

Quelqu'un a mentionné:

Le Retour du Fils de la Cousine du Chauffeur de l'oncle du Neveux nerveux de la Femme de Chambre de la Porte de l'Hôtel où La Nièce de L'Ombre Jaune fit un Vent" ??? :?:

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 01 juin 2004 à 2:31

Ouais, bon...c'est moi l'invité distrait. 'Vous est jamais arrivé, non? :oops:

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 04 juin 2004 à 13:10

Je verrais bien un film sur le désert :
"La cité des sables" enchainant sur le "Maitre du Silence"

Répondre