Quel collectionneur de Bob êtes-vous?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Quel collectionneur de Bob êtes-vous?

Message par caoa54 » 28 juil. 2004 à 1:06

En parallèle avec le topic de Kijang "Amateur, Collectionneur, Passionné de Bob Morane"
viewtopic.php?t=2338&postdays=0&postorder=asc&start=0 ,
la question est:
Quel collectionneur de Bob êtes-vous?

- Vous achetez tout et le reste
- Vous achetez tous les romans de tous les types
- Vous achetez tous les romans en un ex, voir l'EO
- Vous achetez toutes les BD
- Vous achetez ce qui vous plait, c'est tout

Depuis combien de temps collectionnez-vous Bob?

Bob est-il votre passion unique, votre passion principale, une de vos passions?

J'ose pas en faire un sondage, je vais encore me planter...
Moi, je répondrai demain (enfin, tout à l'heure)...
Dernière édition par caoa54 le 28 juil. 2004 à 23:03, édité 2 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Le Diable du Labrador
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 à 0:51
Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Message par Le Diable du Labrador » 28 juil. 2004 à 2:27

Moi, je n’achète les romans qu’en un seul exemplaire. J’ai quelques BD, mais je ne les collectionne pas. Peut-être un jour. Je collectionne les romans depuis environ 20 ans. Mon père m’avait donné sa collection de Marabout junior. Il les possédait tous, je crois, jusqu’à « L’Oeil d’émeraude ». À cette époque, je ne savais pas que je ne possédais même pas la moitié de la collection. Je l’ai découvert dans les bibliothèques, et j’ai poursuivi ma collection en achetant dans les librairies de livres usagés.
Bob Morane n’est pas ma passion unique, ni la principale. Je délaisse parfois pendant un certain temps, et j’y reviens par la suite. Je ne manque cependant pas la sortie des inédits. Je reste toujours aux aguets, de près ou de loin, pour voir s’il y a du nouveau. Je n’ai jamais songé à me départir de ma collection, et je ne le ferai jamais. Au contraire, elle est un objet précieux pour moi. Il ne m’en manque que quelques un, plus difficile à trouver, des titres de la collection Champs-Élysées. Je les possède cependant en volumes de Lefrancq. Il n’y en a qu’un que j’ai dû photocopier à la bibliothèque. J’ai même trouvé “Les plaines d’Ananké” et “Le Soleil de l’Ombre Jaune” en très bon état, dans leur édition originale. J’ai tous les Ananké dans leur édition originale. J’ai mis la main sur les quatre premiers du même coup. Au magasin, un gars arrivé juste après moi m’avait offert 10$ pour un Ananké, alors qu’il ne coûtait que 1$ canadien. J’ai refusé, bien entendu. Je crois qu’aujourd’hui, ma collection serait plus difficile à reconstituer, car j’en vois de moins en moins dans les librairies de livres usagés, à Montréal en tout cas. Ce n’est peut-être pas le cas pour vous en Europe.

Bon, à la prochaine!
Le Diable du Labrador

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 28 juil. 2004 à 6:24

Au début j'achetais tous les romans dans n'importe quelle édition. Dès que j'ai eu toute la collection je me suis mis à rechercher les EO. Je les ai maintenant toutes. Si je retrouve sur une brocante une édition originale en bon état je l'achète et j'en fais profiter les copains (en priorité). Ensuite, je la place sur Delcampe.

J'ai commencé ma collection début des anées 1960, pour l'arrêter 8 ou 9 ans plus tard, et pour la recommencer avec mon fils début des années 90. J'y ai ajouté les BD (je les ai également toutes, mais pas forcément en EO).

Mis à part cela, je collectionne également les Jean Ray (j'ai tous les Harry Dickson), et également tout ce qui tourne autour de Frédéric Dard (San Antonio, les livres écrits sous ses différents pseudos (Frédéric Charles, James Carter, ...), les livres écrits par son fils Patrice Dard (Alix Karol, Vic St Val), ..

J'ai également toute une série de BD, mais là, la liste serait vraiment trop longue.
Quelques unes des séries que j'essaye de compléter :

Image

Tiens, hier soir j'ai trouvé une édition spéciale de Blake et Mortimer, reprenant en un seul volume les 3 tomes du "Secret de l'Espadon"



Hormis les livres, j'adore la moto et les ballades à moto.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Kijang

Re: Quel collectionneur de Bob êtes-vous?

Message par Kijang » 28 juil. 2004 à 7:50

Quel collectionneur de Bob êtes-vous?

- Vous achetez tout et le reste non
- Vous achetez tous les romans de tous les types non
- Vous achetez tous les romans en un ex, voir l'EO voir en-dessous
- Vous achetez toutes les BD aucune
- Vous achetez ce qui vous plait, c'est tout voir en-dessous

En résumé, je collectionne les EO + ce qui me plaît, c'est à dire :
- rééditions Lefranc avec couvertures de Sanahujas
- les DON en EO
- les intégrales (Volume)
- ce qui me tombe sous la main à un prix raisonnable (affiches, questionnaire CICM, autres MJ, Luc Dassault, encarts, montres, etc...



