L'origine des dents aurifiées d'Orgonetz
Modérateur : La Patrouille du Temps
L'origine des dents aurifiées d'Orgonetz
Mon premier mégalosaure de l'été.
A votre avis quelle est l'origine de l'aurification (horrification ?) des dents d'Orgonetz ?
Lilou
viewtopic.php?t=2276
estime que c'est à la fois son mauvais goût et son importance à ses propres yeux qui l'ont conduit à porter des dents en or .
C'est une thèse intéressante, mais qui ne répond qu'à une question, celle de la raison du choix de porter une aurification.
J'aimerais élargir et approfondir la question et poser 3 sous-questions :
1) Pourquoi HV a pensé à un personnage portant des dents aurifiées ?
A-t-il été inspiré par un autre personnage ? Pour l'originalité ?
2) Pourquoi Orgonetz a-t-il eu à choisir de modifier l'aspect de ses dents ?
A-t-il perdu ses dents ? Dans quelles circonstances? Avait-il subi les tracas de la nicotine qui fait les dents toutes jaunes ?
3) Pourquoi Orgonetz a-t-il choisi des dents couvertes d'or ?
Il se méfiait professionnellement du plomb ? Le platine, c 'était trop cher. Les diamants aussi ?
Par goût ? Par mégalomanie ?
A votre avis quelle est l'origine de l'aurification (horrification ?) des dents d'Orgonetz ?
Lilou
viewtopic.php?t=2276
estime que c'est à la fois son mauvais goût et son importance à ses propres yeux qui l'ont conduit à porter des dents en or .
C'est une thèse intéressante, mais qui ne répond qu'à une question, celle de la raison du choix de porter une aurification.
J'aimerais élargir et approfondir la question et poser 3 sous-questions :
1) Pourquoi HV a pensé à un personnage portant des dents aurifiées ?
A-t-il été inspiré par un autre personnage ? Pour l'originalité ?
2) Pourquoi Orgonetz a-t-il eu à choisir de modifier l'aspect de ses dents ?
A-t-il perdu ses dents ? Dans quelles circonstances? Avait-il subi les tracas de la nicotine qui fait les dents toutes jaunes ?
3) Pourquoi Orgonetz a-t-il choisi des dents couvertes d'or ?
Il se méfiait professionnellement du plomb ? Le platine, c 'était trop cher. Les diamants aussi ?
Par goût ? Par mégalomanie ?
Je crois - bien que je n'aie vu ça nulle part, c'est une pure intuition - que l'idée de l'aurification dentaire d'Orgonetz vient d'un personnage d'une aventure de James Bond.
Pour la raison de l'aurification, cela participe de la présentation du caractère : chez un ado un peu lettré du début des 60s, la lecture de ce détail en dit beaucoup plus long qu'un inventaire de la mauvaiseté qu'incarne Orgonetz. HV a toujours privilégié les éléments de comportement pour entrer dans les personnages, afin d'apprendre à ses jeunes lecteurs à observer (cf. la main dans les cheveux chez Bob).
Enfin, bien qu'en effet, le platine vale plus que l'or, celui-ci possède une histoire plus chargée que n'importe quel autre métal, et depuis l'aube des temps. L'or peut symboliser la cupidité ; le platine, non. Du reste, jusqu'à la dématérialisation des titres (pour ceux qui suivent la Bourse), la valeur d'une monnaie s'estimait sur les réserves d'or. Tout a commencé, ou plutôt fini, lorsque le dollar a commencé à flotter - je sais, ça n'a rien à voir avec le topic.
Pour la raison de l'aurification, cela participe de la présentation du caractère : chez un ado un peu lettré du début des 60s, la lecture de ce détail en dit beaucoup plus long qu'un inventaire de la mauvaiseté qu'incarne Orgonetz. HV a toujours privilégié les éléments de comportement pour entrer dans les personnages, afin d'apprendre à ses jeunes lecteurs à observer (cf. la main dans les cheveux chez Bob).
Enfin, bien qu'en effet, le platine vale plus que l'or, celui-ci possède une histoire plus chargée que n'importe quel autre métal, et depuis l'aube des temps. L'or peut symboliser la cupidité ; le platine, non. Du reste, jusqu'à la dématérialisation des titres (pour ceux qui suivent la Bourse), la valeur d'une monnaie s'estimait sur les réserves d'or. Tout a commencé, ou plutôt fini, lorsque le dollar a commencé à flotter - je sais, ça n'a rien à voir avec le topic.

Dernière édition par FkM le 21 juil. 2004 à 15:44, édité 1 fois.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.
Côté mégalomane, surement, pour donner un côté exceptionnele aussi...
Peut-êtra a--t-il perdu ses dents dans une vie très mouvementée...
A savoir qu'il y a des civilisations où c'est de bon gout de se faire arracher les dents pour en mettre en or... J'ai une copine dentiste qui hurle et refuse d'enlever des dents saines, mais elle a des collègues moins regardants... C'est dans quelques pays un signe extérieur de richesse!
Peut-êtra a--t-il perdu ses dents dans une vie très mouvementée...
A savoir qu'il y a des civilisations où c'est de bon gout de se faire arracher les dents pour en mettre en or... J'ai une copine dentiste qui hurle et refuse d'enlever des dents saines, mais elle a des collègues moins regardants... C'est dans quelques pays un signe extérieur de richesse!
Moi, pour ce que j'en dis... ©
Tu penses comme moi à Auric Goldfinger. Le film éponyme date de 1964 . Le roman de Ian Fleming date de 1959.FkM a écrit :Je crois - bien que je n'aie vu ça nulle part, c'est une pure intuition - que l'idée de l'aurification dentaire d'Orgonetz vient d'un personnage d'une aventure de James Bond.
La dent de diamant de Zilch dans Western Circus (Lucky Luke) de Morris date,elle, de 1970.
Et le roman date du milieu 60. Ca aurait effectivement pu être une source d'inspiration.claude a écrit : Tu penses comme moi à Auric Goldfinger. Le film éponyme date de 1964 . Le roman de Ian Fleming date de 1959.
De toute façon je pense qu'à l'époque la seule matière durable pour recouvrir ou remplacer une dent abimée était l'or ou une espèce de porcelaine, la résine n'existait pas encore.
Alors pour un mégalo comme Orgonetz ça ne pouvait être que de l'or. Mais c'est vrai que pour un espion international c'est pas la plus sure façon de passer inaperçue. Quant à savoir s'il c'est par pur esthétisme (bien qu'à l'époque ce n'était pas la mode ce genre de modifiation de la personne) ou par obligation (peut-être une maladie comme le scorbut qui lui a fait tomber les dents) il n'y a jamais eu d'indice la-dessus.