MORANE (Robert dit Bob)

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 26 oct. 2004 à 21:56

Merci Planchet, c'était vraiment pas grave...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 26 oct. 2004 à 22:12

Concernant les as de l'aviation japonaise (Que j'avais oublié), les plus grands furent probablement:
Hiroyoshi Nishizawa (101 victoires)
Saburo Sakai (65 victoires)
Toshio Ota (34 victoires)

Faut préciser que les japs avaient commencé la guerre en 1937 contre la Chine (CF "La guerre du Pacifique n'aura pas lieu"...).
Les piotes japs avaient donc une grande expérience (Supérieure à celle des allemands en 39...), mais les grands as japonais n'étaient guère épargnés par leur hiérarchie: Pas de congés, devant servir jusqu'au bout de leurs forces, ils ne recevaient en outre aucune promotion ou décoration pour leurs prouesses !!!!

La meilleure unités de chasse japonaise fut constitué à Laé en Nouvelle Guinée et s'illustra notamment lors des combats pour Guadalcanal et les pilotes cités plus haut en firent parti.

Sakai fut un jour grievement bléssé à la tête lors d'un engagement au dessus de Guadalcanal. Il ramena son zinc à bon port alors qu'il ne voyait presque plus...
Ayant perdu un oeil suite à cette opération, il fut déclaré inapte au combat.
Deux ans plus tard, il repris du service (Du fait de la pénurie de pilotes japonais.) mais refusa de servir comme kamikazé....
Malgré cela, il fut promu enseigne après 11 ans de service...Un honneur qui n'était attribué dans la Marine japonaise qu'à titre postume.
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 26 oct. 2004 à 22:24

Merci Planchet. J'aime bien quand on me sert l'info comme ça!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre