Un jeu de role sur Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Delnatte
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2003 à 18:13

Un jeu de role sur Bob Morane

Message par Delnatte » 15 mai 2003 à 18:18

Ca vous interesse un jeu de rôle sur Bob Morane
J'en ai inventé un il y a un an et j'y joue avec des amis
Il et composé de feuilles de personnages (dont celle des héros) avec un système de jeu simple et rapide et permet d'incarner des héros du même style que Bob et ses amis et de rencontrer les même gros méchants ou alliés de Bob et de le croiser au hasard de vos aventures
Si ça vous tente, il est gratuit et je le transfere à ceux qui m'écrive en direct
Thierry.delnatte@wanadoo.fr 8)

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 15 mai 2003 à 20:00

:idea: super truc
..je crois qu'on m'en a parlé il ya pas longtemps...
donc je vais t'écrire en direct

Merci à toi
et bienvenue sur le forum

@+ Patrick
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 mai 2003 à 20:36

Yes je vais essayer. Ca me changera d'ADD ou de Cthulhu

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 15 mai 2003 à 20:44

Bin quoi ! Il est bien Cthulhu !... :twisted:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 mai 2003 à 21:49

Mare de finir dans des asiles

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 16 mai 2003 à 6:34

...ou bouffé par un dragon, ou atomisé par un chasseur Tie, ou...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 16 mai 2003 à 6:38

...ou bouffé par un Laborde, ou atomisé par un chasseur Dacoït, ou...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 16 mai 2003 à 9:19

Je suis preneur aussi, merci. :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Un jeu de role sur Bob Morane

Message par Mike » 16 mai 2003 à 12:48

Hello,

Intéressé et curieux

Merci d'avance et bonne journée

Mike - Bxl

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 16 mai 2003 à 16:54

Transfère-le-moi aussi s'il te plaît !

Dans les projets du CIBM, que diriez-vous d'un jeu de rôle grandeur nature ? Pour les non-initiés, un jeu de rôle grandeur nature se passe en personne dans un endroit bien choisi à l'avance (château par exemple) avec un personnage à jouer par personne. Un grand scénario est mis en place, et ensuite les joueurs participent comme ils le sentent ! Le but est de vivre une histoire "en vrai". La durée peut varier, d'une après-midi jusqu'à deux jours complets dans un week-end, avec la nuit en plus, où il peut se passer bien des choses ! Je vous laisse imaginer un peu... espionnage, enlèvements, combats (!), traitrises...

Cela demande une grosse organisation, mais c'est très très sympa ! Il faut aussi bien sûr des gens pour jouer... Ce qui sera peut-être le plus difficile à avoir.

qu'en pensez-vous ?
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 mai 2003 à 16:58

Oui l'idée est bonne mais je crois qu'on est trop éparpillé pour ce genre d'activité.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 16 mai 2003 à 17:06

Si le club Bob Morane arrive à faire déplacer plein de gens, ou si l'idée d'un séjour dans un gite rural attire certains, pourquoi ne pas essayer ?
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 16 mai 2003 à 21:55

Rendez-vous en plein coeur de l'Amazonie où vous pourrez vivre pendant 48 heures de folles aventures au milieu d'animaux exotiques et affectueux, de personnes du cru avides de mieux vous connaître et notamment votre gout, de ruines datant d'époques révolues entourées de mystère, de trésors à découvrir et de belles à conquérir... Vous préférez l'aventure et la passion sous les tropiques ou encore l'exploration du temps à bord d'un sarcophage volant datant de l'époque pharaonique... No problemo ! Tout est possible avec l'agence BMGN (Bob Morane Grandeur Nature) ! Vous ne sortirez pas indemne de ce challenge...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Thierry Delnatte

complement d'indo JDR

Message par Thierry Delnatte » 16 mai 2003 à 23:37

:P
JE ne pensais pas avoir autant de demande en 24 heures
JE crois l'avoir expédié à tous
LEs 2 premiers fichiers XLS sont une création maison
Ils sont basés sur le principe star wars et autre soit des competences generales qui donne un scorede base et des compétences dérivés sur lequel le joueur attribue des points supplémentaire
Le but n est pas de jouer Bob Morane ou Bill Ballantine, mais comme dans james Bond, de joeur d'autres avneturiers dans un monde verniesque des années 50/60 avec la joie de rencontrer les alliés et combattre les même ennemis que Bob et Bill et même de les croiser au détour des aventures
Attention cependant , les score de base ne vous permettent d'être aussi puissant que nos héros qu'au bout d'une quarantaine d'aventures
J'ai pris le parti de nepas creer le background qui existe dans les livres et dans les sîtes qui lui sont consacrés, les fiches de perso du fichier.doc sont d'ailleurs issue de sîtes trouvés sur le net

Si certains ne l'ont pas reçu lors de l'envoi, n'hésitez pas à E mailler de nuveau et surtout à me faire part de vos remarques et compte rendu de partie

Pour mes joueurs, ce qu'ils ont apprécié c'est cet univers Français colonial, le coté pas trop puissant des héros, la fluidité et la richesse des situations traitables et de la personnalisation des joueurs (2 perso ne peuvent pas se ressembler et surtout la fluidité des combats (sans multiplication des jets de dés l'action et le roleplaying sont privilégiés sur le simulationnisme)

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 19 mai 2003 à 10:52

Bien reçu un GRAND MERCI :!:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Un jeu de role sur Bob Morane

Message par Stoker » 31 août 2006 à 16:18

Delnatte a écrit :Ca vous interesse un jeu de rôle sur Bob Morane
Je trouve ce vieux sujet.
L'adresse email indiquée ne fonctionne plus.
Est-ce que certains l'auraient encore ?

Et dans la foulée, un petit éditeur nommé Stonehenge avait publié vers 1988-89 un JdR officieusement consacré à BM, titré "Les Aventuriers", présenté (en avance sur son temps) sous forme de fichiers électroniques sur disquettes (si je me souviens bien il y avait Commodore Amiga, Amstrad CPC, possiblement Atari ST et peut-être bien PC).

Certains l'auraient-ils par le plus grands des hasards ?
(Pour préciser, il y avait eu une petite news de sortie - je n'ose pas appeler ça une critique - dans le défunt Casus Belli à l'époque mais j'ai posé la question aux gars de CB à ce moment là - Guiserix et Rosenthal - mais ils ne savaient absolument pas où leur exemplaire avait bien pu passer).

Avatar de l’utilisateur
GERARDCH
Messages : 31
Inscription : 14 févr. 2003 à 23:22
Localisation : Nîmes - France

Message par GERARDCH » 05 oct. 2006 à 14:59

Pareil pour moi...
Qui a ce jeu de rôle ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 05 oct. 2006 à 20:19

http://membres.lycos.fr/tnt/ ( voir ds la section " vos sites sur le net " du forum , le topic " tout bob sur le net )

voir rubrique " aide de jeu "
est-ce le meme ? mais de toute façon le site m'a l'air désafecté et il n'y a pas le jeux de role proprement dit
les anciens du forum qui l'ont recupere a l'epoque l'ont tj ? je suis preneur pour mes archives
suis preneur aussi des infos concernant ce jeu stonhenge , rien a voir je suppose avec les jeux videos plus connus sur bob , ni avec ce qu'il y a sur le site du grenier de kijang/para ? ( http://perseval.sebastien.club.fr/bobmo ... ciels.html )

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 05 oct. 2006 à 21:02

jean-yves a écrit :http://membres.lycos.fr/tnt/ ( voir ds la section " est-ce le meme ?
Non.
TnT (site du fanzine roliste "Tumultes & Trahisons" disparu il y a quelques années) avait publié une aide de jeu, une description de Bob plus en tant que "inspi" pour les Meneurs voulant y trouver des idées de scénarios qu'autre chose.
(J'ai personnellement utilisé plusieurs titres comme inspi pour des scénarios d'espionnage ("Un agent nommé MEO" ;-) ou SF (SSS par exemple mais sans la Patrouille) et ai joué un scénario écrit par un ami de l'époque -le JCC de Starship Connexion- intitulé "L'Héritage du Dr No" dont je vous laisserai chercher la source d'inspiration ;-)
jean-yves a écrit :suis preneur aussi des infos concernant ce jeu stonhenge , rien a voir je suppose avec les jeux videos plus connus sur bob
Je tacherai de retrouver la critique de Casus mais cela dépend du temps que me laisseront femme et enfants ce week-end :-)

Le pire est que j'en avais eu une pré-version entre les mains par un ami commun avec l'auteur du jeu (un nimois nommé Laurent Ryder) mais que je ne suis pas sûr d'en avoir gardé une copie à l'époque :-(

Et sinon effectivement cela n'a rien à voir avec les jeux videos.
Il s'agit d'un jeu de rôle classique qui se joue entre amis autour d'une table.
Voir http://www.ffjdr.org/fichier/services/plaquettejdr.pdf pour une plaquette de présentation du jeu de rôle faite par la Fédération Française de Jeu de Rôle (FFJdR).

J'avais rencontré Ryder au Salon du Jeu de Réflexion au printemps 1988. Il était responsable d'Aphaia, le fanzine qui avait organisé le concours qui m'avait fait gagner les trois jeux Infogrames et un lot de BD.

Il me semble qu'il y avait un entretien avec HV dans le numéro qui venait de sortir.

Ryder avait envie de faire ce jeu mais il savait qu'il serait très difficile voire impossible d'utiliser le nom Bob Morane (d'autant qu'à l'époque l'édition Fleuve Noir était en préparation/dernière ligne droite avant sortie et que cet éditeur n'était pas réputé accomodant en ce qui concernait les licences).
Dernière édition par Stoker le 28 mai 2010 à 16:11, édité 1 fois.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 17 nov. 2006 à 10:16

jean-yves a écrit :suis preneur aussi des infos concernant ce jeu stonhenge , rien a voir je suppose avec les jeux videos plus connus sur bob
"Tête d'Affiche" parue dans Casus Belli n°55 de la première série, numéro de janvier-février 1990.
Casus Belli n°55 a écrit :jeux de rôle
AVENTURIERS VF
Les fifties au regard d'acier...
La plupart des jeux, même en retard, paraissent un jour. Aventuriers est le premier jeu de rôle à apparaître progressivement! Au moment où j'écris, seuls les possesseurs d'Amstrad CPC peuvent se le procurer, alors que quand vous lirez ces lignes, les versions Amiga et Atari seront parues ou imminentes, suivies plus tard de celles pour IBM et Macintosh. Mais Aventuriers n'est PAS un jeu informatique. C'est un jeu de rôle classique et comme il faut, il est simplement publié sur disquette et non sur papier...
L'aventurier dont il est implicitement sujet ici n'est pas l'Homme au chapeau, mais son prédécesseur dans le temps et successeur dans l'histoire, chanté par Indochine : Bob Morane. Nous voilà transportés dans les années 50, mélange de joie de vivre de l'Après-guerre et d'invention de la Guerre froide, époque des Dakotas et des 403, des barbouzes et des nazis rescapés ourdissant leurs vengeances, affluence de soucoupes volantes dans nos cieux, confiance en des lendemains radieux grâce à la Science et à la Technique, et donc apogée du Savant Fou.
Au service de cette époque romanesque, un système à base de huit Caractéristiques plus les cinq sens, et de Métiers, d'où découlent un quota de points et des bonus spécifiques, à répartir entre une bonne soixantaine de Compétences, exprimées en pourcentages. Sur cette base simple se greffent diverses règles spécifiques (K0, combat sous l'eau, effets des armes, de l'électricité.. etc.) qui plairont aux amateurs de précision, à condition qu'ils assurent en calcul mental. L'automobile devient presque un personnage joueur, avec ses règles de poursuite, sa localisation personnalisée et les pannes et effets des accidents qui en découlent. De nombreuses tables complètent l'information du Maître d'Aventure : objets et prix, PNJ, maladresses... Puis place à l'aventure avec deux scénarios.
L'édition sous forme de disquettes (accompagnées de la feuille de personnage) va-t-elle offrir une nouvelle voie à l'auto-édition? Cette idée originale de Laurent Ryder lui permet de fournir à la demande une version du jeu toujours mise à jour. Et on appréciera la création semi-automatique du personnage (dont les talents, après répartition des points, «interagissent»). Par contre, la version testée (Amstrad CPC) ne permet que du texte au kilomètre, et coupe certains tableaux. Le MJ aura vite besoin de se faire une (longue) sortie, qualité imprimante... Une opinion à revoir sur les versions de machines plus performantes.

Didier Guiserix
Les Aventuriers : un jeu créé et publié par Laurent Ryder. Deux disquettes et une feuille de personnage. 150 F, par correspondance auprès de Lourent Ryder, 12 av Junot, 75018 Paris. Pour Amstrad CPC, et à partir de février pour Amiga, puis Atari.
Pour les amateurs j'ai un scan de la page complète (350 Ko pour rester bien lisible).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 17 nov. 2006 à 10:44

Stoker a écrit :Il me semble qu'il y avait un entretien avec HV dans le numéro qui venait de sortir.
http://www.alkemya.com/Interview16.html[/url]
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 17 nov. 2006 à 21:26

jean-yves a écrit :suis preneur aussi des infos concernant ce jeu stonhenge , rien a voir je suppose avec les jeux videos plus connus sur bob
Mini-critique parue dans Graal n°26, numéro de juin 1990.
Graal n°26 a écrit :LES AVENTURIERS
Stonehenge Production
Sous-titré "le jeu de rôle des années 50", Les Aventuriers est le premier vrai jeu de rôle sur support magnétique. Il se présente sous la forme de deux disquettes pour Amstrad CPC (des versions Atari ST et Amiga sont prévues, mais pas encore disponibles) et d'une feuille de personnage. Ces deux disquettes contiennent le livre du joueur et le livre du maître, deux scénarios, un mini-guide des années 50 et un programme de création de personnage. Le système de jeu est calqué sur celui de Chaosium. Votre personnage est défini grâce à une dizaine de caractéristiques, un métier, et un choix de compétences (il y en a une soixantaine). Il y a une localisation des coups et votre personnage peut avoir des pouvoirs psi et récolter des phobies. Les règles (jusqu'au nom des compétences) rappellent quand même un peu trop L'Appel de Cthulhu et s'il
ne s'agit que de jouer les Bob Morane dans les années 50, on peut se demander s'il était vraiment nécessaire de sortir un jeu sans réelle originalité plutôt qu'un "sourcebook" sur cette période. En ce qui concerne les extensions, Stonehenge (12 avenue Junot, 75018 Paris), annonce un écran de jeu, un guide des années 50 et un recueil de scénarios pour bientôt. On jugera sur pièces mais je suis loin d'être convaincu, à la fois par la formule informatique et par l'intérêt de ce jeu.
FB.
Pour les amateurs j'ai un scan de la critique et celle-ci est illustrée d'une petite repro de la boite (d'une qualité moyenne, l'illustration faisant environ 2cm sur 3 dans le magazine).[/quote]
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 17 nov. 2006 à 21:28

Damned mes Casus de 52 à 56 ont disparus sans doute victimes d'un sort de désintégration :(

Donc je suis interessé par un scan :wink:

PS : Je viens de feuilleter le Casus n° 1. Que de souvenirs !
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 17 nov. 2006 à 21:39

TwinCobra a écrit :Damned mes Casus de 52 à 56 ont disparus sans doute victimes d'un sort de désintégration :(
Too bad...
Donc je suis interessé par un scan :wink:


Ca doit arriver dans ta BAL
PS : Je viens de feuilleter le Casus n° 1. Que de souvenirs !
A qui le dites vous, mon bon monsieur.
Nous étions jeunes, nous étions fous, lemonde était beau et.... qu'est-ce qui me prend, moi ?
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 17 nov. 2006 à 21:58

Bien reçu merci :)
La couverture est en effet très datée années 50
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 19 nov. 2006 à 18:17

bien les détails 8)
j'avais deja l'nterview , par contre je suis preneur des scans casus ( et de grall si tu as )
merci d'avance

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 19 nov. 2006 à 20:22

jean-yves a écrit :bien les détails 8)
j'avais deja l'nterview , par contre je suis preneur des scans casus ( et de grall si tu as )
Envoyé.

J'ai réussi à retrouver l'auteur/éditeur entretemps qui m'a confirmé qu'il était impossible de se procurer un exemplaire aujourd'hui :
Le jeu a faillit ressortir il y a environ 10 ans. Une nouvelle maquette, richement illustrée, et que j'aimais beaucoup, avait été préparée en prévision d'une sortie avec un éditeur. Le problème est qu'alors le marché du jeu de rôle battait de l'aile, cédant - entre autres - aux assauts commerciaux des jeux de cartes à jouer et collectionner : il n'y eut pas de suite au projet.
Depuis cet "échec" de re-sortie du jeu, je me suis éloigné du milieu du jeu de rôle pour d'autres horizons, sans jamais me ré-intéresser à une hypothétique re-publication.
A l'époque de la sortie du jeu, la presse informatique (déjà dotée de bien plus de titres que la presse JdR pourtant au mieux de sa forme à cette époque là) fut bien plus accueillante (parfois même presque dithyrambique) au sujet des Aventuriers que le fut dans son ensemble la presse JdR, malgré un assez bon article de Casus Belli.

Pour info, ou anecdote, Les Aventuriers s'est quand même vu décerner un prix de "meilleure parution de l'année" par un canard de micro-informatique et avait reçu un excellent soutient de "Jeux & Stratégie" avec plusieurs articles. Je me souviens que même des journaux de PQR comme les Dernières Nouvelles d'Alsace s'étaient intéressés à la chose !
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 avr. 2008 à 7:52

Jeux videos officiels Bob Morane (pour mémoire)
http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?t=594

Jeu de rôle Bob Morane
http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?t=1771

Avatar de l’utilisateur
molok
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2006 à 12:48
Localisation : Bruxelles

Message par molok » 22 avr. 2008 à 21:15

Pour les amateurs, il y a des jeux de rôle (sur plateau) dont on peut créer ses personnages avec des compétences propres (force, intelligence, équipements...).

Dans les années 80, je jouais à Talisman, avec Bob Morane en Chevalier
http://en.wikipedia.org/wiki/Talisman_%28board_game%29

Actuellement, il y a Tannhauser, où les personnages évoluent durant la seconde guerre mondiale (une "uchronie"). Personnages et scénarii sont à créer. Je vais essayer une partie avec Bob dans "L'émissaire du 6 juin".
http://www.tannhauser-thegame.com/

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Un jeu de role sur Bob Morane

Message par Stoker » 25 mai 2010 à 15:18

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Répondre