Depuis combien de temps collectionnez-vous Bob?

Je vais couper ta question en deux :
- Depuis quand avez-vous envie de collectionner Bob ? depuis que j'ai eu fini de lire tout les Bob de la bibliothèque municipale (environ une dizaine), càd y'a 20 ans
- Quand avez-vous décidé d'acheter pour collectionner ? [Depuis l'expo des 40 ans au centre WB à Paris en 1993/b]

Bob est-il votre passion unique, votre passion principale, une de vos passions?

Une de mes passions, bien que depuis 1 an et demi, ce forum soit devenu mon loisir principale. Autres passions :
- La Science-Fiction et (mun peu moins) le Fantastique
- Maquettes d'avions (1/72 prinicpalement) même si je n'en ai pas fait depuis 15 ans, je ne désespère de m'y remettre d'ici peu. J'ai un stock d'une centaine de maquettes à monter, accumulé en 15 ans de vide-grenier. Rien que d'y penser, j'allucine. De quoi m'occuper pour ma retraite !
- Dessin quand j'étais jeune, je dessinais beaucoup, certains sont restés en plan. Faut que je m'y remette.
- Guitare : pfffff. Quelqu'un donne des cours ?
- La programmation, mais comme c'est aussi mon boulot, j'en fais quasiment pas chez moi.
- Astronomie : j'ai une lunette toute neuve, faut qu'j'm'y mette...

Je crois que c'est tout.

caoa54 a écrit :J'ose pas en faire un sondage, je vais encore me planter...


Mais non, mais non. Le secret d'un bon sondage, c'est de :
- d'écrire des questions mutuellement exclusives, pour ne pas hésiter entre plusieurs réponses, mais c'est pas facile
- prévoir tout les cas, mais c'est pas facile non plus

Remarque, le sondage sur l'âge des membres, c'est vraiment pas dur :lol:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 28 juil. 2004 à 8:11

Je n'achète que les romans et en dehors de quelques doublons dus à l'achat de "Tout BM" parce qu'il m'en manquait un dans le tas, je me constitue une collec individuelle. Mais il m'en manque encore... comme "Le Cratère des Immortels", totalement introuvable.

Help. :cry:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 juil. 2004 à 8:38

Je m'attache en priorité au texte alors je n'ai les Bob qu'en un exemplaire mais toujours l'édition dans son texte original, à part 2 ou 3 exceptions.
J'ai fait une expérience malheureuse en rachetant l'intégrale. Au début c'était les textes originaux ce qui permettait de lire le roman sans toucher à l'EO forcemment fragile. En plus je trouvais que celà faisait une jolie présentation sur une bibliothèque. Mais voilà les textes originaux celà n'a pas duré, et de toute façon ça s'est arrêté au n°13. J'en veux à Lefrancq de cette mauvaise action. C'est vous dire où il peut se les mettre maintenant ses TBM et autres rééditions.
J'achète également les BD. En effet j'aime bien les BD en général, celles de Bob en particulier. Cela permet une "relecture" différente du roman. J'y trouve du plaisir à une condittion : oublier lors de cette lecture l'imaginaire que je m'ettais fait lors de la lecture du roman. Peut-être pour n'avoir pas appliqué cette règle je n'ai pas aimé les Déserts d'Amazonie.
Sinon j'achète de temps en temps une lito que je trouve jolie. Selon son format je la met dans un album photo ou l'encadre au mur de ma chambre (dans mon bureau il n'y a plus de place sur les murs). Je garde les divers pièces que je trouve gratuitement genre catalogue d'expo, articles de presse. Ceci surtout comme souvenir. Je ne mettrais jamais une somme exorbitante dans un porte-clé par exemple. Ceci dit je ne critique pas du tout, chacun est libre de ses actions, c'est cela la liberté.
En fait je ne me considère pas comme un vrai collectionneir comme la plupart d'entre-vous mais comme un lecteur grand amateur du personnage.

Bob j'ai du le connaître au tout début des 60' voire tout à la fin des 50' je me souviens plus. Celà à durer jusqu'à la fin des 60' où j'ai eu d'autres occupations qui s'appellaient par exemple course automobile (vite passée l'argent suivait pas), service militaire (bof) ou les filles (bah oui quand même). Les Bob se sont retrouvés au fond d'une caisse pour les plus chanceux, éparpillés dans la nature pour les autres. et celà a duré jusqu'en 95, bien que par habitude dès que j'en voyais un nouveau dans une librairie (et oui il y en avait presque partout à cette époque) je l'achetais, le lisait et l'enfouissait "dans un coin"? Et en 95 suite à une immobilisation forcée j'ai tout ressorti, dépoussiéré, relu, complété.

A part Bob je dévore de la SF et de l'héroïc fantasy, joue aux jeux de rôles (mon grand âge m'a permis de découvrir avant même qu'il ne soit connu en France, alors que nous n'étions qu'une poignée à jouer avec les règles importées directement des USA et honteusement reproduites sur les photocop de la fac de Paris Dauphine où je jouais, ainsi que les traductions sauvages)

Autre passion la moto, les grandes balades et les rassemblements dans l'Europe entière.

Comme collection, j'ai une belle collection Jack Daniel's ! Et oui celà ne fait pas que se boire, celà se collectionne aussi ! Surprenant n'est-il pas ?
J'ai des correspondants aux USA, Canada, Allemagne, GB et même Australie.
Et là j'avoue que parfois il m'est arrivé de faire une petite folie pour une pièce rare. Mais bon folie raisonnable quand même.

Je suis bavard moi ce matin et pourtant je suis pressé faut que je fasse la vidange de la bête

djebe
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2003 à 10:51
Localisation : 1342 limelette (belgique)

Message par djebe » 28 juil. 2004 à 8:42

- Vous achetez tout et le reste NON

- Vous achetez tous les romans de tous les types OUI, et pour chaque type, toutes les éditions et rééditions. Je dois avoir quelque 650 bouquins, dont toutes les éditions originales (ou à peu près).

- Vous achetez tous les romans en un ex, voir l'EO NON

- Vous achetez toutes les BD OUI Comme pour les romans, toutes les éditiions et rééditions. J'ai environ 200 BD.

- Vous achetez ce qui vous plait, c'est tout NON

-Depuis combien de temps collectionnez-vous Bob? 4 ans

-Bob est-il votre passion unique, votre passion principale, une de vos passions?
Ce n'est pas, à proprement parler, une passion mais plutôt un passe-temps.

Kijang

Message par Kijang » 28 juil. 2004 à 9:11

T'as réussi à amasser toutes les rééditions des romans et BD en 4 ans :!: :shock:
Ben si c'est que un passe-temps, t'as vraiment beaucoup de temps libre.

J'oubliais une de mes passions : le jeux de rôle, que je ne pratique plus depuis plus de 5 ans faute de camarades suffisament proche de mon petit bois.
Mon préféré : Star Wars (j'avais un Jedi raté qui s'appelait Jack Star ;)), et d'autres comme Shadowrun, etc.
J'utilisais beaucoup le dico des personnages de Bob pour trouver des noms de personnage.
Comme quoi.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Quel collectionneur de Bob êtes-vous?

Message par Lilou Multipass » 28 juil. 2004 à 9:29

- "Vous achetez tous les romans en un ex, voir l'EO" : Oui
Pour Bob Morane, je n'ai qu'un exemplaire par titre sauf exception pour certaines aventure comme le cycle d'ananké que j'ai aussi en volume Lefrancq et quelques autres mais ce n'est pas une recherche assidue, il se trouve aussi que je n'ai pas toujours les premières éditions en période Marabout, j'ai découvert ça avec l'étude de Sun, je ne suis donc pas une vraie collectionneuse en soi visiblement ; je n'achète absolument pas les rééditions qui ont suivi la période Marabout, juste les nouvelles aventures.

J'ai quelques Bd soit achetées soit offertes mais je n'en fais pas une priorité dans ma collection, disons qu'en dehors des romans maintenant je n'achète que ce qui me plait comme la montre par exemple et aussi des petits clins d'oeil comme le "Capitaine Corcoran". Je ne sais pas exactement quand j'ai commencé ma collection, assez jeune, chez Gibert Jeune vers l'âge de 10 ans environ ensuite je n'ai pas cessé tout en faisant d'autres collections et en vivant ma vie, en fait Bob Morane fait partie intégrante de ma vie sans que je me prenne la tête forcément avec et sans avoir acheté quoique ce soit sur e-bay, c'est le nez au vent que j'ai trouvé mes livres et en faisant des rencontres inoubliables :D

Bob Morane n'est pas ma passion unique mais elle est importante, comme les autres d'ailleurs, disons que c'est celle pour laquelle j'ai un petit faible en plus, elles sont toutes importantes à mes yeux, voire unique, mais en tant que femme (bien qu'il m'ait épousée avec Bob et les autres) et mère de famille, sur un plan financier la famille passe avant un prix prohibitif d'un élément de mes collections. Ceci dit si je devais m'en séparer, le vivrai très mal, comme une amputation et sans doute avec Bob Morane plus que les autres.

Maintenant une autre passion dont je ne peux me passer dans la journée et surtout le matin et le café, sur ce je vais aller m'en faire couler une autre tasse :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Kijang

Message par Kijang » 28 juil. 2004 à 10:26

Dites, faut collectionner quoi pour être un "vrai" collectionneur de Bob Morane ?

Un exemplaire de chaque roman, même pas EO, ça suffit pas ?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 juil. 2004 à 10:47

Quel collectionneur de Bob êtes-vous?
Je ne suis pas un collectionneur, mais un passionné.

- Vous achetez tout et le reste
Depuis 1976, j'achète systématiquement les inédits en roman et BD, mais la version pas luxe.
Depuis que j'ai rencontré le forum, je me sens prêt à acheter en tant que mandataire pour les copains nécessiteux, si c'est un prix raisonnable.

- Vous achetez tous les romans de tous les types
Lors de mes recherches pour reconstituer la liste de tous les titres, je me suis contenté d'un seul exemplaire.

- Vous achetez tous les romans en un ex, voire l'EO
Au début je n'ai acheté qu'un seul exemplaire. Ensuite quand j'ai appris que certains romans avaient été tronqués (BV) ou remaniés (la Griffe de feu chez CE), j'ai repris mes recherches. Dans un premier temps, je me suis contenté pour remplacer les BV de PM ou MJ. Aujourd'hui depuis que j'ai eu la confirmation que le texte a été modifié, je cherche les EO.

- Vous achetez toutes les BD
Concernant BM, toutes; mais pas en de luxe, même si les versions noir et blanc me tentent depuis que j'ai vu l'exposition des planches à Villers .
Je vais même racheter les albums parus tronqués et qui vont paraître non tronqués pour éviter d'abîmer mes originaux FA .

- Vous achetez ce qui vous plaît, c'est tout .
J'achète même ce qui est annoncé comme déplaisant par certains copains.
Comme je me sens capable de reconstruire le style Bob, je n'ai pas peur des nouveaux textes. Et comme je ne suis jamais trop intéressé aux couvertures, cela va.

Depuis combien de temps collectionnez-vous Bob?
J'ai découpé mes premiers Bob dans FA dès que j'ai su me servir d'une paire de ciseaux; mais tout au début, c'était mon grand-père maternel (je n'ai pas connu mon grand-père paternel,car il est décédé quand mon père n'avait que 14 ans) qui s'en chargeait (ma grand-mère maternelle était l'abonnée) . Il m'a même découpé des planches que je n'ai pas eu l'occasion de lire à leur sortie. Je me souviens avoir lu dans FA, avant découpage, La Piste de l'ivoire. Plus haut dans le temps, je me souviens vaguement que mon grand-père me permettait de regarder des images . C'est à l'époque de La Piste de l'Ivoire, de la fin du Chevalier Printemps que l'on m'a transmis toutes les planches disponibles de FA des aventures antérieures. Ce qui m'a permis de savourer la fin du Secret de l'Antarctique (à partir de la planche 45 http://servimg.com/a/x/x/Img_2268.jpg), et de pouvoir lire en EO les 3 autres Attanasio. C'est seulement lorsque Bédésup a publié Le Secret de l'Antarctique que j'ai pu lire la BD complète: un bail ! Pour ce qui est de l'Oiseau de Feu, je l'ai trouvé d'occasion à la fin des années 80.

Bob est-il votre passion unique, votre passion principale, une de vos passions?
Une de mes passions .
Sur le plan de la lecture, en roman, c'est ma passion n° 1.
En BD, j'adore Bugs Bunny (période 1962-1968) en première position. Avec le Journal de Mickey.
Sur le plan audiovisuel, j'adore les séries et les films anciens et les voix des comédiens doubleurs français anciens.
Autre passion : la lecture pour apprendre.
Dernière édition par claude le 13 sept. 2005 à 16:50, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 28 juil. 2004 à 11:01

je ne suis pas Collectionneur de BM , juste Amateur ( et pas amateur , la majuscule fait la difference ) . Mais plus de l'image que du litteraire et pas question de dépenser des fortunes , juste " craquer "( raisonnablement )de temps en temps
ayant découvert bob par la BD vers 3/4 ans je les ai toutes , la plupart en EO , EO que je complete lors d'une bonne affaire
pour les romans j'en ai tres peu : à 3 No pres tous les " volumes " Lefranc , divers No de diverses éditions (qd ils ne sont pas chers ).Sinon j'achete systematiquement les MJ 1er type et les PM que je trouve à 2/3€ ( RAREMENT :twisted: ) , par rapport a la couv ( suis fan de joubert)
mais suis plus interessé par les " objets" , séri/litho/objet 3D , tj en fonction des prix
en fait , je collectionne vraiment les articles/ouvrages sur BM/HV , ou là , je tiens un peu moins compte du tarif : catalogue , affiche , bio et biblio , articles de presses etc
sinon je suis aussi amateur de SF ( fleuve noir avec couv de brantonne ; perry rhodan ; illustrateurs ; cinéma ) et BD ( surtout franco-belges , albums et mags-pilote, tintin , spirou ) : l'angoisse c'est qd il faut déménager : qq milliers de livres , c'est lourd ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 28 juil. 2004 à 11:08

précision : je suis (re) tombé dans la moranite grâce( à cause ? ) au forum : j'avais trouvé plusieurs sites de BM sur le net et suis tombé sur " a propos de " et là , crac (boum hue) , en voyant toutes ces infos nouvelles , ces collectionneurs parlant de trésors dont je ne soupconnais pas l'existence , j'ai enchainé avec google , e-bay , delcampe , etc
et cela depuis à peine plus d'un an !

