"Panique dans le ciel", commentaires

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

"Panique dans le ciel", commentaires

Message par caoa54 » 09 sept. 2004 à 0:38

Enfin eu, enfin lu!
Un bon roman, bien ficelé, avec bien du matériel pour les aviateurs moraniens...

Quelques remarques:

1. La pressurisation (but, contraintes, avantages et inconvénients) est très bien expliquée. Mias les explications des tests de résistance pour le Tonnerre sont plutôt vaseux, ou alors je n'ai pas compris (page 11). Les essais statiques se passent dans une piscine: on vide rapidement l'eau de la carlingue immergée, pour la remplir aussitôt brusquement...
Ces tests ne peuvent aucunement mesurer la résistance à la différence de pression entre extérieur et intérieur en altitude, et encore moins lors de contraintes mécaniques ou dynamiques associées.

Le Tonnerre?
A quel avion vous fait penser le Tonnerre? Moi, mon idée, c'est le De Havilland Comet, qui a connu, lui aussi, quelques déboires à ses débuts; cette série de crashes a même du donner des idées à HV!
Image

Le Tri-pacer est plus classique ; un bien brâve avion qui se pilote bien: je l'ai même essayé quand je prenais des cours...
Image
Il y en a eu une dizaine réeellement imatriculés à Aden! :wink:

Le Tunderjet emprunté par Bob est en ralité un Thunderjet, c'est à dire un très classique et très répandu Républic F84:
Image

Le Vampire: encore un de Havilland. Quelqu'un a dit il n'y a pas longtemps "je ne sais plus où" que l'épisode du Vampire avait été rajouté pour "je ne sais plus quoi"?
En tout cas, un bien bel avion, un des premiers avions à réaction bien opérationnels!
Tiens, en voilà un canadien:
Image

Le VTO (vertical Take Off):
Des essais ont bien été faits.
Le premier imaginé le fut par von Braun, mais il ne fut jamais réalisé:
Image
L'atterrissage était prévu en arrière, ralenti par parachute frein... bonjour le choc. Il avait fini par revenir à un vol plané et un posé sur ski ventral...

Après guerre, il y a eu des avions qui, comme celui du bouquin se posaient sur leur derrière...
En voilà quelques exemples:

Le lookeed avait des ailes droites
Image

Celui là, le convair à ailes delta n'a-t-il pas directement inspiré HV?
Image

Le vraiment construit en petite série fut le XV-15
Image
La taille des rotors donne une idée de la puissance à donner par des hélices pour équilibrer la masse de l'avion!

Les français ont essayé le Nord 500 (ailes basculantes avec rotors), le SO1310, avec un rotor sur le dos, le mirage V (avec petits réacteurs verticaux dans le fuselage), et surtout le Le Snecma C-450 Coléoptère, à admirer:
Image

Le seul vraiment produit et opérationnel fut et reste le Harrier, mais il se pose parallèlement au sol:
Image
mais le Yak 38 le copiait bien!

Le problème, avec ces avions décollant et se posant à la verticale? Une fois règlé le problème de la puissance nécessaire pour tenir l'air sans vitesse, c'est un truc tout bête... Quand il se pose, le pilote ne sait pas quand il va toucher terre, et c'est surtout vrai pour les avions qui se posent sur leur queue!
Le système retenu pour le snecma: une tige qui pend sous l'avion et qui prévient du prochain contact et du contact réel.

Edith vient de corriger les fautes de frappe !
Dernière édition par caoa54 le 09 sept. 2004 à 15:20, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 09 sept. 2004 à 7:23

Merci bien, maître, pour cet exposé fort instructif.

Pour ma part, j'avais tout de suite fais le rapprochement entre le Tonnerre et le Comett.
Mon père (habitant à côté d'Orly dans sa jeunesse (années 50)) m'avait déjà parlé des déboires du Comett. Je peux d'ailleurs ajouter que le comett avait un défaut de construction : le hublot du cockpit ne résistait pas à la pression (quelqu'un confirme cette info ?).

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 09 sept. 2004 à 7:40

Super intéressant ! Bien fait et en plus y'a des images alors je comprends ! :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 09 sept. 2004 à 8:04

Bravo pour ce post super interessant. On voit bien que tu est passionné d'aviation

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 09 sept. 2004 à 8:09

Merci pour cet exposé très intéressant :!: :wink:

Ils auraient dû penser au radar de recul comme sur les voitures.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 sept. 2004 à 8:17

Kijang a écrit :Merci bien, maître
:oops:
Kijang a écrit :Le comett avait un défaut de construction : le hublot du cockpit ne résistait pas à la pression
Exact. A l'époque, on croyait que la différence de pression était aussi dangereuse que les variations de pression (d'où peut-être l'explication vaseuse des essais par HV?).
On avait donc étudié des hublots capables de travailler, de résister dans les deux sens, avec un profil en lentille, pris sur leur périphérie entre deux couches de la paroi. Au niveau du cockpit, à cause de la pression frontale (vitesse), les hublots ne résistaient pas bien à la pression intérieure, et ils ont été changés assez vite... après une dizaine d'accidents (!).
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 sept. 2004 à 10:21

Au départ, en plus, les hublots étaient ouvrants! :lol:

Merci pour toute cette documentation et ces commentaires. :wink:

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 09 sept. 2004 à 10:27

L'armée suisse a retiré du service les vampire il n'y a pas si longntemps que Ca puisque j'en est vu un durant toute ma jeunesse

quand au vtol de l'histoire je me l'imaginais plutot comme le triangle bleu.


Cédric

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 sept. 2004 à 10:31

Les hublots des postes de pilotages étaient et sont toujours ouvrables... L'étanchéité est réalisée par la pression qui plaque le hublot sur son chassis.
L'utilité est de pouvoir prendre l'air (au sol ou à altitude ne nécessitant pas la pressurisation!) et de pouvoir communiquer avec les personnels de piste sans user l'interphone (surtout s'il est en panne).

(Ca permet aussi de faire passer la rançon en cas de détournement... :wink: )
Moi, pour ce que j'en dis... ©

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 09 sept. 2004 à 14:26

Le Reflets, il y a quelques années, avait donné un article de plusieurs pages sur le sujet (Comet). Un des seuls Reflets que j'ai gardé d'ailleurs parce qu'il me donnait de l'information pertinente comme le faisait les Marabout Chercheurs. Malheureusement, les Reflets ont délaissé cet aspect documentaire depuis quelques années.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 sept. 2004 à 15:33

Encore une petite précision: si HV prend la peine de décrire les deux hélices coaxiales, contrerotatives, c'est que c'est la clé de la réussite de ces deux avions (Lookeed et Convair). La rotation d'une hélice crèe un couple contraire pour la machine, qui se met à tourner dans le sens inverse de l'hélice et devient incontrolable (C'est règlé sur les hélicoptères par le stato, la petite hélice de la queue).
Les deux hélices coaxiales, contrerotatives règlent d'elles même le problème, mais ce n'est pas coton à mettre au point:
- le couple de l'hélice de tête doit être le même que celui de l'hélice arrière (qui a moins de rendement, vu qu'elle est dans le vent perturbé de la première)
- Les hélices doivent tourner à la même vitesse, et c'est fait grace à un réducteur et des engrenages. C'est compliqué à réaliser quand on sait que les hélices sont à pas variable, c'est à dire que les pales peuvent être orientées à des angles variables, pour donner plus ou moins de puissance (ce qui est l'équivalent de la boite de vitesse sur une 2 cv ou une jaguar)
- le contrôle en roulis (l'avion vertical tourne autour de son axe vertical) n'est assurable que par le fait d'augmenter le couple d'un hélice, tout en diminuant celui de l'autre (autrement il y a une différence de portance).

Cela fait beaucoup de systèmes à loger dans le cône que Bob bombarde de balles de gros calibre. C'est d'ailleurs dommage qu'il démolisse cette partie pour immobiliser le VTO: c'est la partie clé de la machine!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 sept. 2004 à 15:54

LucD. a écrit :Le Reflets, il y a quelques années, avait donné un article de plusieurs pages sur le sujet (Comet). Un des seuls Reflets que j'ai gardé d'ailleurs parce qu'il me donnait de l'information pertinente comme le faisaient les Marabout Chercheurs. Malheureusement, les Reflets ont délaissé cet aspect documentaire depuis quelques années.
Tu soulèves un problème déjà abordé ici. L'origine de ce délaissement est au moins triple:
1) de nombreux lecteurs trouvent que l'on ne parle pas suffisamment de Bob dans Reflets. La documentation façon Marabout chercheurs ne leur convient pas .
2) les rédacteurs d'articles se font rares et il faut que quelqu'un ait les moyens de fournir documentation et explications
3) Reflets comporte un nombre de pages limité

Personnellement, j'aimerais lancer de nombreux fils de ce type, mais j'ai peur que cela lasse. Trop de foisonnement.
La meilleure idée, c'est de profiter d'un commentaire de roman pour aborder des questions encyclopédiques . Il y a aussi les thèmes transversaux que j'ai lancés l'année dernière.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 sept. 2004 à 16:02

AÎe, Ouille, j'en avais bien peur? Je lasse peut-être, sans doute, certains! :oops:
Désolé! :oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 sept. 2004 à 16:13

De mon côté, point du tout; bien au contraire. :D D'autant plus (s'il y avait besoin d'un plus pour moi) que tu fais systématiquement le lien avec l'aventure.

Moi j'avais lassé par multiplication des fils : le forum ressemblait à un fraisier chargé de fraises: du rouge partout sur fond vert...
Dernière édition par claude le 09 sept. 2004 à 16:20, édité 1 fois.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 sept. 2004 à 16:18

Ne dévions pas trop ici, mais ce qui me semble le plus important, si les fils se multiplient, c'est la précision du sujet (titre) et le contôle relatif du pourrissage (quoique...)
Si ca a un rapport avec Bob, ça ne me pose pas de problème du tout.
Il y a des post que je ne lis pas (surtout sur d'autres forums :wink: )!
On lit ou on ne lit pas toutes les fraises rouges. On peut aussi attendre qu'une fraise rouge soit bien remplie pour se faire la lecture de tous ses posts d'un coup!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 09 sept. 2004 à 16:29

Se lasser au bout du troisième commentaire, je n'appelle pas cela se lasser.

Continue Caoa, c'est très bien comme cela.

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 09 sept. 2004 à 17:07

Claude,

Pour ce qui est de la rareté des rédacteurs d'articles, je suis plus ou moins d'accords avec toi. En 1998, en visite chez un collectionneur des environs de Verviers (Étienne de son prénom), j'avais abordé ce sujet. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir s'emporter. Il m'a montré des dizaines d'articles qu'il avait envoyé au Club et qui ne sont jamais parus. Certains me semblait intéressants.

Trois années plus tard, j'envoyais (de nouveau) un article sur un auteur populaire québécois qui attribuait la disparition de ses parutions (agent X-13) à la venue des Bob Morane sur le marché. Un article assez court, intéressant dans lequel l'auteur, ayant eu à tenir un rythme infernal pendant 20 ans, sympathisait avec H.V qui devait aussi produire 6 inédits par an. Ne voyant pas, pour la 2 fois, mon article paraitre, j'ai osé demander le pourquoi. Il semblerait que ce genre d'articles n'aurait pas intéressé les Français, les Belges et les Suisses. Je n'ai plus jamais envoyé au Club mes mots-croisés et mes articles, par la suite. Comme le collectionneur Étienne d'ailleurs.

Lorsque j'entends maintenant certaines personnes dire qu'il y a rareté d'articles, je pense à ces 2 exemples et je me dis que le Club a surement une grosse part des responsabilités dans cela.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 09 sept. 2004 à 22:02

mais pourquoi le concept du Harrier n'a pas été repris par d'autres constructeurs ? Et j'ai l'impression que cet appareil n'a eu guère de succès en dehors de la Grande Bretagne ?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 sept. 2004 à 22:55

Le harrier fut imité, au moins par le Yak 38
Image
mais les Russes (les Soviétiques) ne furent pas très convaincus de l'utilité de la chose (rappelons que la Russie n'a pas de porte avion!).
D'autres ony essayé, dont les Français avec des Mirage à décollage vertical (avec de petits réacteurs verticaux dans le fuselage)

Le Harrier lui a un réacteur classique, mais dont on utilise le flux d'air chaud en le dirigeant par des ouïes vers le bas, avec possibilité de les orienter comme on veut.

Avantages du système Harrier:
- décolle et se pose sur une surface très limitée, sans piste
- sa base se camoufle donc très facilement
- peut se poser sur un navire banal (pétrolier...)

Inconvénients du système Harrier:
- consomme énormément de kérozène au décollage ET à l'atterrissage
- doit donc être presque systématiquement ravitailé après décollage
- entretien assez compliqué et couteux
- pilotage spécial

Solution?
construction de tremplins sur quelques porte avions britaniques pour utiliser les harriers de manière économique: il se lance comme un sauteur à ski! Ca économise le carburant!

Mais quand même!
Le harrier reste le seul avion étranger jamais acheté par l'US air Force!

Tiens, j'avais oublié un des projets précurceurs, le Heinkel 231 avec réacteur général electrique:
Image
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 10 sept. 2004 à 7:14

à propos de Harrier, toujours, j'en vaias vu un en vol à la Fertée Alais, il y a bien une quinzaine d'années de ça.
Il ne pouvait pas atterrir car le souffle des turbines auraient soulevé trop d'herbe qui aurait endommagé lesdites turbines (d'après le commentateur).
C'était tout de même assez impressionnant de le voir immobile à 15m du sol à 30m devant soit :shock:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 10 sept. 2004 à 8:38

J'ai vu unHarrier évoluer au salon du Bourget il y a très longtemps. Ca devait être dans les débuts de cet appareil. C'était extrèmement impressionnant, surtout pour l'époque
caoa54 a écrit :Le harrier fut imité, au moins par le Yak 38
Parcequ'il y a des avions qu'ils n'ont pas copiés :?: :lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 sept. 2004 à 11:21

Les avions renifleurs, je crois q'ils n'ont pas essayé: ils n'avaient pas eu les plans...

Ou alors ils avaient eu du nez!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 avr. 2005 à 12:34


Répondre