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 28 juil. 2004 à 11:49

Kijang a écrit :Dites, faut collectionner quoi pour être un "vrai" collectionneur de Bob Morane ?

Un exemplaire de chaque roman, même pas EO, ça suffit pas ?
En fait, je sais pas... c'est en lisant certains posts que je me dis que je ne suis peut-être pas une "vraie", je ne collectionne pas toutes les rééditions, je ne cours pas après les romans étrangers, je ne vais jamais sur e-bay, j'ai des cassettes des dessins animés parce que d'une part j'aime ça et mes grems aussi, j'ai aussi les vidéos de la série mais je ne les achèterai pas en dvd, je n'attends pas après le film et je m'en fous un peu même, si il se fait j'irai le voir mais je "spécule" pas dessus en imaginant qui que quoi où ... j'achète des trucs en dehors du roman pour mon plaisir, je n'ai jamais revendu un BM, je ne cherche pas le pourquoi du comment, il m'arrive même parfois de me demander "mais de quoi ils parlent ???" (un peu arrêtée sur les neurones la nana :cry: ) j'aime aussi encore un peu de mystère pour avancer, de la magie du et des personnage(s), Bob Morane est pour moi toute seule et pour le monde entier, c'est une relation particulière avec les livres, c'est sous ma peau ; chacun répond en fait à ses besoins et la différence des uns apporte beaucoup aux autres.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Re: Quel collectionneur de Bob êtes-vous?

Message par Planchet » 28 juil. 2004 à 13:19

caoa54 a écrit :Quel collectionneur de Bob êtes-vous?

Quelle belle question caoa54 !

- Vous achetez tout et le reste NON
- Vous achetez tous les romans de tous les types
J'avais commencé au début des 90's comme une façon de prolonger à l'age adulte la lecture de Bob. Mais bon, c'est par période et ma collec est encore incomplete meme si j'ai presque tout les plus difficile a trouver.
- Vous achetez tous les romans en un ex, voir l'EO OUI
- Vous achetez toutes les BD NON
- Vous achetez ce qui vous plait, c'est tout OUI

Depuis combien de temps collectionnez-vous Bob? Depuis 1971

Bob est-il votre passion unique, votre passion principale, une de vos passions?
Une de mes nombreuses passions comme l'astronomie, les séries TV des années 60 et 70, les Beatles, les reliures du journal Tintin, la 2eme guerre mondiale et les wargames qui la simule (Série Europa de GRD principalement).
J'aime aussi les voitures allemandes, la SF et le saucisson sec !!!

J'aime encore les biographies des grands hommes (de Gaulle, Citroen, Bismarck...) et la philosophie (Kant et Hegel surtout)
Ouf c'est fini vous savez tout (Ou presque...)


J'ose pas en faire un sondage, je vais encore me planter...
Moi, je répondrai demain (enfin, tout à l'heure)...
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 juil. 2004 à 13:22

SF = Saucisson Fec ? :D

J'ajoute que j'adore l'astronomie et l'archéologie.

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 28 juil. 2004 à 13:29

Non SF = Science Fiction of course....
Ceci dit j'aime bien aussi les rilletes et les romans policiers...
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 juil. 2004 à 13:50

Les enquêtes de l'inspecteur Magret sans doute :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 juil. 2004 à 13:54

Et tout ce qui est canardage. :D , sans oublier Arsène Lapin :D .

imagiweb
Messages : 70
Inscription : 14 févr. 2003 à 10:41
Localisation : Mons - Belgique
Contact :

Type de collectionneur

Message par imagiweb » 28 juil. 2004 à 23:27

Dans mon cas, j'ai découvert Bob Morane quand j'étais petit. La bibliothèque familiale contenait +/- un tiers des romans d'époque.
J'en ai racheté quelques uns durant mon adolescence et puis il y a eu un vide.
Un peu comme Jean-Yves, j'ai découvert ce forum et en voyant le nombre de personnes qui s'intéressait toujours à ce héros, l'envie m'a pris de compléter ma collection. Il m'en manquait environ une cinquantaine. Grâce aux indications données par certains d'entre vous, j'ai pu petit à petit trouver les exemplaires manquants.
Actuellement, je possède la collection complète jusqu'à l'anse du pirate.
Je ne cherche pas des éditions particulières : mon but étant d'avoir un exemplaire de chaque aventure quelle que soit son édition.
Ma collection préférée reste les Marabout notamment avec le Marabout chercheur àla fin des volumes.
Quant au Bd de Bob Morane, je n'aime pas donc je n'en ai plus.

D'autres collections :
Je ne cherche pas à avoir des collections complètes. Je ne possède que l'intégrale des Tintin et l'intégrale des aventures d'Arsène Lupin. Pour ce dernier, Belgique Loisirs a ressorti en 4 volumes l'intégrale de son oeuvre : un pur moment de bonheur.

Mon autre passion qui prime devant toutes les autres : c'est le CINEMA.
Films anciens ou récents, peu importe leur genre, j'aime tout ! Et c'est un pur régal de passer une soirée devant son téléviseur à savourer un moment merveilleux de cinéma.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 28 juil. 2004 à 23:36

Bien intéressantes vos réponses...
A mon tour...

Moi, je me considère collectionneur, mais -rassure toi Lilou- je ne suis pas prêt non plus à acheter toutes les éditions des romans...
Je suis collectionneur, avec mes limites précises (qui évolueront peut-être, tout en restant dans des limites de cout très raisonnables...

Je collectionne les BD en intégrale (neuf) plus les autres (Forton Attanasio), en priorité en Lefranc (sais pas pourquoi).
En fait de collection, c'est plutôt un achat régulier des parutions depuis le début de l'intégrale Lombard...

Revenu aux romans par la BD, j'en ai racheté quelques uns en Mj depuis 2 ou 3 ans... je re-collectionne les romans plus sérieusement depuis peu (deux mois de forum!) en recherchant les Editions Originales, si je les trouve pas chères. Quand j'en arriverai aux titres introuvables, je pense me contenter de TBM...
Comme pour mes autres BD, j'aime bien me faire faire des dédicaces, presque plus pour la rencontre avec le dessinateur que pour le dessin lui même!

Je ne recherche pas vraiment d'objets, souvenirs sur BM... Peut-être, si l'occasion se présente et que ce soit pour quelque chose qui flash!
Franchement, je ne suis pas pret à mettre des sommes importantes dans un objets de collection, voire une édition rare... ce n'est pas ma priorité, mais je comprends que d'autres le veuillent... Pourtant, me voilà près à aller à Wolluwé pour me défrustrer de notre non-rencontre à Villers!)

Je suis très heureux quand un copain du forum m'envoie quelques documents qui, s'ils ne sont des originaux, m'informent, me documentent, me permettent de comparer...

Autres passions, très nombreuses... En voici quelques unes:
- Aviation (j'ai un peu piloté, ya longtemps)
- Modélisme, même si je n'ai plus le temps (avions 1 /72, trains HO)
- Bandes dessinées, types variés.
(j'aime bien en dessiner aussi ou en faire dessiner à mes élèves)
- Archéologie préhistorique (il va falloir faire un topic pour les archéologues moraniens)
(j'ai un faible pour les grottes ornées, j'en ai beaucoup vu, même Cosquer & Chauvet)
- Arts sacrés des années 1920 1940. Ca c'est ma charge de Caoa... bien que les objets dont je m'occupe soient en grande majorité plus anciens
- Bricolage: je refais ma deuxième maison. La première était trop petite. même si j'en ai souvent marre de bricoler, j'adore chercher des solutions pour que les choses soient bien faites. Je suis difficile... Il ne fait pas bon être artisan et venir travailler chez moi!
- Ma région: j'adore découvrir les richesses de ma région qui se cachent dans des coins insoupçonnés de l'imaginaire: j'adore les vieilles usines désaffectées, les forts de Serré de Rivière ou Maginot, les chateaux forts alsaciens, les chapelles, les fermes, les arbres bizarres, les pierres dites druidiques...
- je suis très trop curieux et j'aurai pas assez d'une vie!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 29 juil. 2004 à 9:17

Allez hop à mon tour !
J'ai commencé à lire des Bob vers 10 ans en reprennant la collection d'une trentaine de Marabout de mon père. C'est vers 12 ans que j'ai appris qu'il y en avait plus que cela et que j'ai un peu commencé à les chercher sur différentes brocantes. au début je ne prennai que les Marabout avec des couvertures différentes sans soucis des numéros, juste celle qui me plaisaient. Vers 15-16 ans j'ai vu qu'on en vendait en grande surface (les Fleuve Noir à l'époque), c'est d'ailleurs à cela que je dois d'avoir des titres comme "Rdv à Mari..." et "La cité des rêves".

J'ai continué jusque vers 17 ans et ensuite je suis passé à d'autres choses, d'autres collections, etc.... mais j'ai eu la bonne idée de garder ce que j'avais dans des caisses au grenier. J'ai repris ma collection il y a 2 ans à peu près, pourquoi? j'en sais rien en fait. Puis j'ai découvert ce forum depuis bientôt un an et il a comblé une chose que je "reprochais" au monde moranien, la "solitude" de collection. Par avant j'avais l'impression que c'était un peu chacun de son côté (normal en dehors du Reflets j'avais aucun contact avec d'autres personnes moranienne ! Ici j'ai trouvé une bande de copains qui parlent de la même chose et ça m'a en partie "reboosté" pour la suite de ma collection.
Si je n'étais pas venu sur ce forum je n'aurai jamais rencontré des gens comme Dan et n'aurai sûrement jamais été voir H.Vernes en chair et en os de ma vie. Là je l'ai fais parce que je savais que j'allais voir d'autres membres du forum, c'est eux qui m'ont fait me déplacer et pas HV (la preuve il est venu 2 fois à 5km de chez moi et j'y suis même pas allé :oops: )
Seule la politique de publication de Lefrancq/Ananké apporte une ombre à ce tableau :?

Est-ce que je collectionne tout? NON
J'essaye dans la mesure du possible d'avoir les aventures en EO mais mon 1er but est de les avoir au moins une fois chaque.
Jamais je n'ai mis plus de 15 euros pour une pièce "Morane" et jamais ce ne sera le cas.
Je ne collectionne pas les Bd's car je les trouvent "moches" mais il m'est arrivé d'acheter une affiche ou une sérigraphie de Coria. Les seuls choses que j'achèterai peut-être un jour d'un point de vue graphique ce serait l'une ou l'autre choses de Sanahujas si je les trouve à bon prix.

Autres collections/passions:
- Tout ce qui touche à l'Héroïc-Fantasy (livres, JdR, figurines à peindre, ...)
- La musique (plus de 1 000 CD)
- Le net: depuis quelques mois que j'ai internet à la maison je m'y attarde pas mal. Au début en ayant trouvé ce que je cherchais (comme ce forum) et maintenant plus d'un niveau "technique" (en apprennant certains langage web, etc...)
- Future passion : le sport :P ..;; faut que je m'y remette depuis le net je suis comme Kijang.... une fainéasse :P :P

ANNE-CHRISTINE CHOLLET
Messages : 294
Inscription : 02 juil. 2004 à 22:39
Localisation : Aigle Suisse
Contact :

Message par ANNE-CHRISTINE CHOLLET » 29 juil. 2004 à 15:49

- Vous achetez tout et le reste : NON
- Vous achetez tous les romans de tous les types : NON
- Vous achetez tous les romans en un ex, voir l'EO : NON
- Vous achetez toutes les BD : NON

- Vous achetez ce qui vous plait, c'est tout : OUI, tant dans les BD que les romans, (surtout les BD d'un certains âge, comme les Alix, les Tanguy et Laverdure, les tuniques bleues (les 1ères), les Tintin, Spirou et Fantasio, etc), mais de plus, je peux lire tant que je veux chez mes parents et ma tante qui ont à eux 3 plusieurs centaines de livres (Signes de piste, Scherlock Holmes, Jules Vernes, etc) et BD :mon père a été libraire pendant de nombreuses années.

Depuis combien de temps collectionnez-vous Bob? C'est Cédric qui les collectionne, je ne suis que co-collectionneuse :wink:

Bob est-il votre passion unique, votre passion principale, une de vos passions? un de mes intérêts oui, passion est un mot un peu trop fort pour moi par rapport à Bob, bien que j'aime énormément :D
Anne-christine Chollet

Kijang

Message par Kijang » 29 juil. 2004 à 15:52

Arkan a écrit :faut que je m'y remette depuis le net je suis comme Kijang.... une fainéasse :P :P
Ah toi aussi.
Je me demandais comment tu m'avais percé à jour. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 29 juil. 2004 à 17:01

Anne-Christine, il me semble que ce sondage c'était pour la collection de Bob Morane :wink: ... car pour d'autres collections, personnellement, j'achète tout dans chaque édition que je trouve plus les étrangères que ce soit en roman ou en comics ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Bruno
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2003 à 15:44
Localisation : Paris

Message par Bruno » 29 juil. 2004 à 19:34

Je collectionne les romans et les nouvelles. Une édition de chaque roman me suffit. Mais j'ai cela de particulier que je collectionne les livres dans un état neuf. Pour moi, une édition récente mais neuve a davantage de valeur qu'une E.O. T1 déjà lue par quelqu'un d'autre.

Les BD ne m'interessent pas. J'en ai cependant 4 ou 5, achetées par hasard, et aussi une quinzaine de BD Femme d'aujourdh'ui. Même si je suis passé très vite aux romans, c'est avec les BD Femmes d'aujourd'hui que j'ai découvert Bob Morane quand j'étais petit. Par miracle, j'ai retrouvé ces premières lectures dans le grenier de mes parents.

J'ai aussi l'intégrale des feuilletons TV, mais par hasard, pas par esprit de collection.

Depuis combien de temps collectionnez-vous Bob?

Il ne s'agit pas d'une passion permanente. J'ai commencé a acheter des livres et à les garder vers 9 ans (1971). J'ai continué jusqu'à 14 ans (1976). J'ai repris douze ans plus tard, en 1988, en tombant par hasard sur "l'Arbre de la vie", dans la collection fleuve noir. J'ai arrêté de nouveau vers 1996. Mais, c'est à cette époque que j'ai complété l'essentiel de ma collection. Puis j'ai recommencé vers 2000.


Bob est-il votre passion unique, votre passion principale, une de vos passions?

Une passion parmis d'autres, dont certaines vraiment beaucoup plus fortes. Par exemple: la spéculation sur actions et futures, la cuisine...

Pour ce qui est des passions de type "série littéraire", en dehors de Bob Morane, il y a d'autres séries que j'ai collectionné et collectionne encore:

- Battletech
- Heavy Gear (pas des livres, mais des sourcebooks décrivant un univers de type SF)

C'est des trucs américains largement inconnus en France.


edit:

Après réflexion et lecture des autres messages de ce thread, je réalise que Bob Morane n'est pas une passion pour moi, mais seulement un centre d'intérêt. Je n'ai qu'une vraie passion, la spéculation (= le trading).

Par contre, j'ai lu Bob Morane dans une période importante et formatrice de mon enfance. Ces lectures ont eu une influence structurante sur certains éléments de ma personnalité:

- j'ai beaucoup voyagé et habité dans plusieurs pays
- j'ai appris plusieurs langues étrangères
- j'ai pratiqué plusieurs arts martiaux

Quelque part, inconsciemment, j'ai dû essayer d'imiter Bob Morane, le héro de mon enfance. Et aussi James Bond... Mais c'est une autre histoire.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 30 juil. 2004 à 22:07

Quel collectionneur de Bob êtes-vous?
Je ne conçois pas une collection sans passion :lol: , sinon je ne voie pas l'intérêt de la faire . Bien sur, le collectionneur spéculateur existe, pour qui posséder et vendre cher et le seul plaisir :evil: ( triste), mais attention que la collection ne devienne pas une obsession sinon la camisole est proche. :wink: .

- Vous achetez tout et le reste : Presque tout, mais je me restreint, j'évite les pièces trop chère ou trop bidon ou sur évalué.
- Vous achetez tous les romans de tous les types : oui
- Vous achetez toutes les BD : oui
- Vous achetez ce qui vous plaît, : si cela me plaisez pas, j'achèterais plus rien .

Depuis combien de temps collectionnez-vous Bob?
- Depuis quand avez-vous envie de collectionner Bob ? : depuis que j'ai lu le premier , il y a 32 ans environ
- Quand avez-vous décidé d'acheter pour collectionner ? Depuis 1988 et mon adhésion au club Bob Morane.
Bob est-il votre passion unique, votre passion principale, une de vos passions?
L'une des trois principales avec l'entomologie et la photo, et puis pleins d'autres choses ( la randonnes pédestre, les livres ,la BD, l'histoire, le maquettisme, la SF, le cinéma, les séries télé, l'aviation, collection de Jag type E, etc.) car je suis curieux de tout, peut être à cause de Bob Morane.
Mais Bob Morane reste une très grande passion, lier à de très bon souvenirs de lecture, et pleins de souvenirs d'amitiés. Car sans BM et H Vernes, j'aurais sans doute pas eu des amis :P éparpiller aux canada, Belgique, Suisse, France .

Amicalement JP Marty

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 30 juil. 2004 à 22:47

pour moi, un exemplaire de chaque histoire Bob me suffisait, puis mes MJ on commencé à tomber en morceaux, alors j'ai racheté les intégrales Lefranq.
J'ai gardé tous mes romans depuis que je suis tout petit, puis beaucoup ont brulé dans l'incendie de ma maison, et j'ai reconstitué ma série depuis ...

J'ai aussi 90% des BD

Par contre je n'ai rien comme objet, cela ne m'interesse pas. Par contre dans ma liste des modeles à faire, il y a des avions aux couleurs portées dans les Bob Morane (Me-109 des "contrebandiers de l'atome", Scorpion et Lung des "Dents du tigre", F-104 et SMB2 de la "Terreur Verte" etc ...)
Bruno a écrit :.

- Battletech
- Heavy Gear (pas des livres, mais des sourcebooks décrivant un univers de type SF)

C'est des trucs américains largement inconnus en France.
justement je me demande si il exite des maquettes de Mechs j'aimerai bien un Mad Cat ou un bushwacker
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Bruno
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2003 à 15:44
Localisation : Paris

Message par Bruno » 31 juil. 2004 à 9:52

justement je me demande si il exite des maquettes de Mechs j'aimerai bien un Mad Cat ou un bushwacker
Il y a eu une maquette de Mad Cat, devenue objet de collection: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WD2V

Il y a aussi cela: http://www.armorcast.com./battletech/index.html

Ainsi que des figurines en plomb pour la période "classique": http://www.ralparthaeurope.co.uk/ et http://www.ironwindmetals.com/

Après la faillite de l'éditeur Fasa, Battletech n'existe plus que sous forme d'un jeu de miniatures collectionnables, qui a beaucoup de succés: http://www.wizkidsgames.com/mwdarkage/

Personnellement, je ne collectionne pas ces objets, seulement les bouquins et sourcebooks. Il y a 70-80 romans qui décrivent un univers cohérent, avec des personnages attachants. http://www.classicbattletech.com/cbt_pr ... ovels.html

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 08 août 2004 à 18:31

mais, pour recentrer le débat, que considerez vous COMMERCIALEMENT
comme une collection complete de bob morane hors bd ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Répondre